Vous êtes ici : Accueil › Final Fantasy 10 › Introduction
Introduction
Article rédigé par cuicuiman et Arsenou-kun. Il y a 150 commentaires.
Nous sommes en mai 2002.
La Playstation 2 est déjà commercialisée depuis deux longues années. Dans une course à la suprématie face à des adversaires tels que la Xbox et la GameCube, la sortie de jeux très attendus fait toute la différence.
C'est le cas de Final Fantasy X.
Ce jeu, digne descendant d'une série qui n'avait alors plus rien à prouver, aura su faire attendre le fan inconditionnel. Il s'agit par ailleurs du tout premier Final Fantasy, édité sur cette console nouvelle génération, dont les capacités laisseraient à penser que le jeu vidéo est en constante évolution (notamment en terme de rendu graphique). Et c'est justement ce qui tourmentait nombre de joueurs.
L'éditeur Square aura-t-il su s'adapter aux contraintes qu'apporte un changement de plate-forme ? Et bien sûr, cette longue attente en valait-elle le coup ?
Dans cette aventure, vous incarnerez Tidus. Jeune star du Blitzball (sorte de football sous-marin), sa bonne humeur n'a d'égal que sa témérité. Lors d'un match, celui-ci va se retrouver précipité 1000 ans dans le futur. Son nouveau monde : Spira.
C'est sur des terres ravagées que notre héros va prendre part à une périlleuse aventure, aux côtés de nombreux compagnons. Dans une réalité où la magie existe, l'équipe va devoir faire face à Sin. Cette abomination est à l'origine de tout les maux de Spira. Aux côtés de notre Tidus se tiendra Yuna, jeune Invokeur. Tout comme son père il y a dix ans, elle aussi va effectuer le pèlerinage maudit dans une optique de paix.
Au bout de son voyage, Sin lui-même. Après tant de vies brisées, la félicité n'aura pas de prix.
Dans cet épisode, les réalisateurs ont tenté de mêler innovation et tradition. Les combats se font toujours au tour par tour et un système de relève a été mis en place. Ainsi, le joueur peut permuter ses personnages au cœur même d'un combat. Mais ce qui interpelle le plus les connaisseurs, c'est le système du sphèrier.
Exit les niveaux 99 et autres, place aux sphères et aux compétences qu'elles octroient. En effet, au gré des combats, le joueur fait accumuler à ses protagonistes de l'expérience qui lui servira à se mouvoir sur une sorte de plateau géant. Celui-ci, ne manquant guère de cavités, accueillera des sphères de tous types collectées lors des combats. C'est ainsi que les personnages pourront améliorer leur force, leur constitution mais également acquérir des sorts et des capacités. Bien que son utilisation paraîsse au départ un peu déroutante, elle devient quasi automatique après quelques heures de jeu.
Nous pouvons également noter la présence de mini-jeux tels que le blitzball ou les courses de chocobos. Certes, le joueur ne passera certainement pas plus de 20 heures dessus (quoique !) mais ceux-ci permettront l’acquisition de précieux objets, tous plus rares les uns que les autres.
Pour cloturer ce point « gameplay », signalons la mise en avant d'un système d'invocation. Des chimères, créatures aussi magnifiques que puissantes, pourront venir en aide aux héros lors des combats. Néanmoins, seule Yuna, l'Invokeur, pourra user de ce pouvoir.
Square a aussi bien soigné le fond que la forme. En effet, les décors intégralement en 3D sont riches et variés. Paysages enneigés ou enflammés, aquatiques ou aériens, vos pupilles seront mises à rude épreuve. Les personnages sont quant à eux bien modélisés.
On pourrait cependant reprocher à l'éditeur un mode 50 Hz bien « lent » par rapport aux 60 Hz dont jouissent nos amis nippons. Cette fréquence d'affichage peut notamment engendrer l'apparition de bandes noires sur l'écran.
Finalement, nous retiendrons surtout les nombreuses cinématiques en images de synthèse, conférant au titre un réalisme impressionnant.
Pour ce qui est de la durée de vie, nous avons toujours affaire à un Final Fantasy. Si boucler le scénario principal vous occupera pendant environ 50 heures, booster vos personnages et vaincre des ennemis encore plus puissants que le boss final vous tiendra en haleine pour plus de 100 heures de jeu.
Enfin, si vous le voulez bien, parlons bande-son.
Les thèmes musicaux sont toujours composés par Nobuo Uematsu. Ceux-ci sont nombreux et entraînants.
En outre, le passage à la Playstation 2 permet l'incrustation de véritables voix qui donneront une note de dynamisme à ce titre. On peut également noter la collaboration de M. Uematsu avec Rikki, chanteuse japonaise qui interprêtera « Suteki da ne », un des thèmes iconiques du jeu.
Pari réussi pour l'éditeur nippon. Celui-ci a bien su s'adapter à ce nouveau support qu'est la Playstation 2.
Final Fantasy X restera un grand classique du jeu vidéo.
Époustouflant : voilà la façon la plus juste de résumer ce chef-d’œuvre des studios Square.
Lors du TGS 2011, Square Enix surprend la foule avec une annonce inattendue mais emplie d'émotions. Pour célébrer les 10 ans de Final Fantasy X, la firme japonaise annonce Final Fantasy X/X-2 HD Remaster. Une refonte en haute définition du jeu original et de sa suite sur Playstation 3, PSVita et plus tard sur PS4.
Cette nouvelle version qui sortira courant 2014 en France, disposera ainsi de graphismes entièrement retravaillés pour les écrans HD ainsi que d'une liste de trophées qui raviront les acharnés de cet opus, leur offrant son lot d'heures de jeu.
Plus particulièrement, cette édition ultime permet l'ajout de l'épilogue Eternal Calm, une cinématique exclusive à la version International de Final Fantasy X se déroulant après la fin du jeu, ainsi que d'une nouvelle audio inédite prenant place après les deux aventures !
Belle initiative venant de Square Enix qui fait donc renaître un des mythes de la Playstation 2, désormais plus beau que jamais et accessible aux plus jeunes joueurs.
19 juillet 2001 | |
18 décembre 2001 | |
29 mai 2002 |
26 décembre 2013 | |
18 mars 2014 | |
21 mars 2014 |
14 mai 2015 | |
12 mai 2015 | |
15 mai 2015 |
11 avril 2019 | |
16 avril 2019 | |
16 avril 2019 |
11 avril 2019 | |
16 avril 2019 | |
16 avril 2019 |
Cet article a été corrigé par JetNebula.
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !
Lord_Kefka, Mobius, MalaiseFFX, laissez-moi vous dire que vous êtes aussi idiots (pour ne pas dire le mot en d****) les uns que les autres!
Vous vous écharppez par ce que vous n'aimez pas les mêmes opus, certains adorent cet opus, certains adorent FF-IX, et d'autres FF-VII. Les gens ont des opus favoris parce qu'il y a des affinités différentes.
Perso, je préféres largement jouer à FF-V que à FF-VII (que je suis loin de trouvé génial, il est correct, mais sans plus bénéficaint surtout d'être le 1er sorti officiellement en France et bénéficiant de la 3D de la PS1. Mais bon sang qu'il a mal vieilli avec ses polyones et sa morale écolo-spirituelle). FF-VII est très largement adoré pour les raisons que j'ai évoqué plus haut et c'est compréhensible. Mais ce sont avant tout des gouts propres à chacun et qui ne dénaturent pas la qualité de chaque opus.
On a la chance d'avoir une série qui vit depuis 1987 en nous proposant des aventures diverses et variées dans des environnements radicalement différents d'un opus à l'autre. Au lieu de profiter de ce que chaque jeu a à offrir, vous vous tirez dans les pattes comme des bons gros nerds.
Je me demendais pourquoi Tidus n'étais pas présent sur la fresque en haut, vu qu'il y a tous les protagonistes des FF ? Je sais qu'a l'origine c'est l'illustration des guerrier de Cosmos dans Duedocim 012. Tidus, Terra et Cloud sont dans le camp adverse, Terra et Cloud ont été ajouté même Y'Sholta et Noctis. Du coup, je trouve l'illustration érroné.
