Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 12SommaireRidonara

Ridonara

34. Ridonara

Ouvrez votre carte pour apercevoir une croix rouge à l'extrême ouest de la rue Saccio, rendez-vous donc à cet endroit et parlez à la sentinelle, dites-lui que vous devez voir Reddas pour déclencher une scène. Le pirate se joint à vous en tant que personnage invité.

Nono viendra ensuite vous annoncer que le Sillage est de nouveau prêt à l'emploi, c'est grâce au vaisseau de Balthier que vous pourrez rejoindre le phare de Ridorana.

Cependant, avant de partir, je vous conseille de faire un tour dans les boutiques de la ville. En effet, de nouvelles marchandises sont disponibles. Renflouez également votre réserve d'objets de soin car vous allez traverser le plus long donjon du jeu. La quête annexe À la recherche des Coquatrices est également disponible. Et enfin, pourquoi ne pas profiter de Reddas pour effectuer quelques contrats difficiles.

Lorsque vous êtes prêt, rendez-vous à l'aérogare et adressez-vous au comptoir privé. Sélectionnez ensuite Cataracte de Ridorana sur la carte.

:: 1. Cataractes de Ridorana

Avancez un peu pour trouver un cristal de sauvegarde. Pénétrez ensuite dans le Jardin d'un autre temps et avancez, puis dirigez-vous vers le sud de la zone pour en sortir et déboucher sur le Colisée. Ici il n'y a pas d'ennemis mais de nombreux coffres et pièges. Vous trouverez au nord-est la carte des Cataractes de Ridorana.

Ressortez du Colisée par le nord de la zone. Une fois que vous arrivez dans la Cité des jours lointains, suivez le chemin et prenez à droite à l'intersection, grimpez toujours les marches pour sortir de la zone par l'est et ainsi arriver sur les Marches des prières secrètes. Ici le chemin est linéaire, faites juste attention aux six pièges posés juste avant le cristal de sauvegarde.

:: 2. Le pied du phare de Ridorana

Lorsque vous êtes prêt, montez les marches pour affronter le prochain boss : Hyudro.

Après votre victoire, grimpez les marches pour déclencher une scène à l'issue de laquelle vous vous retrouvez à l'intérieur du phare de Ridorana. Avancez un peu pour apercevoir un cristal portail. Allez sauvegarder votre partie avant de continuer.

Revenez en direction de l'entrée et empruntez les petits escaliers au sud. Vous allez devoir éliminer des monstres jusqu'à obtenir trois orbes noirs. Lorsque qu'un ennemi relâche un orbe (cela ressemble à une petite sphère lumineuse qui flotte), approchez-vous-en et appuyez sur X pour la ramasser.

Tout en tuant des ennemis à la recherche d'orbes noirs, dirigez-vous vers l'est dans le couloir étroit de la zone. Lorsque vous arrivez tout au bout du couloir, montez les quelques marches qui se trouvent sur votre droite et dirigez-vous au sud de la zone pour ensuite longer un large couloir vers l'ouest. Au bout de ce couloir vous trouverez la carte du Pied du phare.

Lorsque vous posséderez les trois orbes noirs, vous allez devoir en insérer un sur chaque autel de la nuit. Ces autels se trouvent dans le cercle central de la zone (ouvrez votre carte pour vous repérer). Commencez par sortir du coin sud-est pour trouver le premier autel de la nuit au nord du passage. Lisez l'inscription puis insérez-y un orbe noir.

Le deuxième autel se trouve au sud du cercle, retournez donc vers l'entrée du Palier de l'origine et dirigez-vous vers le sud-est pour trouver l'autel de la nuit. Utilisez un deuxième orbe noir.

Et enfin, le troisième se trouve au nord du cercle, vous devez donc emprunter les petits escaliers qui se trouvent vers le cristal de sauvegarde, suivre le couloir étroit qui part vers l'est jusqu'à atteindre une sortie qui vous emmène au centre de la zone. Avancez vers l'ouest pour trouver le troisième et dernier autel de la nuit. Utilisez un orbe noir pour briser le Sceau de la Nuit.

Allez sauvegarder votre partie, puis rendez-vous à l'extrémité est de la zone pour trouver la Porte de la Nuit (elle est représentée par un point d'exclamation sur votre carte). Approchez-vous de la porte et appuyez sur croix pour l'ouvrir.

Vous vous retrouvez dans un désert étrange, montez la butte de sable sur la droite et continuez à avancer jusqu'à ce que se déclenche une scène. Voici votre prochain boss : Pandémonium.

Lorsque le monstre sera vaincu, vous réapparaîtrez dans la Chambre des pierres noires, ouvrez la porte de la nuit et retournez au cristal portail pour sauvegarder votre partie. Touchez ensuite le portail pour être téléporté dans la Spirale de l'origine.

Sortez de la pièce par une des deux portes séculaires, puis montez le grand escalier à l'est, tuez les deux Kojahs pour qu'un pont se forme juste derrière eux.

Tout au long de votre ascension du phare, vous allez devoir former des passages en tuant les Kojahs. Un bloc vert apparaît à chaque Kojah tué, le nombre de blocs verts nécessaires pour former un passage est variable d'un pont à l'autre. Vous allez croiser aussi des Deidaras (ils ressemblent comme deux gouttes d'eau aux Kojahs excepté que leur flamme est rouge), ces monstres servent à l'élaboration de passages secondaires qui conduisent à des coffres. Cependant vous ne pouvez concevoir un pont vert (Kojahs) et un pont rouge (Deidaras) en même temps, en effet si vous tuez un Deidaras alors que vous avez déjà tué un Kojah, le bloc vert disparaîtra. Par contre une fois que le pont est terminé et que vous avez posé les pieds dessus il ne disparaîtra plus jamais. Il est donc préférable que vous vous occupiez d'éliminer d'abord les Kojahs et de former ainsi les ponts principaux avant de vous occuper des Deidaras et des ponts secondaires.

Continuez d'avancer en éliminant les monstres sur votre chemin. Il vous faut 4 Kojahs pour former le prochain pont, vous en trouverez deux sur le chemin, et deux autres en montant l'escalier à l'est du pont et en fouillant un peu la petite zone. Redescendez les escaliers et traversez ainsi le pont nouvellement formé. Suivez simplement le chemin pour sortir de la zone.

Le prochain pont a besoin de six Kojahs pour se matérialiser. Montez les escaliers jusqu'au 20ème étage pour voir le premier Kojah à éliminer. Puis entrez dans les petites salles à gauche pour en tuer un autre. Ressortez et continuez à l'ouest en montant l'escalier, un troisième Kojah se trouve en haut des marches. Continuez à monter jusqu'au 25ème étage pour trouver les trois Kojahs manquants. Tuez-les pour terminer le pont.

Traversez le pont et continuez à monter jusqu'à sortir de la zone. Montez au 29ème étage pour trouver deux autres Kojahs (il vous en faut cinq pour former le pont suivant). Grimpez au 30ème étage et ouvrez la porte séculaire sur votre droite pour trouver un 3ème Kojah. Ressortez et dirigez-vous vers le sud, montez l'escalier pour dénicher le 4ème Kojah à éliminer.

Redescendez l'escalier et continuez en direction de l'est. Ne tuez pas le Deidara mais avancez en direction du pont pour dénicher deux Kojahs bien cachés derrière les pans de mur. Éliminez-en au moins un pour terminer le pont.

Le pont suivant ne se matérialisera qu'à condition que vous éliminiez 10 Kojahs. Faites des allers-retours dans le couloir qui forme un carré jusqu'à avoir atteint cet objectif, attention à ne pas éliminer de Deidaras sinon vous devrez recommencer votre série de Kojahs à zéro. Traversez le pont lorsque votre objectif est atteint et avancez jusqu'à changer de zone.

Le pont suivant n'a besoin que de trois Kojahs pour apparaître, vous les trouverez très facilement en suivant le chemin qui vous conduira à l'ouest de la zone, là où se trouve le pont. Continuez à monter jusqu'au 48ème étage et ouvrez la porte séculaire pour déboucher sur la Faille de l'horizon.

Ici, vous trouverez un cristal de sauvegarde plus que bienvenu. Rendez-vous ensuite dans le coin au sud-ouest de la zone, montez les escaliers et passez la porte séculaire. Suivez le chemin linéaire pour tomber sur une deuxième porte, ouvrez-la. Vous voilà de nouveau dans un endroit étrange, faites quelques pas dans les marécages pour qu'apparaisse votre ennemi : Slyt.

Votre combat gagné, vous vous retrouvez sur la Lisière de l'horizon, sortez de la pièce par l'est et avancez jusqu'au portail, touchez-le pour être transporté dans le Cœur du phare.

:: 3. Le cœur du phare de Ridonara

Commencez par vous rendre au nord-ouest du Palier du sacrifice pour sauvegarder votre partie. Cette zone porte bien son nom et vous allez vite comprendre pourquoi, vous trouverez quatre autels, chacun de ces autels ouvre une porte, seulement voilà ils ne fonctionnent qu'à la condition que vous sacrifiez une fonction du jeu :

  • l'Autel des armes sacrifiera la commande Attaque ;
  • l'Autel des magies vous empêchera d'utiliser le moindre sort ;
  • l'Autel des possessions annulera la commande Objets ;
  • l'Autel des repères supprimera votre radar.

