Alors, n'ayant trouvé aucun topic parlant un temps soit peu de la série Cowboy Bebop (il y en a bien un sur le film mais la série est quand même bien plus importante) je me permet de placer ici ma petite fiche sur cet animé aujourd'hui culte, qui a quand même eu un impact trés fort sur ma pauvre petite existence:
COWBOY BEBOP !

Voici sûrement l'une des séries animées les plus connues du siècle passé

La grande différence avec les autres séries japonaises réside, je pense, dans l'esprit de la série. Qui n'est plus là sur un modèle japonais, mais plus occidental, de la science fiction dite "traditionelle" sans pour autant sombrer dans l'américanisme. Le but étant, je pense, de non seulement nous combler d'histoires sublimes et de sentiments débordants de sagesse et de nostalgie, mais aussi de nous amener lentement dans un monde créé de toutes pièces, ayant ses règles, ses protagonistes, et qui soit, ni trop proche, ni trop éloigné de notre futur.

L'histoire en quelques mots est assez simple, pourtant, au fil des quelques 26 épisodes que compte la série, cette dernière se complique d'une facon énorme et les personnages deviennent plus difficiles à cerner. Jet Black, Spike Spiegel, Faye Valentine, Ed et leur chien Ein forment l'équipage du Bebop (vaisseau potentiellement âgé appartenant à Jet), les trois premiers sont chasseurs de primes, "profession" trés répandue dans le système solaire colonisé, dans un futur assez lointain où les planètes commencent leur terraformation aprés la chute sur la planète Terre de millions de météorites dûs à l'explosion partielle de la Lune (faute d'une expérience sur l'hyperespace qui a flanchée). Chasseur de prime, cela veut dire en premier lieu, argent à la petite semaine, sans trop savoir quand on sera payé. Cela veut dire aussi, voyage, traque, et surtout, problèmes.


C'est ce qui arrive dés le premier épisode aux charismatiques personnages qu'on apprendra petit à petit à connaître. Mais la vraie force de ce manga ne tient pas dans son histoire quelque peu "banale" mais dans les passés de chacun. Car cette aventure sera bien plus révélatrice qu'ils ne le croient, en effet, tous ont rejoins le bebop pour des raisons précises et toutes différentes, et tous ont derrière eux quelque chose de chargé...trés chargé... Qui les poursuivras toujours. Spike Spiegel, par exemple, homme élancé et talentueux, est hanté par les souvenirs de Julia, sa femme, qu'il a dû abandonné quand il a fui la mafia qui a pris le pouvoir sur les colonies. Il passera alors tous ce temps à traquer des personnes recherchées, mais aussi à élucider les mystères de sa vie, et à reprendre confiance en lui. Car, Cowboy Bebop, ce n'est pas seulement de l'action (il y en a, mais pas tout le temps) c'est surtout une philosophie trés universelle, triste, mélancolique, sur le passé, la refonte d'une vie, le fait que renier son passé ne fais qu'accélérer le temps qui nous sépare du jour où il nous rattrapera.

Sous les meilleurs airs de musique que j'ai pu entendre dans un manga (les 3 cd de la BO sont tout bonnement fabuleux) c'est l'histoire d'un polar futuriste qu'on découvre, où la nostalgie ponctuée sur quelques airs de jazz est présente partout, des villes crasseuses des satellites coloniaux aux vaisseaux en ruine valdinguant dans l'espace. Une foule de protagonistes seront présentés, le métier de chasseurs de primes devant avant tout être le sujet de voyages et de découvertes, tous ces personnages ayant eux aussi leur histoire, leur philosophie, ponctuée d'humour, de fantasie et un peu d'anormal, Cowboy Bebop m'a fais rire, pleurer, rêvé, et réfléchir surtout, réfléchir sur la vraie marche à suivre pour réellement "vivre".

J'ai été marqué, profondément, même peut-être bouleversé par CB, jamais je n'avais vu tel attachement au rêve, à l'humour et à la tristesse dans un cadre d'espoir et de haine, c'est une fable, longue et mélodieuse, qui nous transportes aux côtés de ces personnages typiques, Jet l'ancien flic, le plus vieux de tous, fort, mais au coeur gros, Spike au passé tumultueux, arrogant et fier, mais profondément Triste, Faye, sans passé mais pleine d'avenir, perdue et aguicheuse, Ed, sans famille, enfant ouverte et vive, spéciale, et d'un grand talent.


En fait je ne pourrais que vous conseiller de regarder le Film, "Knocking on heaven's door" qui est extrêmement représentatif de la série, un véritable chef d'oeuvre dans le genre, là encore ayant des musiques fabuleuses, il nous laisse à réfléchir longuement sur ces personnages d'un instant, qui pourtant, ont eus une vie entière derrière eux, l'espace d'un épisode...
...See You Space Cowboy...