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Chains of Promathia : Chapitre 07

Nous nous réveillons quelque part sur l’archipel de Tavnazia sans savoir comment nous sommes arrivé ici. Nous étions en train de fuir Bahamut dans les cieux et puis plus rien. L'explosion a dû nous souffler hors du navire et nous faire perdre conscience. Mais impossible de savoir comment nous avons survécu. Tout ce dont nous nous souvenons, c’est d’avoir vu Selh’teus devant le cinquième Cristal-Mère. Il remerciait Phoenix de s’être sacrifiée afin de lui faire gagner du temps. Puis comme devant les autres Cristaux-Mère, il répand le Vide. Était-ce un rêve, ou bien une vision due à l’impact du pouvoir des deux Avatars Célestes ? Impossible de trancher. Mais s'il s’agit bien de la vérité, nous avons du souci à nous faire. En nous levant, nous voyons les triplés Chebukki étendus au sol, inconscients. Sans doute ont-ils subi la même expérience que nous. Alors que nous vérifions leur état, les trois chenapans se réveillent. En nous voyant, ils se mettent à détaler, craignant que nous attirions à nouveau la colère de Bahamut. Ils sont partis en direction du Refuge. Autant en faire de même. Nous y retrouverons sûrement nos compagnons, ou au pire le moyen de rentrer sur le continent.

A peine avons-nous fait un pas dans l’enceinte du Refuge que Prishe nous tombe dessus. Tout le monde est déjà revenu ici et elle commençait à s'inquiéter pour nous. Nous lui demandons si elle sait ce qu’il s’est passé là-haut. Elle nous explique que Tenzen a utilisé le pouvoir de Phoenix pour repousser l’attaque de Bahamut mais également pour nous protéger. Ayant utilisé une quantité massive de son pouvoir, l’Avatar ne devrait plus être en mesure d’agir pendant un certain temps. Mais cela ne nous avance guère sur la marche à suivre. Comment allons-nous nous rendre à Al’Taieu ? Prishe ne nous répond pas. Ou plutôt, elle ne nous a pas entendu. Nous constatons que Prishe est perturbée par les révélations de Bahamut. Elle nous rassure et nous affirme que tout va bien. Tant qu’il y aura quelqu’un pour se battre, une solution est toujours possible, même si ce n’est pas la plus simple. Prise d’un sursaut d'énergie, Prishe se met à courir vers le Refuge affirmant que le Gardien de l’Apocalypse n’a qu’à bien se tenir.

En ville, nous croisons Jabbos et Shikaree Z. Jabbos se montre prévenant et a même préparé des remèdes mobelins pour nous soigner. Shikaree Z, en revanche, est agacée. Elle ne peut s’empêcher de nous accuser de ce qu’il s’est passé. Il est impossible de raisonner avec les Avatars Célestes. C’est pourquoi il faut récupérer la puissance des Dieux Endormis. Enérvée, elle nous demande de retrouver Tenzen rapidement, elle souhaite quitter Tavnazia au plus vite. Dans la maison de Despachiaire, nous retrouvons Ulmia, elle aussi en forme. La barde semble toutefois affectée par la bataille. Lors de la confrontation avec Bahamut, Phoenix a rendu son dernier souffle. Et elle n’arrivera jamais à oublier ce cri. Le seul Avatar à nous être venu en aide. Alors ce n’était pas un rêve ? Cela nous attriste. Il est vrai que Phoenix nous a toujours accompagné, même réduite à l’état de sabre. Nous nous demandons bien comment se porte Tenzen. Ulmia nous répond qu’il fait comme si de rien n’était, mais il s’agit uniquement d’un masque. Il refuse de parler à quiconque de ce qu’il vient de se passer et cela inquiète tout le monde. Il ne faut pas qu’il se ferme de la sorte. Nous lui demandons où il se trouve. Ulmia nous indique la direction de la côte. Sur le chemin, nous croisons Louverance. Ce dernier est inquiet pour la suite des événements. Il est certain que Bahamut ne laissera pas passer cet affront et qu’il faut évacuer tous les habitants du Refuge au plus tôt. Mais nous ne pouvons partir sans Tenzen. Nous devons donc le convaincre rapidement. 

Nous retrouvons Tenzen sur la côte de Misereaux, observant sans fin le cap Riverne. Quelqu’un est agenouillé derrière lui, une ninja hume. Elle semble lui faire un rapport. Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce qu’il nous manipule depuis le début ? Nous décidons de nous cacher afin d’en savoir plus. Elle est venue requérir l'aide du samurai. Le Vide a encore progressé dans leur pays et les bandits sont devenus incontrôlables. L’armée a besoin de lui pour être guidée. Ils savent que l’épée de Tenzen a perdu son éclat, mais l’empereur est prêt à pardonner cette faute. S’il revient s’occuper des brigands et qu’il nourrit le sabre de leur sang, alors Phoenix devrait renaître. Mais Tenzen doute que cela soit suffisant. La réponse de la ninja nous laisse coi. Elle affirme que dans ce cas, il faudra appliquer la mesure la plus désespérée qui soit : envahir Jeuno et libérer l’éclat des Cristaux-Mère pour se protéger du Vide. Tenzen soupire. Il sait qu’il s’agit là de son devoir, mais il refuse. Phoenix lui a confié une dernière tâche avant de partir. En libérant le pouvoir de l’Avatar, Tenzen a pu entendre pendant un court instant les voix de toutes les personnes qu’il n’a pas pu protéger. Et cela lui est proprement insupportable. Il ne peut pas laisser Vana’diel sombrer. Pour toutes les personnes qui ont encore la foi, il est prêt à aller jusqu’au bout de l’ultime tâche confiée par l’Avatar. La ninja prend note et repart.

Maintenant seul à seul, nous nous approchons de Tenzen. Nous hésitons à lui parler de ce que nous avons surpris, mais nous nous ravisons assez rapidement. Après tout, il vient clairement de prouver sa loyauté à notre cause. Nous attendrons qu’il nous en parle de son propre chef. Il nous aperçoit et semble content de nous voir en bonne santé. Il nous propose de rentrer tout de suite au Refuge afin d’y retrouver tout le monde. Phoenix lui a ordonné de nous mener au cinquième Cristal-Mère le plus rapidement possible. Voilà qui devrait réjouir Prishe. Sauf que… Plus personne ne nous attend au Refuge. On nous explique que tout le monde s’est déjà rendu à Jeuno. Prishe aurait annoncé que ce n’est pas la peine de nous attendre puisque nous sommes plus que capable de nous y rendre par nous-même. Son impatience n’arrêtera jamais de nous jouer des tours… Mais cela a au moins le mérite de faire apparaître un sourire en coin chez Tenzen.

A peine arrivons-nous à Jeuno que les gardes nous font passer un message de la plus haute importance de la part de Wolfgang. Esha’ntarl nous donne rendez-vous dans une taverne qu’elle a privatisée afin de pouvoir préparer en toute confidentialité la suite des opérations. Nos amis s’y trouvent déjà. En effet, Shikaree Z et Jabbos sont présents. Quelques instants plus tard, Esha’ntarl fait son entrée, accompagnée par Prishe et Ulmia. Cette fois-ci, elle ne porte pas sa robe noire de Zilart, mais une armure orange. Shikaree Z et Jabbos reconnaissent immédiatement la cardinale Mildaurion. C’était donc elle la théologienne qui apprit à Jabbos la vérité sur les Hommes-bêtes et Promathia ? Esha’ntarl est ravie de les revoir mais le temps n’est pas aux célébrations. Bahamut a révélé que le Gardien se trouve dans la capitale céleste d’Al’Taieu. Or, jusqu’à aujourd’hui la Société d’Armathrwn pensait qu’elle avait été détruite. En regroupant ce que les Avatars Terrestres nous ont dit ainsi que les souvenirs de Selh’teus, nous pouvons cependant confirmer que Bahamut nous a dit la vérité. La cité d’Al’Taieu existe encore bel et bien. La société se concentre maintenant sur le moyen de l’atteindre. C’est pourquoi Jeuno a pour objectif, non plus de tuer, mais de capturer Bahamut. Et elle compte bien s’y rendre en personne pour diriger l’attaque.