Petit point scénario (SPOILERS)
Il y a 1000 ans (rien à voir avec Tidus !), Bevelle et Zanarkand sont entrés en guerre. Bevelle a éradiqué Zanarkand à cause de ses machines. Les survivants de Zanarkand devinrent des Priants (morts) pour faire subsister Zanarkand sous la forme d'un rêve qui semble figé dans le temps (alors que la vraie Zanarkand est détruite). Les rêves des Priants ont la capacité de se matérialiser (cf les chimères, et les furolucioles de l'au-delà) et sont plus que de simples rêves. Dans le même temps, tel un parasite, Yu Yevon, éternel invoqueur, apparaît et crée Sin (qui signifie "péché"), son arme et armure. Yu Yevon puise sa force dans les Priants du rêve de Zanarkand, ainsi maintenu, et ne contrôle rien de ce qu'il fait.
Yunalesca, première invoqueuse en pèlerinage contre Sin, utilise alors son mec comme Priant pour créer l'ultime chimère, qui la tue mais fera disparaître Sin... mais Yu Yevon utilisera cette nouvelle chimère pour reconstruire Sin (cela lui prend 10 ans). Pour Yunalesca (maintenant morte et Errante), c'est un cycle éternel. Les Errants sont des défunts qui sont empêchés de partir par tourments mais peuvent etre renvoyés par des Invoqueurs. À Bevelle, les politiques jouent leur jeu favori ; utiliser la vulnérabilité du peuple pour restructurer Spira, à travers les discours d'espoir et de sacrifice, car tout le monde se persuade que Sin est là par péché (à cause des machines, les "préceptes de Yevon"), hormis les Al Bhed qui deviennent les ennemis de Bevelle, qui paradoxalement continue quand même à utiliser des machines. L'institution Yevon prétend que Sin disparaîtra peut-être un jour, lorsque les péchés auront été expiés, mais on apprendra qu'il faudrait sans doute que l'humanité acquiert une pureté irréaliste. En tout cas, cet espoir sert à Yevon pour utiliser les Invoqueurs comme le seul espoir des habitants de Spira. Les invoqueurs doivent partir en pèlerinage pour acquérir l'ultime chimère auprès de Yunalesca dans les ruines de la vraie Zanarkand et se sacrifier (tout en sacrifiant un proche pour créer l'ultime chimère) afin que Spira connaisse la paix, au moins pendant 10 ans.
1000 ans plus tard, vint le tour de l'Invoqueur Braska, le père de Yuna, de battre Sin en utilisant Jecht comme Priant de l'Ultime Chimère. Jecht est le père de Tidus, sorti du Zanarkand rêvé avant lui (accident causé par le précédent Sin 10 ans plus tôt ; seul Sin peut voyager dans le rêve des Priants). Avant de se sacrifier, Jecht fait promettre à Auron (né sur Spira) de trouver et protéger son fils. Mais Auron défiera Yunalesca et se fera tuer ; il devient donc un Errant (après avoir rampé jusqu'à Bevelle et demandé à Khimari de protéger Yuna, la fille de Braska, ce qu'il fera en l'emmenant à Besaid). Auron utilise ensuite (10 ans plus tard le temps que Yu Yevon fasse son oeuvre) Jecht devenu Sin (via l'ultime chimère) pour rejoindre le rêve de Zanarkand où se trouve Tidus (il n'y a strictement aucun voyage temporel !). La nouvelle volonté de Jecht, c'est que son fils le tue et débarrasse Spira de Sin une bonne fois pour toutes, avec l'aide d'Auron, venu le chercher.
La suite est simple, Tidus, croyant avoir voyagé dans le temps (alors qu'il est juste un rêve de Priant), aide Yuna dans son pèlerinage pour battre Sin (Jecht) jusqu'à ce qu'il comprenne ce que ça signifie (un vain sacrifice pour Yuna). En parallèle, Seymour, nouveau maître de "Yevon" (l'institution), mi-Guado et gamin mal-aimé obsédé par le pouvoir et ce que la Mort peut créer, veut utiliser Yuna pour devenir le nouveau Sin (il veut détruire et recréer Spira, dont il considère qu'elle n'a d'essence que dans sa spirale funeste), mais en apprenant ses délires psychotiques et le fait qu'il a tué son propre père, Yuna devient une ennemie de Yevon mais continue quand même son pèlerinage, pour Spira, jusqu'à ce qu'elle comprenne que l'Ultime Chimère est un voeu pieu. En éliminant/renvoyant Yunalesca (seule capable de recréer l'Ultime Chimère dans les ruines de la vraie Zanarkand), car Yuna n'acceptait plus que Spira vive dans le mensonge, il fallait trouver une autre solution ; ils apprennent alors l'existence de Yu Yevon, le parasite responsable de l'existence de Sin. Quant à Seymour, une fois Errant, il faut que Yuna le renvoie pour qu'il arrête de nuire. Tuer finalement Yu Yevon (en pénétrant Sin, qui via Jecht se calme en écoutant l'hymne des Priants, qui pour lui avait un lien avec son Blitzball du rêve de Zanarkand) autorise les Priants à enfin arrêter de rêver, ce qui fait disparaître Tidus, mais ramène la paix à Spira :) et puis Eternel Calm > FFX-2 > Last Mission.
Au fond, Sin n'est pas un gros méchant manichéen (ça c'est plutôt Seymour) mais est à considérer comme une espèce de maladie, de cancer, qui contamine tout Spira, et les politiciens font croire au peuple que c'est bien mérité et que c'est en se sacrifiant eux-mêmes qu'ils ont une chance de s'en sortir un jour, alors qu'il s'agit surtout de lâcheté pour ne pas aller battre Sin en son coeur (non pas qu'ils soient tous véreux ; certains semblent croire à leurs propres illusions ou même ignorent la vérité). Et Spira n'a évidemment pas la même logique de la vie et de la mort que notre monde, ce qui lui confère à mon avis à la fois une dimension sinistre et poétique, en mêlant les morts, les rêves et les chimères (un terme bien trouvé comme traduction d'Eons puisqu'une chimère n'est pas seulement une créature mythique mais aussi un synonyme de "rêve", "illusion"). Et c'est génial à mon sens d'avoir fait croire à un voyage dans le temps (un grand classique de science-fiction) alors qu'en vérité le scénario en fait totalement l'économie. On peut même voir une métaphore de la maladie psychique, dans le sens où pendant 1000 ans Spira est enfermé dans un "schéma' répétitif, des fausses croyances, que seule une vraie rupture résiliente peut rompre.
(J'ai adoré écrire tout ça alors j'espère que vous avez aimé le lire ^^ et un gros flûte! aux méprisants :p )
J'adore FFX, que je suis en train de refaire en version HD grâce au Game Pass, et j'ai hâte de découvrir sa suite, que je n'ai jamais acquis. En vous lisant, il y a une certitude, c'est que Lord Kefka n'a pas du tout compris le scénario. Il n'est certes pas facile à comprendre la première fois, car le jeu se joue à nous mettre sur des mauvaises pistes, mais quand on y rejoue on remarque bien que tout est maîtrisé et très fluide. Il n'y a certes pas de rebondissements de fou, mais l'intérêt se trouve surtout dans le symbolisme, la poésie et la profondeur psychologique qui sont très forts pour un jeu-video (et j'aimerais voir ça plus souvent - et autrement que par une histoire de survie contre des zombies ^^). Néanmoins le reste est subjectif (moi j'adore le thème omniprésent de l'eau, le côté footeux alors que je déteste le foot mdr, et les archétypes des personnages), et j'admets que certaines quêtes annexes me rendent chèvres, ça devrait être illégal à ce point lol. J'ai déjà eu par le passé les armes ultimes mais je ne suis pas sûr que mes nerfs supportent aujourd'hui ! En revanche concernant les combats, je maîtrise beaucoup mieux que quand j'étais gosse (et finalement les chimères ne me servent pas souvent) et ça me motive pour aller jusqu'à Der Richter (chose que je n'ai jamais faite) et essayer de battre les purgatrices sans tricher avec Yojimbo ^^
" Bref, entre le fait que t'encenses FF IX, qui est de loin le plus mauvais, à TOUS les niveaux "
Ca se voit que les pro-FFX sont matrixés. Personne ne peut critiquer cette bouse IMMONDE sans casser celles des autres.
Le seul défaut de FFIX est sa lenteur, FFX est une honte à comparer à côté de ce Messie.
Oui, deux ans plus tard OpieOP
réponse 1 ans plus tard :
Mobius vs Lord_Kefka, un régale ! vous m'avez fait réver, je vais justement rejouer a c'est jeux.
3 ans plus tard, mais devant le monceau d'âneries débitées par Lord_Kefka, j'étais obligé.
Pour commencer, le scénario n'est pas si wtf que ça, c'est juste toi qu'as rien compris. Tidus est le rêve d'un priant, comme nombre d'habitants de Spira, créé, comme les autres rêves, afin de mettre un terme définitivement au cycle de résurrections de Sin. Tidus n'est pas envoyé dans le futur du tout, Zanarkand a bel et bien existé, mais celle dans laquelle il vit n'est qu'une illusion, créée par les priants du Mont Gagazet (c'est la raison pour laquelle Auron y a accès...nan parce qu'il est mort hein, Auron, et un mort, ça s'amuse pas à faire des allers-retours de 1000 ans dans le temps).
Quant à Sin, il ne ressuscite pas tous les 10 ans, la durée des Félicités est variable.
J'ai pas d'avis sur Tidus, mais...Yuna, une gamine capricieuse ?! Faut rire ? C'est le perso le plus profond et le plus mature de tout le jeu. Elle sait dès le départ ce qu'implique son pélerinage et comment il va se terminer, elle sait qu'elle va vers une mort certaine, peu importe qu'elle réussisse ou qu'elle échoue. Si tu la vois comme une gamine capriceuse, c'est que t'as absolument rien compris à son personnage.
Lulu n'a rien d'une gothique. Kimahri n'a pas le moindre intérêt, il passe son temps à faire son grand et à se la péter alors qu'en réalité, c'est un ado qui a fui les siens parce qu'il supportait plus de se faire victimiser. Et si tu trouves Lulu "faussement badass", je vois pas bien ce que tu peux trouver à Auron, le stéréotype ultra-cliché de la badasserie superficielle.
Le but du CTB, par rapport à l'ATB, est justement de pouvoir peaufiner sa stratégie...chose à laquelle tu n'as vraisemblablement rien compris, si tu trouves Der Richter difficile. Le but n'est pas du tout le dynamisme, mais justement le côté stratégique, la préparation au combat étant aussi importante que le combat lui-même. Savoir quand l'ennemi va attaquer n'a aucune utilité, si t'es pas préparé et si t'agis pas en conséquence.
Y a peu de boss qui bannissent les chimères, et leur côté chair à canon est une stratégie comme une autre, t'es juste un kikoo hypé par les invocations des précédents opus, alors que dans le X elles ont pas du tout la même fonction ni le même objectif (elles pouvaient déjà servir de chair à canon dans le VIII, je te signale. Balancer une GF à faible affinité pour que la jauge soit hyper lente et que la GF serve de bouclier, c'est une stratégie hyper connue).
Y a personne dans le jeu ? Ah bah si, dans les villes y a du monde en fait. Comme dans les autres FF. Par contre, dans les zones genre routes et tout ça, c'est assez rare de trouver des gens...comme sur la map des précédents FF en fait, où y a, juste, absolument PERSONNE en dehors des villes. Alors que dans le X, t'en trouves, des gens, en dehors des villes. Des Bannisseurs, le vieux en vert, l'apprentie prêtre, et même des civils ! T'es juste de mauvaise foi là...
Concernant le X-2, j'ai du mal à comprendre comment tu peux le trouver "pire", dans la mesure où il corrige énormément des défauts que tu trouves au X : l'ATB est de retour, et niveau dynamisme, c'est l'apogée ; aucune linéarité, même si toujours pas de déplacements sur une world map...
En ce qui concerne le sphérier, je comprends pas bien ton souci. Si un perso n'est plus dans sa zone avec le sphérier standard, c'est qu'il l'a finie, sa zone. Ou que tu t'es planté à un embranchement. Si ça concerne le sphérier expert, t'es le seul et unique responsable de ce que tu fais de tes persos, prends-t'en à toi si tu fais n'imp'.
Et pour finir, t'oses parler des quêtes annexes ? Sérieusement ? Alors que t'encenses le IX ? C'est plus de la mauvaise foi là, c'est le stade au-dessus. Ou alors faudra m'expliquer comment un quelconque joueur pourrait avoir l'idée d'arriver à la fin du CD-3 en moins de 12h, ou de trainer dans des forêts pour rencontrer Rataïme si t'es pas au courant qu'il est là, ou de tourner en ronds dans des zones pour essayer de tomber sur un des monstres gentils si t'es pas au courant qu'ils sont là...
Alors qu'avec la Plaine Foudroyée, c'est juste évident : si t'es pas débile, en la traversant, t'esquives tous les éclairs, ce qui est normalement suffisant pour te donner une récompense, quand t'arrives au comptoir. Si t'as deux ronds de bon sens, bah t'y retournes, histoire de voir si par hasard ça te donnerait pas d'autres récompenses.
En ce qui concerne la chasse aux monstres, là encore tu es de mauvaise foi : la quête est très explicite, il faut capturer 10 exemplaires de chaque mob de Spira, et ce faisant, t'as régulièrement des récompenses (le gars le dit très clairement), et la création de nouveaux mobs au Centre d'Entrainement, les vaincre t'octroyant encore de nouvelles récompenses (sans parler du challenge bien sûr, mais apparemment, le challenge, toi tu connais pas. J'imagine que t'as pas dû essayer de battre l'Arme Emeraude sans la matéria sous-marin, ou l'Arme Rubis avec plus d'un perso vivant. Ni l'Arme Omega du VIII sans spam les auras comme un teuteu).
Et si tu dois combattre Yojimbo 5x, bah c'est tout simplement parce que les 4 premières fois, tu la tues pas...gné. Donc si t'as un QI supérieur à 2.8, tu continues, jusqu'à ce que tu l'aies tuée, comme les précédentes. Logique.
Maintenant, si tu rushes tellement la main quest que tu la finis en seulement 20h, mais qu'il te faut 120h pour avoir assez d'entrainement pour vaincre les purgatrices, y a un souci quelque part. Parce que perso, la main quest me prend plutôt 40-45h, mais par contre, au bout de 120h de jeu au total, ça fait belle lurette que j'ai platiné le jeu.
Bref, entre le fait que t'encenses FF IX, qui est de loin le plus mauvais, à TOUS les niveaux (dynamisme des combats au zéro absolu, système de limit break pire que tout au monde, persos aussi charismatiques que des yaourts La Laitière périmés, trad fr dégueulasse, persos aux rôles forcés, world map mais énorme linéarité, et j'en passe), et que tu préfères Kefka, un psychopathe sans aucune profondeur, et Kuja, une espèce d'androgyne oedipien qui chouine parce que son pôpa l'a rejeté, à Sephiroth, qui se pose des questions existentielles sur sa naissance, ses origines...sans parler du fait que tu craches sur Sin et Seymour, mais...le boss final de FF IX, on en parle ? Le truc que tu rencontres pour la première fois environ 10s avant de le buter, qu'a la psychologie d'un enfant de 5 ans ("lolilol jvé tué tou lé humin komm sa yaura plu de soufransse"), et qu'est juste complètement wtf tellement il sort de nulle part...
Ca pue la recopie d'une critique entendue ou lue quelque part, toi-même n'ayant sûrement pas joué réellement à FF X (et encore moins au X-2, qui est absolument excellent, si on est assez ouvert d'esprit pour passer au-dessus de l'ambiance girly insupportable des 5 premières minutes).
Ah, et pour finir...FF X est sorti sous Squaresoft, pas sous Square-Enix. Donc parler de l'influence d'Enix, sachant que la plupart des jeux Enix pré et post-SQEX sont faisables sans guides...lol quoi...
Ce FF je l'ai adoré de ouf!!!
J'ai adoré ce FF (ouais niveau critique, on fait pas mieux xD)
Un des meilleurs ff
Edit J'ai oublie ! Le systeme du spherier est cool jusqu'au trois quarts du jeu. J'ai beaucoup moins ris quand Lulu s'est retrouvee dans la zone de Kimhari. Pas intuitif du tout. Donc t'es oblige de te debrouiller avec ca alors que ca ne devient interessant que quand tu as totalement fini la zone qui correspond a ton perso. Le design des Chimeres est immonde (Valefore, Ixion genre de licorne fusionne au xenomorphe d'Alien, et Bahamut qui ressemble a une machine ignoble). On sent bien le debut de l'ere Enix qui, a l'epoque, voulait que les gens achetent le guide de solution. On ne me fera pas croire qu'un joueur puisse trouver une raison d'essayer d'eviter 200 fois la foudre sans avoir lu la soluce. Pareil pour combattre 5 fois Yojimbo purgatrice. Tout comme on ne me fera pas croire que des gens ont pris leur pieds a se farcir 400 fois des monstres a la noix pour faire apparaitre des ennemis qui sont eux totalement imbattables si on a pas cherche a booster son spherier pendant 80 heures. Une histoire qui se termine en 20h pepere, alors que pour faire les purgatrices il faut s'entrainer et dropper les armes ultimes pendant 120h, c'est insense.
Bon, je suis desole, mais ca va faire mal. Je deteste de ce jeu. FF X est pour moi un veritable etron. D'abord le scenario est d'une nullite affligeante (spoil), Sin n'est que l'enveloppe d'une creature qui s'appelle Yu Yevon qui etait auparavant un type de Zanarkand, il a utilise la vie de tous les habitants pour creer Sin (qui est la fusion de Yevon et de l'Ultime Chimere qui est invoque grace a l'ame d'un mec, wtf) et creer une illusion de Zanarkand pour emmerder le reste du monde. Et cette illusion a envoye Tidus 1000 ans dans le futur. Okaaay... Ca n'a aucun sens, on essaie de nous filer une explication logique 20min avant la fin histoire de lui donner un sens. Et personne ne se demande pourquoi Sin ressucite tout les 10 ans. Ils ont pas invente l'eau chaude quand meme. Les personnages n'ont aucune profondeur, l'histoire d'amour est aussi penible que dans le 4. Les personnages ! C'est du lourd. Tidus est un adolescent attarde (genre de mix entre Djidane de ff 9 et Zack de ff7, mais en totalement rate), Yuna est debile (et les voix n'arrangent rien), c'est une gamine capricieuse, Lulu est une espece de gothique faussement badass.. Auron et Kimahri rattrape un peu le coup. Au niveau des antagonistes, on a probablement pas fait pire dans toute la saga. Sin est un genre de baleine immonde, il ne parle pas evidemment, donc pour le charisme faudra repasser, Seymour est laid, a une voix pas terrible et comme c'est le super mechant il a +3 en resurrection (revenir une fois en tant qu'Errant why not, mais il revient une deuxieme fois et son esprit est a l'interieur de Sin, pourquoi ?). Les combats, aux secours. Le systeme du CTB est un pur echec, le dynamisme en devient inexistant, y a aucune surprise puisque l'on sait quand l'ennemi va attaquer, on peut peaufiner sa strategie pepere. Tout l'interet des combats des precedents opus (4,6,7,8 et 9), c'etait ce dynamisme, le cote instinctif du combat et le fait de ne pas forcement prevoir l'attaque des monstres. Le gameplay des chimeres n'est pas ininteressant, c'est assez fun de jouer avec, jusqu'a ce qu'elles se fassent one shot par les boss qui les bannissent ou qu'elles servent juste de chair a canon (Bahamut qui sert de bouclier, c'est intolerable). D'ailleurs, en terme de dynamisme... Que c'est lent ce jeu. On se deplace a deux a l'heure dans les zones (la gravite doit d'ailleurs etre proche de celle de la Lune vu comment on s'y deplace), pas de world map donc c'est incroyablement lineaire, si vous avez zappe un objet au debut de la zone d'avant, vous en avez pour 3h a y retourner. Et il n'y a personne dans ce jeu, Sin a tue 95% de la population ? Il y a egalement beaucoup trop de cinematiques, ca coupe le rythme (qui est deja inexistant) La difficulte est tres mal dosee. L'histoire est incroyablement facile alors que les quetes annexes sont, pour certaines, extremement difficiles (Anima purgatrice et Der Richter, un vrai calvaire). Les minis jeux ne sont pas passionnants (le Blitzball est trop lent alors que l'idee etait excellente). Il n'y a que 3 points positifs a mon sens. Le jeu est tres tres beau, ca c'est indeniable. Les musiques sont bonnes, la patte du maitre est palpable, meme si la bande son est pour moins bien moins reussie que pour les 6,7 et 9. Et enfin, avec toutes les quetes annexes, la duree de vie du jeu est tres longue (mais vu comment je me suis ennuye, ca ne m'a pas fait plaisir). Et le pire, c'est qu'ils en ont fait une suite, qui est encore pire !! Je trouve ce jeu mauvais, mais si en plus on le compare aux precedents ff, on fait un carton. Ils avaient des defauts. Le 7 et ses graphismes moyens, le systeme de magie du 8 (la faut admettre que c'etait une horreur) et la facilite du 9. Mais le reste rattrapait tellement leurs defauts... Et les antagonistes, mon Dieu qu'ils etaient classes. Quand je pense a Kefka, Kuja et Sephiroth (que j'aime un peu moins que les 2 autres), et que je vois Seymour ou Sin, ca me donne la nausee. J'ai personnellement un gros coup de coeur pour le 9 mais si je pense que le 6 est le meilleur. Et je recommande a tous ceux qui n'y ont pas joue de se precipiter dessus. Desole pour le pave...
symbole de mars bonjours pour le symbole de mars il y a plus simple quand vous ressortez de l'au-delà que toute les scènes des guados son finis et que vous avez juste fait la thématique de la plaine foudroyer vous retournez dans l'au-delà le coffre a gauche ces le symbole de mars cool
Je suis fan de Final Fantasy...et je déteste le 10...à mon sens le seul FF qui soit un mauvais jeu. Des persos footix débiles (tidus et wakka) et limite trisomiques (yuna et rikku), un scénario inexistant (dès le début du jeu on sait que l'ennemi est sin) et rempli d'incoréances, un gros manque de rythme à cause des cinématiques longues et inintéressantes (le footix qui se tape la gogole ça interresse qq'un?), les zones sont ridiculement petites, inhabitées (y'a personne dans ce jeu) et sont juste un petit couloir à suivre, pas de monde extérieur, les combats sont trop fréquents (toute les 5 secondes en moyenne) rendant l'exploration ultra pénible, en plus trés peu de variété de monstres, pas assez de chimères...etc bons points du jeu: des graphismes beaux et parfois même époustouflants, et 2 3 persos charismatiques (Auron, kimarhi) et mon petit coup de coeur Lulu les brunes gothiques bustées mon point faible mdr...
C'est vraiment pour ma part, le meilleur jeu vidéo que j'est joué de ma vie. J'ai surtout apprécié le scénario, et le système de combat qui est pour moi le meilleur des final fantasy! Je ma lasse jamais de le recommencer et j'ai hate qu'il sorte sur ps vita pour que puisse le redécouvrir =D
De la magie a l'état pur ce jeu ! Magnifiquement créer je le dit et je le dirais toujours , quelle magnifique saga !!!
Merveilleux jeu !!! J'ai appris récemment qu'il était en cours de remake sur PS3 et PSV (PS Vita) , c'est vraiment une superbe nouvelle même si il est prévu pour fin 2012 ...
me suis tromper c le sceaux de mars que je cherche mais il et au plaine je l'ai toujour pas ca ma saouler
ci tu veux avoir le symbol de mars tu le trouve dans un coffre dans l'au dela à guadasalam
magnifike ce jeu mais je lai plus :'( sa sera tjr mon jeu preferer !!! trop bien fais belle histoire =')
ok merci quand même ten fait pas je vai prévoir un repas complais et reusir
mike77 ==> aucune astuce à donner. Faut juste éviter beaucouuuuuuuuuup d'éclairs, c'est certes chiant, mais il n'y a pas d'autres moyens. Donc bonne chance! Prévois des biscuits!
s'il vous plaid de l'aide pour les plaine foudroiyer aver vous une astuce pour avoir le symbole de mars ????
Rien de prévu, mais la rumeur court sur une compilation regroupant les FF PS2 pour la PS3. Mais ce ne seront pas des remakes, seulement des portages revu pour la HD.
sauriez vous s'il est prévue qu'il le refasse pour la ps3 parce que ce jeu est vraiment top je l'adore et il me manque de trop j'ai passé énormement de temps dessus, des scène très émouvantes, complètement pris dans le jeu sans parlé de l'histoire qui est top, merci de me tenir au courant !
j adore ce jeux est super est pour moi le2eme le 1er c le 7 mais j aurais besoin d'une astuce pour les plaine foudroyer car je suis bloque pour récupéré le symbole de mars; a l'aide svl vous plais
"Tiens donc? Il n'y a que 25 lettres dans l'alphabet Al Bhed."
Première réaction.
"Héhé, vive la soluce, je trouve plein de manuel !"
Deuxième.
"Mais c'est pas le 24, c'est le 25 que je viens d'avoir..."
Troisième
"Tiens donc, il y a deux numéro 9, Der a tout décalé O_O"
Quatrième.
"C'est pas grave, on t'en veut pas "
Parfait...:
tout est bon :système scénario en or et très prenant, graphisme ,sous quêtes
Pour moi un des meilleurs je mettrai pourtant que 19.5 sur 20^^ j'aurais préféré 3-4 chimère en plus=)
Euh j'ai eu la flemme de lire tous les commentaires mais comme cette faute n'a pas été corrigée je me dis qu'elle n'a pas été signalée... Donc voilà, ce n'est pas vicotiria qu'il faut écrire mais victoria...
Sur ceux ma minute "je sais presque tout est passée!
slt c darkkos je suis fan de final fantasy
j ai final fantasy x
et je sui un bosse j ai tout les chiméres mes perso son super faort j ai
tout les arme legendaire
et je l adore
je mes 20/20
Faut pas vous exucsez
Merci, c'est bien ça. Désolé pour l'erreur, c'est corrigé =)
Bonjour je m'étonne de voir que seymour de Bevelle donne 63000 PC alors que le boss d'après en donne 6660 soit mes souvenir me joue des tours soit c'est une faute je n'aime pas m'avancer ^^
A final 10 qu'il était beau quand il est sorti (il est tjr beau ^^) La possibilité de jouer avec des chimères , de les manipuler , de les évolues ça c'était vraiment mortel.
Kon aime ou pas l'histoire je pense que malgré tout elle entraine avec elle bc d'intrigue, de suspense sur la question de qui est sin, c'est koi cette zarnakand ect...
Le truc qui ma déçu c'est ke maintenant pour finir les quêtes externe t'ai obliger d'avoir le temps,une très très grande patience et t'a plutôt intérêt d'avoir la soluce sinon faudra être encore plus patient.(voir un peu bête parce que sans t'en chi vraiment)
Imaginé le pauvre gars plein d'élan qui sait pas qu'il a oublier un truc super important derriere les fesses de bahamut et qui se rend compte au bout d'environ 30h de quête externe qu'il a plus ka tout recommencer (ce gars c'est moi)
Bref je dis ca parce que a partir de ce moment la jai compris que je ne finirai plus jamais un final entier.
Pas parce que je les aime pas mais parce que j'aurai jamais la patience.
Chui d'accord avec l'idée que le jeux soit trop linéaire, on vas de temple en temple en étant surpris a chaque des évènement qu'il peut y avoir autour mais on sait vraiment ou on vas s'arrêter ,ce kon doit faire une fois kon y seras.
Un peu moins de suspense a ce niveau.
j'ai eu ff10 ya pas lompten et jpe dire que la soluce ma un petit peu aider^^
super la soluce d'ff X
c vrai que je me bat bien lol
Holala!! Toutes ces rubriques mises en ligne. ça donne envie de se remettre à ce jeux.
rien que voir les image domage que le X-2 n'est pas suivi
Ce FF m'a particulièrement plu, pk ? et bien ct le premier de la série sur ancienement les console next gen, proposé des superbes scènes cinématique, une 3D changeante, des précédents FF, néanmoins avec quelques défaut de tremblement des personnages, mais voila celui-ci reste malgré tout un bon ff tout comme les autres mais loin de valoir celui par leqquel j'ai découvert l'univers FF c'est à dire FF7.
final fantasy X est LE meilleur final fantasy ( avec le VIIbien entendu)
J'ai testé le truc et il fonctionne. Seul hic, c'est qu'il faut être exactement derière le guardien.
J'ai apris, sur le site web GameFAQs, un truc pour gagner à tout coup les matchs de blitzball et j'aimerais que quelqu'un me vérifie sa (note que celon se truc, il est possible de gagner beaucoup d'expérience avec). Voila le truc: lorsque votre équipe de blitzball a un score supérieur à celui de l'adversaire, prenez le controle du joueur, lorsqu'il a la balle, et allez vous cacher derrière votre gardien. Tous les autres joueurs vont aller de l'autre côté du terrain et se mettre à décrire des cercles. Est-ce vraiment efficace? Ce serait un bug de jeu pour ceux qui protesteront.
Ce final fantasy est cool. i ça vou intéresse, g une technique pour tuer une méga chimère en un seul coup.
Invoquez Yojimbo et dépensez la somme d'argent indiquée=
Valfore: 400000 gils
Ifrit: 600000 gils
Ixion1: 450000 gils
Ixion2: 450000 gils
Shiva: 500000
Bahamut: 800000
Anima: 1000000
Je n'est pas battu Yojimbo et les magus faute de manque de gils.
PS: dépensez ces sommes de préférence lorsque Yojimbo est en limite. Sa marchera plus souvent.
Avertissement: J'ai dépensé 2000000 contre les magus et cela ne suffit même pas pour les tuer.
Moi l' personnage que j'aime bien ses Rikku ;)
Je l'ai fini le FFX Mais mon prefere reste le FFVII il et 2 eme place ^^ jai dja commencer le FFX-2 Pas mal pour linstant
il parait quil est mieu que ff X-2 meme si je les jamais essayé il a lair cool ^^
Whou ! trop contente !!
je l'ai ENFIN !!!
(trop galéré pour l'avoir ^^)
j'en suis encore qu'a besaid, quand on doit partir en bateau, mais jusk'e là, mes persos préférés c Wakka ^^
mais sinn, la facon dont cours Tidus, c trop chelou !! un dirai un gars en train de marcher sur la lune !!
en plus les personnage on une véritable psichologie
Le jeu qui m avait fais investir dans la ps2...
Je ne sais combien d heures j ai passe ou meme nombre de fois que j ai recommence ce jeu...Nouveau final fantasy, nouvel univers, nouveau systeme de jeu, nouveau chef d oeuvre...
Personnages attachants, musique envoutante, ce nouveau final fantasy nous emmene dans un bien funeste pelerinage..
il est trop bien ce jeu je l'adore surtout Lulu elle est trop bien et forte aussi et même les autres y sont bien et fort je vais tenter de le finir j'en suis que a la route de Mi'hein (je sais pas coment sa s'écrit).
je trouve le jeu genial bien fait moi mes perso preferer ses tidus wakka et auron il sont trop trop bien par contre un com k en meme je trouve ke le sitte d avant ete fin mieux trop dessus la mais bon en tout cas yuna moi je l aime bien pour la maige elle ses une bonne magicenne en faite au debut elle te sert a rien mais apres elle frite avec la magie perso apres sa depend de ki a fait koi aussi mais je tien a dire ke auron ses un best il frappe komme un ours ses le premier ki a fait ses 9999 au setait bien papa et fiere de lui lol en tout ka bravo square enix il est top
ouais moi ;) pour sin ou les autre boss que tu vas avoir a tué je te conseille la chimère anima donc voila
Anima
Commence par aller dans le vaisseau et parle à Cid pour faire une recherche sur la carte de Spira : recherchez le point de coordonnées X ~ 16 et Y ~ 57 pour localiser le temple de Baaj, puis rendez-vous y. Suit maintenant le passage devant vous et, arrivé à un tournant à gauche, avancez et sautez dans l'eau. Plonge (bouton O) et avancez sous l'eau pour trouver un passage, gardé par un monstre. Attaquez-le avec Tidus, Wakka, et utilisez des potions Al Bheds avec Rikku si nécessaire. Le monstre vaincu poursuit ta route, examine les coffres devant les il faut avoir récupéré les six secrets des six temples visités. Avance et passe par cette ouverture, petite animation et la chimère Anima est vôtre. Retournez maintenant à l'entrée de ce temple et utilisez le point de sauvegarde pour rejoindre votre vaisseau.
j'adore ce jeu mais je suis coine a sin quelqu'un peut donner des conseil
jaime de tro de tro se jeu il est super! mes perso preff sé yuna, tidus rikku...^^ jtrouv ke les graphisme son tro tro bo! parfoi mon per croi ke sé dé vrai persone mm si sa dur qque seconde^^ et o nivo de listoire, sai tro triste a la fin!! ki na pa pleuré^^ et le systeme de comba est trop gtrouv! enfin brf pr moi sé le meilleur ff...
ps: g enttendu plein de gen dir ke FF X-2 étai pourri! perso gtrouv ke se jeu est bien, ke lon découvr la vrai personnalité de yuna, ke les combat son tt ossi génial ke ds ffx ainsi ke les graphsime, é ke si on obtien les 100%, on a une fin tro bell !!! et moi jaime bien les istoir ki se termine bien =)
pour moi c'est le meilleur avec le 3 et le 7
Il y a un moyen plus simple de récupérer le deuxième overdrive de Falevore.Après être sorti de Besaid, il faut revenir aussitôt dans le village, aller parler à la marchande
(1ere maison à gauche) lui dire qu'on n'achète rien elle vous parlera que son chien atrouvé un objet.Allez le trouver dans la derniere maison en haut à droite(celle ou il y a un métier à tisser). Il faut examiner le chien qui laissera tomber l'objet en qestion
Moi j'adore ce jeu mais en ce moment je suis bloquée....
Moi pour ma pomme J'adore FFX peut etre
Pas plus que FF8 mais je l'adore quand meme
quand a moi je l'ai fini a 100%(enfin99.9%)
le spherier complet toute les chimeres
Et bien sur Der Richter et Mort
(Sans Zanmato MOI) >_<
en fait c tres simple. Tous ceux qui sont des sentimentals et qui aiment les histoires à l'eau de rose sans pour autant finir par un mariage et beaucoup d"enfants, mais bon bref : qui aiment avoir les boules adoreront ce final fantasy bourré d'humanité, de fraicheur, de sentiments, tout comme le VIII. En ce qui me concerne j'adore vraiment ce final fantasy, on pourra dire tout ce que l'on veut, c'est un scenario bien trouvé et qui m'a passionné jusqu'au bout, comme me l'on fait ressentire le VIIe et le VIIIe volet de la saga. je reste une incontestable fana de final fantasy de quaresoft et je suis navrée de constater qu'enix profite desormais de square pour y foutre sa sauce (qui n'est pas à mon goût) et qui ne pense qu'à niquer son consommateur en se faisant du blé sur le titre mythique de "Final Fantasy". Franchment sa m'écoeure de voir se gâcher une aussi belle saga au fur et à mesure du temps (j'appréhende le FFXIII omg...)
ben moi j'aime moins celui là...l'histoire est vraimment cool mais les perso..euh...c'est...euh cool mais..en tous cas...tous ce que je peut dire c'est que le 7 C'EST LE MEILLEUR alors que le 10 il est cool mais pas exellent...on me suit?je dis que j'aime ça mais comparait au 7 c'est de |a crotte...lol...pour moi..c'est ça mon commentaire!
La saga fait une entrée remarquée dans le monde de la Ps2 avec un épisode 10 de toute beauté. L'un de ceux que j'ai le plus souvent recommencé. Graphiquement, c'est une bombe, les personnages sont magnifiques et charismatiques même s'ils sont un peu stéréotypées. La durée de vie, les musiques tout est là pour faire de ce FFX l'un des meilleurs de la série. Mais ce qui est le meilleur élément du jeu, c'est le système du sphérier pour faire évoluer ses persos. Un système original, bien pensé, et surtout qui permet de nombreuses possibilités. Certainement le meilleur système d'évolution de la saga. On passe maintenant à la douloureuse, la liste des défauts. Le premier, et e taille, est la conversion pal nullissime du jeu. Résultat: d'affreuses bandes noires et une vitesse d'animation ralentie de presque 20%. Deuxième gros défaut: la trop grande linéarité du jeu, dans son histoire, et donc dans les déplacements: un seul chemin à parcourir et peu de quêtes annexes avant la fin. Autre défaut, des combats un peu mous: on passe baucoup de temps à réfléchir parfois. mais que l'on ne s'y trompe pas: FFX est l'un de mes préférés ( en réalité 2è après le VII )bpour une simple chose: le charme qu'il dégage. Un charme sans égal pour un jeu qui laisse de très beaux souvenirs.
mon FF préféré! sérieux ce jeu la est trop hot! Uematsu a fait plus que du merveilleux travail avec les musiques. les cinématiques sont vraiment réussies, j'adore l'histoire, avec sin qui veut détruire spira et tout. et surtout, j'adore le blitzball! je m'en tannerai jamais =P j'ai peut-être 20-25h de blitzball sur ma game... j'ai aussi aimé le système du spheregrid, ou on décide comment augmenter nos persos, et le système de combat tour par tour aussi. en plus avec der ritcher... omg! j'ai adoré la fin, mais moi j'ai pas pleuré =P bon ben, le point faible du jeu, c'est qu'il est vrm trop linéaire, et c'est surtout que le boss de la fin, je lui ai fait zombie attack avec auron, ensuite je lui ai donné un phoenix down et voila, terminé le jeu... -_-
il est sinple a terminer mais les vidéos et musique a acheter me sont pas compléte dommage
que dire?un des meilleurs FF.....palpitant jusquau bout...mm si les boss a la fin sont faibles comprarés a certains autres....enfin ces le seul reproche!!
Final Fantasy X est vraiment excellent, cest mon préferé de tous les FF, les graphismes excellents, les musiques incroyables, les héros trop bien et une fin trop triste,
Moi j'ai fai tout les ff sauf le 1 et le 2. Le 12 ma un peu désu donc je vien de le laisser de coté pour refer le 10. Et là c'est cool parce que, en arrivant a la plaine félicité, wakka fai a peu pré 40 000 de degat avec son overdrive combo. jvien de reussir la course des chocobo avec 0.00sec donc jsui conten
Ce jeux est extra !
L'histoire est superbe, les cinématiques sont plus vraies que nature, le mode de jeu est génial et tous ça pour mon premier ff alors ça je peux vous dire que ça m'a donné une bonne image de Final Fantasy.
Je trouve ce jeu extra! Il y a de nombreuse cinématique, et je trouve que les personnages sont de mieux en mieux fait. Par contre, quand je regarde la fin, il faut toujours que je pleure... Ce jeu est assez triste!
mon 2eme ff
superbe graphisme, pareil pour l'histoire, et une fin...sublime
celui la il est splendide, pour un 1er sur ps2 il sont pas rater leur coup, vraiment prenant, emouvant! Par contre le menu ffx de finaland nest pas tres complet -_-
Ce final fantasy X est un eréussite totale, la qualité des combats, l'émotion dégagée par les cinématiques, l'identification de soit aux personnages principaux,Bref ve FFX m'a fait pleuré plusieurs dizaine de fois nottament la scène de fin. Un chef d'oeuvre qui restera longtemps gravé dans ma mémoire
il est pas mal malgré une trop grande linéarité mais bon yuna est attachante et le système de combats est vraiment bien
sans doute le plus émouvant après ff8
MON FF PREFERE!!! C'est une bombe, voila comment je le resumerrais!!!
ben moi je dis: il est bien mais le truc qui ma fait chier c que c trop dirigiste! tu peut pas aller ou tu veut quand tu veux. le seul truc que tu peut faire c continué d'avancer.... c chiant (jpréfère le 7)
FFX est un superbe jeu même si je préfère le 8. de plus le mini jeux blitzball est trop excèlent
Finalm Fantasy X est un grand jeu, je prefere de loin FFVII mais ce jeu est une révolution, au niveau des graphismes, du combat, des quetes, je le classe en deux dans mon top 3 des meilleurs ff
En tout cas, il est dur par moments.
rien a redire sauf peut-etre qu'il est un peu trop facile(sauf quete annexe)
Alors en fait , à la fin, Tidus apprend que son vrai père, c'est kimari, et que tout comme lui il doit devenir un jedi. Le jeu finit en apothéose avec un magnifique combat au sabre laser, après quoi tout le monde va au resto se taper une vieille entrecôte bien méritée
Sans rire venus, ce serait te gacher la fin que de te la raconter! Donc je le ferai pas, c'est pour ton bien . Même si tu peux la trouver facilement, achète plutot le jeu, il ne doit plus être bien cher aujourd'hui...
tout ce que je peux dire sur la fin, c'est que.. non non je dirai rien!
je n'ai pas put le finir car un pote me la prété et g du lui rendre mais est-ce ke vs pouriez me raconté la fin car sa ménerve de ne pas savoir!!!!!
mon perso préféré a moi c kimari il est tro bo et fort!!!
très controversé, FFX n'est en fait je pense qu'un simple essai. transition pacifique entre le 9 et le 12, il allie des graphismes de PS2 et une histoire très bien ficelée avec des personnages sympa mais pas toujours mémorables comme dans certains FF. toutefois qui osera dire que ce n'est pas un FF ? un beau chef d'oeuvre encore tout comme ses prédécesseurs.
Tu as raison à 100%
Au fait je donne des astuces gratos
j'ai entendu beaucoup de critiques sur ce jeu, principalement en ce qui concerne la linéarité du jeu. Notamment une qui disait, qui osait dire: "de beaux graphismes dans un jeu de rôle sont inutiles si le joueur est enfermé dans un scénario dirigiste à l'extrême".
Je suis tou à fait d'accord avec paradize_evilfairy : ça ne détruit pas inéluctablement l'ensemble du jeu. C'est vrai que la liberté d'action est un "plus" énorme dans de tels jeux, mais cela ne fait pas tout. Si l'histoire nous prend au coeur, on a déjà un point essentiel, tant pis pour la linéarité du déroulement.
Pour ma part, le jeu est beau, émouvant, le système de combat est excellent (on sait que le perso va agir juste après la commande) et fluide avec ça. Par contre, et cela est lié avec la linéarité, la possibilité de se déplacer sur une carte du monde m'a manqué, je trouve que l'immersion dans le monde de Spira en souffre. Sinon, l'ambiance orientale des décors innove agréablement, ce qui change du traditionnel médiéval fantastique de beaucoup de jeux. Enfin, que dire de la fin, sinon qu'elle m'a fait marqué à vie... TI-DUS RE-VIENS
final fantasy x...une pure merveille! un des final fantasy qui ma fait ressortir le plus d'émotions, un des plus accrocheur. Il est vrai que le jeu est linéaire, cependant ca n'a rien de SI désagréble, je trouve même que c'est comme si vous ouvrez un livre et qu'au fur à mesure vous tournez les pages, et plus vous les tournez plus vous êtes surpris, émus, époustoufflé par les superbes FMV, puis à la derniere page, une superbe FMV qui ne laisse, a mon avis, personne indifférent... ( pour ma part j'ais pleuré comme une madeleine ^^ lol!)
Bisous a tous! pour moi ce jeu c'est 10/10 bien vu squaresoft ;)
c vrai ke ce ff est EXELENT il fé parti de mé préférés avec le 8. Une foi de + des graphismes magnifiques, un scenario a couper le soufle, é dé perso très atachan
FF-X est aussi l'un des meilleur FF. J'adore les graphismes , les mondes et surtout le systeme d'invocation et les overdrives .
moi j ai super bien aimer celui la j ai meme passer plus de250 heures dessu et battu tout les boss "secret"
Ce jeu et je viens de le finir bref il est très mais ca vaut le coup.Les graphisme sont trop bien fait et les persos sont trop bien bref c'est l'un des meilleurs ff que j'ai joués.
g vrémen adoré ce jeu il é extra je trouve ke c le meilleur ff!!lé graphisme sont super le mode de jeu é cool é listoire é top!!c pa pour rien ke je lé fini à 100% JUSKO tou peti truc
L'histoire est magifique et les voix
anglaise ajoute une touche de réalisme
au jeu
ce jeux est super genial mega top lol j'adore les graphisme sont super et le systeme de combat est genial et en + le blitz est super bien fais en bref bon travaille!!!!
heu...
Ba moi j'ai été très decu! L'histoire que je trouve ultra linéaire, et puis je trouve que les voix clochesnt un peu! Je suis partisant des FF sans voix, uniquement avec des dialogues! En plus la musique n'est pas terrible a mon goût! Un peu trop niponnoamericanisé(ouille) je veux dire par là que quand les Japonnais essaient d'immiter les americains au niveau de la musique, ca cloche! Pourquoi ne pas garder des themes proches de FF7, ca c'est de la bonne musique!
Par contre, au niveau des graphisme, la 3D tps reelle m'a mis une claque! Parfois on croirais que c'est du precalculé! Très beau
Ouais il est est très bien ff10 mais il est très long j'en suis m^me pas à la moitié
Ahhh !!!! C'est le jeu qui possède la plus belle fin !!!
Snif.....
c insurportable !!!!!!!!!!!!!
l'attente ........
quand est-ce qu'il y auras la suite du dossier !!!!!!!!!!!!!!
c terrible "l'impacience !!!!!!!!!
WOUHINNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Celui là c un de mes préférés parce que j'adore Yuna et Tidus est tro conan, quand a leur histoire d'amour A COUPER LE SOUFFLE vraiment j'adore, parc ontre la fin ma fait un peu de peine, sinon rien a dire c le meilleur je le crois moi je dis TROP GENAIL MEGA COOL TOP LA CLASSE C UN DES PLUS FUN I LOVIN IT
alors celui et un pur chef d'oeuvre il n'ya pas mieu comme histoire et les personnage sont d'une beauté je le conseille a tout le monde en plus pour vraiment bien etre dans le jeu il faut au moin 200 heures moi je suis a plus de 270 heures j'adore
j adore ce jeu l histoire princiâl est tres bien,plein de rebondissement et ts le reste.
Superbe graphisme associe a une excellente bande son.Sisteme de combat bien pense(mon prefere pr l instant!!!).Les perso ont chacun uen personnalite qui leur ai prpre
Les quetes secondaire prolonge enormement le challenge.
En claor un excellent RPG que nous fourni une fis d eplus la team de FF!!!
De magnifiques graphismes et une histoire assez complexe, mais ses personnages m'emballent moins que dans les anciens FF.
qui n'a pas pleuré à la fin du jeu? A part cela, une très belle histoire, de très beaux graphismes, un des meilleurs FF que je connaisse ( avec le 7 !!!)
le 10 est vraiment super,mé la suite le 10-2 est vraiment pouri,il aurai falu une suite suivant un peu plus le scénario précédant.
Le 1er ff sur PS2 ne décoit pas.Beaucoup mieux que ff X-2(c pas difficile d'ailleurs...)
ce jeu es super cool meme si la fin es desolante en tt cas on ne sen lassera jamai de ce jeu ! on peu le recomencer plusieurs fois si on veux ! c tro cool !!
J'adore ce jeu c'est le premier FF que j'ai eu j'y connaissé rien au FF avant de l'acheté.
Même si il est quelque peu linéaire c'est vraiment un trop beau jeu pour ces graphisme et son histoire. Je l'ai recommencé 5 fois et je ne m'en lasse pas.
Note : 19/20
Sans doute le final fantasy auquel j'ai joue le plus longtemps,non pas pour sa duree de vie car il n'est pas tres long(pour un final fantasy)Mais pour le blitzball et les nombreuses quetes annexes...
Ce qui est dommage dans les final fantasy c'est que quand on la fini deux fois on a plus tres envie de les reccomencer
Est ce kusé moi pour cette tâche d'avance ;mé bon il est vrai ke kan le jeu est sorti il nous prposé pour la première fois d'entendre no héros se qui a du joué 1ssi sur kelke zaspé négatif de ce jeu ki reste pour l'ensemble treés bon .
Mé ; je trouve que le jeu est trop linéaire a mon goût , le système d'évolution est sympa (g eut du plaisir a faire augmenté mé pers.) cependant il né pa assez approfondi .Bon reston sur une image + du jeu(vu ke ce né pa dans ma nature d'insulté un FF ) Lé scèn Sinémat. sont superbes ,elle nous plnge dan l'histoire "kelke pe l'inéaire"(tous fan de Ff le diront!!)
Autre chose je trouve la fin du jeu bidon (sauf kan jekht.. meur ! snif!) é enfin les invocation je ne peux pa lé blérers ; je pense notament au soeurs magus , a Ixion .Par contre Ifrit et Shiva son 2 toute beautéééééé !! Dsl encor une foi pour cette critique mé cé kome sa kon avance , on a le droit d'aimé les chose , mé fo pa ke sa devienne la beauté idéal des rpg Final Fantasy . A+
jadore ce jeu les graphisme et ossi le caractère des personnages surtou tidu il a tro le style un conseil pour les fans de ff acheter ce jeu aller salut
kimahri c'est toi le plus fort il fracasse ce jeux
Je n'aime pas que l'on critique Final Fantasy X. Pourtant, il est mal critiquer sur de nombreux articles de sites et de magazines. Je pense tout simplement que c'est mon jeu préféré du à ses graphismes excellents, sont histoire passionante, système d'évolution des personnages et des combats innovants, enfin bref c'est vraiment un titre excellent. D'accord la linéarité est présente, mais une fois le vaisseau acquis, des tonnes d'endroits nous sont disponibles.
FFX,au départ je pensais plus à des combats à la devil may cry.Quand on a eu le jeu nous avons tous été surpris par les combats RPG.Ma soeur à arreter de jouer à cause de celà.moi,j'ai été séduit par les graphiques du jeu;ils sont vraiment d'une rare beauté.Au final j'ai terminé le jeu qui s'avérait très intéréssant et je ne suis pas déçu du tout de l'avoir fait d'autant plus que la fin est magnifique.
FFX, où quand le mot "magnifique" prend un tout autre sens...
c'est d'une beauté pas croyable, surtout avec les voix, apport non négligeable. Je voudrais aussi dire que c'est génial de pouvoir acheter les musiques et les FMV pour les rerereregarder à plaisir. Anecdote : j'ai passé dix minutes devant une cinématique, me demandant pourquoi ça bougeait pas... En fait, c'était pas une FMV !!! Ahahah !
ce jeu est super.une fois dedans on peut plus le lâcher^^.
tro bien ce jeu mai tres triste la fin
mon perso fetiche est yuna! etonnant non?
yuna est super
tidus est tro bo
rikku est tro marante
lulu est tro class
auron est mysterieu
kimarhi est silencieu
wakka est un super joueur
le jeu est extra!!!!!!!!!!!ah jador!!!!!!!
jadooooorrrrrreeeeeuuuuhhhhh!!!! ce jeu c LE jeu ki ma marké. komen vs trouvez lzs cinématique? je les trouves super!!!! si vs voulez. c www.Finaland.com . vou i trouverez tt ce ke vous voulez
Edit Squall
Ouais ben moi je change l'adresse quand meme
je craque pour ce jeu je l adore je l aime
I love you .Il est claire que c est un super
jeu
je l ai fini 3 fois
Final fantasy 10 est mon préféré.c'est un jeu super avec des cinématiques magnnifiques et l'histoire est très émouvante . bref ça ma fé craqué. en plus je trouve ke tidus est tro bo je pense ke yuna est d'ac avec moi non? lol
En tou cas je vous conseil ce jeu il est vraiment extraordinaire . je l'ai fini à 100% et je sui tjs autan à fon dessu .
g adoré ce ff il est tro bien mai un peu dur pour les débutantes comme moi! mais bon fau bien commencer 1 jour !
c le meilleur jeu car jadore le blitzball et wakka lol
C l'un des meilleur jeu de ps2!!!
Ahhhh c mon Final préféré je trouve kil déchire tout Tidus c trop une bombe !! ( mais sa a rien a voir lol ) pour résumer vite fait les cinématiques trop belle surtout la fin m si elle est triste et kan yuna et Tidus s'embrasse dans l'eau j'aurais aimé etre Yuna ( on s'en fou aussi mdr )l'histoire est trop belle les perso ils déchirent Tidus la bombe Yuna la naive Lulu la sexy Rikku l'excité Auron la classe Kimarhi la bete et Wakka le rigolo les musiques g adoré en gros g tout aimé 20/20 a ce jeu enfin 19,5 car rien n'est parfait hihi
J'ADORE ! J'adore Yuna, Rikku et Tidus : Ce sont mes trois perso préférés !
PS : Quelqu'un pourrais me dire comment se termine la fin et quand Tidus et Yuna s'embrassent ?
Merci !!!
ce jeu est vraiment lun des meilleurs rpg o monde, il est bocou mieu que le ff8 et meilleurs que les otres ff
il es cool ff10 mieux que le 10-2 en tout cas, a part ca dear righter est assez dure a batre ce qui est bien vu que ca augmente un peu la durée de jeu voila (aussi c dommage que les concepteur du jeu ai mis zanmato apres le jeu il es tro simple a finir c pas drole mais bon les graphismes sont tellemnt bien que) oui rikku25 on a remarqué que tu aimai rikku
le 10 est vraiment super!!! magnifique cinématique, les personnages parlent enfin!!l'histoire est bien mais je préfère celle de ff9!!! et enfin, je suis contente qu'ils aie cré Rikku!!!elle est trop drole je l'adore mais ça vous avez du le remarquer!!lol
pour moi FFX reste le meilleur de tous !
Va sur le forum pour voir comment on fait pour le battre aisement. Ca doit etre bien ecrit quelque part...
ce jeu est le meilleure de tous les jeux final fantaisy que j'ai
merci nakata mais comment t'as fait pour le battre 5 fois de suite? c'était avec tes persos? ou avec tes chimères? merci
FFX a été mon tt premier ff. Je l'ai adoré dès les premières minutes !!! Grace a ce jeu j'ai découvert tte la lignée de ff qui est fantastique! C'est un très bon jeu que je recommande a tous!
moi j l ai battu
Il fo le battre 5 fois et ca fait bien chier
mais il a pa bocou de HP donc ca va par contre il a de purs attaques ca batard
magnifique jeu vu musiques graphismes et surtout les caractères des personnages vraiment excellent comme jeu.Et pendant que j'y suis qui a battu yoshimbo purgatrice? merci
Commentaire de mon cousin:
Je prèfère le ff9 au 10. Le 10 manque d'un côté comique. Je n'aime pas l'histoire et c'est dommage qu'il ne soit pas en français.
je dis bravo au réalisateurs!! Il é trop ce jeu.J'ai presque toutes les chimères : il m'en manque une celle des 3 soeurs magus.Sinon je viens d'avoir Anima trop classe
Slt tlm wé moi franchement je trouve que ce ff est super sur le plan graphisme et histoire correct mais il y a bcp de similitudes avec ff 8 !!! et il manque un peu d'originalité sur les personnages ex:
linoa=yuna
lulu=quistis
rikku=selphie
squall=tidus(tidus a le caracthère de zell mais bon...)
zell=wakka
et voila les pers qui se resembles.@++++
Sans doute le meilleur depuis le 7 !!!
moi j'ai pas encore battu les chimères purgatrices mais je trouve que c'est l'un des meilleurs ff!
Il a l'aire bien mais je ne le sais pas trop mais mes amis mont dit qui etais bien fak je vais l'acheter cette été.
euh escusez moi pour la faute...(pas bien risteff :p)
Euh mais vous inquietez pas dans les autres rubriques y en aura pas ;)
J'ai achet‚ la PS2 rien que pour ce jeu et je crois que j'ai tres bien fait.Magnifique histoire a travers Spira,plus on avance et plus les cin‚matiques sont merveilleuses.Et comme toujours Finaland est le meilleur site de FF.
c bien dommage qui est po les chimere
Pour ta gouverne ca a déjà été corigé... Vive les commentaires inutils !
Nirvana c'est pas celle de Tidus c'est celle de Yuna
Quoi Risteff a fais des fautes !!
pas bien Risteff :p !!
( lui qui me chambre pour mon ortho depuis des années j'me fais une petite vangeance perso )
bon aller vite on veux la suite ^^
Jsais pas si je l'ai fini à 100% mais j'ai battu toute les chimeres purgatrices que j'ai pu trouver, l'être suprème me pose encore quelques petit problème mais plus pour longtemps...sinon jcrois que je le place en second dans mon classement...après FF7..
C'est bien quand on le regarde car sur d'autre site c'est bizarre!
Oki dsl c corrigé ;) Merci bcp
PS : pas bien Risteff :p
bouh, y a des fautes. Pas bien Risteff :p
Au fait la derniere arme de Tidus c est pas Nirvana mais Ultima donc voila pour l erreur de frappe.
Sinon moi j lai fini a 100% vu que j ai battu toutes les chimeres purgatrices...mais seulemnt apres 120h de jeu!!
presque a 100 pour cent ?
holalala
moi jy ai passer 170h et mes gars sont meme pas a la moitie du spherier ...
jeclate ps mal de monde me g du mal contre certaine bestiole du bestaire dans la plaine felicité !
le ffX est le premier ff que j'ai eu est en temps que debutant, je l'adore!!! se n'est pas pour rien que je l'est presque fini à 100%