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Autopsie de Final Fantasy XIII


Sept mois après sa sortie, Final Fantasy XIII passe sur le billard pour un postmortem sans concession.

Le postmortem, c'est une sorte d'audit du jeu par le staff pour voir ce qui a été positif, ce qui a été négatif, et les enseignements à tirer du développement.
Ainsi, le magazine Game Developer a eu la chance ce mois-ci de s'entretenir avec Motomu Toriyama (directeur et scénariste de l'épisode) et Akihiko Maeda (financier spécialiste des postmortem et planificateur d'évènements) pour connaître leurs conclusions sur le postmortem du Final Fantasy le plus controversé. Une bonne occasion de comprendre le pourquoi du comment, très instructif. Pour ceux qui n'aiment pas l'anglais, on peut le résumer de la sorte :

Les points négatifs :
- absence de vision commune ;
- problème de développement du moteur graphique multi-plateforme ;
- limite des structures traditionnelles de l'équipe ;
- test à l'international trop tardif.

Les points positifs :
- la démo jouable ;
- le poste de coordinateur général ;
- les groupes de réflexion.

Bon, maintenant, si vous n'aimez toujours pas l'anglais mais souhaitez quand même lire cet article dans son intégralité, vous pouvez trouver sur le froum (ici) la traduction complète de l'interview faites par votre serviteur. Un peu longue, elle permet de se faire une opinion du processus de développement du jeu, qui a été plutôt... compliqué.

Bonne lecture.




Cette news a été postée le 20.10.2010 à 02:18 par Simousse.
La source de la news est le site Game Developer magazine.
Cette news a été lu 3546 fois.
Il y a 2 commentaires.






par Simousse le 21.10.2010 à 02:49

Système de combat et linéarité, mais pas beaucoup nan, c'est surtout du développement qu'ils parlent.

par Fainaru Fantajii le 20.10.2010 à 10:54

N'ayant pas encore lu l'article et à la vue seule du résumé, en gros il y a plus de points négatifs que positifs lol. Ils ne font pas la critique du gameplay et de tout ce qui touche le jeu en lui-même ?





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