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Introduction

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin

“Chaos, ce n’est ni une personne, ni un monstre. Ce n’est qu’une fantaisie.
Les ténèbres, les monstres, ce désespoir qui ronge le cœur des gens…
C’est facile de croire que tout est l’œuvre d’une créature maléfique, de Chaos."

Né en 1987 sur NES, FINAL FANTASY a marqué les esprits par l’éclosion d’une rivalité avec son ennemi de l’époque et aujourd’hui allié : DRAGON QUEST. Depuis qu’elle existe, la saga a célébré de nombreux anniversaires et, à l’heure où ces lignes sont écrites, se rapproche peu à peu des 35 ans. Dans le premier jeu de la série, la prophétie de Lukahn raconte que quatre guerriers de la Lumière vont apparaître pour combattre Chaos et ramener la paix dans le monde. Dans cette aventure, nous y faisons la rencontre de Garland, chevalier de Cornélia qui a sombré dans les ténèbres. Même après 35 ans, ce dernier reste encore un mystère que STRANGER OF PARADISE: FINAL FANTASY ORIGIN est bien décidé à résoudre.

Ce nouveau spin-off, développé par la Team Ninja de Koei Tecmo, est basé sur un concept de Tetsuya Nomura combiné à une idée qui a vu le jour à la fin du développement de Dissidia 012 Final Fantasy avec un homme énervé. Il nous amène à suivre le périple de Jack, un homme dont l’unique désir est de tuer Chaos que l'on peut aisément qualifier d'obsession. Pour cela, il sera accompagné de Jed, Ash, Néon et Sophia qu’il rencontrera au fur et à mesure de sa quête. Cette soif de sang n’est pas présente par hasard et le peuple mystérieux de Lufaine n’y est pas étranger mais pour dissiper le brouillard, il faudra aller au bout de l’aventure pour rassembler les pièces du puzzle et les mettre au bon endroit.

Avec la Team Ninja aux commandes, le système de combat se rapproche de Nioh, que l’on peut en partie qualifier de Souls-like, avec toutefois une touche de FINAL FANTASY. L’équipe de développement a pondu un gameplay aux petits oignons avec pas moins de 28 classes disponibles, dont certaines sont inédites. Avec deux classes à équiper et une multitude d’options de personnalisation de combos, vous passerez de nombreuses heures à faire des expériences afin de trouver le style qui vous plaira le mieux. C’est fun, c’est agréable et c’est accessible grâce aux options de difficulté. C’est vous qui guidez le jeu de la manière dont vous l’entendez, à votre façon, comme le dit si bien Frank Sinatra. Par ailleurs, vos coéquipiers peuvent vous sauver la mise et un mode multijoueur est disponible. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

Malgré sa technique et sa direction artistique digne d’une génération PS3/XBOX360, un chara-design qu'il est possible de qualifier de plat et une mise en scène qui le fait passer pour un nanar, STRANGER OF PARADISE: FINAL FANTASY ORIGIN est un jeu qui peut mériter votre attention, ne serait-ce que pour ce qu’il apporte à l’univers du jeu à partir duquel tout a commencé. Avec les mélodies des quinze FINAL FANTASY et Naoshi Mizuta aux arrangements, l’accent est clairement mis sur l’expérience de combat tant le scénario est linéaire. Il ne vous faudra pas plus d’une vingtaine d’heures pour le terminer, mais avec un personnage principal finalement touchant (il en deviendrait presque attachant) et des références aux précédents FINAL FANTASY dans les donjons disponibles, le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Enfin, déconcertant pour certains, jouissif pour d’autres, il ne fera certes pas l’unanimité et ne marquera pas non plus l’histoire du jeu vidéo ou de la saga mais il sera indéniablement un grand sujet de discussion et de… Chaos.

Dates de sortie PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC
Japon 18 mars 2022
États-Unis 18 mars 2022
France 18 mars 2022

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