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Les entrailles de FFXIII-2




Parce que même pendant la Japan Expo, on aime vous mettre au courant. Et pourquoi Type-0 ? Il vous suffit de lire le long pavé.

On connaît tous (ou presque) le Debug Room. Cette salle spéciale qui permet aux développeurs de voir si le jeu n'a aucun problème et permet au joueur de découvrir l'indécouvrable. Depuis l'épisode XIII-1, cette salle n'existe plus... Enfin presque.

L'Ultimania Omega, qui est une encyclopédie qui retrace le développement du jeu, nous permet de voir comment le jeu aurait pu être si les plans n'avaient pas changé.

! SPOILER ALERTE !



Histoires et suites


Dans un premier temps, le jeu ne devait pas commencer trois ans après la Chute de Cocoon mais 900 années plus tard. L'équipe de développement, pendant ce projet, avait crée l'histoire avant ces 900 années. Et c'est pendant cette période qu'est né le Cœur de l'Histoire. Le thème du jeu était de garder espoir même si le futur est incertain et fatidique. Par ailleurs, cette inspiration prend directement ses sources de mars 2011... Mois du cataclysme japonais avec le tsunami.

La bataille de Lightning et Caius devait être un cycle sans fin sans qu'aucun des deux n'en soit conscient. Cette boucle infinie ne pouvait s'arrêter que d'une seule façon : la cristallisation de Lightning. Si vous avez joué au jeu, Valhalla est une zone entre le monde visible et le monde invisible. Mais il était prévu que ce soit 999 ans après la Chute ! Et 999AC est mentionné dans un autre jeu : Final Fantasy Type-0. Oui vous avez bien lu. Les deux jeux devaient, au départ, être liés par la mythologie.

Combo ultime ?


Ensuite, on peut lire que les toilettes n'existent pas dans Valhalla. Lightning devait faire ses besoins autre part... Mais ça c'est autre chose. Elle aurait pu électrifier tout le système de canalisation.

Le cliché des jeux vidéos qui ne vont jamais aux toilettes, ne prennent jamais de douche et ne changent jamais de vêtements


Blague à part, le Caius que l'on voit en 700AC a voyagé jusqu'à Valhalla grâce au pouvoir du Chaos. Dans cette époque, il avait le pouvoir d'envoyer des messages télépathiques aux autres Caius qui étaient dispatchés à travers les différentes lignes du temps. C'est pour cela que Caius en 200AC connaît Noel, alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés. Certes, il ne peut pas voyager à travers le temps comme nos héros, mais le Caius que l'on combat en 500AC peut être (ou est) le même qu'en 700AC.

Cela soulève quelques questions : est-ce que Caius a, de son plein gré, changé le temps pour réduire l'espérance de vie de Yeul ? On sait que son but était d'aider Yeul d'échapper à son destin de Clairvoyant et c'est pourquoi il essaye de détruire le monde et le transformer en Valhalla. En résolvant les paradoxes auxquels ils étaient confrontés, Serah et Noel ouvraient le champ des possibilités d'avenir... On comprend donc que Caius essaye de réduire au maximum les possibilités pour au final n'en avoir qu'une seule, un seul futur : la fin du monde. Même si Serah et Noel résolvaient les paradoxes, le monde continuait malgré tout à converger vers une même conclusion : l'apocalypse.


Aerith ?


Pourquoi fait-il cela ? Sa motivation provient du destin funeste de Yeul. Si vous avez joué au jeu, vous savez que Caius a vu beaucoup de Yeul mourir. De plus, il sait que la fin du monde se déroulera en 700AC. Il veut que Yeul soit à l'abri des souffrances causées par son destin en mettant fin au monde plus tôt que prévu. Caius a bien été tué par Noel lors de leur affrontement au Valhalla. Mais il continue de vivre... à travers le Chaos.

Beaucoup de monde pensait qu'il y aurait une histoire d'amour entre Serah et Noel. Mais c'est impossible. Ils ont chacun leur âme sœur dans leur époque respective : Snow et Yeul. Si vous nous suivez depuis longtemps, vous avez donc pu lire l'interview de Toriyama qui disait qu'il voulait apporter une fin heureuse à Lightning... Sauf qu'il n'a pas tenu sa promesse. Il aimerait donc créer plus d'histoires sur la mythologie Fabula Nova Crystallis avec le monde de Final Fantasy XIII et XIII-2.

Oui tu rêves encore mon cher !


Les DLC et Alyssa


Le dernier DLC contient un combat contre Snow. Mais ce n'est pas ce qui était prévu. C'était un épisode qui incluait un mini-jeu. Il devait conduire une moto, dans la Steppe d'Archylte où il devait combattre des monstres. Le but était de tuer 30 monstres et pour y arriver, quelques capacités étaient disponible telle que déraper, sauter, utiliser des sorts d'élément eau. Le système de course a finalement été utilisé comme base pour le mini-jeu de course chocobo dans Fortuna.

Vroum Vroum


Un DLC pour Hope était également prévu. Ce contenu téléchargeable était en quelque sorte un quizz utilisant le système Live Trigger dans la Tour Augusta. Le but était d'arrêter Alyssa qui voulait tuer Hope. Le joueur devait utiliser des terminaux. Dans ces terminaux, vous résolvez des énigmes qui décidaient du sort de notre protagoniste. Si vous répondez bien, ça sera la vie. Mais si vous vous trompez, ce sera la mort.

Victime de conspiration


En parlant d'Alyssa, elle a aussi subi un petit lifting côté personnalité. Elle devait être la femme dominatrice qui se faisait une joie de rabaisser ou soumettre les hommes. Sa relation avec Hope aurait été complètement différente. Beaucoup d'idées ont été proposées comme étant marrante mais aucun détail n'a été révélé. L'idée fut simplement abandonnée à cause de Jihl Nabaat car son caractère aurait été similaire et Alyssa aurait été un replica.

Les femmes fatales sont à la mode


Après toutes ces révélations, on peut se poser une question : pourquoi les développeurs n'ont pas inclus tous ces éléments ? Faute de temps, incohérences, idées jugées stupides... Bref, c'est à vous de voir. Mais en attendant, c'est un Final Fantasy XIII-3 qu'attendent les fans.

J'arrive ! Je fais juste une bataille sans fin et je m'en vais directement faire mes besoins pour être de retour et jouer un mauvais tour !