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Le Dengeki à l'assaut de Lightning Returns


Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Le magazine Dengeki livre aujourd’hui de nouvelles informations sur Lightning Returns, par l’intermédiaire d’un entretien avec le game designer Yuji Abe, au sujet du système de combat, du principe de radiance et de l’écoulement du temps.

Premièrement, un nouvel élément de gameplay fait son apparition : les Glory Points (Energy Points dans la version anglaise). Ces points se gagnent en faisant des combats et s’utilisent pour arrêter le temps ou pour se téléporter. Initialement confondus avec les points de Radiance (offrandes providentielles faites à Yggdrasil), les Glory Points partageaient la même connotation que ces derniers  mais les développeurs ont décidé de les séparer et cela se répercute sur la durée de vie du monde de Nova Chrysalia. Tous les jours à 6 heures du matin, Hope vous fera revenir directement sur l’Arche qui se situe au cœur de Bhunivelze, le nouveau Cocoon. A partir de l’Arche, vous obtiendrez de nombreuses informations de la part de Hope (qui a rajeuni) et refaire votre inventaire pour votre quête. Vous pourrez également vous rendre au lieu où se situe l’Yggdrasil (arbre de la vie sacré dans la mythologie nordique) et donner de la Radiance accumulée durant votre journée. Cela aura pour effet de repousser la fin du monde. Plus l’arbre d’Yggdrasil accumulera de la Radiance, plus l’apparence de l’arbre changera avec l’apparition de branches et de feuilles. La durée de vie du monde pourra être rallongée jusqu’à 13 jours maximum. L’Eradia est un pouvoir que Lightning possède en tant que Libératrice. Elle en obtient en libérant les âmes via les quêtes notamment.

Il sera possible de terminer le jeu à 100% dès la première partie mais cela risque d’être difficile. Les statistiques de Lightning augmenteront à l’issue des quêtes, donc il est possible de terminer le jeu sans faire de combats aléatoires. Bien Evidemment, cela donnera plus de challenge. De plus, les armes les plus puissantes du jeu seront en vente dès le début. En revanche, elles seront très chères. Certes avec la plus puissante arme, vous pourrez battre le boss final mais le prix est tellement élevé pour votre première partie que vous ne pourrez même pas l’acheter sans donner le meilleur de vous-même pendant votre partie. D’ailleurs pour amasser de l’argent, les quêtes et les combats contre des monstres seront votre meilleur moyen d’y parvenir.

Avec le concept de World Driven (jeu dirigé par le monde), il sera possible de visiter les continents de Nova Chrysalia sans temps de chargement. Il y en aura seulement lorsque vous vous téléportez ou lorsque vous montez dans un véhicule. D’après Yuji Abe, vous pourrez explorer 90% de ce que vous verrez sur la carte avec les jambes et les pieds de Lightning. Le game designer nous enjoint de faire attention aux importants dénivelés présents au sein des donjons, auquel cas contraire vous pourriez très bien tomber tout en bas du niveau et devoir recommencer à zéro toute votre avancée. Ce serait dommage, n’est-ce pas ?

Bien que le système de combat soit très dynamique, Yuji Abe ose la comparaison avec celui d’un RPG classique. Selon lui, certains joueurs refuseront éventuellement d’exploiter tout le panel d’actions offertes par le système, comme la parade ou l’esquive, mais il sera toutefois possible de s’en sortir malgré tout. Comme vous le savez, tout est une question de timing. En utilisant la garde au bon moment, vous pourrez contre-attaquer très rapidement. Par ailleurs, Lightning Returns proposera plusieurs modes de difficulté : facile (Easy) et difficile (Hard). Dans le mode facile, les ennemis seront plus faibles et les Glory Points verront leur consommation diminuer et les PV (Point de Vie) de Lightning remonte lorsqu'elle est immobile sur la carte. Contrairement aux deux précédents opus, les PV ne se régénèreront plus après les combats. Pour les restaurer, vous aurez plusieurs choix : utiliser des potions, consommer des GP/EP pour lancer la magie Soin ou encore aller dans des auberges. Vous aurez la possibilité de ressusciter via la magie Vie en échange de quelques GP/EP.

Yuji Abe s’exprime également à propos du système de choc qui a changé depuis janvier dernier. C’est désormais une onde de syncope (Stagger Wave en anglais) qui remplace les carrés. Si vous avez regardé ou joué à la démo de l’E3/Japan Expo, vous avez pu apercevoir une onde qui apparait sur la barre de PV de l’ennemi. Plus l’oscillation est forte, plus le monstre s’approche de la syncope. Cela veut dire que vous avez touché un point faible. La couleur de l’onde et l’oscillation seront un indice pour vos combats. Nous avons pu voir Lightning couper la queue de Zaltys (le dragon rouge invoqué par Lumina). Il sera possible de couper certaines parties des monstres que vous combattez… Mais évidemment, ce ne sera pas aussi facile que ça en a l’air. Par exemple sur Zaltys, il fallait se placer derrière le monstre et attaquer la queue. Mais pour se placer derrière, il va falloir mettre le monstre en état de choc pour rendre la chose plus accessible. Sinon, vous pouvez créer une sorte d’ombre qui fera office de leurre que l’ennemi attaquera à la place de Lightning. Un quart des ennemis du jeu pourront voir certaines de leurs parties sectionnées. Rompre une partie permettra d’affaiblir encore plus la cible et avoir des objets plus rares en fin de combat. En combattant le même ennemi plusieurs fois, vous prenez le risque d’éradiquer cette espèce totalement. Cela aura pour effet de renforcer la puissance du dernier représentant de ce monstre.

Un scan du dernier Jump nous montre Lightning dans sa tenue de Miqo'te de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Son look et sa pose de victoire y sont affichés.

Lightning Returns : Final Fantasy XIII est prévu sur PS3 et XBOX360 le 14 février 2014 en Europe.

Les commentaires

  • Commentaire par Falen Nadleeh le 19.07.2013 à 09h08

    la pose est l'emote /pose des Miqo'tes, , très bien respectée.

  • Commentaire par Seth75013 le 19.07.2013 à 00h44

    Ah oui!! Lulu à l'affiche en bikini pour la promo de ffx remaster! :))

  • Commentaire par Effy le 18.07.2013 à 16h42

    J'ai hâte de l'avoir celui là, et puis la tenue je l'aime bien moi et puis sa pose n'est pas si choquante, c'est pas le seul perso froid qui pose comme ça y'a qu'à voir lulu dans ffx et puis c'est qu'une tenue :D

  • Commentaire par TheTomberry le 18.07.2013 à 13h41

    Ca craint l'abus de Fanservice U_U SE fait ça pour satisfaire les ado' en manque ou quoi ? XDDD

  • Commentaire par Mateüs le 18.07.2013 à 12h08

    Perso, je la trouve très jolie dans cette tenue, elle parraît déjà beaucoup moins froide. Et je fais caca sur la tête de ceux qui pleurent parce que Lightning ne ressemble pas trop à la Lightning jadis impassible et dépourvue d'empathie ! :) (love)

  • Commentaire par schrnieg le 18.07.2013 à 09h31

    SE se dit être à l'écoute des fans, mais là ils collent une tenue qui ne correspond pas au personnage, alors forcément on cire à la cohérence. Pour les histoires de publicité semi-cachée pour la promotion des jeux (les tenues), j'en viendrais presque à penser que même si les jeux font partie d'une saga, il faudrait quand même qu'ils tiennent debout tout seul. Et c'est ce qui est un peu dommage pour FF XIII et FF XIV. Le fait qu'il y ait des références de me gêne pas, ça fait clin d’œil, le fait qu'elles soient utilisées comme argument de vente me gêne vraiment (ahem l'armure magiteck).

  • Commentaire par Seth75013 le 18.07.2013 à 08h42

    Même les femmes les plus durs aime relâcher la pression, ont est choqué certes, mais c'est ainsi :) mouais jpars en live j'avoue, impatient de ne revoir Lighting que dans Dissidia, perso j'en ai marre de ff13

  • Commentaire par Simousse le 18.07.2013 à 02h19

    Parce que Square Enix veut nous enfoncer Lightning bien au fond de la gorge et qu'ils se sont dit que c'était une bonne idée de la coller dans FFXIV. Comme Yoshida n'a probablement pas apprécié que son jeu serve à promouvoir une saga controversée par un moyen plus que discutable, SE s'est retrouvé à coller une tenue de FFXIV pour Lightning afin d'équilibrer un peu les choses. Ceci n'est bien sûr que mon point de vue.

  • Commentaire par Noctis le 18.07.2013 à 01h06

    Pour ne pas vexer Yoshida peut-être ?

  • Commentaire par _Angel_ le 18.07.2013 à 01h00

    Les infos me plaisent bien.. Cependant du FFXIV dans ce FF, surtout la tenue miqo'te ainsi que la pose, font vraiment tache. De-plus j'ai lu quelque part, qu’apparemment ça ne leurs plais pas.. Pourquoi ne pas l'enlevé alors?

  • Commentaire par Yuna-Survivor le 17.07.2013 à 21h24

    Je suis totalement d'accord avec Butz. La pose ne colle pas du tut au personnage...

  • Commentaire par Dark-princess le 17.07.2013 à 20h07

    C'est une coquine Lightning...Je suis d'accord pour dire que ça ne colle pas du tout avec le personnage...ça serait Rikku à la place ça ne ferait pas du tout le même effet ! Mis à part cela toutes ces croustillantes infos me donnent encore plus envie de plonger dans ce nouveau jeu !

  • Commentaire par Apollon le 17.07.2013 à 19h19

    La tenue est mignonne mais si ça continue comme ça, on verra Lightning habillée en maid ou comme Leblanc..

  • Commentaire par Butz le 17.07.2013 à 19h07

    DAT POSE ... ouais bon ça colle pas trop au personnage. Et je préfère quand y'a qu'un seul niveau de difficulté. M'enfin, je prendrai le plus ardu dès la première partie ^^

  • Commentaire par Siqwall le 17.07.2013 à 17h22

    Beaucoup d'informations, c'est parfait. ;) LR va pouvoir rehaussé le niveau de difficulté des précédents opus. Par contre la pose, j'adhère pas du tout... o/

  • Commentaire par Stella-Noctis le 17.07.2013 à 17h08

    Un mode normal ? Quand tu regarde FFXIII-2 il n'y avait aucuns mode difficile. Alors dans LR c'est plutôt une bonne chose. Surtout que les deux premiers jeux de la trilogies sont moins d'êtres durs à jouer. Quand au costume de Lightning ainsi que sa pose... Eh bah voilà fan-service. C'tout. o/

  • Commentaire par schrnieg le 17.07.2013 à 17h06

    Bon d'accord là ils ne s'adressent plus à la nostalgie des joueurs mais directement à leurs parties sensible... Bon sang, c'est quoi ce fan-service douteux ? C'est too much, clairement.

  • Commentaire par Pickicool le 17.07.2013 à 17h03

    On a maintenant droit à plusieurs infos ! Jusqu'à maintenant, le jeu semble correcte. Est-ce que je suis le seul à ne pas apprécier le fait d'avoir plusieurs modes de difficultés ? J'aurais au moins aimé un mode normal. Vous jouerez en quoi ? Puis cette nouvelle tenue est bien, mais la pose pour la victoire.... :S

  • Commentaire par Noctis le 17.07.2013 à 16h59

    La pose sexy ne lui va pas du tout, le personnage est dénaturé au possible.

  • Commentaire par Arsenou-kun le 17.07.2013 à 16h43

    Wow énormément d'informations, très belle news Emote OK Lightning en miqotes c'est sexy mais elle en rajoute beaucoup quand même x)

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