Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 9Chocobo

Chocobo

:: Introduction

Final Fantasy IX ne fait pas exception à la règle : encore une fois vous aurez la possibilité de courir à travers champs en compagnie d’un chocobo !
Dans cet opus vous n’aurez en réalité qu’un seul fidèle compagnon qui répond au nom de Choco. Grâce à cet animal vous pourrez non seulement éviter les monstres mais aussi réaliser l’une des plus grandes quêtes du jeu. En effet, le monde de FFIX est parsemé de trésors et n’attendent que vous pour être découverts.

Mais comment dénicher ces trésors ?
Les recherches se déroulent en deux temps. Tout d’abord, vous devrez déterrer dans des lieux particuliers des chocographes. Ce sont des objets qui vous permettent de localiser avec plus ou moins de facilité l’emplacement des trésors. Vous aurez ensuite à vous rendre sur place et à appuyer sur la touche  pour creuser. Malheureusement, vous vous rendrez vite compte que certains trésors semblent inaccessibles. En effet, certains filons nécessitent de traverser des cours d’eau ou des montagnes pour être atteints. Pour acquérir ces compétences vous devrez déterrer des coffres spéciaux (voir partie Chocographes).

Vous pouvez obtenir au total quatre nouvelles compétences :

  • Traverser les eaux peu profondes. Choco est alors de couleur bleu clair ;
  • Gravir les montagnes. Choco est alors de couleur rouge ;
  • Traverser les océans. Choco est alors de couleur violet (ou bleu foncé) ;
  • Voler dans les airs (à condition de décoller à partir d’une forêt). Choco est alors de couleur dorée.

Enfin, il est possible d’appeler Choco à des endroits spécifiques de la mappemonde. Pour cela, vous devez utiliser un ChocoLégume sur une des nombreuses traces de chocobo présentes à l’extérieur. Votre premier ChocoLégume vous sera offert dans la forêt des chocobos. Vous pourrez par la suite en acheter et en déterrer en grande quantité.

Maintenant que vous connaissez les fondamentaux, il est temps de partir à la chasse aux trésors !

:: Creuse ! Chocobo !

Creuse ! Chocobo ! est le mini jeu qui vous permettra de déterrer une foultitude d’objets à trois endroits uniquement (voir plus bas).

Pour creuser, c’est simple : en fonction de l’endroit, Méné vous demandera 30 Gils ou 60 Gils pour effectuer des fouilles et ce pendant 30s ou 1min. Vous devez alors parcourir la zone en appuyant régulièrement sur .
Lorsque Choco fait « Kwoa », cela signifie que le trésor n’est pas du tout dans votre périmètre. Quand vous remarquerez un « Kwoaa » vous êtes relativement proche de l’objet et enfin quand un « Kwoaaa » se fait entendre cela signifie que vous êtes à quelques pas d’une découverte.

Au bout d’un moment, Choco émettra le son «Kwo … Kwoaa !» : il ne vous reste alors plus qu’à creuser au même endroit. Un compteur apparaîtra pour vous indiquer la profondeur de l’objet. Les meilleurs objets comme les chocographes sont bien entendu plus difficiles à atteindre. Cependant, pour creuser plus vite et plus fort, vous pouvez améliorer le bec de votre chocobo. Pour cela, il vous suffit de déterrer beaucoup d’objets (comme une sorte d’entraînement) ou bien de trouver 8 objets dans le temps imparti. On notera d’ailleurs au passage qu’au bout de 4 découvertes, Méné vous rajoutera 10s de temps supplémentaire.

Les trésors récupérés sont souvent de petits objets de soin ou de l’argent. Plus rarement, vous gagnerez des ChocoLégumes ou des PimentAnkous (à partir du chocobo rouge), mais aussi parfois des résurex ou des élixirs. Enfin, vous trouverez évidemment des chocographes ou des pièces de chocographe (voir le tableau des chocographes).

:: Les points

En plus des trésors, vous obtiendrez aussi des points. Plus l’objet est enfoncé profondément dans le sol, plus vous gagnerez de points en le déterrant.
Si vous dénichez 2 objets en moins de 5 secondes, vous recevrez 5 points de bonus.  De plus, au bout de 4 découvertes, vos points sont doublés. Enfin, si vous amassez 8 objets, vous recevrez une prime spéciale.

Vous pouvez échanger par la suite vos points contre divers objets grâce à Méné :

Objets Points nécessaires
Pèlerine 10000
Gris-Gris 8500
Angel Moon 3500
Carte Vigilant 1800
Ether 450
Gemme 250
Résurex 150
ChocoLégume 10

:: Les lieux de fouilles

La Forêt des Chocobo
Il s’agit de l’endroit où vous rencontrerez Choco pour la première fois. Vous ferez également la connaissance de Méné, qui vous expliquera rapidement comment creuser avec l’oiseau jaune. Il vous offrira un ChocoLégume pour appeler Choco à l’extérieur de la forêt (sur les traces de Chocobo). Pour creuser, Méné vous réclamera 60 Gils et ne vous laissera que 1 minute. Lorsque vous obtiendrez un chocobo rouge, votre monture sera capable de grimper sur les deux pans rocheux à gauche et à droite de l’écran.

La Baie des Chocobo
Dès l’obtention du narcisse bleu, vous pourrez atteindre la Baie des Chocobo, à condition toutefois que Choco soit de couleur bleu clair. L’entrée de la baie se situe au sud-ouest de la mappemonde (voir carte). Il sera cependant difficile de trouver l’entrée, la répartition des eaux peu profondes ne permettant pas de marcher en ligne droite. Une fois à l’intérieur, chaque fouille durera 30 secondes et nécessiteront 30 Gils. Lorsque vous obtiendrez un chocobo bleu foncé, le temps, le prix et la zone de recherche doubleront. Vous recevrez deux fois plus de points que dans la Forêt des Chocobo. Le sol est en revanche plus difficile à creuser.

Le Jardin Volant des Chocobo
Ce jardin volant n’est accessible qu’après l’obtention de l’Hildegarde 3. Il vous faut alors rassembler les 6 pièces de chocographe pour reformer le chocographe « Mer Brumeuse ». Ce dernier vous permettra de transformer Choco en chocobo doré. Il vous suffit ensuite de vous envoler et de trouver l’emplacement du jardin qui est symbolisé par une tâche sombre (voir notre rubrique Cartes). Utilisez alors un PimentAnkou pour passer au dessus des nuages. Méné vous laisse 1min pour fouiller si vous lui donnez 60 Gils. Vous recevrez trois fois plus de points que dans la forêt des chocobos.
Remarque : dans la butte d’Invokeur en haut de l’écran, vous pourrez affronter Gaïa.

:: Les chocographes

Creuse ! Chocobo ! A l’extérieur
Lorsque vous serez en possession d’un chocographe, vous pourrez déterrer le trésor correspondant sur la mappemonde. Pour cela, montez sur votre chocobo puis appuyez sur  pour ouvrir le menu Choco. Vous apercevrez alors tous les chocographes déterrés jusqu’à présent. Appuyez sur "choisir" et sélectionnez le chocographe que vous souhaitez. Il s’affiche alors sur une image avec de petits symboles à droite. L’image est une indication plus ou moins précise de l’endroit où se situe le trésor. Les petits symboles représentent quant à eux les compétences nécessaires pour atteindre le coffre (plaine, eaux peu profondes, montagnes, eaux profondes, ciel). Lorsqu'un "???" est dessiné, cela signifie que vous n’avez pas les compétences suffisantes pour atteindre le trésor. En dessous de l’image, un petit descriptif vous donnera encore plus de précisions sur l’endroit où chercher. De même, en appuyant sur "select", un petit mog vous transmettra quelques indications supplémentaires.

En sélectionnant votre chocographe, celui-ci s’inscrit en haut à gauche du menu et au-dessus de la petite carte du monde.
Lorsque vous partez enfin à la chasse au trésor, il vous suffit d’appuyer sur  si vous estimez que le coffre est à proximité. La suite est basée sur le même modèle que le "Creuse ! Chocobo !" de la Forêt, de la Baie, ou du Jardin des Chocobo. Choco émettra un simple « Kwoa » si vous êtes éloigné du trésor, un « Kwoaa » si vous en êtes plus proche et un « Kwo... Kwoaa ! » si vous êtes juste au-dessus !

Où peut-on déterrer ces chocographes ?
Voici où sont entreposés les 24 chocographes du jeu. Notez que lorsque Choco obtiendra des aptitudes supplémentaires, il pourra accéder à de nouvelles zones dans la Forêt et la Baie des Chocobo. Vous pourrez ainsi trouver de nouveaux chocographes.

Forêt (chocobo jaune) Baie (chocobo bleu) Forêt (chocobo rouge) Baie (chocobo bleu foncé) Jardin volant (Chocobo doré)
Rive Gué Oublié Bois Interdit Océan du Soir Ile Externe 1
Vallée Gué Déclinant Plateau Vert Mer Ile des Fées
Terre Secrète Gué de l’Aube Plateau Oublié Ile Externe 2 Ile Oubliée
Plage Paisible Plateau Brun Baie Glaciale PC inf. central*  
Plage Déserte PC sup. central PC sup. droit PC inf. droit*  
Terre Glacée   PC inf. gauche    
Gué Lointain        
Gué Panorama        
Petite Plage        
PC sup. gauche        

PC = pièce de chocographe. En réunissant les 6 morceaux, vous obtenez le chocographe « Mer Brumeuse » ainsi que des indices sur l’emplacement du Jardin Volant des Chocobo.
(*) : Vous devez être en possession de l’Hildegarde 3 ou de l’Invincible pour espérer déterrer ces pièces de chocographe.

Regardez à présent la carte des Chocographes pour repérer avec précision l’emplacement des coffres. Ci-dessous vous trouverez les objets contenus dans ces derniers.

Chocobo jaune

Rive : élixir x2, maxi potion x3, éther x4, germina x2
Vallée : potion x5, maxi potion x5, tente x2, robe de coton x2
Terre Secrète : antidote x10, jadelet x1, angel moon x3, carte aérocargo x1
Plage Paisible : Choco devient bleu clair
Plage Déserte : résurex x9, renais x5, péridot x12, diamantelet x1
Terre Glacée : bocca x5, maxi potion x7, tente x3, carte aérothéâtre x1

Chocobo bleu

Gué Oublié : ChocoLégume x8, éther x5, maxi potion x7, dragriffe x1
Gué Lointain : potion x37, cachet x6, carapace x1, robe gaïa x1
Gué Déclinant : défijeur x6, éther x4, bottes 7L x1, n’kai x1
Gué Panorama : potion x8, renais x4, éther x3, toge x1
Petite Plage : remède x4, élixir x2, ninja sun x8, cahnène x1
Gué de l’Aube : Choco devient rouge

Chocobo rouge

Bois Interdit : éther x7, élixir x2, angel moon x10, sortkane x1
Plateau vert : Choco devient bleu foncé
Plateau Brun : renais x12, gemme x14, césariffe x1, carte ekarissor x1
Plateau Oublié : gemme x17, éther x5, opale x14, démarmure x1

Chocobo bleu foncé

Océan du Soir : résurex x15, robe x1, diamant x1, carte Masamune x1
Mer : gemme x27, robe de lumière x1, Moby Dick x1, carte Alexandrie x1
Baie Glaciale : péridot x11, opale x9, saphir x15, topaze x19
Mer Brumeuse : Choco devient doré

Chocobo doré

Ile Externe 1 : améthyste x21, grenat x16, cotte genji x1, Ragnarok x1
Ile Externe 2 : saphir x11, casque magik x1, lapita x1, carte Hildegarde 3 x1
Ile des Fées : potion x33, désembrouil x15, calote x1, carte H-Espace x1
Ile Oubliée : ruban x1, métempsy x1, améthyste x13, carte Arkh x1

:: Les failles et les écumes

Vous avez peut-être remarqué en vous promenant sur la mappemonde des failles ou des petites bulles. Il s’agit en fait de nouveaux trésors que Choco peut vous aider à déterrer. Pour cela, il suffit d’utiliser un PimentAnkou devant la crevasse ou sur les bulles pour récolter les nouveaux objets.

Regardez la carte des Failles et Ecumes pour localiser ces dernières. Voici ce que vous pouvez gagner :

Ecumes:

  • Entre le Continent de la Brume et le Continent Extérieur : canotier x8, pluméria x8, aloha x7, sandales x8 ;
  • Sud-Est du Continent de la Brume : gemme x9, topaze x15, chakette x1, carte rose rouge x1. Pour atteindre ce trésor, vous devez passer par la grotte de Kwane ;
  • Pointe Sud du Continent Oublié : remède x10, robe noire x1, gant genji x1, carte narcisse bleu x1 ;
  • Ancien emplacement de l’Ile de Lumière (au CD4) : béryl x10, monarch x1, maximilien x1, carte invincible x1 ;
  • Entre le Continent Extérieur et le Continent Fermé : potion x50, maxi potion x25, éther x9, élixir x7.

Failles:

  • Continent Oublié, proche d’Euyevair : arôme x1, dragonade x1, gantelet x1, carte Odin x1 ;
  • Centre du Continent Oublié : lasik x19, madahine x1, armet genji x1, carte Hildegarde 1 x1 ;
  • Nord-Est du Continent Fermé : lapis x41, rosetta x1, gris-gris x1, carte anaéronef x1 ;
  • Ile au Nord du Continent Extérieur : siège de la Mog-poste (voir quête de la Mog-poste) ;
  • Nord-Ouest de la mappemonde : c’est le Paradis des Chocobo !

:: Le Paradis des Chocobo

Le paradis est le but ultime pour tous les chocobo. Celui-ci se situe à l’extrême nord-ouest de la mappemonde et nécessite de se procurer un chocobo doré. En effet, il y a une faille à élargir et il n’y a pas de traces de pas aux alentours.

Vous retrouvez une nouvelle fois le mog Méné. Mais ici il ne s’agit pas de creuser. Partez à droite de l’écran et sautez sur le petit lac pour accéder aux plates-formes supérieures. GroChocobo est là pour vous accueillir. Si vous n’avez pas encore récupéré tous les trésors, les chocobo vous indiqueront l’emplacement des failles et des bulles sur la mappemonde. De plus, l’oiseau à gauche du maître des lieux peut vous offrir 99 PimentAnkous. Une fois la chasse aux trésors terminée, GroChocobo demandera à Choco de rester au paradis. En cadeau de consolation, il vous offre la carte rare GroChocobo. Vous repartez donc sans votre fidèle monture… pas pour longtemps, car dès que vous rejoignez la sortie du Paradis, Choco revient pour vous accompagner jusqu’à la fin de l’aventure !

:: Se soigner sur les plages

Que diriez-vous de faire bronzette sur la plage tout en restaurant vos HP/MP et en soignant vos altérations d’état ? Eh bien c’est possible si vous réalisez la dernière quête de Choco.

Tout d’abord, vous devez avoir récupéré tous les trésors du jeu (chocographes, failles et bulles). Vous devez ensuite défier aux cartes GroChocobo. Il vous indiquera alors que vous ne trouverez la paix que si vous visitez toutes les plages. Sur ce, sortez du Paradis et atteignez les différents bancs de sable, descendez de votre chocobo et appuyez sur . Vous entendrez alors un petit tintement. Si rien ne se produit, cela signifie que vous avez déjà inspecté cette plage. Lorsque vous aurez visité les 21 plages de la planète, un message apparaîtra, signalant que vous aurez terminé cette petite quête. A présent il ne vous reste plus qu’à rejoindre une plage pour vous soigner intégralement.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour visualiser les différentes plages à visiter.

Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !