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Les Terres Voilées - Chapitre 1

Nous voici de retour à Xarcabard. Pas de notre plein gré, non ! C'est une mission banale qui nous y a mené. Il semblerait que plusieurs gigas agissent étrangement et se montrent plus hostiles qu'à l'accoutumée. Un aventurier a donc été requis pour briser leurs rangs. N'ayant rien de mieux à faire pour le moment, nous avons accepté l'ordre de mission. Arrivé dans les terres gelées, nous nous rendons vers le regroupement des Hommes-bêtes. Ils sont effectivement rassemblés en un groupe qu'on peut difficilement ignorer. Pas qu'ils soient particulièrement nombreux, mais leur taille et leur force les rendent rapidement dangereux. Surtout face à des civils qui ne savent pas se défendre. Mais cela n'est pas notre cas. Nous avons déjà fait face à des adversaires nettement plus coriaces. Ici même, il y a quelques semaines, nous avons vaincu le maître de ces terres : le Shadow Lord. C'est à ce moment-là que notre légende est née. Pour autant, ce n'est pas une victoire dont nous pouvons être fier. Le Shadow Lord méritait son sort, mais Raogrimm n'était qu'une victime de l'humanité.

Repenser à tout cela nous attriste. La mission terminée, nous restons là, immobile, à contempler les montagnes enneigées de Xarcabard. Tout à coup, le ciel s'assombrit. Le vent se lève et nous transperce d'un froid presque surnaturel. Nous entendons une voix qui nous appelle. C'est impossible… Nous ne la connaissons que trop bien ! Nous nous retournons dans une longue inspiration. Il est là, à nous observer. Raogrimm. Celui qui devint autrefois le Shadow Lord dans des circonstances malheureuses. Il était, avec tous les membres de l'expédition internationale, venu chercher la source du pouvoir des Zilarts. Malheureusement, l'expédition tourna court. Ulrich, alors capitaine des Mousquetaires de Mithril et compagnon de Raogrimm, attaqua le Galka. Sur le point de l'achever, c'est leur amie commune Cornelia qui s'interposa lors du coup final. Elle n'y survécut pas. Ulrich, pris de honte, abandonna Raogrimm et Cornelia ici, à Xarcabard. Il rentra avec le reste du corps expéditionnaire qui ignorait ce qu'il venait de se passer. Ne pouvant supporter la perte de son amie et la trahison d'Ulrich, Raogrimm sombra dans la folie et le désespoir. A force d'errer dans ces terres gelées, il finit par tomber sur un cristal aussi noir que les ténèbres. Ce dernier, abritant une conscience, lui accorda des pouvoirs surnaturels. C'est ainsi que le Shadow Lord naquit. Telle est la triste fin de Raogrimm le Talekeeper.

Et pourtant, le voilà qui se trouve en face de nous encore une fois. Cependant, il ne s'agit que de son fantôme. Il nous explique que le temps lui est compté. Nous seul qui avons réussi à le vaincre sommes capable de l'aider. Lorsqu'il est devenu le Shadow Lord, son âme s'est scindée en deux. La première moitié est devenue le Shadow Lord. La seconde trouva refuge ici, dans le monde invisible. Si lui a réussi à s'absoudre de la haine qui le consumait, ce n'est pas le cas de la seconde moitié. Toujours consumé par la colère, ce morceau d'âme s'est transformé en un second Shadow Lord. Il a d'ores et déjà monté sa propre armée d'Hommes-bêtes. Seulement, il est piégé ici, dans le monde invisible. Pour atteindre le monde des vivants, notre monde, ce nouveau Shadow Lord a besoin de retrouver l'intégrité de son âme. C'est pourquoi il tente désespérément d'absorber Raogrimm. Malheureusement, plus le temps passe, plus il a du mal à résister. Raogrimm le sent, il ne tiendra plus longtemps.

Mais il existe un moyen de stopper ce nouveau Shadow Lord. Nous devons retrouver les âmes des anciens membres de l'expédition afin qu'ils nous guident au plus profond de ce monde, jusqu'à trouver ce nouveau Shadow Lord et l'empêcher d'agir. Les membres de l'expédition sont tous morts dans des circonstances horribles. Et tous sont rongés par la culpabilité, les empêchant de retourner aux Cristaux-Mère. Leur âme est donc encore sur Vana'diel. Raogrimm nous rappelle une dernière fois que le temps lui est compté et que nous sommes son seul espoir. Le ciel commence alors à reprendre sa couleur classique. Raogrimm disparaît petit à petit devant nous. Ou alors est-ce nous qui disparaissons de ce monde invisible ? C'est difficile à dire. Finalement, nous voilà de retour dans le Xarcabard que nous connaissons. Un nouveau Shadow Lord ? Une invasion depuis le monde invisible ? Cela fait beaucoup à digérer, même pour nous.

Raogrimm nous a dit que le temps était précieux. Nous décidons d'éviter d'en perdre à expliquer cette situation ubuesque à qui que ce soit. De plus, le monde se rétablit à peine du retour du Shadow Lord. Nous l'avons certes vaincu, mais son retour a chamboulé le monde géopolitique. Inquiéter les gens avec le retour potentiel d'un nouveau Shadow Lord ne serait pas une sage décision. Personne ne nous croirait de toute façon. Voilà qui nous retire une épine du pied. Il reste tout de même un problème de taille à surmonter : comment savoir où diable se trouvent les âmes des anciens membres du corps expéditionnaire ? En toute logique, il doit s'agir de lieux qui leur sont chers. Mais cela ne nous avance pas plus. Sans indice supplémentaire, nous ne voyons qu'une seule solution : nous rendre à Bastok pour demander de l'aide à Cid ainsi qu'aux Mousquetaires de Mithril. Encore une fois, nous allons devoir rouvrir de vieilles blessures, mais nous n'avons pas le choix.

Nous avançons jusqu'aux forges de Cid d'un pas hésitant. Une fois devant la porte d'entrée, nous levons le poing pour frapper à la porte. Mais quelque chose d'inattendu stoppe notre geste. Le fantôme de Cornelia apparaît ! Pas la fille du président Karst mais bel et bien la femme qui est morte dans les bras de Raogrimm trente ans auparavant. Cette dernière ne dit mot, mais nous montre une direction. Nous la suivons ainsi jusqu'au quartier de minage de la ville. Cornelia nous indique un emplacement derrière une bâtisse. Pourtant, nous ne voyons rien. Le fantôme de la jeune femme est au courant de la situation dans laquelle se trouve son ancien amant. Elle sait qu'à l'époque, bien que n'étant pas lui-même, il a commis de nombreux actes impardonnables. Mais tout cela est de l'histoire ancienne. Il a trouvé la mort de notre main et mérite maintenant de se reposer. Elle ne peut accepter de le voir sombrer à nouveau dans la rage et les ténèbres les plus sombres. Mais en l'absence d'un corps tangible, elle ne peut malheureusement pas agir. C'est pourquoi elle approuve la décision de Raogrimm. Nous serons leur bras armé. Cornelia nous donne alors un sablier. Avec un sourire malicieux, elle nous précise que ce dernier est spécial. Certains objets finissent par acquérir une âme au contact de leur propriétaire. Il nous permettra de voyager dans le monde invisible pendant un temps donné. Chaque âme que nous allons rencontrer nous ouvrira un portail et nous devrons faire ce que nous avons à faire avant que le dernier grain de sable ne soit tombé. Sans quoi, nous serons expulsé du Dynamis et Cornelia ne sera pas en mesure de rendre ses pouvoirs au sablier.

Tout cela est bien trop long et bien trop risqué. Autant affronter le Shadow Lord directement. Plus de problème de compte à rebours. Nous l'avons déjà vaincu une fois, nous pouvons recommencer. Mais Cornelia nous arrête. En l'état, nous ne tiendrons même pas dix minutes face à lui ! Contrairement à Raogrimm qui a été vaincu vingt ans auparavant et est revenu d'entre les morts il y a seulement quelques semaines, le nouveau Shadow Lord est prisonnier depuis trente ans. Sa haine et sa puissance n'ont jamais cessé de croître une seule seconde. De plus, le Shadow Lord se trouve dans le Xarcabard du monde invisible. Cette zone est enveloppée dans un épais voile de ténèbres. Personne ne peut y pénétrer. Même pas ceux ayant perdu leur corps. Pour y accéder, nous avons besoin de cinq clefs. Le Shadow Lord les a distribuées à ses armées qu'il a ensuite envoyées conquérir la Vana'diel du monde invisible. De plus, ces clefs lui permettront de restaurer les pouvoirs du sablier. Elles sont donc totalement indispensables.

Cornelia nous demande d'approcher le Sablier Prismatique de l'emplacement qu'elle nous indiquait plus tôt. Le spectre d'Ulrich apparaît alors devant nous. Ce dernier rit de la situation. Il a trahi Raogrimm. Il a ôté la vie à Cornelia. Et pourtant aujourd'hui nous requérons son aide. Son geste lui a apporté tout ce qu'il souhaitait de son vivant. Mais finalement, tout ce qu'il lui reste aujourd'hui c'est un titre vide de sens ainsi que sa culpabilité. Ulrich se met alors à nous regarder droit dans les yeux. Il sait que les mots d'un traître n'ont aucune valeur. Mais il souhaite que nous libérions Raogrimm de son fardeau. Suite à quoi, le spectre nous envoie dans le monde invisible.

Lorsque nous ouvrons les yeux, nous sommes dans la ville de Bastok. Seulement, la ville est occupée en intégralité par les Quadavs. Aucun enfant d'Altana n'est présent. Même si les deux Shadow Lords sont deux entités distinctes, elles sont la même âme à l'origine. Cela explique pourquoi les deux ont agi de la même manière. A la différence près que celui du monde invisible a réussi là où celui du monde des vivants a échoué. Les Forces Alliées d'Altana n'existant pas dans le monde invisible, personne n'a pu lui opposer la moindre résistance. Le monde invisible est devenu un véritable cauchemar pour n'importe quel habitant de Vana'diel… Il nous faut vite reprendre nos esprits. Nous ne pouvons pas laisser cette vision d'horreur nous atteindre. Nous devons trouver cette clef. Mais comment ?

Nous ne pouvons dire si c'est la vision de Bastok complètement assiégée, notre présence dans le monde invisible ou encore l'influence du Shadow Lord, mais le sang nous monte rapidement à la tête. Il nous devient insupportable de voir tous ces Hommes-bêtes souiller ces terres. Notre coeur nous hurle de combattre. Et notre raison nous martèle qu'il sera alors plus simple de trouver l'artefact une fois la zone vide. Le doute n'existant plus, nous saisissons notre arme et avançons courageusement. Les Quadavs se retournent tous vers nous. Nous lançons l'assaut avec nos attaques les plus dévastatrices. Les corps des Hommes-bêtes s'accumulent, teintant le sol d'une couleur macabre. Nous n'économisons pas nos forces devant le nombre d'ennemis qui ne décroît pas. La bataille fait rage !

L'instant d'après, nous voilà de retour dans la Bastok que nous connaissons bien. Nous tenons dans notre main un monocle. Que s'est-il passé ? Nos souvenirs sont flous. Nous nous souvenons seulement qu'au milieu de la mêlée, nous avons frappé quelque chose de différent. Ce n'était pas un Quadav. C'était différent des écailles qui composent leur carapace. A en juger l'impact, cela ressemblait plus à de la pierre. Notre bras est encore tout engourdi du choc. Pourtant, cela s'est brisé net, relâchant une énergie néfaste vers le ciel. Le fantôme d'Ulrich semble aussi perdu que nous. Il nous dit ne plus pouvoir entendre la voix de Raogrimm. Cela ne peut signifier que deux choses pour lui : soit que ce que craignait Raogrimm est arrivé pour de bon, soit que son ancien camarade a décidé de rompre tout contact avec lui. Ulrich se met alors à rire nerveusement. Il prie vraiment pour que cela soit la seconde hypothèse. Dans tous les cas, Ulrich reconnaît notre force. Nous n'avons pas le temps de le remercier que ce dernier a déjà disparu.

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