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Motomu Toriyama ou comment créer une héroïne


Dans le dernier numéro du Famitsu, l'attention était portée sur les personnages féminins dans les jeux vidéo.

Pour l'occasion, les rédacteurs ont fait appel à Motomu Toriyama, réalisateur de Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIII-2, pour en savoir plus sur la mystérieuse Lightning. On a ainsi appris comment le producteur et son équipe ont donné vie à Lightning de FFXIII et Yuna de FFX.

Quand ce dernier fut commencé, Toriyama avait deux postes. Il était bien entendu producteur et aussi chargé de la partie scénaristique. D'après lui, Yuna et Lightning sont ses deux personnages favoris. Il a d'ailleurs mentionné un autre personnage féminin : la princesse Yoyo de Bahamut Lagoon, son premier jeu.



Comme vous pouvez le voir sur les deux images ci-dessus, voici le croquis de Tetsuya Nomura et l'illustration CG définitive.

« La première chose qui influence la création d'une héroïne est le type de jeu que nous créons, » explique Toriyama. Il a voulu pour Yuna qu'elle soit invocatrice pour combattre Sin alors ils se sont beaucoup basés sur l'histoire pour créer quelque chose de « magique ». Dans le cas de Lightning, ils voulaient créer une femme avec une personnalité forte avant tout. « Ensuite, nous réfléchissons à la place de l'héroïne dans l'histoire et dans les combats. Comme les univers de la série Final Fantasy sont toujours uniques, nous ne créons pas nos personnages à partir de personnes réelles, » poursuit Toriyama.

D'ailleurs on voit bien que chaque héros est différent de chaque épisode, cela nous permet de voir et de connaître sa personnalité. Toriyama indique par ailleurs qu'il est très difficile de créer un personnage qui n'ait aucune ressemblance avec les anciens protagonistes de Final Fantasy.

Une fois le personnage imaginé avec sa personnalité il se peut qu'il soit confié à Nomura Tetsuya le Character Designer de Square Enix Des fois, cela arrive avant que les détails des personnages soient finalisés, avoue Toriyama, mais il faut bien commencer les dessiner à un moment ou à un autre... »
Après cette étape, les créateurs tentent de donner au personnage une histoire cohérente. Dans le cas de Lightning, ils ont cherché à montrer sa force et sa détermination en lui donnant une petite soeur qu'elle veut défendre précieusement suite à la mort de leurs parents. « Comme nous travaillons sur tous les personnages en même temps, cela entraîne des incohérences plus tard dans le développement, que ce soit dans leur design ou leur histoire personnelle. »


Lightning n'a pas vraiment changé entre 2006 (à gauche) et 2009 (à droite).


Suite à tout cela, il se peut qu'ils reviennent en arrière et retouchent le personnage en question. Il confirme que cela n'a pas été fait pour Lightning. « Quand j'ai vu son design, je me suis dit "C'est ça !", raconte Toriyama. Elle était tellement cool et imposante que l'on n'a pas eu besoin de la retoucher. » Yuna n'a pas changé au cours du développement de FFX non plus. « Comme il faut plusieurs années pour créer un FF, il est vraiment impossible de progresser si vous n'avez pas un coup de foudre pour le personnage ». À partir de cela, l'héroïne est insérée dans le jeu pour qu'elle ait son histoire et c'est sûrement la partie la plus difficile du développement. En effet, les créateurs doivent être extrêmement méticuleux avec sa représentation, notamment son animation et sa voix. « Tout commence avec les séances de motion capture, poursuit Toriyama, et le résultat peut être désastreux si nous nous trompons d'orientation »

La dernière étape est l'enregistrement de la voix pour le personnage. Square-Enix fait appel à des acteurs professionnels pour que le doublage soit bon et représente un minimum le caractère du personnage. Toriyama confie que c'est sans doute la partie la plus délicate de la création..

Maintenant nous attendons des informations sur le nouveau caractère de Lightning dans le nouvel opus Final Fantasy XIII-2

Et vous, comment voyez-vous le caractère de Lightning dans ce nouvel épisode prévu pour l'hiver 2011 ?

Les commentaires

  • Commentaire par Vaan_XII le 01.04.2011 à 17h23

    Toulal me vend du rêve là:

  • Commentaire par Daser le 01.04.2011 à 16h56

    Toulol ~> Tant que tu y est tu sais pas si il on aussi augmenter la taille de ses seins ? xD

  • Commentaire par Monarch le 01.04.2011 à 16h51

    A mon avis Lightning sera moins renfermée sur elle même dans XIII-2 comme a la fin du jeu originale, selon moi elle montrera beaucoup plus ses émotions suite a sa première aventure qui lui aura appris énormément, un peu comme Squall.... enfin "Leon" dans Kingdom Hearts II!

  • Commentaire par Stella-Noctis le 01.04.2011 à 13h15

    L'ancienne actualité partant de 2006, nous montré une Lightning aux cheveux auburn et bien musclé, le new design de ce personnage nous montrait une Lightning aux cheveux rose et moins musclé..
    Et la nouvelle Lightning de XIII-2, comme l'a souligné Toulal, est rendu plus belle que jamais.

  • Commentaire par Toulala le 01.04.2011 à 12h39

    À noter qu'elle a tout de même subi un petit lifting au niveau du visage pour XIII-2, ses lèvres sont plus pulpeuses, ses pommettes sont plus rondes et roses...

  • Commentaire par Staz le 01.04.2011 à 11h54

    Je pense que Lightning n'aura pas énormément changée , elle gardera son côté forte et élégante , son nouveau design donne en tout cas ce sentiment .
    Tant qu'elle deviens pas une Vanille - like dans tout les cas, ça devrais aller Emote éclat de rire

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