Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy Type-0Introduction

Introduction

Final Fantasy Type-0 HD

"We have arrived !"

Final Fantasy Type–0 HD est, comme son nom l'indique, un portage haute définition sur Xbox One et PlayStation 4 du troisième opus de la compilation "Fabula Nova Crystallis". Le jeu original, sorti en mai 2011 et véritable ogive encensée par la critique, était jusqu'alors une exclusivité réservée au Pays du Soleil Levant sur PSP.

Dirigé par Hajime Tabata, notamment célèbre pour Crisis Core : Final Fantasy VII et désormais Final Fantasy XV, ce jeu est également la version définitive du projet Final Fantasy Agito XIII, alors présent au sein d'une compilation côtoyant le décrié Final Fantasy XIII comme l'inespéré Final Fantasy Versus XIII, devenu XV. A ce titre, l'opus bénéficie ici d'une cure de jeunesse, se voyant même confirmé dans les autres pays du globe, pour le plus grand bonheur des fans.

Final Fantasy Type-0 HD
 Final Fantasy Type-0 HD

Sur le plan scénaristique, Final Fantasy Type–0 HD nous plonge dans un univers déchiré par une guerre sans merci qui oppose les quatre royaumes des terres d'Orience et leurs cristaux aux forces de l'Empire Milites. L'histoire prend place lorsque ce dernier décide d'ouvrir les hostilités contre l'une des quatre nations-états d'Orience, le Dominion de Rubrum, en commençant par inhaler le pouvoir de son cristal. S'ensuit une véritable purge sanglante dans le Dominion qui, privé de la force de son cristal, est incapable de riposter pleinement face à l'envahisseur et subit de plein fouet la violente répression. Afin de mettre un terme à cette guerre, le Dominion fait appel à son unité d'élite, la Classe Zéro. Composée de 14 étudiants aux pouvoirs uniques et exceptionnels, c'est à travers leurs yeux que le joueur va évoluer dans ce conflit sanguinaire, afin de tenter de mettre un terme à l'avènement de l'Empire Milites et de son leader, Cid Aulstyne.

Final Fantasy Type-0 HD
 Final Fantasy Type-0 HD

Du point de vue du gameplay, on retrouve des combats en temps réel non sans rappel à la préquelle de Final Fantasy VII, qui permit à Tabata de faire ses premières armes sur la série. A contrario de cette dernière, ce n'est pas un, mais bien quatorze personnages que l'on incarne, de concert, par escouade de trois protagonistes. Ils possèdent chacun leur propre style de combat. Ainsi, le joueur pourra switcher entre Ace et ses cartes d'astrologie, Deuce et sa flûte, Trey et son arc, Cater et son fusil, Cinque et sa massue, Sice et sa faux, Seven et son fouet à chaine, Eight et ses poings, Nine et sa lance, Jack et son katana, Queen et son épée, King, Rem, Machina.... Les joueurs devront se servir à bon escient des capacités de tous ces personnages afin de terrasser les machines infernales de l'Empire.

Final Fantasy Type-0 HD
 Final Fantasy Type-0 HD

Les invocations, telles qu'Odin ou Ifrit, sont également de la partie, nécessitant le sacrifice d'un ou plusieurs personnages pour les invoquer. De plus, la mort de chaque ennemi libère de « L'Anima », une énergie qui permettra au joueur d'augmenter les caractéristiques magiques élémentaires de ses héros (Feu, foudre, glace...).

Outre ces mécaniques de base du jeu, le portage bénéficie d'un travail important sur le plan graphique et sur la jouabilité, en corrigeant notamment les divers problèmes causés par la caméra, dont beaucoup de joueurs s'étaient plaint et n'hésitaient pas à la décrire comme l'un des plus gros points noirs du jeu originel. Outre ces aspects, le portage bénéfice de nouveautés par rapport à son homologue PSP avec par exemple l'ajout de modes de difficultés, dont un mode facile.

Final Fantasy Type-0 HD
La version originale, sur PSP...
 Final Fantasy Type-0 HD
et son remake HD !

Ce qui marque ensuite concerne la suppression du mode online qui permettait, sur PSP, l'obtention d'armes et d'équipements. Ces derniers ont de fait été réintégrés dans le solo. Enfin, parmi les quelques ajouts, on remarque également de nouveaux costumes pour les étudiants de la Classe Zéro ainsi qu'une nouvelle fin secrète. Enfin, n'oublions pas non plus la réorchestration des musiques de Takeharu Ishimoto (Before Crisis et Crisis Core - Final Fantasy VII, Dissidia et Duodecim, The World Ends With You...) qui font entièrement peau neuve pour ce portage haute-définition, avec même l'ajout de musiques supplémentaires, totalement inédites.

 

Final Fantasy Type-0 HD
 Final Fantasy Type-0 HD

Episode relativement discret et pour ainsi dire « écrasé » par le poids de ses confrères de la compilation « Fabula Nova Crystallis » mais également attendu comme le messie par de nombreux fans en dehors du Japon, Final Fantasy Type–0 HD compte bien s'imposer sur le devant de la scène vidéoludique. Avec Hajime Tabata et Tetsuya Nomura dans les coulisses, sublimé par les réorchestrations des musiques d'Ishimoto, le jeu qui jadis entra dans l'histoire de la PSP renaît désormais de ses cendres en pleine nouvelle génération afin de porter son coup d'éclat sur consoles de salon. Disponible pour une soixantaine d'euros, le jeu présente également une démo de Final Fantasy XV, dénommée «Episode Duscae», aux personnes qui achèteront leur exemplaire dans les premiers temps de sa sortie. Cette dernière permet une première vraie approche avec le titre tant attendu de Square Enix, et ce pour le plus grand plaisir des joueurs.

Dates de sortie PSP
Japon 27 octobre 2011
États-Unis Jamais
France Jamais
Dates de sortie PS4/Xbox One
Japon 19 mars 2015
États-Unis 17 mars 2015
France 20 mars 2015
Dates de sortie PC
Japon 18 août 2015
États-Unis 18 août 2015
France 18 août 2015

Les commentaires

  • commentaire par cloudkiller le 02.11.2012 à 00h15

    Une news est déjà consacré à ce sujet.

  • commentaire par V-Divine Fist le 05.08.2011 à 17h45

    Non, non il sont asses différent.

  • commentaire par cloudkiller le 03.08.2011 à 16h15

    Je sais pas pour vous, mais moi les 2 dernieres videos sont les mémes.

  • commentaire par V-Divine Fist le 06.07.2011 à 19h55

    Dur dur dur pour avoir des news ces temps ci.

  • commentaire par seb16120 le 05.07.2011 à 11h16

    j'espere que ma mére voudra bien me l'acheté car il a l'air de déchirer ^^

  • commentaire par OmikronSoul le 22.05.2011 à 17h47

    Intégralement, probablement pas : les dialogues seront sûrement en anglais sous-titré. Mais j'espère que les menus auront été traduits (parce que 012, hein...)

  • commentaire par FKPleno le 21.05.2011 à 20h31

    Mais alors que l'attente se fait longue, une question survient. Depuis les récentes sortie de square enix, ce tres bon opus (supposition) sera-t-il intégralement traduit en français?

  • commentaire par V-Divine Fist le 21.05.2011 à 03h37

    C'est vraiment un super jeux j'ai trop hate quil sorte le plus vite possible!!!

  • commentaire par cloudkiller le 08.05.2011 à 15h43

    Super mise à jour Simousse encore merci !!!
    C'est sur maintenant je n'hésiterai pas, je l'achèterai le jour ou il va sortir !!!

  • commentaire par Lilkyo le 01.05.2011 à 20h38

    moi c'est sur je vais l'acheter
    sur et certain

  • commentaire par cloudkiller le 24.04.2011 à 21h31

    TRés bonne mise a jour !!!Merci Simousse !!!

  • commentaire par Toulala le 11.04.2011 à 00h17

    Quelle belle mise à jour, merci Mousse~

  • commentaire par giga ff le 11.12.2010 à 14h26

    je conpran pas ses la suite de ffXIII antouca il a lair vraimen bien

  • commentaire par light-ravage le 25.10.2010 à 09h28

    j'ai trop hâte qu'agito sort en europe ce jeu m'a l'air excellant ce serait bien que l'histoire egalise celui de crisis core...

  • commentaire par sogeking73 le 21.01.2010 à 16h15

    j'attend avec impatience j'éspére qu'il sera aussi bien que crisis core

  • commentaire par loctout le 10.12.2009 à 17h49

    Moi c'est le seul que je pourrais espéré m'acheter alors --'

  • commentaire par Nykokosnoot le 09.12.2009 à 16h00

    Ahhh enfin un peu de neuf pour FF Agito XIII ^^ celui la je l'attend avec impatience!!! Comme les autres mdr

  • commentaire par loctout le 07.12.2009 à 12h13

    On ne te recycle pas ff fan, toukours FF XIII ^^
    Sinon belle rubrique

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !