Vous êtes ici : Accueil › Final Fantasy 9 › Tetra Master
Tetra Master
Article rédigé par Dragonflash et jojolafrisette. Il y a 0 commentaire.
Le jeu de cartes Tetra Master est très apprécié dans le monde de Final Fantasy IX et est pratiqué par un grand nombre de villageois. Pour lancer un défi à une personne, appuyez sur "carré". Remarque : tout le monde ne joue pas forcément aux cartes.
:: Règles de base
Les joueurs ont chacun 5 cartes et s'affrontent sur un tapis de quatre cases sur quatre. Toutes les cartes portent au moins une flèche. Celles-ci sont présentes sur les bords des cartes et représentent les directions d'attaque de la carte. Vous ne pouvez attaquer une carte que si elle se trouve à côté de la carte que vous venez de poser et si la vôtre comporte une flèche pointant vers sa direction. Ces flèches servent aussi de défense. Si une de vos cartes est attaquée par une direction où elle n'a pas de flèche, elle n'a aucun moyen de se défendre. Par contre, si elle est attaquée par une direction où elle possède une flèche, une bataille débute. Lorsque vous retournez une carte, elle change de couleur et devient bleue. Le joueur qui a le plus de cartes de sa couleur à la fin d'une partie gagne la mise.
:: Exemples
Les cartes en bleu sont les vôtres, les rouges celles de votre adversaire. Les cartes entourées de rose sont les cartes qui viennent d'entrer en jeu. |
Le principe : | |
Vous retournez la carte de votre adversaire lorsqu'une flèche de votre carte est en vis-à-vis avec une carte de votre adversaire (et que celle-ci n'a pas de flèche faisant face à la vôtre). |
Une bataille : | |
Si deux flèches sont en vis-vis, une "bataille" débute. Les nombres qui apparaissent sur les cartes varient en fonction de la puissance des cartes et la carte qui garde le chiffre le plus élevé l'emporte. |
Combo : | |
Lorsque vous gagnez une carte, les cartes juxtaposées à celle-ci et ayant un côté qui fait face à une flèche de la carte gagnée seront également retournées à votre avantage. |
:: Les Points de Compétence des cartes
Vous aurez sûrement aussi remarqué que chaque carte du jeu dispose de chiffres et de lettres. Ceux-ci représentent la puissance de la carte lors d'une bataille par exemple. Vous comprendrez mieux en regardant l'exemple suivant :
- Le 1er chiffre désigne les Point de Compétence ou CP (force d'attaque) - Le 2ème désigne le Type d'Attaque ou T - Le 3ème désigne la Défense Physique ou DP - Le 4ème désigne la Défense Magique ou DM Ces caractéristiques sont exprimées en chiffres et en lettres. Voici l'ordre croissant des caractéristiques allant de 0, la valeur la plus faible, à F, la valeur maximum : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F Les quatres type d'attaques sont symbolisées par des lettres : P = cette classe porte des attaques physiques et la carte adverse se défend à l'aide de sa caractéristique DP. M = cette classe porte des attaques magiques et la carte adverse se défend à l'aide de sa caractéristique DM. X = cette classe attaque toujours la plus faible défense de la carte adverse, DP ou DM A = cette classe attaque toujours la plus faible caractéristique de la carte adverse, CP, DP ou DM. En outre, les cartes de cette classe utilisent toujours leur caractéristique la plus forte pour attaquer, CP, DP ou MP |
Pour réaliser un Perfect, il faut que toutes les cartes soient de la même couleur. Encore une petite chose à savoir : plus vous jouerez, plus votre niveau de joueur augmentera. Ce professionnalisme progressif influence les caractéristiques de combats de vos cartes souvent utilisées. N'hésitez surtout pas à rejouer souvent vos cartes de haut niveau qui seront cause de beaucoup de Perfect. L'ultime subtilité est de perdre délibérément en début de partie une carte faible (avec beaucoup de triangles) afin de la récupérer à la fin en faisant de superbes combos !
:: Collection
Il existe 100 cartes différentes à collectionner. Vous en trouverez parfois dans des coffres ou cachées dans des maisons. Certaines quêtes annexes sont aussi l'occasion d'acquérir des cartes plus rares. Les ennemis vaincus au combat laissent parfois également leur effigie de carton derrière eux. Et les boss détiennent évidemment des cartes de haut niveau. Attention à ne pas accumuler trop de cartes, car vous ne pouvez en posséder plus de 100.
:: Cartes rares
Les cartes les plus rares se méritent ! Vous en gagnez certaines en affrontant de bons joueurs dans la salle de jeux de Treno, ou des personnes spécifiques (Gon, fou des artes à Alexandrie...). Enfin, les joueurs les plus aguerris tenteront d'affronter les Maîtres du jeu des Niches de Memoria au CD4.
