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Renaissance

Félicitations, vous avez terminé Final Fantasy II, vous venez de battre le terrible Empereur et de sauver le monde de la désolation et du chaos. Une fois le générique passé vous aurez la possibilité de sauvegarder votre aventure achevée. Faites-le. Lorsque vous retomberez sur l’écran d’accueil, une nouvelle ligne aura fait son apparition : Renaissance. Sélectionnez-la et utilisez votre partie finie pour débuter ce nouveau parcours qui vous réserve bien des surprises.

La Grotte inconnue

Vous prenez le contrôle de Minwu peu après son sacrifice. Après avoir entendu des bruits étranges, celui-ci se dirige vers le nord et tombe nez à nez avec Gordon encerclé par une horde de chevaliers noirs. Le combat s’engage alors.

Employez les magies blanches de Minwu : Carapace, Leurre et Soin, pendant que votre coéquipiers se chargent d’attaquer un à un les ennemis. Vous l’aurez remarqué, le niveau de vos combattants est loin d’être confortable, il va falloir ruser et user de vos meilleures stratégies pour venir à bout de ce donjon.

Une fois le combat gagné, une discussion entre nos deux protagonistes s’engage et vous apprenez que ce n’est pas Gordon, mais Scott, son frère jumeau. Si vous vous souvenez bien celui-ci est mort au début de votre aventure, juste après vous avoir donné la bague permettant d’afficher la mappemonde.

Lorsque vous reprenez le contrôle de Minwu, ouvrez le coffre qui se situe juste à votre droite, il contient un élixir. Sauvegardez souvent, les ennemis sont très forts et vous risquez de vous en mordre les doigts si vous veniez à trépasser. Autre astuce, vous pouvez nager dans le liquide violet, cela ne présente aucun danger.

Rendez-vous ensuite en haut à gauche pour dénicher un éther. Puis, dirigez-vous en bas à gauche pour trouver une porte qui vous permettra d’accéder au 2nd sous-sol.

A partir de là, partez vers le nord-est pour retrouver Joseph et Borghen. Dès lors vous aurez à charge de vaincre la version zombifiée de Borghen. Fort heureusement Joseph se joint au combat. Lancez Carapace, puis Soin avec Minwu et attaquez avec les deux autres. Si jamais vous possédez la magie Brasier, utilisez-la, elle s’avère très efficace contre cet ennemi.

Borghen vaincu, Joseph se joint définitivement au groupe. Ouvrez le coffre derrière lui pour obtenir des Mitaines. En partant vers l’ouest récupérez le Basalte. Avancez vers le bas de l'écran pour acquérir un Glaive Chtonien.

Partez ensuite vers l’ouest, puis prenez le passage qui conduit vers le nord pour franchir une porte et avec elle les escaliers conduisant au 3ème sous-sol.

Suivez le chemin qui s’offre à vous, Pas la peine d’ouvrir les portes, elles mènent toutes à une pièce vide. Au passage, saisissez-vous dans la malle de la Cotte d’argent. Plus loin, une cascade dissimule un magasin de magie pour le moins intéressant puisqu’il vous permettra d’acquérir les Tomes Véhémence, Booster, Sidéral et Atomnium. Pour le débusquer dirigez-vous derrière la cascade, juste au milieu des chutes.

Continuez vers l’ouest pour faire face à trois portes. Celle de gauche vous conduira au 4ème sous-sol, les deux autres ne mènent à rien.

A cet étage il existe deux trésors : orientez-vous dans un premier temps vers le nord pour mettre la main sur une potion+ et ensuite vers l’ouest pour obtenir une Tome Virulence. La sortie est positionnée tout en bas à gauche de ce niveau.

Vous voilà donc au 5ème sous-sol. Courage, vous y êtes presque ! Sur votre itinéraire vous apercevrez un énorme ver bleu à côté d’un coffre. Ouvrez ce dernier pour gagner un éther. Puis parlez au ver pour voir arriver un personnage que vous connaissez...

Le combat s’engage, et vous voilà accompagné de Ricaro, le célèbre et dernier Dragonnier. Vous allez plus qu’apprécier sa venue, puisque celui-ci bénéficie d’une très bonne attaque. Le combat contre le ver sera une simple formalité.

Continuez simplement à suivre le chemin, vous aurez l’occasion d’ouvrir trois valises contenant une Chevalière, un éther et une potion+. Poursuivez votre route pour atteindre le 6ème sous-sol.

Ici, rien de plus simple, un seul chemin sans intersection vous conduira à un téléporteur. Actionnez-le pour parvenir enfin à l’air libre, dans un petit village portant le nom de Mahanon.

Mahanon

En parlant aux villageois de Mahanon vous vous rendrez vite compte que tous les habitants sont en fait des personnes mortes dans l’autre monde, tuées par l’Empire. Vous pourrez même retrouver Cid dans le pub. Parlez-lui pour en apprendre plus sur l’endroit où vous vous situez.

Mis à part cela, achetez des armes (ne revendez pas le Glaive Chtonien obtenu dans la Grotte inconnue, il ne va pas tarder à vous servir), des objets et des tomes de magies. Profitez aussi d’une bonne nuit réparatrice à l’auberge du village.

Mahanon est pourvu de trois téléporteurs, un à l’ouest réalisant la jonction avec la Grotte inconnue, un au nord et un autre à l’est. Celui du nord vous conduira au Palais inconnu (un donjon) et celui de l’est à la Chambre du Sceau (un combat de Boss). Libre à vous de choisir l’ordre dans lequel vous voulez accomplir ces deux missions.

Une chose est sûre, vous allez rencontrer des ennemis puissants et des Boss coriaces, ne vous découragez donc pas et n’oubliez pas que faire du level-up est le meilleur moyen de progresser (pour vous donner une idée : 4 000 HP minimum par personnage sont requis pour passer les futures épreuves un peu plus sereinement). Entraînez-vous éventuellement dans le premier couloir du Palais inconnu (téléporteur nord), en restant toujours proche de la sortie afin de pouvoir retourner vous soigner à Mahanon dès que nécessaire. Outre de l’expérience, vous gagnerez sûrement des pièces d’équipements qui vous aideront à être plus efficace.

La Chambre du Sceau

Donc, vous venez de prendre le téléporteur est, et vous êtes par conséquent dans la chambre du Sceau. Un endroit que Minwu connaît bien, puisque c’est ici même qu’il est mort, en brisant le Sceau qui protégeait la magie Ultima.

Avancez pour déclencher une scène : Minwu réussit à briser le Sceau sans mourir cette fois, et vous voilà dans la salle qui abrite la magie Ultima. Commencez par examiner les quatre globes bleus afin de faire augmenter votre agilité, votre intelligence, votre sagesse et enfin votre force.

Sauvegardez votre partie, équipez un combattant avec le Glaive Chtonien et examinez le globe jaune au centre de la pièce. Ainsi, le combat contre Ultima Arma débute.

Ultima Arma
Niveau 7 HP 15 000
MP 500 Craint Rien
Absorbe Rien Résiste à Tonnerre, Glace, Feu, Poison, Corps, Mort, Esprit, Matière
Butin Rien
Tactique de combat
C’est un ennemi puissant, qui attaque fort et qui résiste très bien à vos attaques, qu’elles soient magiques ou physiques. Avec Minwu lancez les magies Leurre, Véhémence, Carapace et Blindage.
Ensuite, le but du jeu est de réussir à lui infliger Fléau grâce au Glaive Chtonien, ainsi son attaque et sa défense vont grandement baisser et vous aurez alors plus de facilité à le vaincre.

Il vous faudra sûrement l’attaquer plusieurs fois avant de réussir à l’atteindre avec Fléau. Sachez quand même qu’un bon niveau et un équipement de qualité sont nécessaires. Si le combat vous semble insurmontable vous pouvez toujours visiter le Palais inconnu afin d’augmenter vos stats et d'améliorer votre équipement.

Une fois Ultima Arma vaincue, vous aurez en votre possession un Tome Ultima, lisez-le pour apprendre cette magie à un de vos personnages.

Le Palais Inconnu

Le donjon ultime du jeu : des ennemis puissants vous attendent, mais également des armes et des équipements rares et efficaces. Faites un gros stock d’objets de soins, et suivez le guide !

Le RDC n’est pourvu que d’un seul chemin linéaire que vous devrez suivre pour arriver à des escaliers qui vous mèneront au 1er étage. Parvenu à ce niveau, commencez par descendre, puis empruntez l’escalier montant et continuez vers le nord pour débusquer un coffre renfermant un éther. Ensuite, dirigez-vous vers la droite puis vers le bas pour trouver le téléporteur qui vous mènera au 2ème étage.
Partez en direction du sud pour apercevoir une boîte : elle contient des Gants Genji.

Remontez et empruntez les escaliers étroits sur la droite pour continuer vers le nord. À l'intersection, le chemin de droite semble être un cul-de-sac, mais c’est une illusion. Parcourez le petit couloir qui descend et là où un mur semble vous bloquer le passage, avancez pour passer au travers ! Il ne vous reste plus qu’à descendre, tourner à gauche et actionner le téléporteur.

Quatre portes s'offrent à vous. Trois vous mèneront à des trésors piégés se constituant de pièces d’équipement très puissantes, la dernière vous permettra de poursuivre votre ascension. Cette dernière se révèle être la 2ème en partant de la gauche. Les trois chapitres qui suivent décrivent ce que vous obtiendrez derrière les trois portes annexes :

La Lance Draken et l’Épée Orchidée

Passez par la porte la plus à droite, et suivez l’unique chemin pour tomber sur la malle piégée contenant la Lance Draken. Vous devrez affronter un Dragon Noir. Peut-être en avez-vous déjà combattu durant votre périple dans ce donjon. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il possède 5 000 HP et qu’il n’a pas de faiblesses particulières. Protégez et soignez avec Minwu et attaquez avec les trois autres. N’oubliez pas d’employer le sort Véhémence pour augmenter les dégâts causés. Une fois le dragon vaincu, la lance est définitivement à vous.

Continuez vers la gauche pour déboucher dans une petite salle carrée avec une colonne en son centre. Approchez-vous du coin nord-ouest de la zone, un passage secret s’y cache. Avancez donc contre le mur pour découvrir une pièce secrète avec un coffre. Celui-ci protège l’Épée Orchidée, l’épée la plus puissante du jeu. Néanmoins, Lucifer vous barrera la route. Cet ennemi possède 10 000 HP et résiste au Tonnerre, à la Glace et au Feu. Protégez-vous avec Barrière, Carapace et Leurre et attaquez-le physiquement tout en vous soignant avec Minwu. Une fois le Boss vaincu, l’épée est à vous. Retournez alors vers les quatre portes mentionnées auparavant.

Le Sceptre Astral

Franchissez maintenant la seconde porte en partant de la droite pour vous présenter devant le Sceptre Astral. Le récipient est piégé par une créature nommée Orochi. Elle possède 8 000 HP et absorbe le Tonnerre, la Glace, le Feu. Cet ennemi peut utiliser des attaques magiques et physiques. Lancez Barrière pour vous protéger, et attaquez-le avec des attaques physiques tout en vous soignant avec Minwu. Tentez éventuellement de lui infliger Fléau pour vous faciliter la tâche (avec le Glaive Chtonien). Le combat remporté, rebroussez chemin.

Le Ruban

Cette fois, passez par la porte la plus à gauche. Le monstre s'appelle Colosse. Usez de Leurre et Carapace car il a de terribles attaques physiques. Attaquez-le avec de puissants sorts de Foudre : cet ennemi craint le Tonnerre. Il possède 6 500 HP. Après cet affrontement, franchissez enfin la porte obligatoire dans votre ascension, c’est-à-dire la 2ème en partant de la gauche.

Bien, il est donc temps de continuer à avancer. Au 5ème étage, suivez le chemin qui ne présente aucune intersection jusqu’à une malle piégée contenant un Kaïros ainsi qu'un monstre nommé Belzébâme. Celui-ci possède 8 000 HP et craint le Feu. Servez-vous de la tactique habituelle, c’est-à-dire Barrière, Carapace, Leurre et Véhémence, et attaquez avec vos armes ou la magie Feu pour en venir rapidement à bout. Le Kaïros est un brassard destiné aux combattants à mains nues, augmentant la force de son porteur.

Plus loin, vous avez le choix entre deux escaliers qui descendent, l’un est étroit et vous mènera à une impasse, l’autre plus large vous conduira au téléporteur pour revenir un petit instant au 3ème étage. Un chemin linéaire plus tard, et vous voilà au 6ème étage.

Avancez vers le nord pour découvrir un nouveau butin, un Casque Genji, et il n’est pas piégé ! Partez ensuite vers l’est. Aprés une petite marche, vous parvenez au 7ème étage.

À la prochaine intersection, choisissez d'abord le passage à l'ouest pour grapiller un Bouclier Aégis. Continuez à monter pour apercevoir un téléporteur. Ne le prenez pas tout de suite, allez d’abord à droite pour trouver une autre boîte emprisonnant une Armure Genji.

Le 8ème niveau est une grande salle remplie de colonnes et de monstres à combattre. Dirigez-vous vers le coin sud-est pour trouver le téléporteur. Vous voici enfin au 9ème et dernier étage. Partez vers le nord pour faire face à l’Empereur. Parlez-lui, il vous explique où vous êtes et qui il est. Et après un discours philosophique sur le pardon et la vie éternelle, le combat s’engage.

Empereur
Niveau 1 HP 25 000
MP 540 Craint Rien
Absorbe Mort, Matière Résiste à Tonnerre, Glace, Feu, Poison, Corps, Mort, Esprit, Matière
Butin Rien
Tactique de combat
Lancez Booster, Véhémence, Carapace et Leurre. Il va falloir renouveler souvent ses altérations bénéfiques, car votre ennemi a tendance à se servir de Dissipation, qui a pour effet de toutes les annuler.
Utilisez vos attaques physiques et si vous avez des sorts puissants (tels qu'Atomnium, Ultima ou Sidéral) n'hésitez pas à les employer aussi.

Lorsque l’Empereur vous attaque physiquement, il absorbe une partie des dégâts causés pour se régénérer, d’où l’importance de Carapace et Leurre afin de réduire l’impact de ses coups.

L’Empereur battu, vous pouvez admirer la fin de FFII Renaissance.

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