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Bien que Final Fantasy Tactics Advance comporte un nombre impressionnant de missions, seule une petite partie d’entre elles est obligatoire. Ces missions sont au nombre de 24 et apparaissent l’une à la suite de l’autre.

:: Mission d’introduction

Cette mission a lieu dès votre arrivée à Ivalice, après avoir traité un Vangaa d’iguane. Lors du combat, vous faites équipe avec Montblanc. Rien de particulier lors de cette mission. Les objets sont interdits mais comme vous n’en possédez pas…


:: Mission 001 : Moisson d’herbe

Cette mission se déroule dans la plaine de Giza. Vous devez affronter un Lutin, 3 Gobelins et un Rougoblin.

Cette mission est assez simple. Essayez de vaincre le Rougoblin en premier. Si vous devez vous soigner, utilisez une potion ou le sort "soin" du Nu-Mou.

 

 


:: Mission 002 : La thèse

Cette mission se déroule au passage Lutia. Vous devez vaincre un groupe de bandits qui a volé la thèse du professeur Dalilei.

Le groupe de voleurs se compose de 2 soldats, 2 voleurs, d’un archer et d’un mage blanc. Débarrassez-vous d’abord du mage blanc pour qu’il ne puisse pas soigner ses équipiers. Gardez toujours un mage blanc un peu en retrait pour effectuer des soins sur votre groupe. Utilisez la magie carapace si vous la possédez.

 


:: Mission 003 : Les guépards

Cette mission se déroule à Nubswood. Son but est de venir à bout d’un groupe de brigands appelé "Les guépards". Il est constitué d’un archer, d’un spadassin, d’un voleur, d’un moine blanc et d’un mage noir. Lors de cette mission, vous faites équipe avec Ritz et Shara, son amie Viéra.

Débarrassez-vous du mage noir le plus vite possible afin d’éviter ses attaques à distance. Ce combat est assez simple, surtout si vous avez effectué quelques missions secondaires avant.

 


:: Mission 004 : Funeste désert

Cette mission se déroule dans le désert d’Eluut. Vous devez vous débarrasser de 5 monstres. Le groupe est composé d’un flan, d’un fourmillon et de 3 panthères.

Sachez que le flan est insensible aux attaques physiques et n’oubliez pas d’utiliser les attaques élémentaires appropriées pour chaque ennemi.

 


:: Mission 005 : La rivière

La rivière Ulei s’agite vivement et vous êtes chargé d’aller voir ce qu'il s’y passe.

Dès votre arrivée, vous êtes confronté à un étrange phénomène et vous vous retrouvez dans un palais abandonné où se trouve le premier des 5 cristaux. Il est gardé par la divinité Fanfryt accompagné de 4 Yeux flottants.

Vous devez éliminer la divinité. Attention à ses contre-attaques. Utilisez de préférence vos archers ou vos mages noirs. Il est préférable d’attendre d’avoir un niveau suffisamment élevé avant d’accepter cette mission.

 

 

 


:: Mission 006 : Antilois

Cette mission se déroule à Cadoan, après avoir vu la séquence avec Ezel. Elle commence automatiquement après votre entrée dans la ville.

Vous devez aider Ezel à se débarrasser d’un clan bien décidé à le capturer. Ce clan est composé d’un ninja, d’un chasseur, d’un illusionniste, d’un gladiateur, d’une sentinelle et d’un spadassin.

Ce combat n’est pas difficile grâce à la technique d’Ezel ‘Azoth’ qui endort tous les ennemis.

 


:: Mission 007 : Pluie de gemmes

Cette mission se déroule au champ d’Aisen. Vous devez affronter un groupe de monstres composé de 2 hydres, un bombo, un ramya et un flan.

Prévoyez un mage noir pour s’occuper de l’ice Flan. Les hydres sont assez coriaces et il vous faudra prendre des persos qui cognent fort. Méfiez-vous des attaques groupées des ennemis.

 


:: Mission 008 : L’éveil du mont

Cette mission se déroule au volcan de Roda. Vous devez aller voie ce qu'il s’y passe car il semble être en activité. Arrivé sur place, vous remarquez une perturbation due à la présence d’un cristal et vous êtes téléporté vers un palais où se trouve la divinité Ultima.

Celle-ci prend la forme de 8 cristaux que vous devez détruire. Cette mission n’est pas difficile si vous restez suffisamment éloigné des cristaux pour éviter leurs attaques (attention à l’altération "folie"). Utiliser des archers ou des mages noirs de préférence.

 

 

 


:: Mission 009 : Forêt magique

Cette mission se déroule à Koringwood. Vous devez arrêter une bande de trafiquants de bois composée d’un mage noir, d’un mage temps, de 2 voleurs d’un invokeur, d’un fantassin et d’un archer.

Faites attention aux attaques à distance et évitez les archers car pratiquement tous les ennemis disposent des compétences "paraflèche" et "rétroflèche".

 


:: Mission 010 : Fort diamant

Cette mission se déroule dans la forêt Salika ou vous partez à la recherche d’un des cristaux.
C’est ici que vous rencontrez Babus pour la première fois. Comprenant que c’est vous qui faites souffrir le prince, il décide de vous capturer.

L’objectif de la mission est de vaincre Babus. Celui-ci est bien escorté. Ne perdez pas votre temps à combattre les autres ennemis et concentrez-vous sur le boss. A ce moment du jeu, il n’est pas très difficile à vaincre.

 


:: Mission 011 : Pâles amis

Cette mission se déroule dans la grotte de Nargaï où vous êtes chargé de déloger un fantôme. Arrivé sur place, vous vous retrouvez face à un esprit qui vous transporte près d’un nouveau cristal.

Vous allez devoir vaincre la divinité Adrammelech qui est escortée par 3 hydres. Ce combat est loin d’être simple si votre niveau n’est pas suffisamment élevé.

Dispersez vos personnages au maximum car les hydres on des attaques affectant toute une zone. Adrammelech utilise son puissant sort Firestream en ligne droite. Evitez de laisser plusieurs de vos personnages sur la même trajectoire.

Débarrassez-vous des hydres pour commencer, elles sont sensibles aux attaques élémentaires, et utilisez de préférence les attaques à distance.

 


:: Mission 012 : Quête Jagd

Cette mission se déroule à Dorsa Jagd après avoir parlé avec Nono. Le but de la mission est de vaincre le groupe de bandits qui a embouti le vaisseau de Nono.

Ce combat se déroule dans une Jagd. Si un de vos personnages est KO à la fin de la mission, il disparaît définitivement de l’équipe… Le clan des bandits est composé d’un Cuirépais, d’un Fourmilion, d’un assassin, d’un chasseur, d’un mage bleu et d’un ninja. Prévoyez au minimum un mage noir dans votre équipe et préférez les attaques à distance.

Les Jagds sont l’endroit idéal pour utiliser vos divinités afin d’éviter toute mauvaise surprise…

 


:: Mission 013 : La prime

Cette mission n’a pas de lieu précis pour être accomplie. Choisissez un endroit où les règles ne vous pénalisent pas trop.

Lors de cette mission, vous devez faire face à un clan bien décidé à toucher la récompense offerte par le palais pour votre capture. Ce clan est composé d’un mage rouge, d’un mage noir, d’un mage temps, d’un sage, d’un spadassin et d’un paladin.

 


:: Mission 014 : Sablier d’or

Cette mission se déroule dans le désert de Jeraw ou vous êtes chargé d’arrêter une bande de faussaires. Pour cette mission, vous êtes accompagné de Ritz et Shara.

Le groupe est composé d’un mage temps, d’un alchimiste, d’un cabotin et d’un pandore.
Ce combat n’est pas très difficile. Prévoyez des personnages capables d’attaquer à distance.

 

 

 


:: Mission 015 : L’enquête

Cette mission se déroule automatiquement lorsque vous vous rendez à Muscadet, après la séquence avec Ezel.

Si vous n’avez pas un niveau suffisant, il vous sera très difficile de réussir cette mission.

En premier lieu, vous devez combattre les soldats du palais qui en veulent à un pauvre Mog innocent.

Attention, car ce combat n’est pas des plus facile. Vous devez affronter deux templiers, deux mog nobles, un artilleur, un sage et un paladin alors que votre groupe n’est composé que de cinq personnes.

Ne faites pas dans le détail et attaquez avec les plus puissants de vos personnages.

