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Square Enix : Changement de paradigme


Square Enix

Presqu'un an après la prise de poste de Takashi Kiryu pour remplacer Yosuke Matsuda à la tête de Square Enix, l'entreprise japonaise par le biais de son nouveau PDG a dressé un constat et en profite pour dévoiler sa nouvelle stratégie.

Résumé de l'année 2023 2024

  • Les ventes nettes atteignent 356 milliards de yens (+13 % par rapport à l'année précédente)
    • Le résultat opérationnel est en baisse à 32,5 milliards de yens (-12%)
    • Le bénéfice net est en baisse à 15 milliards de yens (-34%)
  • L'entreprise n'a pas atteint les objectifs sur 3 ans :
    • Ventes (réduction de ~20 %)
    • Résultat opérationnel (en baisse de ~50 %)

Pour expliquer ce résultat : 

  • Les ventes de jeux consoles ont augmenté de plus de 26%, mais Square a tout de même enregistré une perte d'exploitation environ deux fois supérieure à celle de l'année dernière. En effet, les ventes des jeux comme FINAL FANTASY XVI, FINAL FANTASY PIXEL REMASTER, DRAGON QUEST MONSTERS : LE PRINCE DES OMBRES et FINAL FANTASY VII REBIRTH, qualifiées comme solide n'ont pas suffi à combler les mauvaises performances des autres secteurs. 
    • Les ventes de FINAL FANTASY XVI pendant l'exercice n'ont pas été à la hauteur des attentes. L'élan initial était conforme aux attentes mais a ralenti, les jeux n'ont pas atteint l'objectif de l'année fiscale alors que l'élan a ralenti. Pour rappel, depuis les trois millions distribués à sa sortie, Square Enix n'a pas annoncé de nouveau palier atteint. Cependant, l'entreprise reste confiante pour les ventes sur le long terme, notamment avec la version PC.
    • Les ventes de FINAL FANTASY VII REBIRTH, tout comme celles de FOAMSTARS ont été inférieures aux attentes. L'objectif interne n'a pas été atteint et Square Enix n'a toujours pas annoncé de chiffre mais précise que les ventes ne sont pas mauvaises pour autant.
  • La rentabilité des MMO a diminué de 10%, mais ceci devrait changer avec l'arrivée de FINAL FANTASY XIV DAWNTRAIL prévu le 28 juin 2024 en accès anticipé.
  • La rentabilité des jeux mobiles a diminué de 11%, les récentes sorties ne parviennent pas à compenser les faibles performances du catalogue.
  • Les pertes sont également dues à l'augmentation de l'amortissement des coûts de développement (FINAL FANTASY XVI) et des dépenses publicitaires, ainsi qu'à des "pertes de valorisation du contenu plus importantes que lors de l'exercice précédent".
  • En avril dernier, Square Enix avait prévenu les investisseurs que ses résultats pour l'année seraient affectés par l'annulation de certains projets qui étaient incompatibles avec la nouvelle approche.

Square Enix Reboots and Awakens

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Une nouvelle ère va débuter mais pour en voir les résultats sur le moyen-long terme, Takashi Kiryu se donne environ trois ans. Voici en résumé les trois points importants :

La fin des exclusivités 

Avec deux FINAL FANTASY majeurs sortis exclusivement sur PlayStation 5 et de nombreux jeux sortis exclusivement sur Nintendo, Square Enix va opérer un virage total avec une stratégie multiplateforme agressive. Concrètement, l'entreprise veut sortir ses jeux dans le plus de plateformes possibles, que ce soit PlayStation, Nintendo, Xbox et PC (un marché en croissance) contrairement à ces dernières années. L'objectif est de toucher un plus large public et de les fidéliser dès que possible par plusieurs biais comme sortir les jeux mobiles sur PC et utiliser une stratégie transmédia à la manière d'un Fallout, The Witcher, The Last Of Us, Uncharted etc.

Plus de qualité, moins de quantité

Les fans en 2022 s'en souviennent encore : il y avait beaucoup de jeux, mais certains n'ont pas répondu aux attentes en matière de bénéfices en plus d'une auto-cannibalisation. Takashi Kiryu ne veut plus que cette situation se reproduise et sera plus sélectif. Pour faire simple, Square Enix continuera de publier des jeux AAA qui auront pour objectif de satisfaire le public tandis que les jeux plus modestes seront soumis à validation, avec un objectif de rentabilité.

Unification et productivité améliorée

L'organisation actuelle de Square Enix présente de nombreuses faiblesses. Après les 11 Business Division, Yosuke Matsuda avait fusionné certaines d'entre elles pour créer les 4 Creative Business Unit, chacune ayant leur spécialité et leur identité. Il faut savoir que chez Square Enix, la culture du secret est encore assez présente, chaque CBU ne partageant ni ses informations, ni ses connaissances aux autres malgré ces réformes internes. Takashi Kiryu veut mutualiser les équipes et leurs technologies qui étaient auparavant réparties dans chaque CBU, en favorisant le partage des connaissances et en éliminant les fonctions redondantes. Il y aura cinq équipes dédiées aux jeux sur console et une équipe dédiée aux jeux mobiles. La fonction de Producteur va également être redéfinie, le PDG estimant qu'ils ont bien trop de pouvoir au sein de l'entreprise avec un meilleur équilibre entre créativité individuelle et discipline organisationnelle. 

En réaction

La bourse

Suite à ces annonces, les actionnaires ont très vite réagi en vendant leurs actions. Ces dernières ont chuté de presque 16%, revenant à des valeurs que Square Enix a connu dans les années 2016-2018. L'inquiétude porte notamment sur le peu de titres qui peuvent augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise japonaise dans les années à venir. L'annulation de nombreux jeux a également refroidi les actionnaires, le message envoyé étant que les pipelines sont vides. Néanmoins, nous avons pu avoir la confirmation que DRAGON QUEST XII est toujours en développement.

La restructuration en Occident

Avec l'optimisation des coûts, la branche américaine et européenne vont subir des réformes structurelles en s'alignant sur la nouvelle organisation japonaise. Cela signifie malheureusement des licenciements dans plusieurs services : l'édition, l'informatique et Collective (dédié aux titres indépendants comme Powerwash Simulator). 

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