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Gambits

Les gambits permettent de programmer des commandes de combat, c'est-à-dire qu'une fois ceux-ci activés, votre personnage exécutera des actions qui correspondent à ses gambits, sans même que vous n'ayez à lui donner de directives au début de chaque tour.

Final Fantasy XII nous offre une grande innovation avec ce système de gambits. Il peut sembler très compliqué à maîtriser au premier abord. Cependant, avec un peu d'expérience et de logique, vous vous rendrez vite compte que le système est plutôt bien travaillé et, au final, très accessible. Maîtriser les gambits vous permettra de créer des stratégies très efficaces qui vous feront gagner en rapidité, mais aussi en efficacité lors des combats. C'est pourquoi, même si théoriquement vous pouvez très bien faire sans les gambits, je vous conseille de ne pas négliger cet atout de poids et de faire en sorte de maîtriser le plus rapidement possible ce système innovateur.

:: Les bases

A quoi ressemble l'écran des gambits ?

Chaque personnage bénéficie de son propre tableau de gambits. Il pourra contenir jusqu'à 12 lignes (vous débloquerez ces lignes supplémentaires grâce aux permis).

Une ligne de gambit est composée de trois parties :

L'activation ou non du gambit : en couleur s'il est activé (bleu s'il cible un allié ou le personnage, rouge s'il cible un ennemi). Pour le désactiver, appuyez sur croix (cela le sélectionne), appuyez alors de nouveau sur croix, il devient translucide : vous l'avez désactivé. On remarque aussi que le OUI devient NON. Si vous vous contentez de le sélectionner, vous pouvez alors, à l'aide des touches directionnelles, changer sa position dans la liste. Appuyez de nouveau sur croix lorsque sa position vous convient (voir plus bas pour l'importance de la position d'un gambit).

La cible : elle se trouve au centre de la ligne, elle peut être un allié, un ennemi ou le personnage exécutant le gambit.

L'action : située à droite de l'écran, elle peut être une technique, un sort ou un objet.

A gauche du nom de votre personnage, vous pourrez remarquer un OUI. Si vous placez votre curseur sur ce OUI et que vous appuyez sur croix, alors vous pourrez désactiver les gambits (le OUI devient NON). A ce moment-là, votre personnage ne sera plus guidé par ses gambits mais par vos ordres directs.

Passez d'un personnage à l'autre grâce aux touches L1 et R1.

Pour créer ou modifier un gambit, il vous suffit de sélectionner la partie souhaitée (cible ou action) en déplaçant votre curseur et en appuyant sur croix lorsque vous êtes sur la zone que vous souhaitez modifier. La liste (cible ou action) s'affiche et vous n'avez plus qu'à faire votre choix !

Un ordre de priorité :

L'ordre dans lequel sont triés vos gambits a une très grande importance. En effet, votre personnage va exécuter les gambits dans un ordre de priorité allant du 1 au 12.

Par exemple :

Ennemi proche visible Attaque
 
Allié aux PV < 40% Soin 3

Ici le gambit numéro 1 ordonne à votre héros d'attaquer un ennemi s'il est proche et le numéro 2 lui indique de soigner ses coéquipiers. Concrètement, avec cette combinaison, tant que des ennemis vous attaqueront, votre personnage ne soignera pas ses alliés !

Par contre, si vous inversez ces deux gambits, c'est-à-dire que celui qui ordonne de soigner se retrouve en numéro 1 et que celui qui ordonne d'attaquer vient se placer en deuxième place :

Allié aux PV < 40% Soin 3
 
Ennemi proche visible Attaque

Ici votre personnage va d'abord soigner les alliés blessés avant de se concentrer sur les ennemis à attaquer, ce qui me semble être une combinaison un peu plus sécurisante.

Intelligence artificielle :

Les gambits ne sont pas des automatismes purs et durs, ils fonctionnent aussi avec un minimum de logique. Je m'explique. Si, par exemple, vous ordonnez à un personnage ceci :

Allié Queue de phénix

Il n'utilisera une queue de phénix que si un allié est en état de K.O. Et cela marche pour toutes les commandes qui consistent à retirer ou à provoquer une altération d'état :

Allié Sérum

Le gambit fonctionnera uniquement si la cible est atteinte de Poison.

Allié Bouclier

Le gambit ne fonctionne que si la cible n'a pas déjà l'altération Bouclier.

Dans le cas où vous auriez demandé à plusieurs personnages de soigner votre coéquipier, sachez également que seul un d'entre eux exécutera le gambit. Cela vous évitera de consommer des objets ou des PM inutilement.

Au doigt et à l'œil :

Enfin sachez que vous pouvez, à tout moment d'un combat, ordonner à votre personnage une action qui n'est pas programmée dans ses gambits. Et cette action « manuelle » sera prioritaire sur ses gambits, c'est-à-dire qu'il arrêtera immédiatement de préparer son prochain gambit pour se concentrer sur ce que vous venez de lui demander. Par contre, une fois qu'il aura exécuté cette action il reprendra le cours normal de ses gambits.

On efface et on recommence :

Il n'est pas rare au cours d'un combat de se rendre compte que nos gambits mériteraient quelques améliorations. Eh bien c'est tout à fait possible de les modifier, puisque vous pouvez accéder au menu et à l'écran des gambits même pendant les combats de boss. Elle n'est pas belle la vie à Ivalice !

:: Tactiques de base

Tout au long de votre aventure, vous allez vous forger des stratégies qui devront être modifiées encore et toujours. Parce que les ennemis sont tous différents, parce que vous allez acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de nouveaux gambits. Enfin bref, il n'y a pas de stratégies miracles ou de tactiques infaillibles. C'est à vous de vous adapter le mieux possible à votre environnement, à vos ennemis et au niveau de vos personnages.

Par contre, je peux tout de même vous donner quelques tactiques de base, disons élémentaires, mais là encore, je n'oserai prétendre qu'elles sont les meilleures, disons qu'elles ont fait leur preuve et qu'elles pourraient vous aider si vous avez quelques difficultés avec les gambits :

Sécurité est maîtresse de sûreté :

Cette combinaison de base vous permettra de prendre le moins de risques possible, elle peut être très utile lors de la traversée de longs donjons par exemple.

Leader Mage Attaquant
Allié ayant l'altération silence : Voix ou herbe d'écho Allié au PV < 60% : Soin3 Ennemi ciblé par le leader : attaque
Ennemi ciblé par le leader : attaque Allié : Vie ou Vie 2 ou queue de phénix Personnage : Bravoure
Allié : Bouclier ou bouclier 2 Personnage si ses PM < 10% : Concentration  
  Ennemi ciblé par le leader : attaque  

N'oubliez pas de rajouter d'autres gambits pour guérir les altérations d'état provoquées par les ennemis ou boss des environs.

On envoie la sauce :

Cette technique vous permettra de tuer un max d'ennemis en un temps record mais elle nécessite une grosse réserve de PM et des personnages bien équipés.

Leader Mage Attaquant
Allié : Queue de phénix Allié au PV < 50% : Soin 4 Ennemi proche visible : attaque
Alliés: Célérité 2 Attaquant (nom de l'attaquant) : Furie  
Alliés : Bouclier 2 Attaquant (nom de l'attaquant) : Bravoure  
Ennemi proche visible : attaque Allié : Guérison  
  Ennemi vulnérable au feu (par exemple) : Feu ou Fournaise  

Là encore, ça n'est qu'une base. A vous d'adapter le gambit « Ennemi vulnérable à "élément" », avec celui qui correspond à l'élément que votre ennemi actuel craint le plus. N'oubliez pas également de prioriser les gambits qui guérissent les altérations spécifiques plutôt que le sort Guérison, vous consommerez moins de PM.

Gambits très utiles :

Une petite liste de gambits qui sont très utiles en toutes circonstances.

Ennemi au PV = 100% Voler

Idéal pour vous enrichir.

Allié ayant l'altération Nécrose Regain

Guérit de Nécrose et vous octroie en plus Regain.

Allié ayant l'altération Lenteur Célérité

Guérit de Lenteur et vous octroie Célérité.

Personnage si ses PM < 10% Concentration

Permet d'économiser vos éthers.

Ennemi Aérien Allonge

La technique Allonge est très utile pour pouvoir provoquer des dégâts aux ennemis volants avec des armes de corps-à-corps.

:: Les différents gambits

Obtention :

Il y a deux manières d'obtenir des gambits.

La première est de les acheter dans les boutiques de gambits, vous en trouverez dans les principales villes d'Ivalice, mais également sur le vaisseau Léviathan. Et même dans le stock de certains marchands indépendants, comme celui du Désert Ouest.

Dans la version PS4 (Zodiac Age), tous les gambits sont disponibles dès le début de l'aventure. En revanche, dans la version classique (PS2), ils sont mis en vente par les marchands au fur et à mesure. Il y a quatre événements principaux dans l'aventure qui provoqueront un renouvellement des stocks :

  • Après l'obtention de l'éclat de l'aube ;
  • Après le combat contre le juge Bergan ;
  • Après le passage dans le laboratoire Draklor ;
  • Après l'obtention de l'épée du Pacte.

La deuxième option ne concerne que la version PS2 de FFXII. Elle consiste à trouver les gambits dans les coffres disséminés un peu partout sur Ivalice. Cependant, sachez que la totalité des gambits se trouvent dans les boutiques des grandes villes, comme Rabanastre par exemple. Ce qui signifie qu'une fois l'épée du Pacte en votre possession, vous aurez la possibilité d'acheter la totalité des gambits disponibles. Leur prix n'étant pas excessif (un gambit coûte entre 50 et 500 gils), il est inutile de compter sur le contenu des coffres pour obtenir tous les gambits.

Les catégories :

Il est possible de classer les gambits en trois catégories différentes selon qu'ils ont pour cible :

  • Un allié ;
  • Le personnage lui-même ;
  • Un ennemi.

Les gambits qui ciblent un allié de l'équipe active :

Cible Description Optimisation
Allié Cible un allié membre de l'équipe active. Objet ou magie qui donne des PV, des PM ou qui donne / retire des altérations d'état.
Leader Cible uniquement le leader de votre équipe active. A combiner avec des magies qui renforcent la constitution (comme bouclier ou barrière).
Nom d'un personnage Cible un personnage bien précis Permet de lancer le sort Furie ou Bravoure uniquement sur votre attaquant.
Allié aux PV <...% Cible un allié dont les PV passent en dessous des pourcentages indiqués par le gambit. A combiner avec des sorts de soin ou des potions.
Allié aux PM <...% Cible un allié dont les PM passent en dessous des pourcentages indiqués par le gambit. A combiner avec des éthers.
Allié ayant l'altération... Cible un allié qui subit les effets de l'altération indiquée par le gambit. A combiner avec des objets ou des sorts qui guérissent de l'altération si celle-ci est négative. S'il s'agit d'une altération positive, combiner avec des actions qui l'exploitent (ex : miroir avec des magies).
Allié si stock de l'objet inférieur ou égal à 10 Cible un personnage avec un objet dont vous possédez au moins 10 exemplaires. Vous permet de garder un œil sur vos stocks d'objets.
Allié + attribut Cible un allié répondant à l'attribut indiqué. Permet de compenser une faiblesse (ex : défense la plus basse avec Bouclier). Ou à exploiter une force (ex : attaque la plus élevée avec Furie).

Les gambits qui ciblent le personnage qui exécute l'action :

Cible Description Optimisation
Personnage Cible le personnage lui-même. Permet au personnage de se donner ou se retirer lui-même des altérations d'état.
Personnage si ses PV <...% Cible le personnage si ses PV passent en dessous du pourcentage indiqué par le gambit. A combiner avec des sorts de soin ou des Potions.
Personnage si ses PM <...% Cible le personnage si ses PM passent en dessous des pourcentages indiqués par le gambit. A combiner avec des éthers ou la technique Concentration.
Personnage s'il a... Le personnage se cible lui-même quand il est sous l'influence d'une altération d'état. A combiner avec des objets ou des sorts qui guérissent de l'altération si celle-ci est négative. S'il s'agit d'une altération positive, combiner avec des actions qui l'exploitent (ex : miroir avec des magies).

Les gambits qui ciblent un ou plusieurs ennemis :

Cible Description Optimisation
Ennemi ciblé par le leader Le personnage cible le même ennemi que celui ciblé par le leader Permet de concentrer l'attaque de la totalité de l'équipe sur un seul et même ennemi.
Ennemi proche visible Le personnage cible l'ennemi qui se trouve être le plus proche visible à l'écran. Idéal pour ne pas perdre de temps : vos personnages attaqueront les ennemis sans que vous ayez à les cibler.
Ennemi au hasard Cible n'importe quel ennemi présent dans la zone. A combiner avec des actions offensives.
Ennemi visant... Cible un ennemi qui attaque l'allié désigné. Idéal pour protéger votre leader par exemple.
Ennemi le plus éloigné Cible l'ennemi le plus éloigné du personnage. A combiner avec Sommeil par exemple pour mettre hors d'état de nuire certains ennemis et les empêcher d'approcher.
Ennemi le plus proche Cible l'ennemi le plus proche du personnage. A combiner avec des actions offensives pour ne pas perdre de temps dans les donjons.
Ennemi + attribut Cible l'ennemi qui correspond au critère mentionné par le gambit. Permet d'éliminer en priorité les ennemis faibles : aux PV les plus bas par exemple. Ou alors ceux à la magie la plus élevée dont les sorts peuvent être dangereux.
Ennemi aux PV supérieurs ou égaux à... Cible les ennemis dont les PV dépassent le seuil indiqué par le gambit. A combiner avec Sommeil par exemple : pour mettre hors d'état de nuire les ennemis ayant beaucoup de PV.
Ennemi aux PV <... Cible un ennemi dont les PV sont passés sous le seuil indiqué par le gambit. A combiner avec des actions offensives pour éliminer les ennemis qui sont déjà mal en point.
Ennemi aux PV = 100% Cible uniquement les ennemis qui n'ont perdu aucun PV. A combiner, pour votre leader, avec la technique Voler.
Ennemi ayant l'altération... Cible uniquement les ennemis qui sont porteurs de l'altération désignée par le gambit. A combiner avec des sorts pour les ennemis ayant l'altération Sommeil. Ou encore des magies de Feu pour les ennemis ayant l'altération Huile. Et enfin, le sort Purge, pour les ennemis ayant des altérations positives (Bouclier, Célérité...)
Ennemi vulnérable à/au... Cible les ennemis vulnérables à un élément en particulier. A combiner avec la magie élémentaire qui correspond au gambit ou la commande attaque si votre personnage possède une arme dotée de ce même élément.
Ennemi n'absorbant pas... Cible un ennemi qui n'absorbe pas l'élément désigné. A combiner avec la magie élémentaire qui correspond.
Ennemi de type mort-vivant. Cible les ennemis morts-vivants. A combiner avec des actions ou des objets de soin, ou alors le sort Lumière : faiblesse de ce type d'ennemi.
Ennemi aérien Cible les ennemis volants (les chauves-souris ne rentrent pas dans cette catégorie). A combiner avec la technique Allonge ou 1000 épines, ou encore une attaque magique si votre personnage porte une arme de combat au corps-à-corps.
Ennemi si stock de l'objet supérieur ou égal à... L'objet sera utilisé uniquement si vous en avez au moins 10 en stock. Permet d'utiliser des objets offensifs tout en gardant un œil sur votre stock.
Ennemi si personnage... Cible un ennemi si le personnage remplit le critère désigné par le gambit. A combiner avec des magies si le personnage a Cécité, à l'inverse avec Attaque si le personnage a Silence...

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