Alors alors... A moi de vous donner mon avis !
Personellement, je n'établis aucune hiérarchie au niveau des FF. Je les trouve tous géniaux et les scénars ont tous leurs points forts comme leurs faiblesses. J'vais faire dans l'ordre chronologique.
FF4 : Amour, amitié, trahison, rebondissements... Je le trouve extra ! C'est l'un des rares FF où la majorité des persos jouables finit par mourir (radicale la solution de Square pour renouveler les persos de l'équipe XD), ce qui en rajoute sur le côté mélodramatique, notamment avec des persos comme Tellah, Palom et Porom... L'aspect trahison mis en place avec Kain est intéressant. Ca fait de lui un "méchant" charismatique, bien que ce soit pas vraiment un méchant, vu que Kain est manipulé par Golbez qui est manipulé par Dark Clad... C'est excellent ! De quoi faire pas mal de rebondissements ! L'aspect un peu mystico-médiéval mis en place avec divers petits éléments, du style la quête du chevalier noir qui doit combattre contre sa partie sombre pour devenir paladin qui est bien trouvée je pense, ou avec le vaisseau en forme de baleine qui permet d'aller sur la lune (j'ai halluciné quand j'ai vu ça !)... En plus, il est bien fourni en quêtes annexes, qui peuvent (et oui !) en rajouter sur le scénar ! (comme celle où on peut retrouver Yang dans le monde des Dwarfs, par exemple).
FF5 : J'ai eu du mal à en décrocher, de celui-là... Certes, le filon du scénar des cristaux est repompé depuis les tous premiers FF, mais là, ils ont réussi à en faire quelque chose d'excellent en l'associant directement au gameplay avec le système des jobs liés aux cristals shards. Pas mal de rebondissements, là encore (comme Faris qui est une femme et qui s'appelle Salsa !), Galuf qui est le roi d'un royaume d'une autre dimension... Puis le scénar avec ExDeath et les four warriors of Dawn est sympa je trouve. Là encore, pas mal de quêtes annexes, bien qu'elles soient totalement détachées du scénar...
FF6 : Alors là... Niveau scénario, Square aurait pu faire mieux ! >.< Naaaaaaan je rigole lol ça aurait été très très difficile ! :p 16 persos jouables (si je me trompe pas), aucun n'est vraiment le héros (quoi que Terra est relativement mise en avant lol), le scénar est génial du début à la fin (quoi qu'il y a quelques failles... Pourquoi Kefka ne foudroie-t-il pas nos persos avec le Bolt of Judgment dans le monde en ruines ?), les persos sont charismatiques (entre Edgar le dragueur, Céles l'ex-générale cantatrice, Cyan le chevalier exilé, Shadow le ninja, Terra la métisse d'Esper... y'a de quoi faire lol !), de nombreux rebondissements... Un jeu qui donne envie quoi ! ^^ Et enfin, Square lache l'affaire avec les cristaux XD
FF7 : Changement total d'atmosphère. Monde apocalyptique, intrigue bien ciselée autour des persos, méchant charismatique (Sephi powa !), gentils charismatiques (il en faut ! XD Vincent powa !)... Un jeu extra, quoi ! En plus, on peut se poser des questions à souhait. Par exemple, Zack est-il vraiment mort ? Séphiroth est-il vraiment mort ? Aeris peut-elle revenir à la vie ? (j'ai pleuré lors de sa mort dans la première partie que j'ai fait, mais lors de la seconde, j'étais mort de rire, parce que je l'ai ressuscitée avec l'AR ! XD (je sais qu'il y a des anti-AR, mais la 2è c'était plus pour le fun que pour le jeu que je connaissais déjà par coeur... buter Sephi sous Grand Evangile est jouissif ! XD)) Clad et Tifa vont-ils finir ensemble ? Autant de questions dont on attend des réponses dans FF7 Advent Children, FF7 Dirge of Cerberus, etc... J'ai hâââteuh ! ^^
FF8 : Moins apocalyptique, cette fois. On se retrouve face au plus américain des FF ! ^^" Malgré ce que peuvent en dire tous ses détracteurs, ce jeu est doté d'un scénario intéressant, je trouve, bien qu'il est vrai qu'il est un peu trop centré sur Squall et Linoa. Les rebondissements dignes de ce qu'on attend d'un FF sont là (qui aurait pu s'attendre à ce que Seifer soit dévoué à Edea puis à Ultimecia ?), les persos sont intéressants (Laguna powa XD), l'idée des facs est intéressante (c'est le premier FF où des héros poursuivent leurs études loooooooooool). En plus, les hypothèses vont bon train et on prend plaisir à refaire le jeu une dizaine de fois pour le détail qui tue concernant l'identité d'Ultimecia, ou pour celle des parents de Squall... Néanmoins, aux vues de l'âge des héros, on peut se poser une question : est-ce que ça va baisser jusqu'à ce qu'on ait des FF avec des héros en couche culotte ? Réponse au prochain FF...
FF9 : Réponse à la question précédente : Eh bien oui ! L'âge des héros chute en flèche ! Eiko a 6 ans, Bibi en a 8... Mais que font des gamins sur le champ de bataille ?! looool Retour aux sources avec ce FF qui renoue avec la tradition héroic-fantasy médiévale des FF. Exit les Midgar et les Eshtar bourrés de technologie, bonjour Tréno la ville où il fait toujours nuit ! (jolie rime XD) A croire que la FF team adore jouer au ping-pong avec l'ambience du jeu. Cette fois, retour du SD pour les persos, ce qui fait pas plus de mal que de bien (j'me comprends lol). Le scénar est bien fichu et on passe avec stupeur de la sublimissime Branet (spéciale dédicace à Lulu qui comprendra !

FF10 : Alors là je dis chapeau Square ! Depuis l'apparition des Summons dans les FF (FF3 était le premier me semble-t-il), ils ont pris une importance croissante d'abord avec FF4 à travers le personnage de Rydia, puis avec FF6 et la p'tite Terra, jusqu'à FF9 où ils étaient de vrais éléments du scénar à part entière, et dont l'importance ne se résumait pas à une seule ligne dans le scénar initial :p Et là, voilà FF10, tout beau, qui sent bon le sable chaud de Besaid, premier FF sur PS2, qui nous fait profiter de ses magnifiques paysages, de ses persos aussi cools les uns que les autres (Auron a la classe ! Et Lulu aussi ! Enfin c'est mon avis perso :p), et qui nous fait découvrir du début à la fin le pélerinage perilleux d'une jeune Invokeuse à l'avenir incertain... Ponctué par les arrêts dans les temples et les attaques de Sin, ce jeu présente une particularité singulière : pas de balade libre sur la carte du monde ! tous les lieux (ou presque) sont liés les uns aux autres de façon logique ! Cela donne l'impression d'un monde un peu plus vivant, je trouve. Des rebondissements jusqu'à la fin font qu'on a du mal à se passer de FF10 une fois qu'on l'a commencé (j'y ai joué 5h en une nuit pas mal de fois !)
FF10-2 : Alors là... Je dis dommage. Je l'aime bien niveau gameplay, mais le scénar est un peu... plat ! Je n'irai pas jusqu'à dire que ce jeu est sans intérêt, mais je trouve que Yuna se libère un peu trop... Je la préférais dans son rôle de jeune fille un peu paumé et timide... Je la trouvais plus attachante ! Disons sans commentaire pour le scénar...

FFTA : Je trouve qu'il faut en parler. Le scénar est hyper hyper génial ! Déjà que d'un point de vue graphique, il s'approche très près de ce qu'on fait de mieux sur GBA, mais le scénar... J'ai été sur le c** du début à la fin... Il est trop bien ! Bon d'accord, on retrouve les cristaux, mais bon... avec une petite cure de jouvence on va dire lol ! (les summons dans les cristaux... fallait y penser XD) Les missions se suivent et ne se ressemblent pas trop, et avec l'intervention du scénar entre chaque mission importante, j'ai pas réussi à en décrocher lol !
J'vais rajouter un p'tit jeu en rapport avec les FF quand même, même si c'est un léger HS... Ce jeu c'est Kingdom Hearts ! Le scénar m'a collé sur le c** au fond de mon siège quand j'ai commencé à y jouer. Le coup de la Keyblade, la recherche de Riku et Kairi qui se finit par un combat acharné entre les deux rivaux dont l'un est possédé par un chercheur des ténèbres... La présence si bien incluse des persos de FF (ma 'tite Aeriiiiiiiiiis euuuuuuh ! ^________________^ Et Squall avec ses cheveux longs a la classe !)
Extra quoi ! ^^
Bon j'vais m'arrêter là lol sinon ça risque de faire long XD