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Astuces

:: Amulette d'or et Pèlerine

Voilà deux accessoires très utiles pour faire évoluer vos combattants rapidement.

L'Amulette d'or a pour effet de doubler les PP gagnés, et ce, même pour les personnages de l'équipe de réserve, à condition qu'ils en soient équipés bien sûr.

Dans FFXII (PS2) vous pourrez en acheter au Seeq du sanctuaire de Bur-Omisace.

Pour la version ZA (PS4) vous pourrez en trouver :

  • Dans un coffre de la Mer de Sable d'Ogir-Yensa (Plateforme 1-Raffinerie – au nord) : 100% de chance de l’obtenir.
  • Dans un coffre du bois des Charmes (Sanctuaire de la magie blanche - au sud-est) : 100% de chance de l’obtenir.
  • Dans un coffre dans les Fondations du Phare, palier de la Pénombre partie sud-est. 70% de chance que le coffre apparaisse et 50% de chance qu’il contienne l’amulette d’or.
  • En réalisant parfaitement la quête du Le patient dalmascan (le patient doit être un Mog).

La Pèlerine, quant à elle, permet de doubler les points d'expérience gagnés, elle n'agit que pour les personnages qui participent aux combats.

Dans FFXII (PS2), le marchand de la vieille Archadès en a en stock.

Pour la version ZA (PS4) vous pourrez en trouver :

  • Dans un coffre de la Mer de Sable de Nam-Yensa ( Falaise du souffle ardent – A l’est) : 100% de chance de l’obtenir.
  • Dans un coffre du bois des Charmes (Frontière du passé) : 100% de chance de l’obtenir.
  • Dans un coffre dans les Fondations du Phare, palier de la Pénombre partie sud-ouest. 70% de chances que le coffre apparaisse et 50% de chances qu’il contienne une pèlerine.

En conclusion, si vous équipez vos trois combattants avec des Pèlerines, et vos trois personnages de réserve avec des Amulettes d'or, votre équipe va évoluer très vite. N'oubliez pas de mettre des Amulettes d'or à tous vos combattants lors des combats de boss, puisque ceux-ci ne font jamais gagner d'expérience mais beaucoup de PP.

:: Leurre et Paradoxe

Si vous êtes en possession des magies Leurre et Paradoxe, vous pourrez battre des ennemis puissants très facilement. En effet, Leurre permet de faire prendre un de vos combattants pour cible et Paradoxe inverse les dégâts en actions de soin. En assimilant ces deux altérations sur un même personnage, de préférence un combattant au corps à corps, celui-ci infligera des dégâts et sera en même temps soigné par les attaques du monstre. N'oubliez pas de renouveler ces altérations via des gambits automatiques.

:: Le marchand secret de la nécropole de Nabudis

Ce marchand se trouve dans la Nécropole de Nabudis. Pour atteindre cette ancienne cité, rendez-vous dans la forêt de Salika, empruntez la sortie est du Chemin des mille cernes pour atteindre la nécropole.

Pour la version PS2, le marchand se cache derrière un pilier d'une petite salle au nord de la zone des Corridors de la lumière éclatante.

Si vous jouez sur PS4, vous allez devoir vous rendre dans la zone des Corridors des bien-nés, et plus précisément dans le coin sud-ouest de la petite salle carrée la plus au nord de la zone.

Pour les deux versions, examinez le mur pour le faire sortir de sa planque.

Dans la version FFXII (PS2), ce marchand est le seul à posséder la technique Allonge très utile puisqu'elle permet d'atteindre les ennemis volants avec des armes de mêlée, ainsi que la puissante magie noire Ravage. Dans la version ZA (PS4), ce marchand est le seul à vendre le sort Guérison² (après avoir vaincu Hyudro au phare de Ridorana).

:: Niho-palaoa

Cet accessoire très particulier peut vous sortir de bien des situations délicates. Faites-le porter par un personnage qui a débloqué les trois cases sciences des remèdes sur la grille des permis. Faites ensuite lancer par ce personnage un remède sur le monstre que vous êtes en train de combattre. Votre ennemi va alors se retrouver affublé d'une multitude d'altérations négatives. En effet, le Niho-palaoa a pour conséquence d'inverser l'effet des objets de soin lancés, ainsi une queue de phénix donnera la mort au lieu de rendre la vie.

Vous trouverez cet accessoire :

Sur la version PS2 : dans les affaires (sous le nom de collier maudit) mais aussi dans le stock du fournisseur du clan à Rabanastre si vous avez atteint le titre de chasseur de primes.

Sur la version PS4 : dans les mines de Henne, sur les galeries du secteur 2, le coffre est susceptible de se trouver dans le petit passage non indiqué sur la carte au sud de la zone (25% de chance d’apparaître), vous en trouverez un deuxième dans les fondations du phare de Ridorana, au sud-ouest de la zone du palier des ténèbres (8% de chance d’apparaître).

:: Effectuer une suite de monstres

Votre principale source de revenus sera la vente de butins que vous gagnerez en tuant des monstres. Effectuez une suite de monstres et le nombre de butins gagnés augmente, ainsi que la valeur de ceux-ci. Pour effectuer une suite de monstres, vous devez tuer des monstres du même genre, la suite se brise si vous tuez un monstre d'un genre différent, si vous touchez un cristal de sauvegarde ou si vous entrez dans une ville. Vous pourrez atteindre jusqu'à quatre paliers selon le nombre de monstres identiques tués. Plus vous vous rapprochez du quatrième palier et plus les objets sont nombreux et rares. Les paliers se succéderont plus vite si vous ne ramassez pas les butins : si vous ramassez les butins, il vous faudra faire une suite de 163 monstres pour atteindre le palier 4, alors que seulement 30 monstres sont nécessaires pour l'atteindre sans ramasser les objets au sol.

:: Gagner beaucoup de PP

La plupart des ennemis, qu'ils soient au niveau 1 ou 50, rapportent 1PP lorsque vous les tuez. Une astuce très simple pour gagner beaucoup de PP rapidement consiste à aller dans le désert est de Dalmasca, là-bas non seulement les monstres y sont très faibles, vous les tuerez donc facilement, mais en plus ils sont très nombreux. Autant dire qu'avec une Amulette d'or sur chaque personnage votre réserve de PP va s'envoler.

:: Gagner beaucoup d'XP et de gils

Niveau 8 ; Passage de Barheim : lorsque Basch a retrouvé son équipement, laissez la jauge d'énergie se vider complètement, vous verrez apparaître des squelettes qui rapportent beaucoup d'expérience et qui relâchent des fragments d'os (butins qui se revendent 193 gils).

Niveau 9 ; Mines de Lhusu : formez une suite avec les Squelettes des Ponts parallèles de Shunia. Eloignez-vous de deux zones pour les faire réapparaître.

Niveau 13 ; Mer de sable d'Ogir-Yensa : volez des fruits succulents (363 gils) aux Alraunes qui se baladent sur les Réservoirs est et la Raffinerie de la plateforme 1.

Niveau 19 ; Jungle de Golmore : effectuez une suite avec les Panthères du Chemin de la lumière perdue, en plus de l'expérience, elles relâchent des fourrures de Coeurl qui se revendent 454 gils.

Niveau 22 ; Mines de Hennes : rendez-vous sur l'Embranchement B et actionnez l'interrupteur pour faire tomber un grand nombre de gelées. Éliminez-les avec des sorts de feu ou avec Bélias. Eloignez-vous de deux zones et revenez sur l'embranchement pour réitérer autant de fois que nécessaire la manœuvre.

Niveau 30 ; Temple de Miliam : allez éliminer les Morts-vivants du Cloître de la raison. Ils relâchent des lambeaux de chair purulente (542 gils) et plus rarement des robes d'ensorceleur ou des épées de glace.

Niveau 36 ; Palais enfoui de Sohen : éliminez et volez les Frappeurs, Wendigo et Chevaliers zombies pour récolter des butins très lucratifs.

Niveau 39 ; Bois des charmes : élaborez une suite avec les Chevaliers miroirs du Jardin des ombres dansantes.

Niveau 40 ; Temple de Milliam : lorsque vous aurez battu Zeromus, retournez dans la pièce du Trône du Dieu occulté, vous y trouverez, à la place de l'éon, des capitaines maudits. Tuez-les tous et une fois que vous les aurez éliminés, ressortez de la pièce grâce au portail. Revenez-y immédiatement sans tuer aucun autre monstre et tuez de nouveau les capitaines maudits. Ils relâchent des os maudits qui se revendent 1435 gils pièce.

Niveau 50 ; Terre morte de Nabreus : élaborez une suite avec les Ames en peine du Promontoire de l'éternité. Le sort Soin3 ou une lance sacrée vous faciliteront grandement la tâche.

Niveau 65 ; Mines de Hennes : lorsque vous aurez obtenu 10 éons et que vous aurez vaincu le Flagelleur mental (contrat de rang IV), le Géomancien Yuguel à Jahara vous ouvrira la porte est du centre de tri des Mines de Hennes, à partir de là rendez-vous à l'embranchement C et actionnez l'interrupteur pour faire apparaître des Arabesques. Une fois que vous les aurez éliminés, actionnez une nouvelle fois l'interrupteur et retournez sur les lignes de Jonction C avant de revenir à l'embranchement C pour réitérer la manœuvre.

Version PS4

:: Connaître les éléments

Il existe 8 éléments différents et chacun possède un contraire, ce que l'on pourrait appeler son point faible. Bien connaître le point faible de chaque élément vous permettra d'exploiter au mieux les faiblesses de vos ennemis :

  • Le feu s'oppose à l'eau
  • La foudre s'oppose à la glace
  • La terre s'oppose à l'air
  • La Lumière s'oppose aux Ténèbres

:: Le temps des plaines de Giza

Plusieurs régions d'Ivalice sont sensibles aux changements de climat, mais sur les plaines de Giza, ce changement a une très grande importance. Après votre passage à Jahara, la saison sèche et la saison des pluies se succèdent, modifiant pleinement cette région, tant au niveau de la carte que des monstres qui y habitent. Ainsi, les nomades ne seront pas présents à la saison des pluies. La saison sèche dure deux heures, la saison des pluies dure une heure. Alors, pour savoir quand ce changement de saisons va avoir lieu, il y a une petite astuce. Allez parler plusieurs fois au Seeq qui se tient près de l'enclos à Chocobo de la porte sud de Rabanastre. Lorsque celui-ci vous dit :

  • « La saison sèche vient juste de commencer... La saison des pluies n'est pas pour tout de suite. » : changement dans 100 à 120 minutes.
  • « On est au milieu de la saison sèche... La saison des pluies est pour bientôt. » : changement dans 12 à 100 minutes.
  • « La saison sèche est presque finie... Le retour de la saison des pluies est imminent ! » : changement dans 1 à 11 minutes.
  • « La saison des pluies vient juste de commencer... La saison sèche n'est pas pour tout de suite » : changement dans 50 à 60 minutes.
  • « On est au milieu de la saison des pluies... La saison sèche est pour bientôt. » : changement dans 12 à 50 minutes.
  • « La saison des pluies est presque finie... Le retour de la saison sèche est imminent ! » : changement dans 1 à 11 minutes.

Pour plus de renseignements concernant les changements climatiques, rendez-vous sur la page Moyens de transport.

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