Je vous annonce avec joie que je viens de terminer le jeu et la soluce avec.
Réaction à chaud :
Les derniers Boss optionnels sont d'un chiant 
et d'une difficulté pas possible pour un jeu où tu peux pas sauvegarder et que si tu meurs tu te retapes tout le dernier donjon et les boss qui vont avec.
Le boss final est DUR 
Mais un truc de malade ! Si t'es pas préparé, que t'as gâché tes objets, ou si t'as pas pensé à te guérir tes magies avant, ça relève carrément de l'exploit.
Au final (haha) le jeu en lui même n'est pas réellement compliqué; bien qu'en effet les personnages ne vous expliquent pas vraiment en détail ce qu'il faut faire, où il faut aller, si vous êtes un peu curieux vous trouverez tout seuls. Vous risquez simplement de louper quelques quêtes annexes pas toutes utiles.
Les combats qui vous poseront des difficultés seront
les Ambush Attacks, qui représentent environ 60% des derniers combats du jeu (Et accessoirement qui m'ont fait péter un cable dans les niveaux ou on est Mini et qu'on peut que fuir ou utiliser la magie pour survivre)
Le pourcentage de Party Strikes First est quant à lui assez faible, à environ 5%.
Le problème de la fuite : Si ne serait-ce qu'un seul de vos persos tente de prendre la fuite pendant le combat, votre équipe sera pendant ce tour "Defenceless", ce qui signifie que votre défense sera complètement zappée et les ennemis vous feront 2 fois plus de dégats que si vous n'aviez aucun équipement. En résumé, fuir, c'est bad.
Mon guide regroupe à cette heure les éléments suivant :
LE GUIDE : C'est le cheminement dans l'ordre de l'histoire, avec les quêtes annexes aux moments les plus opportuns.
LE DOSSIER DES BOSS : Chaque Boss du jeu y est recensé, avec ses HP, Gils, Exp, CP, objets à voler (pas encore les équipements ultimes comme dans certains FF), et ma stratégie personnelle pour un combat assez facile.
J'ai regardé un peu les soluces que proposaient d'autres sites : elles recommandent toutes d'avoir un niveau supérieur ou égal à 40 pour aborder le dernier donjon sans trop de problèmes, et un niveau 50 ou plus pour espérer survivre au boss final : mes screens vous prouveront qu'avec un niveau 37 contre Bahamut et 48 au boss final,
le jeu est parfaitement faisable.
Voilà pour ça. Maintenant on va essayer de mettre ça bien sur le site si le Big Boss décide que ça vaut le coup, et surtout en espérant que ce guide ainsi que tous les conseils et astuces que j'aurai pu apporter en le faisant vous serviront, et que cela vous donnera un peu plus envie de jouer à ce merveilleux jeu qu'est Final Fantasy III, pour ceux qui l'auraient un peu zappé, compte tenu qu'il n'est sorti en france que récemment sur DS et que personne n'aie eu l'occasion d'y jouer sauf sur Emulateur, et encore pour ceux qui l'ont trouvé.
HiroshiMatt 20/08/2011