Bref synopsis :
Toki wo kakeru shôjo ("La fille qui traversait le temps"), c'est l'histoire de Konno Makoto, une jeune fille de 17 ans, dynamique et un peu garçon manqué, qui se découvre le pouvoir éphémère de remonter le temps de quelques heures quand elle le désire. Elle va vite en tirer profit (manger à répétition ses mets préférés, améliorer ses notes,...), mais elle découvrira bientôt que chaque fois qu'elle utilise ce pouvoir pour arranger une erreur, quelqu'un d'autre en souffre...
Histoire de l'histoire ?
Cette OAV est l'énième adaptation du roman Toki wo kakeru shôjo de Yasukata Tsutsui, aisément trouvable en librairie (yosh) par les studio Madhouse (Paprika, X, etc.) (j'ai reçu mon bouquin ce matin, les pages sont super épaisses et l'écriture est en taille 72 xD).
Paru en 1972, celui-ci a été adapté en série la même année, puis en film en 1983 puis encore en série en 1985 et 1994. En 1997, un autre film est adapté, raconté par l'actrice principale du film de 83, en 2002 un téléfilm sort, puis vient enfin l'OAV dans les salles françaises ce 4 juillet 2007 =D
Ce film a tellement eu de succès qu'il a obtenu la première place à la compétition d'animation du Festival de Sitges et a tout aussi facilement remporté, entr'autres, les prix du meilleur film d'animation de l'année et du meilleur réalisateur International Anime Fair fin mars dernier au Japon.
Il a également obtenu une mention spéciale au Palmarès 2007 du Festival d'Animation d'Annecy =)
Mon avis...
N'ayant lu que de bonnes critiques à ce sujet, j'ai tout de suite accroché.
J'ai tout de suite été scotchée par la qualité visuelle : les dessins sont beaux, autant les personnages que les décors et le design est simple (au début je pensais à Saya de Blood+ x)). L'histoire est pleine de rebondissements et de suspense, l'animation est d'une qualité remarquable ; on assiste à pas mal de ralentis sur les situations les plus critiques, et la musique relativement discrète ne rend la visualisation que plus agréable.
Je recommande donc fortement (ça dure 1h40), moi qui ne suis pas fan des cinémas, je pense que ce chef-d'oeuvre-ci en vaut bien la peine =)
Trailer 1
Trailer 2
Trailer 3
Trailer High-res





