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Final Fantasy XIII : L'interview


Vous le savez certainement, il y a quelques jours, Messieurs Hashimoto et Kitase ont accordés une interview concernant Final Fantasy XIII. Cette interview a été traduite intégralement par l'un de nos membres, Vanou, et nous le remercions au passage. Voici donc l'interview :

C'est un des jeux les plus attendus de cette nouvelle génération de consoles. Ses bandes-annonces ont été analysées et ré-analysées par de nombreux fans passionnés. Il a causé tout un émoi sur les forums lors de son annonce en multiplateformes.
Et pourtant, on ne sait pratiquement toujours rien sur Final Fantasy XIII.

Alors lorsqu'on nous a donné la chance de parler avec l'équipe de FFXIII, nous avons sauté sur l'occasion. Nous avons parlé au directeur exécutif de Square Enix, Shinji Hashimoto et le producteur de la série Yoshinori Kitase à propos de différents aspects du jeu et de toute la série des Final Fantasy.
Square Enix sont plutôt frileux lorsqu'on leur demande de divulguer des particularités du gameplay de FFXIII, mais il y a quand même plein d'autre sujets reliés à FF desquels nous pouvions leur parler. Comme sur le design du monde de FFXIII, ce que Square Enix pense des opinions des fans et une histoire secrète qui n'a pas été divulguée… jusqu'à ce jour !

Kikizo: Au début de la série des FF, les ventes sur les différents continents ne faisait pas parti d’une priorité lors du développement. Après un temps. la série a commencé à devenir populaire dans en occident, le marché a semblé prendre une plus grande importance pour vous. Est-ce que c'est reflété dans le développement de FFXIII ? Est-ce que vous prenez plus en compte le marché de l'occident lorsque vous développez le jeu ?

Kitase: Depuis la sortie de FF7, beaucoup de portes se sont ouvertes pour la série. Beaucoup de gens ont acheté un jeu de la série pour la première fois en occident à ce moment-là. Lorsque nous sommes aperçus de l'importance du marché de l'occident pour nos jeux, nous avons fait un effort constant pour éliminer les éléments qui étaient bien trop spécifiques au Japon de nos jeux. Mais peut-être avons-nous accordé trop d'importance à ce fait…? Peut-être que les origines japonaises du jeu font parti de son intérêt. Alors, pour FFXIII, nous avons essayé de le faire le plus naturellement possible, et cela sans se soucier de problème d'adaptation au marché extérieur. Le jeu est fait au Japon, je suppose que sa culture vient naturellement.

Kikizo: Pourriez-vous nous donner des informations sur la progression du développement de Final Fantasy XIII ?

Kitase: Pour ce qui est du développement, nous travaillons actuellement sur la version PS3. Nous allons terminer celle-ci avant de passé à la version 360. Nous sommes au stade de le mettre sur bluray et nous pouvons y jouer et donc le tester sur nos machines.

Kikizo: Nous savons tous maintenant que FFXIII n'est plus une exclusivité PS3. Certains fans de PS3 sont extrêmement déçus, et ils ont exprimé avec vigueur leur mécontentement. Qu'est-ce que vous leur diriez ?

Hashimoto: J'espère qu'ils ne voient pas cela comme une trahison ou une déception. Ce n'est pas comme si nous avions annulé le jeu ou si nous l’avions retardé sur PS3 ! C'est plus un bonus pour les fans de 360. Nous ne mettrons pas en désavantages la PS3 d'aucune manière.

Kitase: J'aimerai ajouter… Je crois que les fans ont peur que puisqu'il passe en multi-plateformes la qualité du jeu se voit diminuer pour qu'il soit lisible sur les deux consoles. En faite, la version PS3 est en développement en ce moment, l'équipe s'efforce à le rendre de la meilleure qualité possible pour la PS3. Après ça, nous nous occuperons de la version 360 et l'optimiserons pour cette console particulière. Il n'y aura aucune réduction de qualité sur l'une ou l'autre des consoles.

Kikizo: Est-ce que la capacité de stockage plus grande du format Blu-Ray a un effet sur la présentation du jeu ?

Hashimoto: La plus grande capacité de stockage du Blu-Ray n'a pas autant d'importance que la puissance du matériel en lui-même. Par le passé, nous pouvions seulement créer des cinématiques en pré-rendu CG (Computer Graphic). Mais maintenant, nous pouvons passer à de la haute qualité CG au temps réel. Nous pouvons créer des monstres énormes et de large environnement de végétation luxuriante. Alors, le matériel est définitivement un élément clé dans la progression de la qualité de la présentation.

Kikizo: La PS3 est présente au Japon depuis un moment. Auriez-vous voulu sortir le premier Final Fantasy pour ce système un peu plus rapidement ?

Hashimoto: C'est sûr ! Nous aurions adoré qu'il soit prêt plus rapidement pour la console, mais le développement sur le nouveau matériel est devenu de plus en plus compliqué pour développer des logiciels. Le processus prend beaucoup plus de temps.

Kikizo: On ne sait pas grand-chose sur le gameplay de FFXIII. Pouvez-vous éclairer un peu plus nos lecteurs ?

Kitase: Pour ce qui est du gameplay, pour le moment on ne peut rien vous dire…sauf que, il sera un peu similaire à celui du XII, il y aura des cartes avec des monstres qui rodent avec lesquels les personnages pourront interagir, les poursuivre ou les éviter. Lorsque vous les toucherez, vous passerez en mode combat. Nous ne pouvons pas dévoiler le nombre de membres dans votre équipe, mais il aura définitivement des éléments traditionnels d'équipe incorporés dans les combats.

Kikizo: Combien de temps cela vous a-t-il pris pour finaliser l'histoire et les concepts derrière FFXIII ? Quelles étaient les difficultés principales ?

Kitase: Le projet évolue constamment, alors il n'y a pas de limite particulière pour terminer certains aspects du jeu. Le système de combat, en particulier, est quelque chose que nous essayons constamment d'améliorer. Le scénario est pas mal terminé, et le game design est à 80% terminé.

Kikizo: Comment FFXIII est relié aux autres jeux de "Fabula Nova Crystallis" ?

Hashimoto: Tous les jeux de la série FFXIII sont faits par différents réalisateurs. Ils ont tous pris la mythologie commune du Crystal comme grande ligne du scénario et l'ont tous interprété à leur propre manière. Nous leur avons laissé toute la liberté créative sur l'histoire et le style de jeu. Les trois jeux sont donc des expériences uniques.

Kikizo: Est-ce que Lightning sera le personnage principal par défaut, ou y aura-t-il d'autres personnages importants également ?

Kitase: dans les grandes lignes de l'histoire, Lightning, qui n'est pas son vrai nom, sera le personnage principal. Bien sûr, il y aura possiblement un autre personnage qui occupera le rôle principal pendant une partie du jeu. Il y aura des histoires secondaires, mais l'histoire se concentra surtout autour de Lightning.

Kikizo: Pourquoi avoir choisi une fille comme personnage principal cette fois-ci ?

Kitase: Par le passé, nous avions des personnages féminins en semi position principale, comme Terra/Tina dans Final Fantasy VI et Yuna dans FFX. Elles ne jouaient pas vraiment le rôle du personnage principal, de ce fait nous voulions vraiment essayer de donner ce rôle principal à une fille et affronter le défi de créer une histoire autour d'elle.

Kikizo: Le monde de FFXIII ne semble pas être complètement un univers fantastique traditionnel ni celui d'un univers de science-fiction. Quel est le concept derrière ce monde ?

Kitase: Chaque équipe décide si le monde sera dans le domaine du fantastique ou s'il aura une saveur de science-fiction. Et nous avions décidé dès le début du jeu ce que nous avions envie de faire. Pour FFX, c'était plus un univers fantastique, alors que pour FF7 c'était dans le domaine de la haute technologie. Un bon nombre des artistes de l'équipe de FFXIII sont des anciens membres de l'équipe de FFX. Comme FFX était plutôt orienté vers le fantastique nous voulions changer et passer à un univers plus orienté science-fiction.

Kikizo: Pour ce que nous avons pu voir du jeu jusqu'à présent, il y a beaucoup d'arme à feu et des armes futuristes. Nous avons pu remarquer des ennemis plutôt humains mais peu de monstres. Est-ce un indicateur de ce que nous retrouverons dans le nouveau final ?

Kitase: La bande-annonce et les images diffusées ont été prises au début de la phase de développement et il n’y avait que des ennemis à forme humaine que nous pouvions dévoiler. Même chose pour les armes. Dans la version finale, il y aura beaucoup plus de variétés.

Kikizo: Alors, pouvez-vous nous dire un peu le genre d'ennemis qu'on pourra affronter ?

Kitase: les ennemis varieront selon l'endroit où vous serez dans le jeu. Par exemple, comme vous pouvez le voir dans le jeu, les personnages sont dans une ville, et les ennemis sont une armée de soldats. Dans un environnement plus naturel, vous y retrouverez plutôt des monstres de types bestiaux organiques.

Kikizo: Lorsque vous dévoiler des bandes-annonces et des images et que vous recevez un accueil positif des fans, est-ce que cela met de la pression sur votre équipe ?

Kitase: Ce n'est pas tant de la pression mais avec internet de nos jours, nous avons des retours dès que nous mettons quelque chose en ligne. Beaucoup de gens ont des opinions, vous savez, "Cette partie roxxe des couettes !" ou "Cette partie suxxe les castors !". Des choses comme ça. Nous regardons les retours. Si quelque chose reçois un accueil particulièrement négatif ou positif, nous en prenons compte et nous modifions tant que possible le jeu.

Kikizo: Alors vous recevez vos retours à partir de quoi ?

Hashimoto: C'est un secret ! (Rire) Mis à part internet, lorsqu'il y a des évènements, l'équipe jette toujours un œil à la scène derrière le rideau pour voir comment l'audience réagit. Et nous en prenons compte, aussi !

Kikizo: D'après vous, quel est le cœur des valeurs des jeux Final Fantasy, ce qui fait que Final Fantasy se démarque des autres RPG et comment pensez-vous que FFXIII contiendra ses valeurs ?

Kitase: Oooh, c'est une question complexe

Hashimoto: Ça l'est !

Kitase: À ton tour. (rires)

Hashimoto: Bien que différent, le jeu vise à avoir des éléments clés qui le différenciera des autres jeux sur le marché. Pour FF, nous pensons que les éléments clés sont de constamment tenter d'atteindre le plus grand potentiel, la plus haute qualité de référence de sa génération. Nous essayons toujours de monter la barre encore plus haute. Nous essayons de le faire pour toutes les générations de consoles, et nous réussissons, je pense lorsque les utilisateurs nous disent que le jeu est fantastique ! Et c'est ce que nous espérons atteindre pour FFXIII, également.

Kitase: Une chose à ajouter qui est une anecdote d'il y a longtemps. Hironobu Sakaguchi qui comme vous le savez dirigeait la série des Final Fantasy, nous avions eu une conversation sur le même sujet…à moitié sur le ton de la plaisanterie. Je lui ai demandé, "Que crois-tu qu'il devrait toujours être présent dans la série Final Fantasy qui fait ce qu'elle est ? Qu'est-ce qui fait vraiment Final Fantasy ?" Il a répondu "Bien tant qu'il y aura toujours ces boîtes de dialogue bleu avec l'écriture blanche à bordure, tout ira bien !" C'est une histoire top secret qui n'a jamais été raconté jusqu'à présent ! (Rires) Mais comme nous avons fait d'énormes progrès au niveau graphique, nous n'avons pas pu le maintenir…alors, Sakaguchi-san, je suis désolé ! (Rire)

Kikizo: Nous commençons à voir beaucoup de jeu avec beaucoup de dialogues et de textes sortir en même temps partout dans le monde. Est-ce que vous croyez que cela sera possible pour la série Final Fantasy ?

Kitase: Nous essayons de diminuer le temps entre la sortie au Japon et celle des autres territoires. Nous voulons commencer le processus de traduction le plus rapidement cette fois-ci, afin de limiter le délai entre les sorties autant que possible. Mais je suis sûr que vous savez, que pour un RPG il y a de nombreuses contraintes, au niveau des textes. Nous travaillons d’arrache pied tant que possible, mais nous ne pouvons pas encore éliminer les délais entre les sorties pour le moment.

Les commentaires

  • Commentaire par DARK VAAN le 06.12.2008 à 16h53

    Merci à toi Vanou ! Magnifique traduction et bravo pour le niveau de langue et l'orthographe ! ;), Sinon, chose intéressante : Nomura-dono l'avait déjà dit, mais il semblerai définitivement, que la version 360 soit en effet une fantasy square-enix...et n'affecte donc pas la version PS3, si ce n'est que, j'aurais aimé qu'on clarifie cette histoire de l'équipe de Versus XIII qui aide celle de FFXIII à "ses heures perdues"...

  • Commentaire par Vanou le 03.12.2008 à 00h02

    De rien, ce fut un plaisir d'être utile.

  • Commentaire par Kerberos le 03.12.2008 à 00h00

    Merci Vanou ;D

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