Mais une autre affaire de la plus haute importance requiert notre attention immédiate. Alors que le cinquième Cristal-Mère était jusqu’à présent relié à la Ligne Cristalline, il en est désormais séparé. Esha’ntarl suspecte un sabotage. Comme Bahamut et Selh’teus ont réussi à atteindre Vana’diel quand le cristal d’Al’Taieu a été relié à nouveau, le saboteur a sans doute voulu éviter que nous utilisions le même procédé. Une décision inutile puisque de toute façon, Phoenix n’est plus… Les seules personnes capables d’un tel “exploit” seraient, selon Esah’ntarl, Selh’teus et Nag’molada…. Nag’molada ! Il a dû passer par Movalpolos pour atteindre Al’Taieu ! C’est la conclusion à laquelle Esha’ntarl est aussi arrivé. La société d’Armathrwn a envoyé une partie des troupes de Jeuno envahir la ville des Mobelins. En entendant cela, Jabbos se précipite chez ses amis pour les protéger. Louverance et Shikaree Z lui emboîtent le pas. Esha’ntarl sait que Jabbos tient aux Mobelins plus que quiconque. Cela fait plus de cent ans qu’il tente de les convaincre qu’ils ne sont pas les enfants de Promathia. Mais s’il n’y est pas arrivé et qu’ils tombent sur le dernier Cristal-Mère, ils pourraient tenter de le détruire. Ils ont appris de Jabbos que toute vie commence et se termine au Cristal-Mère. Le détruire reviendrait à mettre fin aux enfants d’Altana. Il faut à tout prix empêcher cela. Mais Prishe n’est pas d’accord avec cette façon d’agir. Eradiquer les Mobelins pour éviter préventivement la destruction du cinquième Cristal-Mère reviendrait à agir comme Bahamut. Esha’ntarl ne le sait que trop bien. C’est pourquoi elle tente désespérément de leur faire entendre raison. Bien ! Il est temps pour nous quatre de nous rendre à Movalpolos. Le destin de Vana’diel en dépend.

Malheureusement, nous arrivons trop tard. Les tunnels sont vides. Et le cœur de la cité des Mobelins est jonché de leurs corps. Au milieu de cette hécatombe, Jabbos passe d’un corps à l’autre espérant trouver des survivants.  Dans une cellule, nous apercevons les triplés Chebukki. Tous trois tremblent de peur, incapables de se calmer. Fou de rage, Jabbos s’apprête à les frapper de sa lourde hache, mais nous l’en empêchons. Les trois Tarutarus courent vers Ulmia, pleurant toutes les larmes de leur corps. Pendant qu’elle les rassure, ils expliquent qu’il s’agit là de l'œuvre de Nag’molada. Prishe est hors d’elle. Comment peut-on commettre un tel massacre aussi impunément ? Tenzen examine les corps. Et à sa grande surprise, ils sont tous vivants. Gravement blessés mais vivants. Jabbos s'écroule alors de soulagement. D’après la chasseuse, Nag’molada a fait exprès d’éviter les points vitaux des Hommes-bêtes pour jouer avec nos nerfs. Prishe s’excuse auprès de son compagnon. Après tout, c’est elle qui a conseillé à Nag’molada de se rendre ici. Mais la Galka ne lui en tient pas rigueur. Pendant que l’on s’occupe des premiers soins, Louverance et Shikaree Z partent en reconnaissance. Il ne faut pas attendre bien longtemps avant de les voir revenir. Nag’molada a emprunté le tunnel menant au Cristal-Mère et l’a ensuite refermé en provoquant un éboulement.

Jabbos ne supporte pas ce qu’a fait Nag’molada. Il compte bien ouvrir la voie à la seule force de ses bras. Et tant pis si ses amis Mobelins ne sont pas en état de l’aider. Seulement, il s’agit d’une tâche impossible. Nous essayons tant bien que mal de lui faire entendre raison. Finalement, c’est Tenzen qui nous apporte la solution. Un dicton de chez lui raconte que si la terre ne donne plus de réponse, il faut se tourner vers les cieux pour être guidé. Il est persuadé que Phoenix sera la lumière qui nous indiquera le chemin. Regarder vers les cieux… Mais oui ! Allons voir Cid. Il pourra sans aucun doute nous aider ! Nous partons tous en direction de Bastok.

Cid est ravi de voir que nous sommes tous indemnes après notre rencontre avec Bahamut. Mais Prishe n’a pas le temps de bavarder et lui réclame directement son aéronef. Tout cela va beaucoup trop vite pour l’ingénieur. Quel besoin pour nous d’avoir un aéronef quand c’est l’armada qui s’occupe de Bahamut ? Nous lui expliquons que c’est pour retrouver Al’Taieu. Nag’molada nous a devancé et a détruit le seul chemin existant. Cid réfléchit. Si les rapports qu’il a reçus sont exacts, la capitale céleste se trouve quelque part au fond de la mer de Shu’Meyo. Et, étrange coïncidence, un pilier de lumière rouge y est apparu juste après notre face à face avec Bahamut. C’est là ! C’est là que se trouve Al’Taieu ! Que se trouve le cinquième Cristal-Mère ! Que se trouvent Nag’molada et Selh’teus ! Nous devons vite nous y rendre avant qu’il ne soit trop tard. Mais encore une fois, Cid calme nos ardeurs. Son aéronef ne s’est pas encore totalement remis de notre dernière petite aventure. Il a besoin de multiples réparations qui risquent de prendre du temps. Une ressource dont nous ne disposons pas. Seul le vaisseau de Cid est assez rapide et résistant pour nous permettre d’atteindre la capitale céleste. Une solution simple s’offre alors à nous : nous allons aider Cid à réparer son vaisseau.

Jabbos part avec Prishe et Ulmia soigner les Mobelins. Tenzen aide Cid à l’atelier pour faire ce qu’il peut. Louverance et Shikaree Z sont partis à la recherche des matériaux nécessaires pour les réparations. Et nous, nous les aidons tous à tour de rôle. Quelques jours passent ainsi. Quand nous lui demandons comment avancent les préparatifs, Cid nous confesse rencontrer un problème majeur. Le système de propulsion de cristal est hors service. Et comme c’étaient les ingénieurs de Jeuno qui l’avaient construit à l’époque de la Grande Guerre, sans doute via la technologie zilart, il ne sait pas comment résoudre le problème. Tenzen est donc parti demander à Esha’ntarl s’il pouvait nous aider. Mais nous sommes sans nouvelle de lui depuis. Prishe et Ulmia entrent alors dans l’atelier de Cid. Les Mobelins ont tous été soignés et elles espèrent pouvoir partir au plus tôt. Cid leur explique la situation et elles semblent étonnées. Nous leur avions parlé de ce souci et elles-mêmes en avaient discuté avec Mildaurion en allant chercher des remèdes à Jeuno. Elle leur a expliqué qu'elle avait confié aux triplés Chebukki un objet qui résoudrait tous nos problèmes. Une “boîte de lumière”. 

Voilà un nom qui fait plaisir à Cid. Il n’en a encore jamais vu, mais il connaît les propriétés de cet objet. La boîte de lumière permet de contenir et amplifier le pouvoir des cristaux. Cid pourra s’en servir pour réparer le système de propulsion. Sauf que les triplés ne sont pas passés par Bastok. Ils ont confié à Ulmia, il y a peu, qu’ils souhaitaient rentrer au Refuge au plus vite. Non… Ils n’ont pas osé tout de même ! Ils sont rentrés en emportant en même temps l’artefact qu’on leur a confié ? Mais ils n’ont donc aucun sens des responsabilités ou des priorités ? Il faut donc retrouver les triplés au plus vite ! Les connaissant bien, Prishe suppose que les trois Tarutarus ont caché la boîte dans leur cabane sur la côte de Misereaux. Ils exagèrent tout de même ! Le destin du monde est en jeu et ils volent l’objet clef que nous confie Esha’ntarl. Ils vont nous entendre quand nous les croiserons ! 

Prishe est tellement remontée qu’elle décide de nous accompagner pour les sermonner en direct. Et puis, elle sait où se situe leur cabane, ce qui nous fera gagner du temps. Une fois devant, il n'y a personne. Nous commençons donc à fouiller dans tout ce capharnaüm. Soudain des voix se rapprochent, nous traitant de voleur. Ils ne manquent pas de culot ! Lorsqu'ils ont vu quelqu’un entrer dans leur sanctuaire, les triplés ont tout de suite rappliqué. Mais de là à nous considérer comme des voleurs, après ce qu’ils viennent de faire… C’est le morbol qui dit au tomberry qu’il pue ! Nous nous apprêtions à nous énerver un bon coup quand Tenzen intervient. Il était donc parti avec les triplés après avoir fait sa demande. Il explique calmement la situation aux Tarutarus, chose que nous sommes de moins en moins capable de faire. Les trois Tarutarus daignent l’écouter et nous remettent la boîte sans discuter. Ne perdons pas une minute et allons la rendre à Cid ! Mais Tenzen ne nous accompagne pas. Il dit avoir quelque chose à faire ici avec l’aide des triplés Chebukki. Le samurai n’est plus tout à fait le même depuis la disparition de Phoenix. Il nous inquiète mais nous décidons de le laisser. Nous sommes persuadé que lorsque la situation l’exigera, il sera présent. Cid est ravi de récupérer l’artefact. Avec cette boîte de lumière, Cid peut achever les réparations. Il est donc temps de reconstituer la fine équipe. Etant donné que Jabbos est revenu voir Cid pendant notre escapade chez les triplés, il ne manque que Louverance et Shikaree Z.  L’ingénieur nous apprend que le chevalier se trouve à la Jetée des Charpentiers tandis que la Mithra est à la baie de Bibiki.

