Vous êtes ici : Accueil › Dissidia Final Fantasy › Introduction
Introduction
Article rédigé par Arsenou-kun. Il y a 65 commentaires.
C'était en 1987, alors que Squaresoft affrontait une crise sans précédent et était à deux doigts de déposer le bilan, un homme nommé Hironobu Sakaguchi proposa un ultime projet, un dernier espoir : Final Fantasy.
Cette série qui révolutionna le RPG japonais sauva la société nipponne du néant, et ce petit projet de dernier recours devint rapidement une des plus grandes sagas de l'histoire du jeu vidéo à travers le monde.
Vingt ans après sa création, la série Final Fantasy fait toujours autant rêver et réunit toujours autant de fans de par le monde, et c'est pour fêter les vingt ans de son bijou que Square, désormais fusionné avec Enix, décida de gâter ses nombreux adeptes avec un hit inédit en hommage à la saga Final Fantasy. C'est ainsi que Dissidia Final Fantasy naquit...
Sorti en décembre 2008 au Japon, Dissidia Final Fantasy n'est ni un nouveau FF, ni un RPG traditionnel à la Square Enix, mais un jeu de combat avec un arrière-goût de RPG tout de même.
La principale particularité de ce jeu est qu'il réunit tous les héros et leurs antagonistes de Final Fantasy, du premier du nom jusqu'au douzième épisode, le dernier paru à ce jour. Et on peut dire que pour nous, fans de la série, c'est un véritable régal que de retrouver tous ses héros préférés et de voir si Squall rivaliserait avec Sephiroth par exemple.
Le monde court à sa perte, Chaos, le démon du désordre, domine et détruit la planète. C'est alors que Cosmos, déesse de l'ordre, décide de rétablir l'équilibre dans le monde. Pour cela, elle réunit 10 puissants guerriers afin qu'ils retrouvent les 10 cristaux capables de stopper le terrifiant Chaos. Malheureusement, Chaos n'a pas l'intention de se laisser battre facilement, il réunit lui aussi 10 guerriers afin de stopper les élus de Cosmos. Les 10 élus du bien partent alors à la recherche des cristaux afin de rétablir l'équilibre dans l'univers.
Le combat opposant les héros de Cosmos aux combattants de Chaos débute alors, et le sort de la planète dépendra de cette ultime bataille...
Un scénario superficiel forcément, car ce n'est pas ce que l'on recherche principalement dans un jeu de combat, mais la quête des cristaux propre à la série FF est représentée.
Concernant le gameplay, Dissidia se présente comme un jeu de combat au style tout à fait inédit.
Lorsque vous commencez votre partie, outre le mode Duel, vous avez évidemment un mode scénario qui vous permet de contrôler tous les héros disponibles afin qu'ils récoltent chacun leur cristal.
Une fois un scénario choisi, vous vous retrouvez sur un échiquier aux couleurs du jeu dont sort votre héros, le but étant d'avancer sur cet échiquier en combattant les ennemis se trouvant sur votre chemin ou en récupérant les trésors qui y sont parsemés.
Chaque scénario est composé de cinq chapitres, tous étant évidemment ponctués par un ou plusieurs boss.
Venons-en maintenant au principal : le système de jeu. Vous êtes sur une arène qui correspond à des mondes connus des Final Fantasy. Le but du jeu est de remplir votre jauge de BP (Brave Point) en frappant l'ennemi, et lorsque la jauge de BP est assez remplie, vous pouvez alors tenter une attaque HP qui retirera l'équivalent en HP du nombre de BP que vous aurez réussi à voler à votre adversaire.
Final Fantasy oblige, les invocations sont aussi de la partie et peuvent intervenir automatiquement ou manuellement pour, par exemple, voler les BP de l'ennemi. Toujours dans la lignée d'un FF, les limites de chaque personnage sont encore une fois de la partie, et lorsque votre personnage entre en EX Mode (en récoltant des EX cores), vous pourrez alors lancer une attaque nommée « EX Burst » qui imitera les attaques les plus célèbres de vos héros et infligeront évidemment des dégâts considérables.
Ce jeu étant le cross-over ultime, il est évidemment rempli de références et de cadeaux destinés aux fans. La monnaie de Dissidia est le PP, et elle vous permettra de débloquer des bonus des plus alléchants...
Dans la liste des plus intéressants, nous pouvons citer les « méchants » de Dissidia qu'il faudra débloquer pour pouvoir jouer avec, ainsi que deux personnages cachés que sont Shantotto (Final Fantasy XI) et Gabranth (Final Fantasy XII).
Vous pourrez également acheter des costumes alternatifs à faire porter à vos protagonistes. Vous aurez ainsi le choix entre un Cloud FFVII ou Advent Children, ou encore un Squall en tenue du Seed.
Un musée est présent dans Dissidia où vous pourrez débloquer :
- Toutes les cinématiques et vidéos de Dissidia ;
- Toutes les musiques de Dissidia ;
- Des rapports de Chaos et Cosmos ;
- Une galerie d'images rassemblant toutes les formes des personnages et où vous pourrez parcourir leur profil ;
- Des centaines d'avatars de Final Fantasy 1 à 12, de tous les personnages et des autres figures emblématiques de FF (et même en petit supplément des avatars de Fabula Nova Crystallis).
Vous l'aurez compris, le fan-service est au rendez-vous et ça fait vraiment du bien de retrouver tous ses héros préférés depuis 20 ans dans une 3D tout simplement impressionnante pour la PSP, dans des combats frénétiques dignes d'un Kingdom Hearts et un jeu bourré de références aux Final Fantasy.
Avec, pour couronner le tout, le côté RPG propre à la saga toujours présent, notamment grâce à la personnalisation des protagonistes, aux divers équipements disponibles et au level-up toujours omniprésent.
Dissidia Final Fantasy est incontestablement un des plus beaux jeux de la PlayStation Portable, et même un des jeux de combat les plus passionnants qui existent, même s'il peut devenir répétitif à la longue. Mais avant que la répétition ne se ressente, il faudra déjà atteindre au minimum les 80 heures de jeu.
18 décembre 2008 | |
25 août 2009 | |
4 septembre 2009 |
Jamais | |
6 novembre 2009 | |
11 mars 2010 |
Cet article a été corrigé par Matt971.
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !
xD cloudeur tu ma tué
;P Je peux t'aider a le finir ?
ok tkt pcq je vien seulement de trouver la rubrique news
OK, c'est compréhensible mais par respect pour toute la team de ce site quand tu fais un commentaire évite les spams..
Merci.
ouai mai j ai l habitude d alle ffworld
Tu peux aussi lire les news de Finaland hein...
nouvelle de ffwolrd il sortira en mars au japon et au printemp en europe et encore un new perso laguna de ff vIII
petaitr une sorti internassional je croise les doi!!!
mai y faudra attendre 2011
ta raison giga moi aussi le l'attends avec inpassiance ^^
il va déchirer
viveman le 012
jadore c tro enorme
Dissidia c'est pas un jeu...... c'est un rève!! En plus je suis très important pour les xp !
Si tu veux parler de cela, je te conseille d'aller sur le Forum: il a un topic sur ce sujet-là ;D
quel est votre perso préférer dans dissidia moi ces cloud et jecht
ok merci a tous les amis
Il faut bien le temps de le développer aussi j'ai envie de dire ><
Sinon pour Dissidia, patiente encore un peu, ça arrivera. Mais je ne sais pas quand x)
sa c est moche pcq j ai adorer le un
Normalement, en 2011 : 1er semestre au Japon et 2ème pour l'Amérique et l'Europe... (enfin, je crois...)
c est quand qui aura dissidia 2 ?
alors j ai vraiment hate et toi
C'est prévu mais pas pour tout de suite, malheureusement.
Un peu de patience, cher ami x)
c est quand qui aura les equipement et le reste
L'intro est la cinématique de fin sont tout simplement SUPERBE :D
J'attends avec impatience le prochain opus =P
Une introduction de talent, bravo! ^^
Pour le jeu, il est fameux, il est superbe!! J'y joue tous les jours et je ne peux pas m'en passer... En espèrant qu'ils fassent un deuxième Dissidia (vu le succès que ça a fait ^^)
Et vivement la suite de l'article
La soluce, les equipements et la boutique sont en cours de rédaction ;)
On veut la suite, on veut la suite ! xD
Non sérieusement, quand arrive la suite ?
J'ai le temps c'est pas ça, mais bon la suite c'est toujours mieu ^^
J'adore ce jeu, il est vraiment excellent, et très prenant. J'ai rarement vu un jeu de combat aussi prenant. C'est super de ce refaire des combats de légende, tels que Cloud/Sephiroth, Cecil/Golbez. C'est excellent ^^.
j'adore ce jeu, j'y joue tout le temps
ils ont bien fait de rassembler tout les personage de final fantasy
Jolie travaille !!
Un boulot de roi pour un jeu royale.
Olala j'adore ce jeu! Depuis que je l'ai je n'arrette pas d'y jouer! C'est une super idée qu'ils ont eu.
C'est pour ça qu'il y a leurs deux noms au dessus =)
Toulal a énormément bossée hein n'oubliez pas ça
waaaaa trop cool la rubrique perso! bravo kerberos!
Woooaw magnifique, quel beau travail qui nous est offert. Une excellente présentation au niveau de la rubrique personnage fort bien mis en page.
Pas de mode narration pour les méchants ^^
Bravo Toulal et kerberos ! tout simplement magnifique !
Sublimissime.
Immense bravo à vous deux !
ya un mode histoire pour les méchant
Ca commence à se garnir, et de fort belle manière x) Magnifique description des personnages, grand bravo 0 Kerby et Toulal o/
Youpi nouvelle rubrique! Non sans mal xD
A proximité ou via une PS3 pour la version jap ;)
je ne sais pas si c'est dis dans l'intro,mais il n'y a qu'un mode multijoueur ou on doit etre a proximité pour echanger des cartes et tout ça (j'ai le jeu en français,traduits par des amateur)
Très complète cette intro !
DBC je connais pas x) mais si tu parle de DOC c'est absolument vraiment pas du tout pareil!!!!
Et n'ai pas peur d'essayer, vraiment v_v
j'aimerais bien y jouer, mais j'avoue avoir peur d'être déçue. c'est vrai, ça me rapelle le gameplay de DBC, et j'aime pas ça...
Merci à tous, c'est gentil x)
Et c'est pas fini, vous allez vous régaler quand la suite arrivera :p
moi je dis vive ffa etr pas vivve la chaleur <<
ben quoi ?
trop bien j'ai hâte qu'il sorte
Joli intro dis donc
Faux, les PP sont un peu des points de participation qui te permettent de t'offrir des plus.
Les Gils sont toujours présents, et ne servent qu'à acheter de l'équipement : armes, armures, casques, gants, accessoires...
ce qui est bizare c que la monnaie ne soit pas le traditionnelle gils mais le PP...
Je compte les jours avant sa sortie et rien que tel qu'une belle intro pour se faire baver un peu ^^ Bravo ;)
Les plus beaux screens que j'ai vu de ma vie Oo
Quel talent <3
Je vois qu'il t'as aussi bourré le crane -_-
x)
Mais n'oublions pas de remercier également Kerberos pour ces magnifiques screens .... quel beau travail d'équipe !
Ah merci FF Fa =D
Trop bien l'intro ;) ;D
Voilà mes chéris vous l'avez <3
Super intro mon ff fa, t'es devenu très doué pour faire ça Oo
Une belle intro pour un jeu ultime o/
Effectivement très belle intro ff fanatics, ça donne envie d'en savoir plus alors ne nous faites pas attendre trop longtemps xD
o/
Nice Introduction, Indeed.
Ca promet pour la suite 8)
c'est vrai que c'est une très belle intro
Oh yeah, la machine est lancée :p
Quelle sublime intro n'empêche
Ça y est c'est arrivé :p