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FFXIV Shadowbringers : vers un nouveau monde


Dernière étape de la tournée, le Final Fantasy XIV Fan Festival se déroule en ce moment même à Tokyo, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Naoki Yoshida a profité de cette occasion pour dévoiler de nouvelles informations croustillantes sur la troisième extension nommée Shadowbringers

La conférence a commencé avec la magnifique cinématique dans sa version finale. Plus longue que celle de Heavensward et Stormblood, Visual Works et Masayoshi Soken n'ont pas chômé. Nobuo Uematsu s'est même permis de venir à la fête avec une de ses musiques mythiques de Final Fantasy III (que l'on peut entendre également dans Final Fantasy XIV).

Final Fantasy XIV ShadowbringersCinématique

VOIX ANGLAISES

VOIX JAPONAISES

Destination reflet

Après Ala Mhigo et Doma, nous aurions pu aller à Garlemald ou Ilsabard. Mais l'histoire en a voulu autrement et c'est vers un monde parallèle que nous nous dirigeons... Le "premier reflet" Norvrandt pour être plus précis. Cette région est ce qu'il reste du monde parallèle après avoir été envahi par la lumière qui a triomphé face aux ténèbres.

Final Fantasy XIV - Le Premier

Si vous avez suivi l'épopée, vous êtes probablement au courant qu'il y a plus de 10 000 ans, Hydaelyn a combattu Zodiark et s'est séparée en 14 dimensions. Ainsi, elles ont commencé à évoluer de façon indépendante. De notre côté, nous vivons dans le monde original : La Source. Avec les Asciens, 7 mondes ont rejoint la Source, ce qui a causé 7 calamités et le treizième monde est tombé dans le néant. Il en reste donc 5.

Lors de Heavensward, Minfillia qui avait disparu était devenue la voix d'Hydaelyn et a accompagné les Guerriers des Ténèbres qui venaient apporter les Ténèbres pour arrêter l'afflux de Lumière destructrice. Ces Guerriers venaient du premier monde et nous allons les rejoindre.

Final Fantasy XIV - Minfillia Hydaelyn

Les rôles s'inversent cette fois-ci où nous, Guerrier de la Lumière, devenons Guerrier des Ténèbres pour rétablir l'équilibre et apporter les ténèbres face à cette invasion de lumière. Pour en savoir plus, le patch 4.56 qui arrivera le mardi 26 mars répondra à nos dernières questions et fera office de prologue à l'extension qui apportera des réponses sur l'origine du monde, sa division en 14 parties et les porteurs de Chaos : les Asciens.

In itinere Cristarium, Ventus aeternus

La première grande ville de Norvrandt porte pour nom Cristarium. Dans cette ville, de nombreux habitants des autres mondes se battent contre la Lumière. Imaginez notre monde actuel se battant ensemble contre un ennemi commun malgré les différences culturelles. 

Comme vous le remarquerez, il s'agit d'une ville bâtie autour d'une Tour de Cristal. Cependant il ne s'agit pas de la Tour de Cristal que nous connaissons, celle qui a été construite par les Allagois et donc après la scission des mondes en 14 dimensions. Que vient faire cette Tour de Cristal et comment, par qui a-t-elle été construite ?

Il s'agit d'un autre mystère que nous allons découvrir lors de notre nouvelle aventure. La scénariste nous rappelle par ailleurs de faire le scénario de la Tour de Cristal pour commencer l'aventure sur une bonne base. 

Final Fantasy XIV - Cristarium
Final Fantasy XIV - Cristarium
Final Fantasy XIV - Cristarium
Final Fantasy XIV - Cristarium
Final Fantasy XIV - Cristarium

Petite anecdote : cette ville ressemble beaucoup à la ville de la démo Rapture, prototype de Final Fantasy XIV 1.0 présentée à l'E3 2005.

Le Grand-Lac

"Lakeland" en anglais, Grand-Lac est la zone adjacente à Cristarium. Proche de Mor Dhona, la nuit n'existe pas à cause du flot de lumière mais le temps ainsi que la météo ne sont pas déréglés. Les habitants de cette région ont entendu une histoire concernant un Guerrier des Ténèbres qui viendrait restaurer la nuit et sauver le monde. Cette zone sera la première que nous visiterons lors de notre arrivée dans Shadowbringers.

Final Fantasy XIV - Grand-Lac
Final Fantasy XIV - Grand-Lac
Final Fantasy XIV - Grand-Lac

Grand-Lac est potentiellement l'équivalent de Mor Dhona dans le premier reflet, ce qui nous amène au point suivant.

Slumdog Gillionaire

La seconde ville qui nous a été présentée se nomme Eulmore. Alors que des personnes se battent pour sauver leur monde, les habitants ici ont décidé de profiter de leur vie jusqu'au moment fatidique.

Cependant, uniquement les riches peuvent en profiter, les pauvres étant bloqués en bas dans des bidonvilles. Cette ville ressemble beaucoup à Limsa Lominsa dans son architecture.

Final Fantasy XIV - Eulmore

Etant donné que ce monde n'est pas La Source, Eulmore est possiblement le résultat de l'évolution de Limsa Lominsa dans Norvrandt.

Final Fantasy XIV - Eulmore
Final Fantasy XIV - Eulmore
Final Fantasy XIV - Eulmore
Final Fantasy XIV - Eulmore

De nouveaux plats variés

Final Fantasy XIV - Donjon Shadowbringers

Au nombre de neuf lors de la sortie de l'extension, peu d'informations ont été communiquées, si ce n'est quelques captures d'écran seulement où il est possible de voir une inspiration d'Amérique du Sud, de la verdure et un donjon ouvert.

Final Fantasy XIV - Donjon Shadowbringers
Final Fantasy XIV - Donjon Shadowbringers

Dance Dance Revolution

Final Fantasy XIV - Dancer

Artwork de Yûsuke Mogi

Quoi de mieux que de découvrir ce nouveau job avec une musique que les fans connaissent : "Vamo' alla flamenco" de Final Fantasy IX !

Lors du Fan Festival à Paris, Naoki Yoshida a dévoilé officiellement en cosplay le Pistosabreur ("Gunbreaker") en tant que tank. A Tokyo, Naoki Yoshida ne s'est pas déguisé mais le Danseur est désormais officiel. DPS à distance utilisant des armes à lancer et ses chakrams, le niveau de départ sera à 60 sans classe associée et il sera possible de débloquer le job à Limsa Lominsa.

Final Fantasy XIV - Dancer
Final Fantasy XIV - Dancer

Les compétences de danse serviront à renforcer ses équipiers ainsi qu'à faire des dégâts. Cela porte à trois le nombre de DPS à distance en support (Barde et Machiniste).

Final Fantasy XIV - Dancer
Final Fantasy XIV - Dancer

Lali-ho !

La nouvelle tribu barbare devrait rappeler des souvenirs aux anciens joueurs, puisqu'il s'agit des Nains.

Final Fantasy XIV - Nains

Cependant, les Nains sont en réalité les Lalafells sans leur barbe ni leur casque.

Final Fantasy XIV - Nains Lalafells

Spécialisés dans l'extraction minière et la métallurgie, ils vivent dans des villages taillés à leur taille. Si vous n'êtes pas de la même race, vous pourrez uniquement les observer depuis l'extérieur. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une potion spéciale qui vous permet de changer de race...

Final Fantasy XIV - Nains
Final Fantasy XIV - Nains
Final Fantasy XIV - Nains
Final Fantasy XIV - Nains

Dans ce monde parallèle qui a évolué d'une autre manière par rapport à notre monde, les races ont des noms différents :

  • Hyurs : Humes
  • Miqo'tes : Mystels
  • Elezens : Elfes
  • Roegadyns : Galdjents
  • Ao' Ra : Drahns
  • Lalafell : Nains

Péchés pas si mignon

Les monstres dans Norvrandt portent le nom pas très sympathique de Sin Eaters (en français, "mangeurs de péchés"). L'apparence de ces monstres a été altérée à cause de la Lumière. Un autre ennemi portant le nom d'Innocence aura un rôle important dans Shadowbringers. Enigmatique tout ça...

Final Fantasy XIV - Sin Eaters
Final Fantasy XIV - Innocence

Le jardin d'Eden

Bahamut pour A Realm Reborn, Alexander pour Heavensward et Oméga pour Stormblood. Pour Shadowbringers, Naoki Yoshida a été avare en informations mais nous savons néanmoins où nous allons mettre les pieds : Éden. Le Paradis dans notre monde, le nom d'une G-Force dans Final Fantasy VIII et le nom d'une zone dans Final Fantasy XIII, une seule image mystérieuse pour nous faire saliver.

Final Fantasy XIV - Eden

Néanmoins, ce nouveau raid a un invité de taille puisqu'il s'agit de Tetsuya Nomura lui-même qui sera en charge du design des personnages ainsi que des monstres. Il s'agit d'un retour au source pour une des légendes de la saga qui a été Monster Designer de Final Fantasy V à Final Fantasy VIII.

Final Fantasy XIV - Gaïa

Un des personnages de ce nouveau Raid se nomme Gaïa. Nomura a partagé un message pour les joueurs où il indique avoir dessiné un marteau. Cependant, aucun job dans le jeu n'utilise de marteau au combat. Yoshida a dû demander à son équipe s'il était possible de l'ajouter et la réponse fut positive. Le raid sera disponible à la sortie de l'extension.

Dovahkiin Hrothgar

La surprise a été un peu gâchée à cause d'une erreur dans le jeu qui a permis la fuite de cette nouvelle race mais c'est désormais officiel : une seconde race sera jouable.

Final Fantasy XIV - Hrothgar

Artwork de Yûsuke Mogi

Portant le nom de Hrothgar, cette race sera exclusivement mâle. En effet, pour des raisons de lore, il ne sera pas possible de jouer des Viéras mâles. L'équipe cherchant des possibilités pour palier ce manque, les Hrothgars sont nés avec une apparence féline se rapprochant des lions. Peut-être que les Viéras mâles et les Hrothgars femelles seront jouables lors d'une prochaine extension ?

Final Fantasy XIV - Hrothgar
Final Fantasy XIV - Hrothgar
Final Fantasy XIV - Hrothgar

Les Viéras et les Hrothgars auront des caractéristiques spécifiques uniques pour palier le manque de leur sexe opposé.

Dans le premier reflet, ils portent également un autre nom :

  • Hrothgars : Ronsos
  • Viéras : Viis
Final Fantasy XIV - Kimahri Ronso Hrothgar
Final Fantasy XIV - Fran Viéra

Naoki Yoshida nous donne rendez-vous au mois de mai pour de nouvelles informations concernant l'extension. Nous en saurons plus sur les fonctionnalités comme Trust, le New Game+ ainsi que sur les modifications du système de combat pour chaque job.

REVOIR LES INFORMATIONS FANFESTIVAL PARIS

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