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Final Fantasy XIII Episode 0 -Promise-

Présentation de l’œuvre

Fabula Nova Crystallis. Toute la période PlayStation 3 de la série Final Fantasy se résume par ces trois simples mots, qui signifient littéralement “Le nouveau mythe du cristal”. Comme son nom l’indique, c’était censé être la nouvelle mythologie des cristaux, remplaçant l’ère précédente. De fait, l’histoire du Fabula Nova Crystallis s’étend à plusieurs œuvres de façon plus ou moins proche, incluant Final Fantasy XIII avant toute autre.

A posteriori, on ne peut que comparer l’univers étendu de Final Fantasy XIII à la Compilation of Final Fantasy VII. Mais à l’époque, impossible de prédire que cet épisode serait complété par plusieurs suites, romans et nouvelles. Et pourtant, comme ce fut le cas pour le film Final Fantasy VII: Advent Children, plusieurs nouvelles sont écrites pour accompagner la sortie du jeu. Avant la sortie du jeu, quatre nouvelles écrites par Jun Eishima sont mises en ligne gratuitement. Et à peine quelques jours après la sortie du jeu, elles sont compilées dans un recueil qui se permet d’ajouter trois histoires inédites, arrivant à un total de sept récits. 

Lorsque l’on joue à Final Fantasy XIII, des informations sont données au fil du jeu concernant les treize jours précédant le début de l’aventure. Qu’il s’agisse de flash-back ou bien d’informations données dans le datalog, cela nous permet d’en apprendre plus sur nos héros et les circonstances qui les ont menés jusqu’à leur destin. C’est exactement ce que ce recueil relate, mais de manière beaucoup plus romancée et précise. Il aura fallu attendre août 2014 pour que Lumen Éditions nous offre la chance de nous plonger dans cette lecture.

Résumé des histoires

Rencontre : Lightning et Serah sont deux sœurs orphelines très différentes. Pourtant elles sont tout l’une pour l’autre. Mais lorsque l’aînée rencontre le petit ami de la cadette, rien ne va plus. Lightning ne supporte pas de voir sa sœur avoir une relation avec Snow, le chef auto-proclamé d’un groupe d’auto-défense au comportement plus que familier. Elle compte profiter de son anniversaire pour se rapprocher de sa cadette et lui mettre du plomb dans la tête. 

De son côté, Serah prépare l’anniversaire de son aînée et souhaite en profiter pour lui présenter Snow dans les règles. En attendant que son petit ami la retrouve aux Vestiges de Pulse de la ville de Bodhum, Serah se trouve dans une situation incongrue. Les vestiges présentent pour la première fois une ouverture ainsi que la possibilité de les explorer. Férue d’Histoire, Serah ne résiste pas à l’appel de l’aventure. Et c’est tout au sommet de ce bâtiment que le destin de la jeune femme bascule : elle est choisie pour devenir une l’Cie de Pulse. 

En terre étrangère : Vanille et Fang sont deux anciennes l’Cie originaires de Gran Pulse. Après avoir accompli leur tâche, leurs cristaux ont été entreposés dans le lieu qui deviendra plus tard les Vestiges de Pulse. De très nombreuses années passent avant que les deux jeunes femmes ne puissent sortir de leur stase cristalline. Et lorsque c’est enfin le cas, elles se retrouvent en terrain ennemi. Tout en cherchant à comprendre pourquoi le Fal’Cie de Pulse fait de nouveau appel à elles, les deux guerrières découvrent les traditions et cultures de Cocoon et explorent les lieux à leur portée. 

Un trésor à nul autre pareil : C’est lors d’une visite tout à fait innocente dans la ville de Bodhum que le destin d’un père de famille et de son fils unique va basculer du tout au tout. Il ne suffit que de quelques instants à Sazh, le père, pour perdre de vue Dajh, le fils. Et lorsqu’il le retrouve, l’enfant porte sur lui la marque des l’Cie du Sanctum. C’est à ce moment-là que la PSICOM intervient. Leur mission est de déterminer la tâche qui a été imposée au jeune garçon, pour le plus grand malheur de son père. Comme la PSICOM ne voit en Dajh qu’un simple outil pour protéger Cocoon, au péril même de sa vie, Sazh décide alors de résoudre le problème lui-même.

Recherches : Après l’incident des Gorges d’Euride, Vanille et Fang se retrouvent séparées. Désespérée, cette dernière tente de retourner à Bodhum, le lieu où elle et son amie se sont éveillées. Mais en chemin, elle se fait capturer par l’armée de Cocoon. Heureusement pour elle, il ne s’agit pas de n’importe quelle faction militaire puisque c’est Cavalerie en personne qui l’intercepte. À la grande surprise de Fang, le capitaine Rygdea et le général Cid Raines de la Cavalerie feront tout pour l’aider à retrouver Vanille, en échange de son aide. Après tout, l’ennemi de mon ennemi est mon ami…

Amis : Hope Estheim et sa mère sont à Bodhum lors d’un séjour touristique en famille quand l'incident des Gorges d’Euride se produit. Quand il est de nouveau possible de suivre le circuit touristique, le père de famille prévient sa femme qu’il ne pourra pas les rejoindre tout de suite. Hope, qui a une sombre opinion de son père, s’en doutait depuis le départ. Son père qui lui a appris l’importance de tenir ses promesse lorsqu’il était plus jeune est dorénavant bien incapable de tenir les siennes avec sa famille. Tout cela plonge Hope dans ses souvenirs, quand il visite la Côte de Sunleth avec son école et ses amis. 

Cadeau : L’anniversaire de Lightning approche à grands pas. Serah et Snow sont donc à la recherche du cadeau idéal pour ce moment très spécial. Mais Snow a une autre idée en tête. Plus amoureux que jamais, il veut profiter de cette occasion pour trouver un bijou de fiançailles digne de sa promise. Et il va découvrir que trouver un tel artefact est tout un art...

Demain : Le blocus de la ville de Bodhum est déployé. Vanille n’a nulle part où s’échapper. Elle ne peut s’empêcher de penser à Fang, à leur enfance, à la façon dont elles sont devenues des l’Cie. Mais aussi à la manière dont son amie a détourné l’attention des gardes pour au final se perdre de vue. Vanille est seule. Et le choc est encore plus terrible quand la Purge est annoncée. Que va-t-elle devenir ? Et tous ces pauvres gens qui souffrent par sa faute, comment vont-ils survivre ?

Critique

Nous voici donc face à un ensemble de sept nouvelles retraçant le parcours de nos héros pendant les treize jours précédant Final Fantasy XIII. Sachant que le jeu propose lui-même un récit de ces événements au cours de son aventure, ces histoires sont-elles pertinentes ? Ne sommes-nous pas face à une redite pure et simple, seulement couchée sur papier, pour soutirer de l’argent aux joueurs ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, non. Il n’y a aucune redondance avec le jeu. Final Fantasy XIII nous raconte en effet ce qui se déroule pendant les treize jours précédant la purge. Mais seulement dans les grandes lignes. Ces nouvelles permettent d’étoffer les événements sans jamais répéter ce que le jeu présente. Nous avons des passages antérieurs, postérieurs ou même parallèles à ce que l’on connaît déjà. Ainsi, une fois tout mis bout à bout, c’est une véritable histoire avant l’histoire qui s’offre à nous.

D’autant plus qu’il est facile de suivre la continuité de l’ensemble. Chaque nouvelle se concentre sur un ou deux personnages à la fois et toutes se déroulent de façon chronologique. Et de la même façon que le thème principal de Final Fantasy XIII est le Destin, cet ouvrage tisse de nombreux liens, certes anecdotiques, entre les personnages bien avant leur véritable rencontre. Il n’est donc pas compliqué de jongler d’un personnage à l’autre. Pour autant, tel jeu tel roman, si l’on peut se permettre de transposer l’adage à ces médias. Comme le jeu Final Fantasy XIII, Episode Zero possède un défaut majeur : il faut connaître le vocabulaire spécifique à l’œuvre pour en saisir pleinement le sens. Et même si un mini lexique existe dès les premières pages du livre, tout n’est pas présent. Par exemple, les termes "fal’Cie" et "l’Cie" ne sont tout simplement pas présents dans le dictionnaire miniature, alors qu’il en est question tout du long. Un point fort dommageable à la compréhension.

Conclusion 

Contrairement à ce que nous proposent des romans comme Final Fantasy VII: On The Way To A Smile et Final Fantasy X-2.5 Le Prix de l’Eternité, Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise- ne propose pas un passage inédit, complétant l’histoire du jeu duquel il est issu. Bien au contraire, il se permet de détailler un passage déjà existant. Un passage clef, même.

Un exercice pas forcément évident mais réussi avec brio par l’auteure Jun Eishima. Un nom que l’on croisera régulièrement dans la littérature de Final Fantasy XIII. Avec une écriture légère et fluide, elle permet à presque tout le monde de se plonger dans le récit. Presque, oui. Car le recueil souffre du vocabulaire de Final Fantasy XIII, un problème que le jeu a déjà rencontré à l’époque. Et de façon plus générale, il est impossible de comprendre de quoi il retourne sans avoir fait le jeu.

Ce roman ne propose donc rien de neuf, mais permet un affinement bienvenu. Grâce à lui, l’ampleur des événements est encore plus marquante et la tragédie du jeu plus poignante. Finalement, ce livre n’est pas un indispensable, mais il est indéniablement un plus dans cette longue saga qu’est l’histoire de Lightning. 

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