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Introduction
Article rédigé par Arsenou-kun. Il y a 12 commentaires.
Annoncé le 1er septembre 2012 lors d'une conférence spéciale Final Fantasy XIII, ce troisième opus de la saga Final Fantasy XIII n'a été une surprise pour personne. Seul son titre, peut-être, a évoqué la surprise : Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Comme pour trancher avec les deux opus précédents, ce dernier épisode de la saga Lightning s'éloigne de ce que nous avons vu auparavant sur de nombreux aspects.
Alors que nous quittions nos héros en très mauvaise posture à la fin de Final Fantasy XIII-2, le DLC « Requiem de la Déesse » nous avait préparés à cette suite. Dans Lightning Returns, nous retrouvons Lightning, 700 ans après sa cristallisation, dans un monde qu'elle ne connait pas : Nova Chrysalia. Malheureusement, ce monde est à l'agonie et la fin du monde est annoncée pour dans 13 jours. Il reste donc très peu de temps à Lightning pour secourir ce monde et tenter de sauver sa sur Serah. C'est ainsi que débute cette course contre la montre.
Cette fois-ci, seule Lightning est jouable et le gameplay s'apparente beaucoup plus à un Action-RPG. Lightning pourra d'ailleurs sauter, grimper et s'accrocher un peu partout en dehors des combats. Des phases d'infiltration sont également prévues.
La jauge ATB et le système de jobs propre à la saga FFXIII sont toujours présents mais utilisés différemment. Lightning possède désormais trois jauges ATB, une par costume/job, et une barre de vie. Vous devrez switcher entre les costumes avec les gâchettes de la manette pour changer le rôle de votre héroïne. Lightning sera complètement dirigeable durant les combats et c'est à vous d'assigner les actions de combat aux différentes touches de la manette.
Le système de Choc a également évolué. En dessous de la barre de vie de votre ennemi, se trouvera une onde, correspondant au nouveau système de choc. Il suffit d'attaquer plusieurs fois votre ennemi pour modifier cette onde de choc jusqu’à ce qu’elle "explose", cela signifie que votre ennemi vient d’être mis en état de choc.
Une des autres nouveautés de gameplay réside dans la possibilité de mettre à terre votre adversaire, cette capacité s'appelle le Knockdown.
Pour terminer le paragraphe des combats, vous pourrez utiliser des objets pendant le combat. A ce moment-là, le combat sera mis en pause afin de pouvoir prendre votre temps au milieu de batailles qui s'annoncent beaucoup plus dynamiques et moins assistées.
Dans Lightning Returns, les compétences se trouvent à l’issue des batailles, ou dans des coffres. Vous pourrez également acquérir de nouveaux pouvoirs spéciaux au fil des jours, parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment la Chronodilatation qui permettra de ralentir le temps afin d'obtenir un avantage certain sur vos adversaires. Pour utiliser ces pouvoirs spéciaux, il faudra dépenser des points appelés PE (Points d’énergie), que vous obtiendrez lors des combats, ou en laissant passer quelques heures.
Lightning Returns intègre le principe de World Driven, qui se traduit par : dirigé par le monde et qui promet au joueur d'écrire sa propre histoire. Un cycle jour/nuit est intégré au jeu et aura une grande importance. Le temps étant le thème principal de cet opus, il sera possible de suivre la vie des habitants en temps réel, ainsi les gares seront plus animées lors des heures de pointe et les rues seront dangereuses la nuit. Des horloges accrochées dans toutes les villes du jeu vous donneront le temps qu'il reste avant la fin du monde. Vous l'avez compris, cette aventure est un véritable rush et il vous faudra donc plusieurs parties si vous voulez accomplir toutes les quêtes. Mais attention, car certaines de vos actions pourront raccourcir la durée de vie de la planète, tandis que d'autres l'augmenteront !
Qui dit nouvel opus dit nouveau design. C'est ainsi que nous retrouvons une Lightning new look, avec un costume de base reprenant quelques couleurs et textures de sa première apparence vue dans Final Fantasy XIII. Mais comme nous vous le disions plus haut, Lightning endossera de nombreux costumes correspondant à ses styles de combat. Ainsi le jeu proposera un système de personnalisation assez poussé. Vous pourrez alors modifier l'apparence de Lightning, que ce soit la couleur de ses vêtements jusqu'à la personnalisation et l'amélioration de ses armes. Ces changements influeront directement sur son apparence mais aussi sur ses caractéristiques et ses capacités.
Pour finir, le nouveau monde ouvert de Nova Chrysalia sera divisé en quatre continents : deux sauvages et deux civilisés, avec chacun des caractéristiques différentes. Les décors, le climat, mais également l'ambiance musicale sera différente entre chaque continent. En effet, nous savons déjà que Masashi Hamauzu, Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki sont à nouveau réunis autour de la composition de la bande sonore du jeu et que chacun d'entre eux sera assigné à un continent différent afin de bien marquer le contraste d'atmosphère.
Lightning Returns s'assume comme un Action-RPG qui ravira les fans de Lightning déçus de ne pas l'avoir contrôlée dans Final Fantasy XIII-2. Cette fois-ci, notre guerrière revient seule et toujours aussi puissante pour défendre un tout nouveau monde, avec sa faune et sa flore inédite. Nouveau design, nouveau système de combat, nouveaux environnements pour un dernier tournant dans les aventures de Lightning et la clôture définitive d'une saga Final Fantasy XIII riche en émotions.
21 novembre 2013 | |
11 février 2014 | |
14 février 2014 |
10 décembre 2015 | |
10 décembre 2015 | |
10 décembre 2015 |
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Oui, j'y suis arrivée au dédale... Mais sérieux, 65'535.. sont malade. X_x Alors que les autres c'est 30-60... -_-' Merci pour ta réponses. ;p
@Lilyel : Non, c'est bien ce chiffre. Mais pour accéder directement à sa version Omega, il faut débloquer l'Ultime Dédale ;)
Question pour l'Oméga Méiobenthos: Euh, faut vraiment tuer 65'535 ? C'est pas un peu... abusé ? xD
OK merci Ochib. J'ai plus qu'à finir ma NG+ pour battre le boss et refaire un NG++ pour avoir les succès des amélio.
@Farekon : Il faut terminer le jeu pour avoir le mode difficile. Ensuite, les améliorations d'arme ne sont disponible qu'en Difficile.
Bonjour, J'ai atteins le boss au bout de 14 jours, mais je n'arrive pas a mettre en choc la forme 4. J'ai donc utilisez le cristal pour faire une New Game + mais je n'ai pas eu le mode difficile et je j'ai pas non plus les améliorations d'arme, est-ce normal ? Merci d'avance
Je l'adore ce jeux je le trouve tellement beau, mon avis. Génial
Je l'ai commandé direct après avoir testé la démo même pas 2mn, le XIII-2 j'avais fini la démo 3x avant de craquer et encore il était en promo! J'ai hâte de le commencer mais je veux absolument finir le XIII-2 avant (au moin une fois)!
Avis mitigé pour le moment. Je le trouve par certains moment un peu brouillon.
j ai hate quil sorte
Du même avis, c'est super !
très impressionnant .Cette rubrique est très bien fait.