Le plus proche se trouve être Louverance. Alors que nous commençons à le chercher, nous voilà attaqués par une horde de tomberrys. Mais que font-ils ici ? Jusqu’à présent, nous n’en avions croisé que dans deux endroits : le temple d’Uggalepih et les ruines de Pso’Xja. Peu importe. Ces créatures sont trop dangereuses pour que nous les laissions déambuler en pleine nature ! Vite, nous les éliminons. En avançant, nous voyons Louverance qui les combat également. Une fois tous vaincus, il vient nous remercier. Cette fois encore, il porte son masque violet, et non rouge. Il faudra que l’on pense à lui demander un jour si cela a une signification particulière... Nous lui expliquons que Cid souhaite qu’il rentre au plus vite. Nous sommes habitué aux réponses énigmatiques de Louverance, mais celle-ci a de quoi nous interloquer. Il prétend que ce n’est pas lui que nous cherchons. Nous devons le confondre avec “lui”. Le majordome de Louverance court alors le prévenir de ce qu’il a appris. Les tomberrys ont été relâchés par une famille noble de San d’Oria pour chasser un voleur. La description de celui-ci correspond trait pour trait à Louverance. Le chevalier s'agace. Non content d’avoir volé son nom, il “lui” a également volé son apparence. Avant de s’enfuir, Louverance nous demande de transmettre un message à son usurpateur. S’il se prétend chevalier, alors il doit avoir une noble cause à défendre.

Tout cela nous laisse pantois. Quelqu’un se ferait passer pour Louverance ? Mais dans quel but ? Est-ce que le Louverance que l’on connaît est le véritable ou l’imitateur ? Pendant notre réflexion, Louverance vient à notre rencontre une seconde fois. Il porte cette fois-ci son masque rouge. Il nous remercie d’avoir vaincu les tomberrys qui le pourchassaient et nous demande ce que nous faisons ici. Nous lui expliquons à nouveau que Cid souhaite qu’il rentre puisque les réparations de l’aéronef sont sur le point de se terminer. Une bonne nouvelle qui ravit le chevalier qui a hâte d’aller visiter la capitale céleste. Nous l’informons que nous partons chercher Shikaree Z et qu’il peut donc rentrer seul. De plus, cela nous laissera le temps de réfléchir sur ce que nous venons d’apprendre. Le “Louverance” avec un masque violet ne semble pas au fait de ce qu’il se passe. Il est distant avec nous, comme s’il ne nous connaissait pas, et ne souhaite que restaurer l’honneur de sa famille. Mais il prétend avoir été victime d’un vol d’identité. Le “Louverance” au masque rouge nous accompagne depuis un certain moment. Il a prouvé que l’on pouvait compter sur lui même s’il est compliqué de lui faire entièrement confiance. Pourtant il se dévoue corps et âme au sauvetage du monde. Il est également une mine d’informations. Or, une famille de chevaliers déchus aurait du mal à posséder un tel réseau. De plus, les tomberrys étaient à la recherche d’un voleur et le Louverance au masque rouge nous a confié qu’ils en avaient après lui. Nous commençons à douter de l’identité réelle de celui qui nous accompagne. Il est plus que temps d'élucider ce mystère.

A la baie de Bibiki, nous traquons les traces de Shikaree Z. Suivre une Mithra n’est déjà pas une chose aisée, mais une chasseuse c’est encore un tout autre niveau ! Cela dit, heureusement qu’elle nous a déjà expliqué certaines de ses astuces pendant que nous voyagions ensemble. Cela nous facilite grandement la tâche. Nous la retrouvons en train de combattre un octopode au fond d’une grotte. Mais chose étonnante, elle semble en difficulté contre ce monstre pourtant pas si puissant. Nous l’éliminons rapidement et lui demandons ce qu’il se passe. Elle nous explique avoir laissé une pépite s’échapper et qu’elle l’a suivie jusqu’ici. Malheureusement, elle a la phobie des monstres visqueux. Nous sommes pris d’un fou rire et la Mithra se met à rougir de honte. Mais elle retrouve rapidement son sérieux. Elle sait pourquoi nous sommes ici. Ce n’est pas n’importe qui que nous allons devoir affronter. Promathia, le dieu du crépuscule. Ce nom a même été effacé de l’Histoire. Shikaree X et Shikaree Y viennent alors réconforter leur sœur. Elles sont sans doute venues chasser à trois. Elles forment une équipe soudée, ça se voit. Si elles sont ensemble rien ne pourra les stopper. Mais Shikaree Z refuse de laisser ses cadettes venir avec elle. C’est quelque chose qu’elle doit faire seule. La malédiction de Promathia apporte le conflit et le combat en ce monde. Les Shikarees doivent faire respecter la loi et l’ordre. Mais si la loi de ce monde est de combattre, alors ceux qui jugent le conflit ne sont-ils pas aussi coupables que les pécheurs ? C’est une interrogation qui la ronge depuis un certain temps maintenant. Et elle souhaite en trouver la réponse seule. Elle confie donc la protection de leur patrie  à ses sœurs en attendant son retour. Shikaree X et Shikaree Y soupirent de toutes leurs forces. C’est toujours comme ça avec leur aînée. Elles lui souhaitent bonne chance et repartent comme si de rien n’était. Il est temps de rentrer à Bastok.

