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Nos impressions des jeux à Japan Expo 2018


Square Enix a donné encore une fois rendez-vous à Japan Expo pour découvrir ses derniers jeux. Et quelle édition avec Les aventures extraordinaires de Captain Spirit, Final Fantasy XIV pour les défis, Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée, Shadow of the Tomb Raider mais surtout le très attendu Kingdom Hearts III ! Jouable sur un stand orné d'une keyblade géante et d'une magnifique présentation, nous avons eu l’occasion d’essayer les trois derniers jeux au calme.

Kingdom Hearts III, le jouet sacré

Kingdom Hearts III

Pour la première fois en Europe, le troisième épisode tant attendu était jouable à Japan Expo. Sous-titré français avec les voix anglaises, deux démos étaient disponibles : le monde de l’Olympe où nous retrouverons Hercules et le Titan ainsi que Toy Box avec la chambre d’Andy et Galaxy Toys.

Le jeu est d’une beauté et d’une fluidité impressionnantes. Malgré quelques petits ralentissements (rien de très grave) qui seront réglés d’ici la sortie du jeu on l'espère, ce que nous a proposé cette démo était spectaculaire. Les développeurs ont produit un résultat bien au-delà de nos attentes! On croirait vraiment voir un film sorti tout droit des studios Pixar pour le monde de Toy Story. Le jeu est un melting-pot de plein d'éléments qui se marient parfaitement et qui sont maîtrisés :  la diversité dans les combos grâce au changement de Keyblade, les nouvelles actions, les attractions… Le jeu en a encore sous le capot et ne nous a pas tout montré.

Le seul vrai défaut que l’on peut relever est la rigidité de Sora lorsqu’il escalade les murs : lorsque vous voulez changer de direction, cela se fait de façon brusque et il n’est pas possible d’avancer en diagonale. Le résultat est étrange, l’action paraît brouillonne à cause de la caméra. Cette dernière peut sembler encore plus confuse lorsque vous n’avez pas la manette en main, mais une fois installé confortablement avec votre manette, vous devenez le Maître de la Keyblade… Enfin, de Sora.

Le système se rapproche beaucoup de Kingdom Hearts II, Kingdom Hearts Birth by Sleep, Kingdom Hearts Dream Drop Distance et d’un soupçon de Final Fantasy XV en bien plus poussé et plus abouti. Le titre très ambitieux de Square Enix et de ses têtes pensantes, Tetsuya Nomura et Tai Yasue, est époustouflant et splendide. Cette démo tournait sur PS4 Pro et Xbox One X avec 60 images par seconde et, une fois celle-ci terminée, j’étais partagé entre la satisfaction d’avoir enfin mis la main sur ce jeu tant attendu et la tristesse de devoir attendre jusqu’au 29 janvier.

Six mois, c’est long et court à la fois, mais ce futur chef-d’œuvre qui va marquer l’histoire du jeu vidéo japonais sur nos consoles mérite bien cette attente car, après tout, patience est mère de toutes les vertus et ce ne sont pas les fans de Kingdom Hearts qui vous diront le contraire.

Dragon Quest XI, celui qui ne veut pas trop changer

Dragon Quest XI Les Combattants de la destinée

Bien moins populaire qu’au Pays du Soleil Levant, il a fallu attendre presque 10 ans (23 juillet 2010, Dragon Quest IX sur Nintendo DS) pour voir un nouvel épisode principal de cette saga légendaire.

Cette démo nous permettait d’essayer le début du jeu et une quête qui se passe un peu plus loin dans l’aventure. On se retrouve avec un jeu charmant mais pas sans défauts. Bien que le jeu soit étincelant avec ses couleurs vives, le résultat final manque de finition et de netteté.

Passer de Dragon Quest XI à Kingdom Hearts III peut être un choc car ils utilisent le même moteur : Unreal Engine 4. Tournant à 30 images par seconde même sur PS4 Pro (pas de précision pour la version PC), le jeu a été adapté au public occidental avec un arrangement des menus pour une meilleure visibilité, des voix anglaises pour ne pas se retrouver avec un jeu muet comme le veut la tradition au Japon et c’est toujours un plus appréciable à prendre. Cependant, on se retrouve avec un jeu mou et pas du tout dynamique. Ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche dans un Dragon Quest mais ça reste à souligner. Si vous êtes à la recherche d'un RPG dynamique, il ne faut certainement pas vous diriger vers Dragon Quest.

Concernant le système de combat, il s’agit d’un tour par tour très traditionnel. Dans les menus, vous pouvez choisir le mode Combat libre qui vous permet de déplacer votre personnage pendant votre tour sauf que… cette option est totalement inutile car elle n’affecte pas du tout le système de jeu. Cette démo ne nous permet pas vraiment de découvrir le monde d’Elréa qui a l'air de proposer énormément de contenu. Le jeu semble vraiment très grand et demandera pas mal d’heures de jeu à première vue. Prévu pour le 4 septembre, si vous êtes un fan de jeu de rôle japonais traditionnel au sens propre du terme, votre rentrée risque d’être chamboulée par cet événement (attention à vos notes du premier trimestre !).

Shadow of the Tomb Raider, Lara a le tournis

Shadow of the Tomb Raider

Lara Croft entame un nouveau voyage et nous la retrouvons au Mexique où la Trinité continue de faire ses affaires. Si vous avez joué au reboot de 2013 ainsi qu’à Rise of the Tomb Raider, vous voici en terrain connu. Développé cette fois par Eidos Montréal (Crystal Dynamics étant occupé sur le projet Avengers), le jeu continue à faire son chemin avec la même recette mais améliorée. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Fans de jeux d’action aventure, la comparaison avec Uncharted est difficilement évitable mais le jeu présente quand même de sérieux atouts pour proposer une expérience satisfaisante, exotique, pour un voyage dangereux : de nombreuses séquences avec des explosions hollywoodiennes, des chutes mortelles de Lara, des blessures très douloureuses… Mademoiselle Croft gère toujours aussi bien même s’il y a un air de déjà-vu. Le jeu continuera à assurer pour vous donner du challenge et des sensations. En parlant de sensations, nous n’avions pas la possibilité de régler la caméra. Les nausées liées à la cinétose (motion sickness) étaient bien présentes mais rien d’inquiétant car ces réglages seront disponibles lors de la version finale.

Rempli de bonnes intentions et d’une envie de proposer bien plus, on peut être optimiste pour la suite des aventures de notre pilleuse de tombes. L’ensemble est plaisant, cohérent et on espère que cet épisode permettra à l’héroïne de retrouver toute sa gloire.

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