Ce soir je suis chaud, alors je vous ai préparé quelque chose d'assez important (moi et mes fiches, on me refera pas), j'aimerais donc ici vous parler de ce qui est pour moi le plus grand Manwha (bien qu'il soit édité au Japon) de tous les temps, je veux bien sûr parler du Nouvel Angyo Onshi !
Je pense que ce nom ne doit pas réveiller chez beaucoup d'entre vous des souvenirs, car ce Manwha est ce qu'on pourrait appeller un "grand inapercu" dans les énormes rayons pavés de Naruto et autres One Piece. Néanmoins ! Il commence petit à petit à faire son trou parmis nous est fait, parmis ses fans, l'effet d'une bombe atomique.
Mais, qu'est-ce donc ?
Le Nouvel Angyo Onshi
(Shin Angyo Onshi)

http://www.angyoonshi.com/Ciblecouvertu ... rtome2.jpg
Aujourd'hui sous la forme de 15 volumes au Japon (toujours en cours de prépublication mensuelle dans le Sunday GX) et 12 volumes en France chez Pika édition (le 13ème sortant le 21 Mars 2007). Le Nouvel Angyo Onshi est un Manwha de Youn In-Wan au scénario et Yang Kyung-Il au dessin. Bien qu'il soit produit par des coréens, il est considéré comme un manga car il est édité au Japon (mais moi perso j'appelle plus ca un Manwha, enfin bref...).

L'histoire:
L'action se passe en Corée, au 19ème siècle exactement, un tres ancien et puissant royaume: Le Jushin, viens à peine de sombrer dans la destruction la plus totale, on ignore pourquoi, ni comment, mais c'est un fait, la plus grande autorité de toute la Corée n'est désormais que ruines et cendres. C'est alors que le pays tombe dans une crise gouvernementale sans précédents, les petits gouverneurs, jusqu'alors contrariés par le pouvoir suprême de l'Empire du Jushin, se rebellent et entrent dans de puissantes guerres intestines, certains s'adonnent alors à la pire des perversités à l'égard de leur peuple pendant que les autres, plus nobles et loyaux, sont opprimés par les plus forts.
Pour garder l'autorité et le contrôle total sur tous les gouverneurs du pays, le Jushin avait en sa possession des agents secrets impériaux: Les Angyo Onshi. Ces pros du camouflage et de la manipulation avaient comme première mission de réfréner et punir tout gouverneur qui voudrait se rebeller contre le pouvoir en place, ils étaient les anges gardiens de la paix et de la sérénité dans toute la Corée, des hommes bons servant leur patrie sans relâche.
Mais voila, le jour où le Jushin tomba, les Angyo Onshi n'eurent plus de raison d'exister, et beaucoup moururent tués, emportés par les rebellions gouvernementales civiles, ou s'enfuirent pour mener une autre vie.
Seulement certains prirent le parti de résister et continuent encore et toujours à faire régner la terreur chez les viles et sadiques gouverneurs. C'est alors que, surgit de nulle part, Mun-sû, ancien grand et puissant général du Jushin, homme délabré, sans morale et sans vergogne, véritable enfoiré de première, se met à sauver la population de ses différents martyrs d'une faïçon bien à lui, mais néanmoins efficace. Grïâce à l'aide de son trés trés puissant "Mahai" (sorte de sceau des angyo Onshi où sont inscrits des chevaux gravés, le nombre de chevaux (allant jusqu'à trois) indiquant le grade et les pouvoirs magiques de l'angyo onshi) il punit le mal et le mécréant.
Mais Mun-sû est bien plus qu'un simple "Héros" (si l'on peut appeller ca ainsi) c'est aussi un homme torturé qui n'oublie jamais la place de général qui était la sienne avant la chute du Jushin, ni les remords impensables qui le rongent chaque jours, car c'est le passé qui resurgira plus tard sur les terres blafarde de cette nouvelle Corée, un passé sombre et inquiétant, qui deviendra bientôt la plus grande obession de Mun-sû. Aidé de sa garde du corps "Sando" et de son fidèle et néanmoins buccolique Ecuyer, l'ancien général mettra tout en oeuvre pour retrouver les derniers vestiges de la pourriture du Jushin et les détruires à tout Jamais.
Le nouvel Angyo Onshi n'est pas un Manwha comme les autres, bien loin des sentiers battus son thême, son histoire et ses protagonistes sortent totalement de l'Ordinaire, l'intrigue, trés peu folichone au départ, est en fait l'annonciation d'une incroyable épopée comme jamais je n'en ai lu dans toute ma pauvre vie.
http://www.angyoonshi.com/Ciblecouvertu ... rtome6.jpg
http://www.angyoonshi.com/Cibleresumes. ... tome05.jpg
" Ce qui fait l'originalité de ce manga c'est que l'histoire de l'Angyo Onshi, un justicier redresseur de tort remettant dans le droit chemin les hommes qui n'ont pas le sens de l'éthique, est basée sur de véritables légendes coréennes.
Certes ces histoires sont adaptïées au contexte dans lequel évolue Mun-Su et ses compagnons de route, mais au fond l'idée est retranscrite et nous permet d'en savoir un peu plus sur certains énements historiques de la Corée et de sa relation avec le Japon.
Au niveau scénario, on suit donc la trace de Mun-Su accompagné deson garde du corps, un Sando du nom de Chun-Hyang, et de son écuyer partant parcourir ce pays à la dérive en continuant d'assurer son rôle d'Angyo Onshi. Mais Mun-Su n'oublie pas non plus qu'il doit retrouver Ajite, un jeune homme qui serait selon lui responsable de la chute de l'empire de Jushin. Pour cela énormément d'épreuves feront face à nos voyageurs. Mun-Su est un être aux premiers abords froid, qui n'a pas peur d'ïnvoquer tout haut ses convictions. Ses proches le verront plutôt comme quelqu'un de droit, intransigeant, limite insupportable mais aussi souvent blasé. A part cela c'est aussi quelqu'un qui fait disparaitre les illusions des autres et les aide d'une façon souvent agressive, sans mâcher ses mots, à se sortir d'une mauvaise passe et à retrouver le droit chemin.

