Le FF que je déteste le plus, c'est le 9. C'est son système de combat qui m'a dégouté de ce jeu. Il est horrible, ou alors, j'ai pas compris comment il fonctionnait.
Je m'explique. Pour moi, c'est le même système que le 6, le 7 ou le 8. Mais, apparemment, ce n'est pas la cas.
C'est surtout la manière dont la console gère l'ordre des acions qui m'horripile. Ici, ça ne sert à rien de valider les actions des perso les unes à la suite des autres, les ennemis arriveront toujours à agir entre vos actions. Le pire que j'ai vu, c'est contre un boss. J'avais validé les actions de mes persos en même temps et le boss a trouvé le moyen d'agir 4 fois entre le déclenchement de chacun de mes 4 persos.
De plus, avec ce système, les sorts de soins ne servent à rien puisque le temps qu'ils soient lancé, soit le perso est mort, soit il est guéri (avec auto-regen). J'ai déjà lancé des sorts de soins presque 5 minutes après avoir validé l'action correspondante. Ce fut très marrant de voir le sort guérir un perso qui s'était régénéré par lui-même alors qu'il lui restait à peine 100 pv sur les milliers qu'il avait à l'origine.
Heureusement j'ai trouvé une parade. Elle est chiante à mettre en place, mais c'est toujours mieux que rien. Il suffit de désactiver l'ATB de façon à ce que le jeu se mettent en pause dès que vous choisissez vos sorts ou objets. Une fois cela fait, validez les actions de 3 de vos persos et, avec le dernier personnage, vous mettez le jeu en pause. Et de temps en temps, vous désactivez la pause et la remettez tout de suite après pour que l'un des 3 perso puisse agir pendant la pause. Cela permet d'éviter un minimum les problèmes cités ci-dessus. Mais je ne trouve pas cela normal de devoir recourir à de telle ruse pour pouvoir avoir un combat normal.
Ne jamais faire ce que l'on ne peut défaire avant d'avoir réfléchi à ce que l'on ne pourra plus faire une fois que cela sera fait.