:: Liste des cartes
001 Gobelin Achetée (extérieur de la salle du tournoi des cartes) |
002 Medein Achetée (extérieur de la salle du tournoi des cartes) |
003 Squelette Achetée (extérieur de la salle du tournoi des cartes) |
004 Flambos Achetée (extérieur de la salle du tournoi des cartes) |
005 Phacoche Ivrogne (maison du Chevalier à Tréno) |
006 Kaïmahn Ivrogne (maison du Chevalier à Tréno) |
007 Zombie Affronter Michaël, le peintre de Lindblum |
008 Succube Affronter Michaël, le peintre de Lindblum |
009 Diabolik Affronter Michaël, le peintre de Lindblum |
010 Sahagin Affronter Michaël, le peintre de Lindblum |
011 Yeti Affronter le brigand (près de la porte de Treno) |
012 Mimic Affronter le brigand (près de la porte de Treno) |
013 Mammouth Affronter le brigand (près de la porte de Treno) |
014 Mandragore Affronter le brigand (près de la porte de Treno) |
015 Crowler Affronter Weimar (Alexandrie) |
016 Scorpion Affronter Weimar (Alexandrie) |
017 Nymphe Affronter Weimar (Alexandrie) |
018 Golem Affronter Weimar (Alexandrie) |
019 Cocatrix Affronter Ashley (Alexandrie) |
020 Dragonfly Affronter la jeune fille (près de la Tour de Totto) |
021 Pyrale Affronter Mario (Tréno) |
022 Cerbère Affronter la femme à Lindblbum (quartier des affaires) |
023 Fourmilion Affronter la femme à Lindblbum (quartier des affaires) |
024 Pampa Affronter la femme à Lindblbum (quartier des affaires) |
025 Chaton Affronter la femme à Lindblbum (quartier des affaires) |
026 Ragtimer Affronter le fou des cartes à Lindblum (quartier théâtral) |
027 Hérisson Affronter le fou des cartes à Lindblum (quartier théâtral) |
028 Ralvuimago Affronter le fou des cartes à Lindblum (quartier théâtral) |
029 Ochu Affronter le fou des cartes à Lindblum (quartier théâtral) |
030 Troll Affronter l'étudiant (salle de droite à Daguéréo) |
031 Ateuchus Affronter l'étudiant (salle de gauche à Daguéréo) |
032 Abomination Affronter l'étudiant (salle de gauche à Daguéréo) |
033 Zemzelett Affronter l'étudiant (salle de gauche à Daguéréo) |
034 Stroper Affronter l'étudiant (salle de gauche à Daguéréo) |
035 Tantarien Affronter l'étudiant (salle de droite à Daguéréo) |
036 Grand Dragon Affronter n°189 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
037 Plume Affronter n°44 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
038 Hecteyes Affronter n°44 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
039 Ogre Affronter n°44 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
040 Amstrong Affronter n°44 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
041 Cendre Affronter n°56 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
042 Wraith Affronter n°56 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
043 Gargouille Affronter n°56 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
044 Vepar Affronter n°44 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
045 Grimlock Affronter le Franc-Tireur (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
046 Tomberry Affronter le Franc-Tireur (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
047 Ahriman Affronter le Franc-Tireur (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
048 Garuda Affronter le Franc-Tireur (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
049 Malboro Maître Malboro (Tréno pdt le Tournoi des cartes) |
050 Mover Maître Malboro (Tréno pdt le Tournoi des cartes) |
051 Abadon Affronter Gilbert (Tréno pdt le Tournoi des cartes) |
052 Behemot Affronter Gilbert (Tréno pdt le Tournoi des cartes) |
053 Ekarissor Affronter Gilbert (Tréno pdt le Tournoi des cartes) |
054 Shinryû Maître Fantôme (Mémoria, aux marches du temps) |
055 Gaia Battre le boss optionnel Gaia |
056 Pluton Maître Fantôme (Mémoria, aux marches du temps) |
057 Saint Affronter Thalisa (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
058 Météore Affronter Thalisa (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
059 Flare Affronter Thalisa (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
060 Shiva Affrontet Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
061 Ifrit Affronter Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
062 Ramuh Affronter Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
063 Atomos Affronter Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
064 Odin Affronter Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
065 Léviathan Affronter Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
066 Bahamut Affronter Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
067 Arkh Affronter Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
068 Fenril Affronter Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
069 Madeen Affronter le fantôme de la mémoire perdue à Mémoria |
070 Alexandre Affronter Leyra (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
071 Excalibur II Maître des armes (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
072 Monarch Maître des armes (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
073 Masamune Maître des armes (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
074 Elixir Affronter le fantôme de le mémoire perdue à Mémoria |
075 H-Espace Affronter le fantôme (près des escaliers, à Mémoria) |
076 Ruban Affronter le fantôme (près des escaliers, à Mémoria) |
077 Tigre Affronter n°56 (village des Mages Noirs, à l'étang) |
078 SLR Maître des armes (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
079 Genji Affronter le fantôme de la mémoire perdue à Mémoria |
080 Mithépée Maître des armes (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
081 Narcisse Bleu Carte obtenue en effectuant la quête des Chocobo |
082 Hildegarde 3 Carte obtenue en effectuant la quête des Chocobo |
083 Invincible Affronter le fantôme de la mémoire perdue à Mémoria |
084 Aerocargo Carte obtenue en effectuant la quête des Chocobo |
085 Hildegarde 1 Carte obtenue en effectuant la quête des Chocobo |
086 Rose Rouge Carte obtenue en effectuant la quête des Chocobo |
087 Aérothéâtre Carte obtenue en effectuant la quête des Chocobo |
088 Vigilant Echanger 1800 pts à Méné contre cette carte |
089 Chocobo Carte obtenue en effectuant la quête des Chocobo |
090 GroChocobo Carte obtenue en effectuant la quête des Chocobo |
091 Moug Affronter le fantôme (Mémoria, Time Warp) |
092 Grenouille Affronter Ashley (Alexandrie) |
093 Puluche Maître des Puluches (Tréno, pdt le Tournoi des cartes) |
094 Alexandrie Affronter le fantôme de la mémoire perdue à Mémoria |
095 Lindblum Affronter le fantôme de la mémoire perdue à Mémoria |
096 deux Lunes Affronter le fantôme de la mémoire perdue à Mémoria |
097 Gorgone Laissée par Dracozombie (CD4) |
098 Nemingway Cachée dans la chambre de Kuja (palais du désert) |
099 Boko Affronter le fantôme (Mémoria, Time Warp) |
100 Anaéronef Affronter le fantôme (Mémoria, Time Warp) |
Cet article a été corrigé par Matt971.
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !