Par où reprendre la romance avec FF ?

Pour discuter sur les différents Final Fantasy que vous connaissez c'est par ici :)

Modérateur : Divinités du Sanctuaire Sacré

Avatar de l’utilisateur
Lascaris
Débutant
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2019 12:38
Finaland  :

Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Lascaris » 14 mars 2019 12:46

Bonjour à la communauté !

Je lis attentivement vos dossiers et actualités depuis un bail mais je prends seulement la peine d'écrire. Je passe par la case "présentation" comme il est de rigueur sous peu.

Je me permets, déjà, une petite question...

J'ai découvert le monde de FF à l'époque de la PS1 (essentiellement FFVIII et FF IX) et de la PS2 (FFX). Je suis tombé amoureux des personnages, du scénario (critère n°1 pour mes jeux vidéo), de la jauge ATB, des musiques...

Depuis FFX, je ne me suis plus replongé véritablement dans un FF. J'aimerais renouer avec cet univers mais je ne sais par où commencer...

Avez-vous un conseil ? Sachant que je possède aujourd'hui une PS4 et une Switch (bon, c'est celle de mon fils, mais il ira coucher tôt si besoin :D). J'ai également un smartphone relativement moderne mais je ne suis pas fan absolu du contrôle tactile... Je bosse sur un Mac, donc l'émulation n'est pas évidente (ou alors, plus probable, je ne suis pas très doué).

Entendons-nous bien, je ne lance pas un énième sujet "Quel est le meilleur FF de tous les temps ?". Je cherche, simplement, un à découvrir un univers qui pourrait me faire revivre des sensations ressenties il y a une quinzaine d'années à présent.

D'avance merci pour vos contributions à ma quête !

Noctis
Humble Rédempteur de l'Existence
Humble Rédempteur de l'Existence
Messages : 684
Inscription : 06 avr. 2011 1:07
Localisation : Lucis
Contact :
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Noctis » 14 mars 2019 14:04

Bonjour et sois le bienvenu, Lascaris.

En voilà une question complexe. Je ne suis sans doute pas la bonne personne pour vraiment te conseiller dans la reprise de la saga. Il est difficile de savoir ce que tu en attends vraiment, a fortiori avec l'âge et les expériences que tu as pu vivre. Il faut savoir néanmoins que la saga Final Fantasy n'est plus vraiment en odeur de sainteté et a largement perdu de sa superbe depuis la fin de l'ère PS2. Pour autant, étant donné que tu recherches vraisemblablement une expérience plus narrative que ludique, tu pourrais éventuellement te plonger dans Final Fantasy XII: The Zodiac Age ou encore le MMORPG Final Fantasy XIV. Tu peux éventuellement faire l'impasse sur le quinzième épisode au vu de sa gestation monstrueuse qui aura eu raison de sa trame scénaristique. Dans un style plus enfantin mais franchement agréable, tu peux te lancer également dans le spin-off World of Final Fantasy sur PS4 (Maxima sur Switch est une version plus complète), idéal pour faire découvrir la franchise à ton fils si tu le souhaites.

N'hésite pas à nous retrouver dans la Zone Active/Chatbox sur le site (la barre grise tout en bas). :)
« Le sombre Ether qui éclipse l'Univers. »
Noctis, Humble Rédempteur de l'Existence.
Image

schrnieg
Maître Niveau 4
Maître Niveau 4
Messages : 1085
Inscription : 09 mai 2012 17:58
Localisation : J'en ai qu'une vague idée.
Contact :
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar schrnieg » 14 mars 2019 14:07

Je te conseille particulièrement le VI, le V et Tactics Advance, les trois sur GBA. Après ce sont mes opus de cœur, même si j'apprécie particulièrement le II tout de même.

Pour émuler, je pense que VisualBoyAdvance doit avoir une version compatible Mac, il a une version Linux donc bon.
Chaos is Life.
Image

Avatar de l’utilisateur
Harnek
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 11
Inscription : 24 févr. 2018 12:12
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Harnek » 14 mars 2019 15:08

Bonjour Lascaris.

J'ignore si tu as zappé le 7 dans tes FF sur PS1, ce qui serait une bonne idée même si je suis assez biaisé (c'était mon premier FF et ma découverte du genre RPG qui est par la suite devenu mon genre favori).

Je n'y connais rien en émulation sur MAC, et j'ignore si c'est comparable, mais il y a une version retravaillée par des fans appelée "Projet Néo-Midgar" que j'utilise pour mon propre projet de vidéos. Il ne s'agit vraiment que d'une retraduction depuis le japonais, bien que je considère que la localisation originale n'était pas aussi désastreuse, mais c'est à toi de voir, d'autant qu'il demeure disponible sur Steam (mais il y a un DRM chiant qui te demande de te connecter à un compte Square Enix pour prouver que c'est une vraie copie).

Si tu préfères t'orienter vers "un peu plus récent", et malgré que j'ai une haine profonde pour cet épisode, FF12 The Zodiac Age est disponible sur PS4 et Switch depuis peu. Je n'ai entendu que de bonnes choses, le système des jobs peut éventuellement surprendre car plus restrictif que FF5 (par exemple), mais tu n'as pas eu l'air d'y avoir joué. La raison pour laquelle je n'aime pas ce jeu est justement son histoire qui est, pour moi, incomplète et gâchée.... mais pas autant que le 15.

Le trio de la SNES est aussi un excellent choix, FF4, 5 et 6. Ils sont disponibles sur Steam, mais le 5 et le 6 sont juste des portages des versions Smartphone.
Si c'est vraiment sur le scénario que tu te penches, tu peux difficilement te tromper avec le 6, c'est pas pour rien qu'il est toujours autant encensé. Et même en tant que contenu annexe voire supplémentaire des versions GBA et smartphone/steam, tu as de quoi faire.

Beaucoup de personnes crachent sur FF10-2, mais personnellement je l'ai beaucoup aimé. Son histoire est niaise, paraît-il, mais je suis loin d'être un vrai critique, donc à prendre avec des pincettes. Si tu vises la version PS4 de la compilation FF10/10-2 remaster, t'as aussi le droit à un jeu supplémentaire mais je l'ai trouvé abominable tant au niveau du scénario que du système de jeu avec ses étages aléatoires.

Avatar de l’utilisateur
Lascaris
Débutant
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2019 12:38
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Lascaris » 14 mars 2019 21:10

Waw !

Merci pour votre réactivité et la précision de vos réponses !

Noctis, tu as bien cerné les goûts. Je suis effectivement à la recherche d’une expérience narrative, d’une aventure épique.

Je vais probablement me plonger dans le VI. Il me paraît incontournable.

Dark-princess
Disciple Niveau 3
Disciple Niveau 3
Messages : 361
Inscription : 25 mars 2013 12:51
Localisation : Au fond du village d'Eryut
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Dark-princess » 15 mars 2019 9:56

Tout comme toi, FFX est l'épisode qui m'a le plus émue, encore aujourd'hui, il me suffit d'entendre le thème de Spira pour avoir un petit pincement au cœur, pour penser au sifflement désespéré de Yuna, à Tidus qui hurle : "I am not a dream !". Depuis ce jour, j'attends qu'un nouvel FF me procure autant de sensations que celui-ci. Malgré tout, si l'on parle d'un point de vu scénaristique, je ferais ressortir la trilogie FFXIII. On retrouve des personnages hauts en couleurs avec des histoires singulières. J'ai pris plaisir à suivre l'histoire d'amour pathétique entre Snow et Sera, la transformation intérieure de Lightning, et l'évolution vers l'âge adulte de Hope. Mon conseil, lance toi dans l'aventure FFXIII, t'attende trois épisodes au gameplay bien différents pour suivre une même histoire au dénouement inoubliable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lascaris
Débutant
Messages : 4
Inscription : 14 mars 2019 12:38
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar Lascaris » 15 mars 2019 22:27

Merci à toi, Dark-Princess, également !

Je me suis donc lancé dans le VI, comme annoncé.

Grâce à vous, j'ai fait connaissance avec Terra et Locke, leur rencontre promet d'être passionnante ! Nous visitons, pour l'instant, le chateau Figaro.

avensis
Débutant Niveau 1
Débutant Niveau 1
Messages : 16
Inscription : 23 déc. 2018 21:14
Finaland  :

Re: Par où reprendre la romance avec FF ?

Messagepar avensis » 17 mai 2019 19:09

Tu as fais le bon choix FF6 est l'un des épisodes majeurs de la saga, pour ne pas dire le tout meilleur


Revenir à « Final Fantasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités