Le Gold Saucer regorge de nombreux secrets ! Dans chacune des différentes attractions disponibles, vous acquerrez de nombreux objets, armes ou matérias.
:: L'achat de GP
Il y a une personne pour échanger des GP contre des Gils (100 Gils pour 1 GP). Il apparaît parfois à coté de la maison rouge à l'entrée du Gold Saucer. Si vous entrez et sortez plusieurs fois du Gold Saucer, vous aurez des chances qu'il soit là. Il faudra seulement être un peu patient !
:: La marchande
Vous pouvez échanger vos GP contre des prix dans le Wonder Square. Plus le coût est cher, plus l'objet obtenu est important.
Potion
1 GP
Ether
10 GP
Potion X
80 GP
Ether Turbo
100 GP
Ticket d'or
300 GP
Super Gil
1000 GP
Super Exp
2000 GP
:: L'arène de Combat
Un seul membre de votre groupe peut participer à aux combats afin de gagner des PC qui vous permettront d'obtenir des objets. Pour y participer vous devez payer 10 GP. Les règles sont simples : 8 combats avec des ennemis aléatoires augmentant en difficulté, tout dommage ou effet négatif subit pendant le combat est gardé
jusqu'à la fin. Lorsque l'un de vos ennemi est vaincu, vous pouvez continuer ou arrêter (en arrêtant, les points gagnés sont à vous). En continuant, une roulette fera son apparition et vous handicapera. En perdant, vous vous retrouvez dehors dans le même état que vous aviez en entrant mais vous perdez les points de combat accumulés durant le défi.
Afin de remporter le défi, il est préférable d'équiper votre combattant de sa meilleure arme et de choisir un accessoire bloquant les attaques magiques (exemple : Ruban ou Tétra Élémentaire). En ce qui concerne les Matérias : Restaurer, Temps, Bouclier et Contre-attaque s'imposent.
En gagnant les 8 combats, la jeune fille du bas des escaliers vous donnera l'accessoire "Baskets".
Toutes les Matérias sont brisées
Votre accessoire est brisé
Matérias Jaunes désactivées
Les Objets sont bloqués
Matérias Mauves désactivées
Votre HP max est réduit de moitié
Matérias Bleues désactivées
Votre MP max est réduit de moitié
Matérias Rouges désactivées
Hp et MP max réduit de moitié
Matérias Vertes désactivées
Vos MP tombent à zéro
Personnage réduit
Personnage perd 10 niveaux
Perso transformé en Grenouille
Personnage perd 5 niveaux
Personnage empoisonné
- HP = temps de la dernière bataille
La vitesse est réduite par 2
Personnage récupère tous ses HP
Votre arme est brisée
Aucun handicap
Votre armure est brisée
Objets obtenus
Disque 1
Disque 2
Queue de Phoenix
100 CP
Remède
100 CP
Remède
200 CP
Appât-ennemi
250 CP
Légume Mimett
400 CP
Bras droit
500 CP
Appât-ennemi
800 CP
Prévention
1 000 CP
Aile
1 600 CP
Légume Regan
2 000 CP
Bras droit
32 000 CP
Super Vitesse
4 000 CP
Prévention
64 000 CP
Poussière d'étoiles
8 000 CP
Super Vitesse
12 800 CP
Ceinture noire
16 000 CP
Ceinture noire
25 600 CP
Omnislash
32 000 CP
Omnislash
51 200 CP
Invocation-W
64 000 CP
:: Combat "Ura"
Ce combat n'est accessible qu'au Battle Square avec Clad, au CD 2 ou 3, quand vous avez sa dernière Arme, sa dernière Limite ainsi que la Matéria Invocation-W. Parlez à l'hôtesse du Battle Square, elle vous invitera au combat "Ura" qui est en fait une suite de combats contre huit Boss du jeu. Si vous remportez ce défi, Dio vous donnera la Matéria Attaque Finale.
:: Le Chocobo Square
Allez entraîner vos chocobos au Chocobo Square ! Plus leur classe est élevée, plus vous aurez de chances que leurs enfants soient de couleur. Naturellement, les chocobos sont lents, donc n'hésitez pas à acheter une bonne quarantaine de Légumes Sylkis pour chacun de vos chocobos. Cet approvisionnement est relativement cher mais est très efficace une fois utilisé.
:: Le Speed Square
Dans ce mini-jeu vous devrez détruire le plus de cibles possible. Vous êtes dans une sorte de grand-huit avec un gun à la main. Si vous rassemblez 3000 points ou plus, vous gagnerez un prix (le meilleur étant le parasol), sachant que les cibles vous rapportent entre 1 et 1000 points.
Liste des cibles et les points qu'elles valent
Cible
Gain
fantôme
40 points
cactus
30-50 points
avion bleu
50-60 points
avion à réaction
50-60 points
boulder jaune
200 points
bateau jaune
60 points
étoile
40 points
glaçon
40-50 points
boule épineuse
70 points
ballon
30 points
grand ballon
70 points
UFO
60 points
fusée
50 points
roche de lave
70 points
découpeur
40-50 points
grand UFO
1 000 points
moteur de zeppelin
????
roue de palette
1 point
:: Le Wonder Square
La lutte au corps-à-corps
Ce jeu vous permet de gagner un peu de GP. Vous devez vous battre au bras de fer contre un sumotori. Si vous gagnez, vous obtenez 1 GP. En battant le lutteur le plus coriace, vous obtenez 2 GP.
Le basketball
Son but : marquer le plus de paniers possibe. En marquant, vous relancerez à nouveau. En manquant, le jeu se termine et vous recevez 1 GP pour chaque panier réussi. En marquant 10 paniers, il vous sera possible de tenter la "double chance". Si vous réussissez votre lancer, vous doublez vos gains (si vous perdez, vous n'obtenez qu'un seul GP).
Super Catcheur
Le Super Catcheur est un jeu aléatoire où vous n'avez aucun contrôle. Il s'agit de déposer 100 gils afin de recevoir de la part du catcheur de gauche, soit une Potion, soit un Ether, soit un Megalixir, soit 1 GP, soit 3 GP voire 80 GP, et de la part du catcheur de droite, soit une Potion, soit une Queue de Phoenix, soit un Elixir, soit 1 GP, soit 3 GP, voire 100 GP
Combat 3D
Ce jeu 3D utilise le même principe que le jeu «papier, caillou, ciseau !». Votre coup doit être mieux placé que celui de votre ennemi. Le premier subissant dix coups perd la partie. En gagnant, vous devez combattre un nouvel adversaire plus difficile. Les trois premières victoires vous donnent un GP, alors que si vous battez les 4 combattants, vous en obtenez 30
Bonne Aventure
Ce jeu n'est pas vraiment un jeu :) C'est en fait une machine qui vous donne des indices sur votre avenir pour 50 Gils. Ne jouez pas plusieurs fois d'affilée, car vous obtiendrez toujours la même réponse.
Maison de Mog
Aidez Mog à trouver une fiancée. Apprenez-lui à voler grâce aux noix Kupo. Trop de noix le rendra trop gros pour voler. Pas assez le rendra trop faible pour s'envoler. Pour réussir ce jeu à tous les coups, donnez 5 noix avant le premier vol et 3 noix après le second. À la fin de la partie, parlez à l'homme derrière le jeu, il vous donnera 30 GP pour lui avoir montré comment faire.
Moto G
Deux types d'ennemis attaquent un camion que vous devez protéger. Les oranges sont plus coriaces que les rouges. En détruisant un ennemi, vous gagnez 400 points. Et lorsque le camion se fait toucher par un ennemi, vous en perdez 2. En remportant entre 5000 et 10 000 points vous gagnez 2 GP. En faisant 10 000 ou plus, vous obtenez 10 GP et la matéria "Super Vitesse"
Le surf
Le surf du Gold Saucer est composé de trois courses : A (Débutant), B (Expert) et C (Impossible). Les ballons présents sur la piste vous rapportent des points, les rouges donne 1 point, les bleus 3 et les verts 5. En gagnant la course A vous gagnez 30 GP et une "Bit de sûreté". Avec la course B vous obtenez 100 GP et la Matéria "Tout" alors que si vous remportez la course C, vous gagnez 300 GP et le "Mphone Crystal"
Le sous-marin
Jeu disponible uniquement après que vous avez utilisé le sous-marin durant le jeu. Vous avez 5 choix : refaire la bataille du Réacteur Mako sous la mer, ou bien 4 niveaux. Ces derniers ont une difficulté progressive. Le nombre de GP obtenu pour ce mini-jeu est calculé en fonction de la difficulté du niveau réussi.
au basket le gain max de GP c'est 200 ! Pour les acharnés