En action, Mun-Su est talentueux aussi bien dans l'utilisation judicieuse de son mahai qu'avec le maniement de ses armes. Malheureusement, une étrange mal�diction qui le frappa lors du d�clin du royaume l'affaiblie quand il stresse et alors le souffle lui manque � tel point qu'il doit avoir un inhalateur � porter de main . De cette fa�on, la pr�sence de son Sando se voit �tre indispensable et souvent elle sera l� � des moments capitaux mais malgr� �a Mun-Su reste sans �gard envers elle sans parler de son �cuyer qu'il fait souvent passer pour un sous fifre. Mais au fond, on sent quand m�me que Mun-Su s'attache � ses partenaires et que plus l'aventure se d�roule et plus il a besoin d'eux.
L'id�e de Mun-Su, c'est que chacun doit savoir se prendre en main. Personne n'a besoin de quelqu'un pour agir en toute conscience. Il faut �tre responsable de ses actes, et assumer leurs cons�quences et faire attention de ne pas se cr�er un monde d'illusion car cela reviendrait � fuir la r�alit� en se d�sistant de toute responsabilit�.
Les graphismes sont quant � eux magnifique. Les sc�nes de combat sont magistrales, pleines de d�tails, avec tr�s peu de temps morts m�lant sc�nes harmonieuses et chor�graphies superbement orchestr�es. "
Source: http://www.angyoonshi.com/Presentation.php (j'avais la flemme, et puis c'est tellement bien dit..)

http://www.angyoonshi.com/Cibleresumes. ... tome12.jpg
Notre trio devra endurer bien des épreuves durant des tomes entiers où se meleront petites histoires et imprévus avec les gouverneurs, et gigantesque trame narrative dominante. Les personnages rencontrées puent tous la classe à l'état pur, le passé de chaque protagoniste est un fil d'or dans une immense tapisserie gigantesque, chaque planche, chaque expression, chaque action n'est que délice. Sur leur chemin les personnages principaux rencontreront des gens comme trés charismatique wonsûl, le puissant Ajiter et sa Sando.

D'une beauté incroyable, les dessins de HKI sont de véritables oeuvres d'art à chaque page, son trait est d'une finesse et d'un charisme redoutable, efficace et spécial, un des plus grands artistes du manga qui puisse exister aujourd'hui.
Bref, un Manwha ultime, incroyable, délicieux, une véritable perle de beauté et de tendresse, de pleurs et de joie, quelque chose d'inoubliable qui m'a personnellement marqué à vie, encore trop peu connu dans nos contrées, j'espère que j'ai réussi à vous donner un tantinet envie de le lire, je vous promet, il est à la première fnac à côté de chez vous, prenez tous les tomes, vous ne serez absolument pas décus si vous aimez un temps soit peu la fantasy et les mangas.