Messagepar Luna24 » 19 avr. 2007 18:38
Goro Miyazaki avait une lourde pression sur ses épaules, devant prouver à la fois son talent mais aussi son indépendance du papa.
Et donc, que penser de Gendo Senki (les Contes de Terremer en français) ?
Eh bien, ma foi, j'y suis allée sans aucun préjugés, sans m'être embrumée l'esprit de toutes critiques. J'y suis allé avec un regard totalement neutre, même si j'étais au courant des "rumeurs".
Bref, les rumeurs sont bidons.
Personnellement j'ai adorée ce film ! Bien sûr, le spectateur moyen s'empressera de le comparer aux grandes oeuvres de Miyazaki père, mais c'est là une erreur !
En effet, même si le film ne peut se démarquer réellement des intentions du père, l'esprit est différent.
En regardant ce film avec un oeil novateur, on ne peut que s'empresser d'apprécier !
Certes parfois l'animation laisse à désirer mais elle est je trouve totalement compensée par d'autres côtés :
- Une musique magnifique de Tamiya Terashima largement digne du meilleur de Joe Hisaishi avec un timbre qui rappelle parfois avec délectation le Seigneur des Anneaux...
- Un scénario merveilleux, même s'il ne suit pas vraiment le livre...G.Miyazaki a su allier intelligemment les tomes trois et quatres de Terremer (en ce qui concerne l'esprit même des romans je ne peux juger étant donné que je les ai pas lu...)
- Des personnages qui paraissent trop "plats", sans charisme mais qui ont un charme indéniable, chacun avec leur propre histoire...
Bref inutile de vous dire que personnellement j'ai adoré !
Bien sûr les mauvaises langues diront que le film manque de la magie et l'enchantement des films de Miyazaki père...mais il faut bien un début, et je trouve qu'il s'agit d'un magnifique début !