Et bien ça défonce! Bien que le début soit assez faible tactiquement (bien gérer les potions parfois et de temps en temps couper un combo pour finir le combat plus vite) la réalisation est au top.
On enchaîne les combats qui sont très rapides, très dynamiques avec l'histoire. On est direct dans le vif du sujet puisque ça pète de partout, on passe d'un groupe de personnage à l'autre de façon fluide (les transitions sont très bien faites, on entend Snow crier et la seconde d'après on le contrôle).
J'avais peur qu'à chaque monstre que je verrai j'allais me dire "pff encore" mais en fait pas du tout! En moyenne un combat c'est 20sec s'il est bien géré, contre un monstre plus retissant 40sec et on dépasse les 2min contre le premier vrai boss.
Les couloirs vous font peur? Pourtant ils s'intègrent très bien dans l'histoire, vos personnages ont un but précis et ils foncent. On reçoit quelques commentaires de nos coéquipiers quand c'est pas carrément une boutade.
Entre chaque morceaux de couloirs ou changement de partenaire on a les fameuses cinématiques. Et ouch, ça pique les yeux (et pourtant je suis sur cathodique :/ ) c'est beau, c'est "presque" tout le temps fluide et ça permet de se poser entre phases de combat.
Pour le gameplay, j'attaque juste le Paradigm Shift avec les possibilités limités qui sont les miennes mais ça promet d'être très poussé (avec les quelques jobs de bases des personnages on dépasse largement la vingtaine de possibilité d'association).
Bref allez y sans a priori et appréciez, après tout ça fais tellement longtemps qu'on attendait

EDIT: J'aimerai ajouter que j'ai l'impression que ce FF est comme un bon livre, vous avez deux façons de le finir :
- en le dévorant d'une traite ce que fera surement l'ensemble d'entre vous
- en le dégustant chapitre par chapitre, un peu chaque jours (si comme moi vous avez pas mal de taf) sans jamais se perdre dans son histoire et en profitant d'une action toujours au coin du "couloir" xD .
- ( y'a surement la dernière façon qui consiste à ne pas le finir parce que vous n'aimez pas le style de l'auteur mais ça devrait être une minorité)