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Star Ocean - The Second Story R

Récemment en 2022, le 6ème épisode du nom de Star Ocean The Divine Force (plus communément appelé SO 6) dépoussiérait la série Star Ocean ! Aujourd’hui, soit pas loin d’un an après la sortie de SO 6, Square Enix profite du 25ème anniversaire de ce second épisode de la série pour sortir un remake de l’un des opus les plus appréciés par les fans !

A l’époque de sa sortie en 1998 sur Playstation, SO2 The Second Story avait été développé par tri-Ace et édité par Enix. L'épisode a ensuite bénéficié d’un premier remake en 2008 sur PSP, du nom de Star Ocean : Second Evolution. Enfin nous voila en DS 2023 (référence aux années Star Ocean) ! Star Ocean The Second Story R pointe le bout de son nez. Le jeu a été développé… heu… recréé (oui, officiellement c’est un remake) par GEMDROPS, et est prévu pour les consoles Playstation 4, Playstation 5, Nintendo Switch et pour PC (Steam).

Avant de commencer le test : j’ai fait le jeu sur sa version Playstation 5, fini en environ 25h en ayant pris le temps de bien découvrir les mécaniques du jeu. J’ai d’ailleurs fait une partie du Post-Game, ce qui a porté la durée du jeu à 35h. N’ayant pas joué aux autres épisodes de la série, je n’y ferai pas trop d’allusions. Je n’ai eu le temps de faire qu’une seule partie, je me baserai donc sur le scénario de Claude pour ce test.

Une étoile parmi l'océan

Avant de commencer le jeu, vous aurez la possibilité de choisir entre 2 personnages : Claude C. Kenny et Rena Lanford.
Claude est le fils de Ronyx J. Kenny (un des héros dans Star Ocean : The First Departure), sans but dans la vie. Il marche sur les traces de son père.
Rena est une petite villageoise d’un patelin reculé du nom d’Arlia. Elle possède un mystérieux pouvoir de guérison.

Le choix de votre protagoniste influe sur certaines scènes de l’histoire principale et sur le recrutement des personnages. Cependant, sachez que l’histoire principale sera commune aux deux personnages. Il y aura simplement des moments où les protagonistes seront séparés, ce qui donnera lieu à du scénario exclusif à votre personnage.
L’aventure avec Claude débute lorsqu’il arrive sur la planète Milokeenia avec une escouade, accompagné de son père. La planète semble avoir subi une explosion d’une grande envergure par rapport à sa petite taille. Ronyx remet à son fils un Phaser, pour se défendre en cas de besoin. L'escouade y découvre un appareil qui semble encore en état de marche. Claude, s'approchant un peu trop de ce dernier, finit par l’activer et déclenche un portail le téléportant vers la planète Expel.

Claude va se réveiller dans un environnement boisé, loin de la terre morte de la précédente planète. Il y entend les cris d’une jeune fille en détresse, poursuivie par un monstre !

Volant à son secours tel un preux chevalier, Claude va utiliser son Phaser pour se défaire du monstre (seule arme efficace durant ce premier combat).
La jeune fille fraîchement sauvée se présente, il s’agit de Rena ! D’ailleurs, elle a bien remarqué que pour la défendre, Claude utilisait une espèce d’épée de lumière

Rapidement, Rena fait le rapprochement avec le prophétique “Héros de la lumière”... Oui ! Vous commencez à le sentir, aussi ? Le scénario des J-RPG années 90 ! Ça commence par “héros de la lumière” et ça finit par “allons sauver le monde” !<:p>

Rena invite donc Claude à la rejoindre dans son village d’Arlia, c’est là-bas que l’on en apprendra plus sur cette histoire de Héros de lumière mais aussi sur une série de cataclysmes survenus il y a maintenant 3 mois, à la suite de la chute d’une météorite nommée “Globe de sorcellerie”.
Ces cataclysmes ravageant le monde d’Expel se présentent sous forme de séismes et des hordes de bêtes féroces.

Claude cherchant un moyen de retourner auprès des siens, va finir dans la suite des événements par enquêter sur le Globe de sorcellerie au côté de Rena.
Il semblerait que ce Globe de sorcellerie soit moins “magique” que les habitants d’Expel pourraient le croire !

Sur le plan scénario, on sent aujourd’hui que ça date au niveau de l'écriture. Cependant si on met de côté les quelques clichés et les longueurs discutables, l’histoire aura le mérite de proposer quelques retournements plutôt originaux ! Le voyage avec Claude et Rena est intéressant à découvrir, même si le rythme est particulier. Les échanges entre les personnages de l’équipe sont parfois “enfantins”, manquent de subtilités, mais c’est alors qu’il faut se rappeler que le jeu a maintenant 25 ans. Passés ces “détails”, on se laisse emporter par le récit proposé !

La beauté de l’Océan des étoiles

Dès notre arrivée sur Expel, le jeu décide d’envoyer le premier effet Waouh !
Et en ce qui concerne les effets Waouh, le jeu n’en sera pas avare, bien au contraire ! Le jeu se permettra même de proposer de la mise en scène, lui donnant l’opportunité de nous chatouiller la rétine si on n’est pas allergique à ce joli mélange 3D/2D (2.5D).

L’équipe de développement du jeu a décidé de garder cette esthétique originelle, un mélange entre les décors 3D et les sprites de personnages/monstres en 2D afin de respecter l’essence du jeu d’origine. Le pari est clairement une réussite !

L’aspect graphique tend à faire penser à des jeux en HD-2D tels qu’Octopath Traveler. Les effets de la lumière et des ombres sur les décors et sprites donnent un effet moderne. Des détails visuels fourmillent sur l’écran, il y a une réelle attention portée à ces derniers.
Le décors étant en 3D, il n’est pas possible de tourner la caméra en ville et en donjon. Cependant, durant l’exploration de ces lieux, la caméra proposera différents angles, afin d’accompagner le joueur. Quelques rares coffres sont parfois cachés dans certains recoins du décor.

Sur la Carte du monde (parce qu’il y en a une !), cette fois-ci, il sera possible de tourner la caméra à sa guise ! Sans être incroyable visuellement, la modélisation 3D de la Carte du monde est plutôt bonne. C’est vraiment si l’on regarde avec attention, que l’on peut déceler un petit côté cheap.

Qui dit Carte du monde, dit combat ! Les décors de combats ne sont pas en reste ! La qualité visuelle est aussi présente, chaque décor de combats aura son petit lots de détails visuels :

  • Les décors des combats sur la Carte du monde, sur la worldmap, vont avoir des herbes mouvantes au gré du vent.
  • Les décors de combat dans une grotte fourniront des effets de lumière dans certaines zones de l’espace de combat.

Sur le plan visuel, on est servi, le jeu en est riche, le niveau de détail apporté aide grandement à l’appréciation du voyage !

Le combat des étoiles

Première nouveauté de ce remake : les combats ne sont plus aléatoires ! Les monstres sont visibles sur l’écran, il est possible d’éviter facilement les combats ou encore d’attirer plusieurs monstres pour les “relier” entre eux, afin de lancer un combat à plusieurs vagues, permettant de booster les récompenses à la fin du combat.

Ici, pas de tour par tour, dès le premier épisode de la série des Star Ocean, on a eu droit à du combat en action. Ce 2ème épisode suit cette même logique, avec un système de combat axé sur l’action.

Ajoutez à vos combats des musiques composées (et arrangées dans ce remake) par Motoi Sakuraba, et vous vous retrouverez à secouer la tête sur le tempo de la musique ! D’ailleurs évitez d’être frustrés quand les combats sont trop courts pour profiter des musiques de combat, car autre nouveauté du jeu, la vitesse des combats a été accélérée, rendant ces derniers un peu plus nerveux que dans le jeu d’origine . Durant les combats, on aura la possibilité donc de déplacer librement son personnage dans la zone de combat et d’attaquer directement l'ennemi à l’aide de son arme (touche Rond) ou de ses techniques/sorts, deux sont assignables seulement à L1 et R1. Par la suite, il sera possible d’en assigner deux de plus, sous forme de “combos” qui se lancent à la suite des premières déjà assignées à L1 et R1.
La touche L2 permettra de sélectionner un ennemi en particulier à viser et R2 permettra de changer de personnage au sein de l’équipe.

S’ajoute à cela la possibilité de faire des esquives parfaites en appuyant sur X, juste avant l’impact des coups ennemis. Réussir une esquive parfaite, permet de récupérer des PM, en plus de diminuer la jauge “bouclier” de l'ennemi !

Petit ajout de ce remake : les ennemis ont maintenant une jauge de “bouclier” qui, une fois vidée, rend l'ennemi étourdi, les coups deviennent alors critiques contre lui. Et pour boucler avec une précédente nouveauté du combat, frapper les ennemis dans cet état, leur fait lâcher des petites sphères jaunes de “bonus”.

Autre ajout (oui, encore !) dans les combats : une “jauge de bonus” est présente en bas à droite de l’écran. Elle accordera à l’équipe des bonus en fonction de son palier de remplissage. Ces bonus vont être différents en fonction de la formation de l’équipe, il existe 13 types de formation, toutes vont apporter un bonus spécifique, par exemple la formation “Ligne”, va donner à l’équipe un bonus d’attaque de 25% si elle atteint, au moins le premier niveau de jauge de bonus (il y en a 3 max, par formation)
De quoi inciter les joueurs à exploiter ces nouvelles mécaniques !

La jauge de bonus peut être remise à 0 si le personnage contrôlé est mis K.O. ou bien si vous ratez votre esquive parfaite. Une fois les bonus acquis, une petite tension nous oblige donc à rester attentifs en combat si l’on souhaite garder ces bonus le plus longtemps possible.

A ce stade, on pourrait penser que le système de combat est déjà assez bien fourni… Et bien non ! On peut encore rajouter une couche… et de nouveautés en plus !

Durant l’aventure, il sera possible de recruter jusqu’à 8 personnages, même si 4 sont autorisés en combat, les autres personnages de l’équipe pourront intervenir en combat pour lancer une compétence (les assauts).
Petit bonus : Il sera possible de récupérer des joyaux de personnage liés à la série Star Ocean, d’anciens (voire nouveaux) personnages (Fidel, Laeticie, etc…), ces joyaux pourront intervenir en combat le temps d’une attaque assauts aussi !

A la fin des combats, en plus de l’habituelle expérience et argent (fols), on gagne des PC (Point de compétence) et PB (Point de bataille), ces points vont permettre d’améliorer vos personnages (amélioration de stats, de compétences de combat, mais aussi aptitude spéciale), nous reviendrons en détails sur les PC/PB dans la section suivante.

Avec toutes ces mécaniques à disposition, inutile de vous dire que les combats gagnent en richesse mais aussi en “brouillon”. Car mis à part le personnage contrôlé, les actions se passant durant le combat deviendront assez difficiles à cerner : les techniques et les sorts fusent dans tous les coins…

Petit point négatif : on ne peut pas modifier ses techniques de combat (L1 et R1), durant un combat. Si vous avez le malheur de ne pas avoir mis des compétences efficaces face à un ennemi volant, par exemple, vous risquez de passer un long moment à spammer la même attaque normale. Voir votre personnage sautiller dans tous les sens pour frapper cet ennemi devient alors un peu ridicule.

Finalement, les combats ne sont pas spécialement durs (dans la difficulté “normale” du jeu). Cependant, arrivés vers le dernier tiers du jeu, les ennemis deviennent de petits sacs de PV, si on ne joue pas avec leur bouclier.
A la fois robuste et capable de décimer votre groupe en 2-3 coups, ils ne poseront pas de problème au personnage que vous jouerez, mais pour vos alliés contrôlés par l’IA, cela devient assez vite embêtant.

Menu Ocean !

Revenons sur les PC et PB !

On peut les obtenir de diverses façons :

  • A la fin d’un combat.
  • En montant de niveau.
  • En accomplissant des épreuves, sortes de mini-objectifs présents dans le Menu Mission. Ou en accomplissant les Mission de guildes, des missions proposées via le comptoir d’une guilde servant un peu de “tuto” et récompensant le joueur pour avoir exploité les spécialités et autres mécaniques du jeu.

Les Points de Batailles permettent d’améliorer vos techniques spéciales et sorts (en gros, les aptitudes actives utilisées lors d’un combat) mais aussi vos Compétences de combat (les aptitudes passives), certainement les plus intéressantes.
Améliorer les compétences de combat de vos personnages donnera un sérieux avantage (meilleure résistance aux coups reçus, plus de puissance physique, magique, résistance à l’interruption lors de l’incantation des sorts, etc…)
Autant vous dire que vous risquez de passer du temps dans les menus, si la partie optimisation de vos personnages vous intéresse un tant soit peu.

Les Points de Compétence permettent d’améliorer des compétences assez particulières. Ces compétences peuvent parfois améliorer les statistiques de vos personnages (par exemple : améliorer la compétence Biologie augmentera les PV max de votre personnage). En atteignant un certain niveau avec certaines compétences, votre personnage débloque une Spécialité.

Les Spécialités permettent de faciliter votre aventure. Elles se présentent sous plusieurs formes pouvant aller de la Création d’objet (la création de plats avec Cuisine, la création d’objets de soin avec Médecine), du Vol à la tire, de l’Entraînement, (baisse de stats pour augmenter l’XP gagné), l’appel à un pigeon voyageur avec Familier pour faire des achats lorsqu’on est en donjon.

On en rajoute encore une couche avec les Super Spécialités : des spécialités avancées, facilitant encore plus votre aventure !
Ces dernières vont vous permettre d'explorer les moindres recoins du jeu.
Par exemple : Appel du lapin, fera… Appel… à un… GROS lapin ! Une sorte de monture qui vous permet d’accéder à des endroits inaccessibles à pied sur la Carte du monde. Sentinelle permet à vos alliés de bloquer des ennemis sur l’écran pour éviter les combats. Et avec un meilleur niveau, elle permet à vos alliés de tuer instantanément les ennemis et de gagner de l’XP sans avoir à les combattre. Une compétence incroyablement pratique !

Un Océan incroyablement confortable !

Nous sommes en 2023, et découvrons ou redécouvrons un jeu qui date de 1998. L’une des choses les plus flagrantes, c’est le confort que le jeu propose ! Les ajouts sont à la fois nombreux et agréables ! On peut commencer par l’un des ajouts les plus pratiques : le voyage rapide.
En pressant la touche directionnel Haut, il est possible de faire appel à ce dernier, afin de se rendre dans les lieux déjà visités. Il est même possible de voir si des événements sont disponibles, des Actions privées (évènement avec les personnages du groupe) ou des événements temporaires sont affichés, afin qu’on ne puisse pas les rater.

D’ailleurs, pour vous donner une idée du confort que le jeu propose avec le voyage rapide, il sera possible d'atterrir face à un marchand directement, pas seulement aux portes de la ville ! Les autres touches directionnelles ne sont pas en reste : Gauche permet d’ouvrir le menu des objets, Droite permet d’utiliser la guérison rapide, Bas permet d’ouvrir le menu Création d’objets / Spécialités.
Le jeu propose des raccourcis permettant de réduire le temps passé dans la navigation des menus ! Sachant qu’avec toute la partie amélioration des personnages, on fait forcément un tour assez long dans les menus par moments.

Un système d’équipement automatique est présent, il permet d’ouvrir une pop-up lorsqu’un équipement intéressant vient d’être récupéré.

Le jeu propose beaucoup de tutoriels rapides à lire, dès qu’une nouvelle mécanique se présente. Et vu la richesse que le jeu propose en termes de mécaniques, les tutoriels présents ne semblent pas déconnants.

Une des plus grandes nouveautés de ce remake, c’est la possibilité de pêcher dans le jeu, il y a même l’ajout d’une encyclopédie Halieutique pour les plus déterminés qui souhaitent la remplir ! L’idée des développeurs est de pousser les joueurs à explorer Expel de fond en comble !
Le jeu recèle de petits ajouts plus ou moins discrets un peu partout !
Par exemple : dans le menu des statuts des personnages, il est possible d'afficher les anciens artworks des anciennes versions de Star Ocean 2.

Mis bout à bout, toutes ces mécaniques, tout ce soin, rend la découverte du jeu incroyablement agréable. Les aller-retours pour recruter des personnages ne sont pas ou plus une tannée ! Les combats sont rapides et des outils sont proposés au joueur pour ajuster son aventure, il suffit juste de fouiller !

Un Océan de possibilités !

Que ce soit dans l’histoire principale, avec le choix du protagoniste de départ, ou bien dans la personnalisation de ses personnages avec l’amélioration de leurs compétences diverses, Star Ocean The Second Story R va proposer une aventure avec tellement de possibilités, qu’aucune partie ne sera identique.

Par exemple, en prenant Claude comme personnage de départ, vous vous privez de l’obtention de Dias et donc de toutes les interactions liées à ce personnage dans les Actions privées.
En obtenant rapidement 8 personnages, certains personnages qui se présenteront plus tard dans l’histoire ne pourront pas vous rejoindre non plus. Il n’est pas possible d’avoir tous les personnages du jeu dans une même partie.

Cela peut paraître frustrant si l’on souhaite tout collectionner, mais il faut juste accepter que le jeu est pensé pour être rejoué ! Il encourage à faire plusieurs parties, à changer de choix, à tester d'autres choses ! Il y a pas moins de 99 fins dans le jeu, liées aux différents personnages ayant rejoint votre aventure et à l’affinité qu’ils peuvent développer entre eux.
D'ailleurs, il y a l’ajout d’un New Game + pour la première fois.

Le jeu se suffit à lui-même et propose une aventure riche en contenu. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au tout premier épisode de la série pour suivre cette aventure. Mis à part son scénario qui est resté en 1998, Star Ocean The Second Story R propose une découverte tellement agréable !
Le jeu est remis au goût du jour, visuellement, mécaniquement, il possède plusieurs facettes lorsqu’on bidouille dans les menus.

Star Ocean The Second Story R est la version “ultime” du second épisode de la série Star Ocean. Il ne renie pas ses origines en proposant les ajouts de la version PSP (Coucou Welch) avec une couche de Quality of life, rendant la (re)découverte du jeu réellement incroyable ! Des remakes de cette qualité, on en veut d’autres !

Dates de sortie
Japon 2 novembre 2023
États-Unis 2 novembre 2023
France 2 novembre 2023

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