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Le Sphèrier

Le sphèrier est un système d’évolution des personnages spécifique à Final Fantasy X : plus question de niveaux dans cet épisode, chaque combat vous fait gagner des PC (points de compétence).

L’accumulation des PC augmente votre Niv.E (niveau d’expérience) et détermine le nombre de déplacements que vous pouvez réaliser.
Lorsque vous parcourez le sphèrier, vous pouvez activer des Sphères d’Évolution afin de bénéficier de leurs caractéristiques. Pour activer ces cases, vous devez disposer de sphères d’activation gagnées durant les combats ou récoltées tout au long de l’aventure.

Tous vos personnages se déplacent sur le même sphèrier mais à des endroits différents. Notez qu’il y a deux types de sphèrier :

  • Standard : toutes les capacités sont éparpillées et vous pouvez facilement faire progresser votre personnage dans tous les domaines.
    Il convient aux débutants
     
  • Expert : les capacités sont regroupées de manière à ce que chaque personnage développe ses propres qualités avant de pouvoir circuler librement.
    Il est conseillé aux joueurs plus expérimentés
     

N’espérez tout de même pas atteindre les cases permettant d’obtenir les magies et capacités les plus puissantes dès le début du jeu. Certaines cases ne peuvent être franchies que si vous possédez des Limitosphères. Ces sphères sont distribuées au fil du jeu et certaines comptent parmi les objets les plus rares de ce dernier.
 

:: Les sphères d'évolution

Elles se situent sur le sphèrier. Lorsqu’elles sont inutilisées, ces cases sont de couleur grise. Une fois activées, leur couleur dépend de la caractéristique propre à chaque case.

Voici comment se présente le sphèrier :

Sous le portrait de Tidus, on retrouve le Niv. E. Les cases colorées représentent les sphères d’évolution activées.

Liste des sphères d'évolution
Symbole Evolution Sphère nécessaire
HP Physique
Force Physique
Constitution Physique
MP Mentale
Magie Mentale
Esprit Mentale
Rapidité Agilité
Esquive Agilité
Précision Agilité
Chance Etoile
Spéciaux Comp.
Techniques Comp.
Magie Blanche Comp.
Magie Noire Comp.
Limitosphère Niv. 1 Sphère clé Niv. 1
Limitosphère Niv. 2 Sphère clé Niv. 2
Limitosphère Niv. 3 Sphère clé Niv. 3
Limitosphère Niv. 4 Sphère clé Niv. 4

 

Chaque personnage doit activer une même case pour bénéficier de la compétence. Les sphères d’évolution sont entourées de sept petits carrés indiquant, d’après leur couleur, les personnages l'ayant activée.
 

:: Les sphères d'activation

Ce sont les sphères que vous récoltez durant toute la durée du jeu. Les moyens de se procurer ces objets sont multiples : combats, corruption de monstre, vol de certains ennemis, accomplissement de sous-quêtes, etc.

Il existe plusieurs types de ces sphères :

Les sphères rouges
Type de sphère Effets
Physique Augmente HP, Force, Constitution
Mentale Augmente MP, Magie, Esprit
Agilité Augmente rapidité, esquive, précision
Etoile Augmente chance
Comp. Toutes les compétences

 

Les sphères jaunes
Type de sphère Effets
Carac. Active une case déjà activée par un autre perso
Joker Active n’importe quelle case
Mag. Blanche Active une case magie blanche déjà activée
Mag. Noire Active une case magie blanche déjà activée
Spec. Active une case spéciaux déjà activée
Tech. Active une case technique déjà activée

 

Les sphères noires
Type de sphère Effets
Clé Niv. 1 Annule Limitosphère Niv. 1
Clé Niv. 2 Annule Limitosphère Niv. 2
Clé Niv. 3 Annule Limitosphère Niv. 3
Clé Niv. 4 Annule Limitosphère Niv. 4

 

Les sphères violettes
Type de sphère Effets
Chance Transforme une case vide en chance  +4
Constitution Transforme une case vide en constitution +4
Esprit Transforme une case vide en esprit +4
Esquive Transforme une case vide en esquive +4
Force Transforme une case vide en force +4
HP Transforme une case vide en HP +300
Magie Transforme une case vide en magie +4
MP Transforme une case vide en MP +40
Précision Transforme une case vide en précision +4
Rapidité Transforme une case vide en rapidité +4

 

Les sphères bleue
Type de sphère Effets
Annulation Annule une case déjà activée

 

Les sphères bleues ciel
Type de sphère Effets
Retour Téléporte vers une case déjà activée personnellement
Réunion Téléporte vers une case ou se trouve un personnage
Succession Téléporte vers une case déjà activée par un autre personnage
Téléport Téléporte vers n’importe quelle case

 

Les sphères d’annulation sont disponibles pour la modique somme de 10 000 gils chez le propriétaire du centre d’entraînement. Si vous venez à manquer de sphères physique, mentale, agilité ou compétence, allez combattre le Toki du centre en utilisant les techniques Mutacomp, Mutamag, Mutafor ou Mutavit. Vous récolterez 40 sphères de votre choix après le combat.

Dernier type de sphères très important : les sphères clés Niv. 4.
Elles comptent parmi les objets les plus rares. Vous pouvez vous en procurer dans les ruines d’Omega. L'une d'elles se situe dans un coffre et vous en obtenez trois autres après avoir vaincu Omega Arma.
Vous avez aussi la possibilité de corrompre (pour 245 000 gils) un Kimaira qui se trouve dans la plaine félicité afin d'en recevoir une nouvelle.

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