Nous rentrons pile à temps. Cid vient tout juste de finir de réparer son vaisseau et n’attendait que nous. Nous sommes fin prêt à nous rendre au pilier de lumière qui a émergé au-dessus de la mer de Shu’Meyo. Mais avant cela, Ulmia et Prishe souhaitent faire un léger détour vers le refuge de Tavnazia. Ulmia a préparé des lettres à remettre au cas où elle ne reviendrait pas de cet affrontement. Et Prishe, malgré ce qu’elle y a vécu, tient quand même à voir sa patrie une dernière fois avant la bataille décisive. Même si elle ne peut pas s’empêcher de fanfaronner devant tout le monde en annonçant qu'elle va se rendre à la légendaire cité d’Al’Taieu.

Maintenant que chacun a pu se préparer pour ce voyage fatidique, il est temps de se mettre en route. Un détachement de l’armada de Jeuno nous accompagne, au cas où les dragons nous attaqueraient. Heureusement pour nous, le ciel est aussi dégagé que possible. Une mer de nuage, éclairée par un soleil couchant, se profile devant nous. Le reste de l’armada réussit à contenir l’armée de Bahamut au cap Riverne. Rien ne semble pouvoir nous détourner de notre objectif. Et pourtant… Alors que nous approchons du pilier de lumière, nous voilà téléporté sur un autre vaisseau. Evidemment ce sont les triplés Chebukki qui sont derrière cette mauvaise farce. Ils se prennent désormais pour des pirates des cieux… Mais ils ne sont pas seuls. Tenzen nous attend aussi. Sans dire un seul mot, il se met en garde. C’est donc pour cela que Tenzen avait besoin des triplés ? Nous ne comprenons pas ce qu’il se passe. Ce dernier nous attaque à plusieurs reprises. Nous esquivons d’un bond en arrière. Nous sommes bien obligé de constater que le coup qu’il nous porte visait les points vitaux. Il est sérieux. Nous devons nous défendre. Si Tenzen souhaite tant que ça se mesurer à nous, alors qu’il en soit ainsi !

Bien que son sabre ne renferme plus le pouvoir de Phoenix, Tenzen n’en reste pas moins un bretteur de talent. Nous avons souvent combattu à ses côtés et connaissons sa technique. Il range son sabre dans son fourreau et le dégaine d’un coup pour augmenter la portée et la puissance de son attaque. Malgré tout, cela reste une technique compliquée à anticiper. Tout se joue sur un instant. Nous ne devons donc pas nous précipiter et rester calme en toute situation. Un silence de mort règne pendant que nos regards se croisent. Et en un éclair, Tenzen dégaine. Nous tentons une esquive, mais trop tard. Notre cuisse nous brûle. Une coupe nette y est désormais gravée. Le sang coule. Mais Tenzen ne va pas attendre que nous nous rétablissions. Il s’est déjà remis en position. Cette fois nous tentons une parade. Mais le souffle nous éjecte quelques mètres plus loin. Nous nous relevons encore une fois. Troisième assaut de la part du samurai. Nous fermons les yeux et reprenons notre calme. Nous devons passer au travers de cette attaque. Tenzen dégaine. Nous arrivons à percevoir les mouvements de l’air grâce à la puissance de son attaque. Nous esquivons de justesse par une roulade vers l’avant. Nous avons réussi ! Tenzen est maintenant sans défense.

Nous allions porter notre coup quand ce dernier saute en arrière et déploie un arc. Une salve de flèches enflammées s'abat alors sur nous. Maintenant que nous savons comment traverser sa technique fétiche, il est normal qu’il change de stratégie. Mais jamais nous ne l’avions vu se servir d’un arc. Il est d’une précision et d’une rapidité ahurissantes ! Heureusement pour nous, l’arc est une arme qui possède de nombreuses failles. Surtout dans un espace restreint. Manque de place pour se mouvoir ou décocher correctement. De plus, il dispose d’un nombre de projectiles limité. En conséquence de quoi, nous maintenons la pression en restant autant que possible au corps à corps. Nous évitons ainsi la plupart des flèches et coinçons le samurai contre un mur. Tenzen lâche alors son arc et récupère son sabre. Privé de sa technique favorite, c’est un échange de coups qui se prépare. Chacun d’entre nous pare et attaque. Des gerbes d’étincelles jaillissent de toutes parts. Mais nous continuons sans nous en soucier. Aucun de nous ne souhaite abandonner. 

Cette situation dure plusieurs minutes, semblables à des heures. Jusqu’à ce que Prishe interrompe tout en bondissant sur le navire des triplés. Elle sait ce que Phoenix a demandé à Tenzen. L’Avatar a agi ainsi depuis le départ, sans jamais confier les détails de son plan au samurai. Alors pourquoi continuer à suivre ses instructions ? Mais de quoi peuvent-ils bien parler ? Tenzen lui répond que c’est exactement pour la même raison qu’elle nous a conduit ici : sauver Vana’diel. Prishe acquiesce. Nous voulons tous sauver le monde. Mais elle ne compte laisser personne mourir. Nous sommes tous ici pour assurer notre survie. Avant que la discussion ne puisse se conclure, le pilier de lumière se met à briller encore plus fort. Nous pouvons voir Prishe être téléportée. Puis Tenzen. Pour que cela soit finalement notre tour.

Lorsque nous ouvrons les yeux nous sommes tous ensemble. Prishe. Ulmia. Louverance. Shikaree Z. Jabbos. Tous sont là. Nous ne voyons cependant ni Tenzen ni les triplés Chebukki. Nous nous réveillons tous au même endroit, devant le cinquième cristal. Mais quelque chose n’est pas normal. Son éclat est jaune, comme terni. Et comme Ulmia le fait remarquer, l’atmosphère est glaciale. L’exact opposé des quatre précédents Cristaux-Mère qui dégageaient une chaleur réconfortante. Le cinquième Cristal-Mère se met alors à briller. Une voix que nous ne connaissons que trop bien résonne alors dans notre tête. Il s’agit de Selh’teus qui marche vers nous.

Il nous explique que ce Cristal-Mère ne fait plus partie de Vana’diel. Il y a dix mille ans, lors de l’Effondrement, un mécanisme de défense de la capitale céleste s’est activé. Al’Taieu, qui abritait le cinquième Cristal-Mère, s’est retrouvé piégé à l’intérieur de celui-ci. Ainsi est né un paradoxe. Le Cristal-Mère se trouve à la fois sur Vana’diel et à l’intérieur de la capitale céleste, se trouvant elle-même dans le Cristal-Mère. Malgré tout, le lien n’a pas été définitivement rompu. Après la réactivation de la Ligne Cristalline par Eald’narche, l'énergie du cinquième Cristal-Mère fut siphonnée permettant ainsi le retour d’Al’Taieu sur Vana’diel. En d’autres termes, le cristal perd petit à petit le pouvoir nécessaire pour garder Al’Taieu emprisonné dans une autre dimension. Et comme Bahamut nous l’a prédit, lorsqu’Al’Taieu aura repris sa place sur Vana’diel, le Gardien de l’Apocalypse sera libre. Il faut donc restaurer le pouvoir du cinquième Cristal-Mère. 

Tenzen apparaît alors, accompagné des trois Tarutarus. Il nous explique que Selh’teus et Phoenix ont découvert une solution. Voler l’éclat des autres Cristaux-Mère dans le but de restaurer celui d’Al’Taieu. C’est ce que faisait Selh’teus en les touchant. Malheureusement, ce dernier ne peut pas porter en lui le pouvoir de la lumière. Il avait besoin d’un réceptacle pour cela. C’est dans ce but qu’il nous a donné son amulette. Le bijou lui a permis de stocker le pouvoir des Cristaux-Mère à l’intérieur de notre corps. Tenzen nous explique que Phoenix nous appelait le “Vaisseau de la Lumière”. Le destin du Vaisseau de la lumière, notre destin, est d’être brisé devant le cinquième Cristal-Mère afin de libérer le pouvoir accumulé et restaurer son éclat. Cela explique pourquoi Tenzen nous a attaqué avant d’arriver ici. Il voulait nous éviter ce destin funeste ! Tout le monde est sous le choc. Le seul moyen de sauver le monde est de nous sacrifier ? Nous n’avons été qu’un pion tout ce temps ? Selh’teus s’excuse, mais notre mort est le seul moyen de sauver Vana’diel. Sans même que nous puissions nous défendre, il commence à aspirer la lumière présente dans notre corps. Notre vision commence à se troubler. Nous finissons par ne plus rien voir. Les voix se font de plus en plus lointaines… 

Soudain, nous entendons Prishe. Elle affirme qu’elle ne nous laissera pas mourir comme ça. Nous ouvrons les yeux et la voyons en face de nous, bras tendus. Si quelqu’un doit se sacrifier pour sauver le monde, autant que ce soit quelqu’un d’inhumain comme elle ou Selh’teus. De plus, elle est persuadée que Phoenix n’a pas guidé Tenzen aussi loin uniquement pour nous voir mourir. Elle avait sûrement l’intention de nous ressusciter par la suite en utilisant sa propre force vitale. Prishe se met alors à genoux devant Selh’teus. Elle le supplie. Plutôt que de nous voler notre vie et le pouvoir des quatre Cristaux-Mère, qu’il nous accorde le pouvoir du cinquième cristal. Qu’il nous ouvre la route chez Al’Taieu. Prishe en est persuadée. Si nous avons triomphé de toutes ces épreuves, ce n’est pas grâce au pouvoir de la Lumière. C’est parce que nous aimons profondément ce monde et chacune des créatures qui y vivent. C’est pourquoi elle croit sincèrement que nous sommes capable de vaincre le Gardien.

Selh’teus ne sait comment réagir. Il observe Prishe silencieusement afin de prendre la décision la plus juste. Mais sa réflexion est interrompue par un sort de terre qui envoie Prishe  dans les airs. Elle retombe à plusieurs mètres de là en perdant son amulette. Il s’agit de Nag’molada ! Il avance calmement jusqu'à Prishe, inconsciente, et ramasse son amulette. Lui aussi souhaite pouvoir atteindre Al’Taieu. Et puis, n’est-ce pas ce que Selh’teus lui avait dit autrefois ? Que lui aussi voulait vaincre la divinité qui se trouve derrière les Portes des Dieux ? Après tout, c’est aux “Anciens” d’assumer leurs actes, et non à une pauvre hère comme Prishe. Nag’molada est prêt à assumer sa part… ainsi que le pouvoir qui vient avec ! Nag’molada brandit alors l’amulette de Prishe vers nous afin d’absorber le pouvoir des quatre Cristaux-Mère. L'énergie se rassemble entre Nag’molada et nous. La douleur est horrible. C’est comme si on nous arrachait nos organes à la main ! Une sensation de froid nous envahit. Le pouvoir extrait est tel qu’il fait exploser notre amulette. Pour stopper Nag’molada, Selh’teus ouvre le chemin vers Al’Taieu. Une lumière aveuglante envahit entièrement la pièce. Nous perdons connaissance petit à petit devant cet afflux de lumière.

Plusieurs visions s’offrent alors à nous. Sûrement des réminiscences du passé contenu dans le Cristal-Mère. Nous pouvons observer Kam’lanaut et Eshan’tarl discuter devant un des Cristaux-Mère. Quelle étrange sensation que de revoir le prince zilart. Il parle du mythe du cristal. A l’origine, les cinq Cristaux-Mère ne faisaient qu’un. Le joyau originel inondait le monde de sa lumière sacrée. Il a banni le Vide et a créé deux puissants dieux. Ces dieux créèrent une harmonie entre les huit éléments et ainsi le Paradis fut. Puis nous passons à Eald’narche, en compagnie de Selh’teus. Le prince explique que le Cristal Originel fut scindé en cinq, et le monde alors parfait devint incomplet. Et les habitants de ce paradis passèrent d’êtres supérieurs à êtres inférieurs, totalement insignifiants. Tout cela, nous le savions déjà. Nous l’avions appris lors de lors lutte contre les deux princes. Mais Eald’narche continue de parler dans ce souvenir. Il soulève un point des plus essentiels. Qui est responsable de ce changement ? Qui a brisé le Cristal Originel ? Et pourquoi ? Une troisième scène nous apparaît. Les cinq Guerriers du Cristal concentrent leur pouvoir pour contenir le Vide. Derrière eux, Yve’noile observe la scène. Selon elle, ils ont été créés pour détruire les maux qui rongent les nouvelles espèces qui peuplent Vana’diel. Pourtant, même eux ne peuvent éliminer le Vide. Ces Ténèbres accompagneront toujours la Lumière. Si le Vide représente une mort totale du corps et de l’âme, alors sa présence est inévitable dans un monde complet. C’est pour cette raison qu’Altana a brisé le Cristal Originel. Pour le bien de ses enfants. Alors c’est Altana…

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