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Il y a quelques jours, Finaland était convié dans les locaux de Square Enix France afin d’essayer en avant-première le nouveau titre de Square Enix destiné à la 3DS : Final Fantasy Explorers.
Sorti il y a un peu plus d’un an au Japon, ce nouveau spin-off se présentant sous la forme d’un Monster Hunter-Like débarquera le 29 janvier dans nos contrées. Nous avons participé à une session d’une heure comprenant le tutoriel et trois missions principales. La version testée possédait un doublage anglais, ne s’attardant que sur quelques simples mots, mais les textes étaient bien en français.
:: Création de personnage
La session commence par la création de notre avatar. L’outil propose de choisir le sexe, la voix, la couleur de la peau, le visage, la couleur des yeux, la coiffure et la couleur des cheveux. C’est à ce moment que l’on découvre le character design du jeu qui se veut assez proche du style chibi. En revanche, nous n’avons pas affaire à un éditeur de personnage très développé comparé à certains MMORPG, mais il est amplement suffisant pour ce type de jeu.
:: Synopsis
Après avoir créé son personnage, l’introduction du jeu se lance et nous explique assez rapidement l’histoire et l’univers. Dans le monde, il existe des cristaux. Ce sont des pierres mystiques contenant la puissance des étoiles. Grâce à elles, chaque forme de vie possède une âme. Les humains ont appris à utiliser cette énergie pour régner sur le monde. Dans cette ère nouvelle, d’intrépides aventuriers parcourent la planète et affrontent des monstres pour obtenir des cristaux. On les appelle les Explorateurs. Découverte récemment, l’île d’Amostra possède une impressionnante quantité de cristaux. Aujourd’hui, l’île accueille un nouvel explorateur en quête de richesse cristalline. Malheureusement ce nouvel aventurier voit son aéronef détruit par un Bahamut peu enclin à la discussion. C’est alors qu’une voix inconnue nous invite à fuir le combat pour éviter que l’aventure ne se termine plus tôt que prévu. Cette voix appartient à une jeune femme surnommée Surama, celle-ci nous propose de rejoindre le village pour reprendre des forces. Arrivé au village, nous faisons la connaissance de Cid, le gérant de la Guilde des Explorateurs de Libertas, qui nous propose de devenir membre de la guilde pour pouvoir travailler sur l’île en accomplissant quelques quêtes.
:: Libertas
Le village de Libertas fait office de hub. Nous pouvons y trouver un atelier nous permettant de synthétiser nos armes et équipements à l’aide de matériaux trouvés sur les monstres, trésors et récompenses de mission. Une voyante se trouve dans le village et permet d’offrir au joueur une prédiction par quête au joueur en échange d’une certaine somme ou bien d’un jeton spécial. Un magasin nous permet d’acheter objets, armes et équipements pour notre personnage. Un comptoir des quêtes est présent pour accepter les missions disponibles. À côté du comptoir se trouve le bureau des tâches qui permet au joueur d’envoyer des monstres alliés ou des joueurs amis faire une quête à notre place. Il s’agit d’un élément multijoueur qui n’a pas pu être testé lors de notre session solo. Au centre du village, un gigantesque cristal prend place, il permet au personnage de dépenser ses PC (Points de Cristal) pour apprendre de nouvelles compétences. Dans le village, nous pouvons aussi retrouver un bon vieux mog qui nous parle de la pluie et du beau temps (littéralement). Après avoir choisi une quête, nous pouvons quitter le village pour explorer l’île et mener à bien notre mission.
:: Gameplay
Après avoir quitté le village, le véritable environnement du jeu s’ouvre à nous. La toute première zone est une plaine parsemée d’ennemis qui n’attendent plus que le héros pour l’affronter. Le personnage possède une barre de PV qui peut être restaurée à l'aide de différentes potions ou magies, une jauge de PT (Point de Technique) est présente et fait aussi office de barre de stamina pour l’endurance. La jauge remonte d’elle-même après quelques secondes. Enfin, il existe aussi une sphère de résonance, elle permet de renforcer les compétences et de faire entrer le personnage en mode flux cristallin lorsque son nombre est élevé. Il s’agit d’un mode où le joueur choisit le flux proposé qui permet alors d’augmenter certaines capacités et d’influencer les attaques selon le flux choisi. Par exemple, si le joueur entre dans le flux cristallin “Atout Foudre”, alors l’arme et les attaques seront parsemées d’éclairs. Le héros est capable d’asséner une attaque simple à l’aide de la touche Y. En appuyant sur la gâchette L ou R, une grille de techniques apparaît et permet au joueur de lancer différentes attaques spéciales ou magiques. La grille peut être personnalisée à l'aide des capacités gagnées au cristal de Libertas. Cependant, l’utilisation de ces capacités coûte un certaine quantité de mana mais elle permet d’augmenter la résonance et ainsi accéder aux flux cristallins pour réussir les combats plus difficiles.
:: Quêtes
Concernant les quêtes, la session d’une heure n’était pas suffisante pour avoir un avis définitif. Nous n’avons pu essayer le jeu que sur les quêtes tutoriel expliquant le gameplay et sur deux petites quêtes principales. Tel un Monster Hunter, nous ne pouvons choisir qu’une seule quête à la fois. Les objectifs sont pour l’instant assez similaires, il s’agit très souvent d’éliminer un certain nombre d’ennemis sur la carte pour finir la mission. Concernant le bestiaire, il est en début de jeu assez classique, aucun monstre connu à l’horizon. Sur la première plaine, nous pouvons trouver des gobelins, des guerriers lézard... Ce n’est qu’après une heure de jeu que nous pouvons trouver des flancs bleus, des oiseaux et un dragon rouge. Les environnements sont assez grands pour se déplacer librement mais restent graphiquement assez basiques. Il est assez difficile d’émettre un avis sur les environnements puisque nous n’avons pu explorer que trois lieux : une steppe, une grotte et une clairière. Après avoir complété l’objectif, le personnage est immédiatement renvoyé à Libertas contre son gré. C’est alors qu’une routine s’installe, même dans les premières heures de jeu.
:: Conclusion
Final Fantasy Explorers est un assez bon jeu promettant aux joueurs de nombreuses heures de jeu. Cependant, les grands fans de RPG qui chercheraient un scénario complexe ne trouveront apparemment pas leur bonheur dans ce genre de production. Ici, l’histoire n’est qu’un prétexte pour se lancer dans une aventure qui peut facilement devenir rébarbative et tourner à l’ennui. Bien que le multijoueur n’ait pas pu être testé, il semblerait que la dimension du jeu online soit assez importante pour offrir une très bonne expérience en co-op.
Il n’y a plus qu’à attendre le 29 Janvier pour découvrir sous tous les angles l’aventure Final Fantasy Explorers sur 3DS.
Cette news a été postée le 19.01.2016 à 22h03 par Mr.Cloud.
La source de la news est le site Finaland.
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» 19.01.2016 à 22h03 : Preview : Final Fantasy Explorers
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Effectivement MR.Cloud n'a pu tester qu'une heure en avant première, il reste donc le plus gros : le jeu en ligne comme le souligne Noctis et les Transe où on prend l'apparence de personnages de la saga FF
Carrément aller dans les locaux de SE. La chance ^^ Le preview confirme bien ce que j'avais déjà pu lire : un jeu de quête à la sauce FF. les seuls points noirs restent la réalisation et le côté répétitif. Par contre la preview n'est pas terminée puisque vous n'avez pas pu tester la version complète du jeu. Il est donc probable que les éléments non testés rendent le jeu un peu attractif ^^ En espérant une review une fois le jeu sorti, pour avoir un avis complet (ils sont toujours très bon, c'est dommage de le tronquer) Du moment qu'on sait à quoi on s'attend je ne pense pas qu'on puisse être déçu. Allez ! Plus qu'à attendre que le collector arrive à la maison ^^
Je n'ai pas beaucoup pratiquer MH dans ma vie mais au vue de mon expérience dans les deux jeux, FF EX est beaucoup plus dynamique, le personnage n'est pas aussi lent que dans MH. Par contre cela a rendu le jeu assez facile. Il manque vraiment de difficulté, de challenge (dû moins en solo). Durant la preview, je n'ai jamais vu ma barre de HP baisser.
Au regard des quelques vidéos que j'ai pu visionner, j'ai l'impression que Final Fantasy Explorers n'est pas tant que cela un Monster Hunter-like. Niveau gameplay, dirais-tu que le jeu se veut plus dynamique que MH dont les mécaniques pouvaient être lentes et lourdes en fonction du gameplay choisi ? Sinon j'ai un peu peur que les quêtes se résument à des quêtes FedEx. =/
Ah concernant l'ambiance musicale j'ai plutôt apprécié sur le coup. C'était assez punchy, dynamique sans être trop hors sujet. Par contre, je n'ai pas encore entendu de compositions très orchestrales et comme morceaux célèbres je n'ai entendu que la Main Thème et la Victory Fanfare pour l'instant.
Dommage que tu n'aies pas pu tester les fonctionnalités en ligne, il s'agit du seul élément capable de me décider sur l'achat ou non de ce jeu. Qu'as-tu pensé de l'ambiance musicale ?
Une preview qui donne bien envie, j'ai hâte de m'y plonger :3
Vivement ! Ma 3DS a pris du repos mais n'attend que de reprendre du poil de la bête
Merci pour cet article !