Messagepar Mith » 20 juil. 2007 16:17
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah là encore je me dois d'intervenir XD le topic est mort depuis longtemps mais c'est ma croisade contre ce film XD
Silent Hill, un bon film je peux pas laisser passer. Là pareil je dis non, c'est un film moyen. Surtout qd on est très très fan du jeu, de son univers, de son esprit, et qu'on voit ce que Gans en a fait, en particulier dans la dernière partie du film.
Le jeu est lui même une sorte de condensé de tout ce qui se fait en horreur, sf, fantastique, avec beaucoup d'emprunts au cinéma et à la littérature (Stephen King par exemple). Limite il lui suffisait d'adapter intelligemment le jeu, sans changer une virgule du scénario et il avait un chef d'oeuvre. En plus il avait Akira Yamaoka aux musiques. Quel besoin avait-il de faire venir Pyramide Head aussi, qui peut etre considéré comme l'incarnation du Mal de james dans SH2, et qui ici perd totalement sa signification...Le principe même de Silent Hill est de distiller l'histoire à petit feu, de laisser le joueur avec ses interrogations, ses doutes, son angoisse, là on attend, et tout arrive d'un coup, balancé à la figue du spectateur sur un affreux écran blanc. Meme si je me place de façon objective, le film est affreusement mal construit. C'est incroyable cm gans est incapable de tenir 1h30 avec un scénario intelligent. Il s'essouffle cm silent Hill au bout de 40 minutes, une fois la surprise passée, ou une fois que Sean bean vient pourrir l'action.
Car lui aussi n'a rien à faire là. Il casse l'action, la descente aux enfers, en nous ramenant dans la réalité, quelle ineptie. Quand on est dans Silent HIll on est seul. On aurait du ressentir la même chose dans le film, et ce n'est pas le cas.
Voilà un petit résumé des défauts de silent hill. Si c'est pas clair, je cite quelques critiques qui résument parfaitement ma pensée:
"Chronic'art.com - Guillaume Loison
(...) Gans échoue tristement, jamais loin d'atteindre quelque chose, mais retombant dans un fracas dégoulinant d'occasions manquées, de sauvetages avortés et de grands spasmes qui déséquilibrent le frêle terreau de base."
"MCinéma.com - Aurélien Allin
Silent Hill" ne décolle jamais vraiment et n'est pas le bijou qu'il aurait pu (dû) être, faute à un cruel manque d'ambition."
"Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche
Si Christophe Gans créé une vraie atmosphère en privilégiant le détail et l'esthétique visuelle (...), il en oublie l'essentiel : faire peur !"
(la dernière j'aurais pas mieux dit XD)
The first casualty of war is innocence (Platoon)