 

 

 


Après en avoir fini avec les soldats, le Juge Cid arrive et vous met en prison le temps de vérifier votre identité. Lors de l’interrogatoire, une jonction apparaît et vous arrivez devant la divinité Exodus.

Vaincre la divinité serait un jeu d’enfant si Babus n’essayait pas de vous en empêcher. Je vous conseille de commencer par l’éliminer avant de vous occuper de la divinité.

Attention, March est seul pour cette mission. Avant le combat, pensez à lui associer la commande "objet" afin de pouvoir se soigner lors du combat contre Babus.

 

 

 


:: Mission 016 : La trouvaille

Cette mission se déroule au marais Uladon où une rumeur fait croire qu’il y a quelque chose de précieux à découvrir. Arrivé sur place, un clan est déjà présent et il est bien décidé à toucher la récompense offerte pour votre capture… Ce clan se compose de deux spadassins, deux évêques et deux voleurs.

Mis à part les évêques, les autres préfère le corps à corps. Attaquez de loin avec des mages noirs, artilleurs ou autres. Attention aux contre-attaques.

 


:: Mission 017 : Armée du désert

Cette mission se déroule au désert de Gotor où vous êtes chargé de protéger des touristes contre une bande de brigands. Arrivé sur place, vous vous rendez compte qu’il s’agit d’un nouveau piège tendu par Doned, votre propre frère…

Le groupe que vous affrontez dispose de sept personnages alors que vous n’en disposez que de cinq. Il est composé de deux soldats, d’un évêque, d’un moine blanc, d’une sentinelle, d’un lancier et d’un gladiateur.

Attention car leurs attaques au corps à corps sont puissantes. Préférez les attaques groupées à distance.

L’évêque possède la compétence "rétromagie" et un des soldats "boomerang".

 


:: Mission 018 : Sable dormant

Quelque chose d’anormal se passe aux dunes Délia et vous partez pour élucider ce mystère.

Arrivé sur place, vous faites la connaissance de Llednar, le nouveau garde du corps de Mewt et une jonction vous amène dans la salle du dernier cristal.

Malheureusement pour vous, Llednar est là aussi et le combat s’engage. Llednar est entouré de deux templiers et de deux Titania.

Il est impossible de vaincre Llednar, vous devez vous contenter de survivre jusqu’à l’intervention de Cid.

 

 

 


Vous devez maintenant détruire le cristal protégé par la divinité Mateus ainsi que quatre vampires.

Attention aux terribles dégâts que peut provoquer Mateus sur une zone ciblée. Votre groupe doit impérativement être composé de vos meilleurs éléments car il va falloir s’accrocher pour remporter ce combat.

 


:: Mission 019 : La Matérite

La matérite se faisant rare, vous êtes chargé d’en trouver dans la forêt Matérite afin que Nono puisse réaliser un cadeau pour le prince.

Comme d’habitude, Doned a prévenu un clan de l’endroit où vous êtes et le combat s’engage.

Le clan se compose exclusivement de Viéra : un assassin, un fantassin, un mage rouge, un invokeur, un élémentaliste et un mage blanc. Concentrez vos attaques sur ce dernier pour éviter qu’il ne soigne ou ressuscite ses partenaires.

 


:: Mission 020 : Le cadeau

Rendez-vous au palais pour débuter cette mission. Vous allez offrir le cadeau au prince Mewt en espérant avoir une audience avec lui.

Malheureusement, vous êtes démasqués et vous allez devoir affronter les gardes du palais. Le groupe de gardes est composé de deux gladiateurs, un alchimiste, un mog noble et un templier.

Attaquez avec vos magies les plus puissantes (attention, certains personnages sont protégés de "brasier") et finissez-les au corps à corps.

Une fois ce combat remporté, vous allez à nouveau devoir affronter Llednar.

March est seul pour ce combat. Comme lors de votre précédente rencontre, vous ne pouvez rien contre lui et votre but est de survivre durant 3 tours. Llednar utilise des attaques très puissantes au corps à corps. Fuyez donc le plus loin possible. Pour cela, équipez vous de bottes de 7 lieues avant le combat.

 

 

 


:: Mission 021 : Filon caché

Vous devez vous rendre à la grotte Tubola pour chercher du mythril, votre but premier étant de piéger Doned. Un clan composé d’un animiste, d’un mage bleu, d’un moine blanc, d’un mog noble, d’un sage et d’un cabotin vous y attend et engage les hostilités.

Rien de particulier pour ce combat où vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs. Ce clan est bien équilibré et peut vous attaquer aussi bien à distance qu’au corps à corps. De plus, il vous encercle dès le début du combat, ce qui réduit votre liberté de mouvement. Evitez de rester groupé pour éviter les attaques ciblant une zone.

 


:: Mission 022 : Ambervale

Cid vous demande de le rejoindre à Ambervale car il a un service à vous demander. Malheureusement, un groupe de monstres particulièrement puissants y a élu domicile…

Ce groupe est composé d’un Ramya, d’un Keurl, d’un Brisemâchoire, d’un Thundrake et d’un Groxylomid.

Si vous ne disposez pas de pièces d’équipement capables de vous faire franchir les falaises, vous allez être coincé et la combat risque d’être laborieux. Pour ce combat, privilégiez les archers et les mages noirs. Si vos ennemis sont regroupés, les magies X feront des ravages.

 


:: Mission 023 : La colline

Cid vous demande de vous rendre aux Gorges de Siena pour lui ramener de l’ambre. Hélas pour vous, Ritz n’est pas vraiment décidée à vous laisser faire disparaître le monde d’Ivalice et vous barre la route.

Son clan est composé exclusivement de Viéra : assassin, invokeur, élémentaliste, fantassin, bretteur et mage rouge.

Ce clan a tendance à rester groupé. N’hésitez donc pas à utiliser toutes vos attaques visant une zone ciblée. Le but de la mission est de vaincre Ritz, ne perdez pas votre temps avec les autres membres et concentrez vos attaques sur elle.

 


:: Mission 024 : Vallée royale

Attention. Avant d’accomplir la dernière mission, faites bien attention aux lois en vigueur. Si des lois vous interdisent l’usage de soin ou de la magie, vous risquez de ne jamais en venir à bout.

Pour cette mission, quelques jobs et capacité sont particulièrement conseillés :
• Mage noir avec la compétence "booster MP"
• Ninja avec la compétence "double lame"
• Les capacités comme "domination", "contratak"…
• S’équiper de bagues d’ange

Par contre, évitez les attaques sacrées qui ne sont guère efficaces (Excalibur,…)

Cette mission se déroule en trois parties :

Llednar

Grâce à l’intervention de Cid, Llednar n’est plus invincible. Néanmoins, il reste un adversaire redoutable et le vaincre ne sera pas si facile.

Il est entouré d'un artilleur, un ninja, un assassin, un illusionniste et un alchimiste, tous d’un très bon niveau.

Concentrez vos attaques sur Llednar tout en sachant que la magie et les attaques sacrées (Sidélame,…) n’ont aucun effet sur lui. Lorsque vous l’avez vaincu, vous pouvez enfin rencontrer la reine.

 


Remédi

La reine est un adversaire particulièrement coriace. Elle possède 548 HP et tout comme Llednar, elle est insensible à la magie et aux attaques sacrées. Elle est entourée par deux divinités : Fanfryt et Adrammelech qui n’ont rien perdu de leurs pouvoirs…

Laissez vos mages s’occuper des soins et concentrez-vous sur la reine. Si vos personnages sont bien armés, ce combat ne devrait pas vous poser trop de problèmes.

Une fois la reine vaincue, elle prend sa forme ultime pour le dernier combat…

 


Li-Grim

La dernière forme de Remédi est cette fois accompagnée de deux Mateus. Bonne nouvelle malgré tout, vos magies sont efficaces contre le boss.

Ce combat est sans aucun doute le plus difficile du jeu. Les Mateus possède des attaques capables d’endommager tous vos alliés (Star Cross) ainsi que des magies noires très puissantes (Foudre X).

Li-Grim n’est pas en reste avec ses attaques Appel Divin et Quadruple qui infligent entre 200 et 250 HP de dommages à tous les alliés.

Son attaque Alfa est tout aussi efficace : plus de 250 HP de dégâts dans une zone ciblée assez large.

 


Vous avez réussi ? Félicitations ! Mais le jeu n’est pas terminé pour autant. De nouvelles missions sont dès à présent disponibles. Réussirez-vous à toutes les découvrir ?





Cet article a été corrigé par Matt971.




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