Messieurs Mesdames voici ce que vous attendiez tous : le fameux exposé sur le jeu de rôle.
I)Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
Un jeu de rôles est un jeu de société où les joueurs (4 ou 5) interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l’histoire, puis anime et arbitre la partie.
L’aventure comporte des énigmes et des obstacles, que les personnages doivent résoudre ou franchir. Il n’y a ni gagnants, ni perdants, le but étant de coopérer afin de mener à bien l’aventure.
C’est principalement un jeu de dialogue : le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages autres que ceux des joueurs,…), chaque joueur décrit ce que fait ou tente de faire son personnage , le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite.
Les règles du jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnages, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dé, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.
La durée d’un partie peut être de quelques heures à quelques longs mois selon les fréquences des rencontres.
Ici, je parlerai de Dungeons & Dragons (décrit dans les pages suivantes).
II) Ce qu’il faut pour un jeu de rôle
Les règles du jeu :
Il n’y a pas de jeu sans règles. Celles-ci sont différentes pour chaque jeu de rôles. Elles sont contenues dans des livres que l’on peut trouver dans le commerce. Le prix de ces livres varie de 15€ à 45€ selon les jeux de rôles.
Un meneur de jeu (ou MJ) :
C’est souvent un joueur pratiquant le jeu de rôle depuis un certain temps. C’est lui qui va créer le scénario et qui va le semer de pièges et de rencontres. Il doit également arbitrer la partie pour ses joueurs et diriger les personnages autres que ceux des joueurs.
Les personnages :
Ce sont les protagonistes de l’aventure qui se joue. Au fur et à mesure des aventures, s’ils survivent, le joueur leur donne de plus en plus de consistance. Le personnage acquert de l’expérience et, parfois, la notoriété et la reconnaissance du peuple.
Leur passé :
Le passé du personnage est aussi important que le personnage lui-même. C’est pourquoi il faut y réfléchir autant qu’à ses caractéristiques. Son nom est lui aussi très important car beaucoup de joueurs lui donnent un sens bien particulier.
Leurs races :
Il existe beaucoup de races suivant le jeu de rôles auquel on joue. Dans Dungeons & Dragons, les races sont les suivantes bien qu’on puisse en inventer : les humains, les elfes, les demi-elfes, les demi-orques, les nains, les gnomes et les halfelins.
Les classes :
Chaque personnage a une classe, c’est-à-dire une « profession ». Il en existe également beaucoup : les barbares, les bardes, les druides, les guerriers, les magiciens, les moines, les paladins, les prêtres, les sorciers, les rôdeurs et les roublards mais il y a également homme du peuple ou homme d’armes.
Les joueurs :
Assis autour d’une table, ils interviennent quand le meneur leur décrit une nouvelle situation ; chacun indique alors ses intentions, ce que son personnage tente de faire.
Un scénario :
Le scénario est l’outil de prédilection du MJ. C’est dans celui-ci que le monde du MJ et ses joueurs évoluent. Il contient les aventures et les péripéties des joueurs.
Des dés :
Les jeux de rôles utilisent des dés de 4, 6, 8, 10, 12, 20, et même 100 faces. Ce sont les dés qui vont déterminer si le joueur réussi l’action ou non même si c’est le MJ qui décide le score que le joueur doit faire pour réussir l’action en fonction du degré de difficultés.
Un plan :
Bien qu’il ne soit pas toujours utilisé par les meneurs, un plan permet aux joueurs de voir la même chose que le MJ même si celui-ci n’y note pas les pièges… Les joueurs peuvent également y placer des figurines pour mieux se rendre compte des actions des personnages.
Personnellement, je joue a Dungeons & Dragons : un jeu de rôle médiéval. Les joueurs peuvent y rencontrer des créatures imaginaires, mythologiques (par exemple : minotaures, elfes, sphinx, trolls, phénix, flagelleurs mentaux, etc….).
Je poste tout cela mais en même temps je tiens à préciser que je suis créateur de scénario pour jeux de rôle souvent dans les ères médiévales donc si vous avez des idées vous pouvez m'en parler sur le topic ou par message privé...
Vos suggestions sont les bienvenues !
Voila, voila...
![Très content :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)