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Magie
Article rédigé par Simousse. Il y a 0 commentaire.
La magie a une place prépondérante dans Final Fantasy Type-0, que ce soit dans le scénario ou dans le gameplay. En jeu, cinq écoles de magie peuvent être distinguées : Fire, Ice, Thunder pour les magies offensives, les magies défensives comme Heal ou Wall et les magies spéciales qui restent pour l'instant totalement inconnues. À noter que, pour passer de Fire à Fira puis à Firaga (par exemple), il suffit de charger le sort de base. Il semble cependant qu'il faille auparavant débloquer les niveaux « -ra » et « -ga ».
Un autre élément du gameplay concernant la magie est également inhabituel : un système d'évolution. En effet, il est possible d'améliorer la magie en fonction de deux axes : le premier consiste à améliorer les statistiques du sort via des Phantomas, tandis que le deuxième permet de donner des effets aux magies offensives.
:: Anima
Lorsque vous éliminez un adversaire, vous pouvez récupérer sur son cadavre des Phantomas, sortes de boules d'énergie qui vous rendent quelques MP et surtout qui vous permettront d'augmenter les statistiques de vos magies. On compte pour le moment neuf types de Phantoma :
Feu | |
Anima Rouge (de base) | Anima Magenta (avancé) |
Glace | |
Anima Bleu (de base) | Anima Cyan (avancé) |
Foudre | |
Anima Jaune (de base) | Anima Sépia (avancé) |
Défense | |
Anima Vert (de base) | Anima Cinople (avancé) |
Spécial | |
Anima Blanc |
:: Types de sort
Chaque magie offensive est divisée en cinq sorts. Chacun de ces sorts a ses propres effets et caractéristiques et peut monter en niveau. Voici les cinq connus à ce jour.
[SGH] : Shotgun. Inflige de nombreux dégâts sur une grande zone face à soi, mais à une faible distance. Très efficace contre les ennemis au corps-à-corps.
[RF] : Rifle. La magie se dirige en ligne droite en direction de l'ennemi. La portée est très élevée, mais les dégâts restent ciblés. A l'avantage par rapport à Missile de pouvoir augmenter sa Vélocité.
[BOM] : Bomb. Explosion magique autour de vous. Pratique en corps-à-corps ou lorsque vous êtes encerclé.
[MIS] : Missile. La magie tente de suivre au mieux la cible. À l'impact, elle affecte les ennemis alentours. La magie est plus lente qu'avec Rifle, mais elle a l'avantage de suivre sa cible.
[ROK] : Rocket Launcher. Vous devez viser avec votre magie. La magie explosera à l'impact pour affecter les ennemis alentour. Le type de sort le moins facile à maîtriser, car vous risquez de perdre du temps à viser pour une précision incertaine.
:: Magies
Fire | |
Rifle | |
Puissance | Phantoma Rouge x6 |
Coût en MP | Phantoma Magenta x6 |
Temps d'incantation | Phantoma Rouge x4 |
Portée | Phantoma Rouge x4 |
Vélocité | Phantoma Rouge x8 |
Missile 2 | |
Puissance | Phantoma Rouge x8 |
Coût en MP | Phantoma Magenta x8 |
Temps d'incantation | Phantoma Rouge x8 |
Portée | Phantoma Rouge x10 |
Précision | Phantoma Magenta x9 et Phantoma Cinople x5 |
Ice | |
Rocket | |
Puissance | Phantoma Bleu x4 |
Coût en MP | Phantoma Bleu x6 |
Temps d'incantation | Phantoma Cyan x8 |
Bomb | |
Puissance | Phantoma Bleu x5 |
Coût en MP | Phantoma Bleu x7 |
Temps d'incantation | Phantoma Cyan x6 |
Thunder | |
Shotgun | |
Puissance | Phantoma Sépia x6 |
Coût en MP | Phantoma Jaune x6 |
Temps d'incantation | Phantoma Jaune x5 |
Missile | |
Puissance | Phantoma Sépia x6 |
Coût en MP | Phantoma Jaune x6 |
Temps d'incantation | Phantoma Jaune x4 |
Portée | Phantoma Jaune x4 |
Précision | Phantoma Sépia x8 et Phantoma Cinople x2 |
Defensive | |
Heal | |
Puissance | Phantoma Vert x4 |
Coût en MP | Phantoma Vert x6 |
Temps d'incantation | Phantoma Vert x6 |
Wall | |
Coût en MP | Phantoma Vert x4 |
Résistance | Phantoma Vert x4 |
Ces informations sont issues de la démo Natsubi et sont donc susceptibles d'être différentes dans la version finale du jeu.
Cet article a été corrigé par Matt971.
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