Le quatrième autel, celui des repères, est sûrement le moins contraignant, puisqu'il vous reste votre carte pour vous diriger. Rendez-vous donc au sud-est pour trouver cet autel et touchez-le pour débloquer la porte qui se trouve juste derrière-vous, franchissez-la.

Allez à gauche et montez les escaliers. La sortie se trouve non loin de là au sud-ouest de la zone. Avancez un peu et entrez dans la pièce à gauche, ensuite avancez tout droit et sortez de la dernière pièce par le passage sur votre droite, avancez et montez l'escalier pour tomber sur une porte séculaire. Ouvrez-la pour vous retrouver sur le Palier de l'affliction.

Vous arrivez au sud-ouest de la zone, la carte du cœur du phare se trouve au nord-ouest de la zone, pour l'atteindre dirigez-vous vers le centre de la zone et faites le tour jusqu'à atteindre le nord-est, montez les petites marches et entrez dans la pièce sur votre gauche, continuez à vous diriger vers le nord pour ensuite prendre la direction de l'ouest. Avancez jusqu'à l'extrême ouest pour tomber sur la carte.

Retournez maintenant jusqu'au sud-est (en vous aidant de la carte) pour trouver l'escalier qui vous mènera au palier suivant, passez la porte séculaire et pénétrez dans le Palier de l'illusion.

Quittez le coin sud-est de la pièce et dirigez-vous vers le nord-est, montez les quelques marches et pénétrez dans la pièce de gauche, dirigez-vous toujours tout droit jusqu'à atteindre l'extrême nord puis bifurquez à l'ouest et continuez dans cette direction jusqu'à l'extrémité de la zone. Ensuite prenez le passage sur votre gauche et ouvrez la porte séculaire en face. Avancez un peu pour trouver les escaliers sur votre droite. Ouvrez la porte pour arriver sur le Palier de la Damnation.

Avancez vers le centre pour trouver sur votre droite un cristal de sauvegarde. Vous trouverez la porte séculaire conduisant à la zone suivante dans le coin sud-ouest de ce palier, en haut d'un escalier. Continuez à avancer sur la Frontière de la vérité jusqu'à la prochaine porte séculaire. Derrière elle se trouve votre prochain boss : Fenrir.

Une fois le monstre vaincu, sortez de la salle par la porte est, touchez la porte lumineuse puis dirigez-vous vers le sud pour trouver l'autel des repères. Touchez-le pour récupérer votre radar.

Rendez-vous ensuite à l'ouest de l'anneau central pour vous retrouver devant la dalle ascensionnelle. Examinez-la et choisissez le 67ème étage. Sauvegardez votre partie avant de toucher le portail qui vous emmène au sommet du phare.

:: 4. Le sommet du phare de Ridorana

Avancez et montez les marches pour apercevoir quatre portails de couleur différente, touchez le portail noir, celui qui se trouve le plus à l'ouest. Vous voilà sur la Spirale des cieux - 1ère partie, avancez vers l'est puis engagez-vous dans la voie sans issue qui part vers le sud, si vous vous approchez du mur de briques vous voyez l'inscription Trompe-l'œil, appuyez sur croix pour libérer un passage secret.

Utilisez Acuité pour éviter les pièges et avancez jusqu'au Portail du sceau vert, touchez-le pour arriver sur la 2ème partie de la Spirale des cieux.

Prenez à gauche, faites tomber le mur, avancez un peu et faites tomber le deuxième mur. Continuez d'avancer pour retrouver quatre portails, touchez le rouge pour arriver sur une petite zone avec deux Nebulas vulnérables à la Foudre.

Si auparavant, vous aviez sacrifié votre radar, touchez l'autel rose, le blanc correspond à la commande Attaque, le violet aux magies et le jaune aux objets. Dirigez-vous vers le nord et faites exploser le mur sur votre gauche.

Continuez à avancer et touchez le portail. Approchez-vous de la dalle ascensionnelle. Soignez vos personnages, renouvelez leurs altérations d'état, en particulier Lévitation, Célérité et Bouclier.

Lorsque vous êtes prêt, choisissez le 90ème étage et apprêtez-vous à combattre votre futur éon Hashmal.

A l'issue du combat, vous vous retrouvez au 90ème étage. Suivez le chemin en montant les étages jusqu'à ce qu'une scène se déclenche au niveau 92. Vous vous retrouvez automatiquement au 97ème étage, continuez à monter pour arriver devant un cristal de sauvegarde.

Dirigez-vous ensuite vers le sud et touchez le portail pour que débute une scène dont l'issue vous confrontera à deux boss successifs : Gabranth et Cid accompagné de son éon Famfrit qui deviendra vôtre une fois vaincu.

34. Ridonara

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !