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Le recrutement d'unités est un des piliers de FFTA2. Il est nécessaire pour agrandir votre clan, constitué au départ que des cinq races de bases d'Ivalice.

Vous pourrez trouver et engager de nouvelles unités de différentes façons :

  • Via le recrutement aléatoire sur la carte du monde ;
  • Via la mission Agence d’intérim ;
  • Via certaines missions principales.

:: Cycle des saisons

Dans FFTA2, les saisons passent à un rythme régulier. Une année est composée de quatre saisons, scindées en 12 mois, eux-mêmes divisés en 20 jours.

Certaines races ne se trouvent qu'à certains endroits et à certains moments. De plus, la race de l'unité proposée par la mission Agence d’intérim est sujette aux mêmes contraintes.

Pour composer l'équipe de votre choix, vous devrez vous référer au cycle des saisons.

Saison Mois Recrutement Intérim Recrutement sur carte Jobs
Printemps Emeral Vangaa Colline de Baptiste Guerrier - Moine blanc - Dragonnier - Gladiateur - Initié
Carminal Plaine d'Aisen Sentinelle - Maître - Templier - Artilleur - Mystificateur
Roséal N'moh Grazton Mage blanc - Mage noir - Dresseur
Eté Ambridor Moorabella Chronomancien - Arcaniste - Illusionniste - Sage
Mine de Nazan Alchimiste - Erudit
Oridor Moogle Prairie de Bisga Apprivoiseur - Voleur - Mage noir
Mercuridor Goug Chevalier mog - Tireur - Inventeur - Chronomancien
Passage de Nézro Maître chocobo - Bateleur - Pistomancien
Automne Cendraire Viera Camoa* Escrimeur - Archer - Mage blanc - Mage vert - Mage rouge
Cyanaire Mont Rupie Shaman - Enchanteur - Invocateur - Assassin - Sniper
Pourpraire Gria Fluorgis
Forêt de Zedleï
Chasseur - Harpie
Mont Aldanna (Seeq) Berserk - Trappeur
Hiver Mauvose Seeq Forêt de Zedleï (Gria) ** Furie - Géomancien
Marais de Tramdine
Mont Aldanna
Laniste - Viking
Sombrose Humain Forêt de Targ Soldat - Voleur - Mage blanc - Mage noir - Archer
Lazurose Falaises de San Dalsa Rônin - Ninja - Illusionniste - Magistère
Grottes de Galerria Paladin - Spadassin - Mage bleu - Chasseur

 

* Le point de rencontre Viera de Camoa n'est disponible qu'après avoir effectué la mission Le sceau de la lune.

 

** Les Grias n'apparaîtront dans la forêt de Zedleï qu'après avoir découvert le nouveau continent.

(Ce tableau n'est pas sans rappeler le calendrier républicain de l'époque révolutionnaire : les mois du printemps en -al, l'été en -or, l'automne en -aire et l'hiver en -ose.)

Vous l'avez compris, il faudra consacrer un peu de temps à cette quête pour obtenir les personnages que vous cherchez. Les Grias et les Seeqs étant les races les plus rares et les plus longues à obtenir, elles vous seront toutefois nécessaires pour certaines missions de délégation.

Sachez également que le Job aléatoire d'une recrue sur la carte du monde ne sera pas proposé si vous ne l'avez pas débloqué dans les missions correspondantes (voir la rubrique Jobs). Par exemple, vous ne trouverez jamais de Spadassin dans les grottes de Galerria si vous n'avez pas auparavant effectué la mission L'art de la boxe.

:: L'influence du Titre

Comme précisé dans la rubrique Epreuves des Juges, votre Titre de clan influe sur le Job du personnage que vous cherchez sur la carte du monde.

Ce système étant très flou, nous allons essayer de vous l'expliquer le mieux possible.

Chaque Titre que votre clan obtient à l'issue d'une nouvelle épreuve correspond à un certain nombre de "points", qui seront déterminants pour le recrutement. En effet, un Titre trop faible ne vous permettra pas de recruter les Jobs supérieurs, comme Enchanteur, Rônin, Magistère, Mystificateur...

Vous commencez le jeu sans Titre, à zéro point, et si vous menez à bien toutes les épreuves des Juges, vous terminerez avec le Titre suprême, Maîtres Aventuriers, qui vaut 100 points.

Diplomatie I Habileté I Coordination I Adaptabilité I Points
Intervenants Bricoleurs Collègues Observateurs 6
Intermédiaires Apprentis Coéquipiers Imitateurs 12
Accordeurs Adroits Camarades Placides 18
Orateurs Techniciens Partenaires Débrouillards 24
Beaux parleurs Créateurs Associés Souples d'esprit 30

 

Diplomatie I Habileté I Coordination I Adaptabilité I Points
Médiateurs Ingénieurs Compagnons Astucieux 36
Négociateurs Artisans Confrères Improvisateurs 42
Conseillers Grands Artisans Inséparables Innovateurs 48
Conciliateurs Maîtres Artisans Fine équipe Imperturbables 54
Grands Diplomates Virtuoses Frères de Sang Rois de l'Adaptation 60

 

 

Diplomatie I Habileté I Coordination I Adaptabilité I Points
Langues de bronze Esprits de bronze Mains de bronze Yeux de bronze 12
Langues d'argent Esprits d'argent Mains d'argent Yeux d'argent 24
Langues d'or Esprits d'or Mains d'or Yeux d'or 36
Langues de platine Esprits de platine Mains de platine Yeux de platine 48
Langues divines Esprits divins Mains divines Yeux divins 60

 

 

Capacités générales I Points
Novices 10
Disciples 20
Touche-à-tout 30
Vieux routiers 40
Professionnels 50

 

 

Capacités générales II Points
Vétérans 60
Braves 70
Héros 80
Parangons 90
Maîtres Aventuriers 100

 

 

A savoir que les points que représentent votre Titre ne se cumulent pas. Quand vous passez un Titre à 40 points alors que vous en aviez un à 24 points, votre score est simplement de 40.

 

Mais alors, à quoi cela sert-il ? Ce nombre n'influe pas vraiment sur les Jobs que vous rencontrerez sur la carte du monde lors de vos séances de recrutement, mais autorise plutôt certains à se montrer. A un niveau de points trop bas, vous ne pourrez pas recruter les Jobs considérés comme plus puissants ou "nouveaux".

Voici le nombre de points minimum requis pour spawn les Jobs correspondants :

Points Job Race
0 Soldat Humain
Mage Blanc
Mage Noir
Voleur
Archer
Guerrier Vangaa
Moine Blanc
Dragonnier
Gladiateur
Initié
Mage Blanc N'moh
Mage Noir
Dresseur
Apprivoiseur Moogle
Mage Noir
Voleur
Escrimeur Viera
Mage Blanc
Archer
Mage Rouge
Mage Vert
Chasseur Gria
Harpie
Berserk Seeq
Trappeur
12 Paladin Humain
Spadassin
Mage Bleu
Chasseur
Chronomancien N'moh
Illusionniste
Arcaniste
Sage
Chevalier Mog Moogle
Tireur
Chronomancien
Inventeur
18 Mystificateur Vangaa
Maître
Sentinelle
Artilleur
Templier
Enchanteur Viera
Shaman
Invocateur
Sniper
Assassin
Furie Gria
Géomancien
Laniste Seeq
Viking
24 Illusionniste Humain
Ninja
Rônin
Magistère
Erudit N'moh
Alchimiste
Bateleur Moogle
Maître Chocobo
Pistomancien

 

C'est le dernier tableau, promis !

 

Avec tout cela, vous devriez comprendre un peu mieux le système du recrutement de FFTA2, et vous saurez où, quand et comment trouver les personnages précis qui composeront votre clan de rêve !





Cet article a été corrigé par Matt971.




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