Messagepar Azole » 15 mars 2017 11:35
Bonjour Finaland ! Comme il est de bonne facture de se présenter lorsque l’on s’inscrit sur un forum, je vais procéder à la mienne (de présentation). Il faut avant tout savoir que j’utilise un pseudonyme, Azole n’étant, bien évidemment, pas mon prénom. Et le premier qui me dit que ça rime avec « gazole », ou pour les plus cocasses, avec « hass hole », je vous préviens, je suis passé maître dans l’art du Brasier X. Non mais.
Mais trêve de palabres (je ne suis pas du tout sûr de l’utilisation de ce mot) ! J’ai grandis, et comme beaucoup de gosses de ma génération (90’s quand tu nous tiens), j’ai découvert les jeux-vidéos aux travers de supports tel que la NES (je me souviens de jeux comme Cobra triangle, mais il me faisait flipper. Y’avait Kabuki également, flippant ce jeu. J’me souviens aussi de Solstice, mais vous l’aurez compris, plus que jamais, il me faisait flipper. D’ailleurs encore aujourd’hui, ce jeu me traumatise) et la Super Nintendo.
En fait pour tous les jeux flippants, c’était mes frères et sœurs qui y jouaient. Moi je me contentais de jouer à Bubble Bubble sur la Nes, et Mario Kart sur la SNES. C’est par la suite que j’ai eu des révélations sur le genre de jeu auquel je jouerais jusqu’à aujourd’hui. En fait ça a commencé avec Zelda a Link to the past, ce qui m’a permis de me familiariser avec l’univers Zelda. J’en serai fan jusqu’à la fin de mon adolescence, mais aujourd’hui, j’aime plus trop. Et l’autre jeu, c’était Secret of Evermore. Alors là, autant dire que ça a été la claque dans les joues pour moi. Ce jeu, j’y ai passé des heures et des heures. Au début il me faisait flipper un peu (j’étais une vraie fillette en fait), mais par la suite j’ai juste aimé.
Vous savez, je pense que le genre de jeu auquel on goûte quand on est gosse, bah ça forge notre goût pour le restant de nos jours. En tout cas c’est le cas pour moi. Quand j’ai pu par la suite, comme de nombreux français, mettre la main sur le premier Final Fantasy à sortir chez nous, à savoir le VII, ben ça a été le coup de cœur quoi. Bon je vous cache pas que certains passages me faisaient flipper, comme dans la tour Shinra où Jénova fait un véritable massacre, avec les traces de sang partout, et les monstres en liberté. Ou encore le passage dans le réacteur, où un monstre se libère de son incubateur… brrr…
Par la suite j’ai enchaîné avec le VIII et le IX, pendant qu’à côté je me mettais dans quelques perles rares comme les deux Golden Sun de la GBA. Tout ça ne faisait que monter la hype du RPG dans mon esprit, et me rappelait chaque jour à quel point j’aimais ce genre de jeu. Mais à l’époque y’avait pas vraiment d’implication, j’veux dire, je me contentais de jouer « bêtement » et c’est tout.
En 2004, on m’a offert la Gamecube avec Crystal Chronicles. Ce fut une énorme claque dans les dents. Même si le jeu a été vivement critiqué, et qu’il est plus que sûr qu’il a des défauts, il a été, et reste à ce-jour, un de mes cross-over FF préféré. L’univers, le gameplay, les musiques… c’était absolument un pur bonheur d’y jouer.
C’est à partir de là que la hype FF m’est revenu. J’ai alors commencé à m’intéresser au chara-design et me sui mis à dessiner. J’inventais mes propres histoires et mes personnages, et c’était cool. Par la suite, alors que j’enchaînais les FF (I et II sur GBA, III sur DS, ou encore Ring of fates), j’ai commencé à m’intéresser à la musique. Et puis, j’me souviens qu’à ma période post-ado, la hype FF avait quasi-disparue. Sûrement que je voulais jouer l’adulte en me disant que c’était plus de mon âge.
Mais ça m’est revenu très vite, avec la sortie d’Echoes of Time. Bon bah celui-là, je l’ai tellement kiffé qu’il est à ce-jour mon jeu préféré de la mort qui tue (d’ailleurs j’ai dans l’espoir qu’il y ait un jour des dossiers FFCC sur ce site). Et à partir de là, ça a continué. FF à n’en plus pouvoir, FF jusqu’à en vomir. Vous connaissez la suite.
Je pense sincèrement que sans FF, et les RPGs en général, je ne me serais jamais intéressé à ces différentes passions. Ma vie serait très différente, j’imagine. Mais je ne regrette pas, parce que Final Fantasy, c’est tellement la classe absolue quand on y pense. Et ça m’a permis de m’intéresser à une dernière passion : la littérature. Alors, quand même, j’ai envie de dire !
Aujourd’hui je suis un grand fan de FF, mais pas seulement des jeux, tout ce qu’il y a autour également. Les musiques, notamment. Les OST de FF arrivent toujours à me faire vibrer et à me faire chialer, même quand c’est la 100ème fois que je les écoute, c’est fort quand même.
Je travaille également sur un roman fan FF. J’ai même composé des musiques liées à ce projet. Les musiques sont composées un peu comme si le roman était adapté en jeu-vidéo. Ouais mon rêve serait carrément de faire mon propre FF, mais on sait tous à quel point c’est impossible. Square-Enix me botterait gentiment les fesses avec un Pampa si je tentais quoi que ce soit, alors j’imagine que ça restera à jamais dans ma tête. Mais ça nous fait rêver et c’est ça qui est bon !
Voilà, je pense avoir fait part de l’essentiel. En tout cas, sachez que ce site balance du pâtée. Je pense que je vais m’y plaire (le Balamb’s Bazar c’est tellement cool), et peut-être même que j’apporterai mon contribution pour l’enrichir d’avantage ! D’ici là, soyez heureux, et portez-vous bien, bande de petits Mogs dodus !