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Preview : Valkyrie Elysium, l'héritier ?


A la surprise de nombreux fans de la série Valkyrie Profile, un nouvel opus a été annoncé au cours du State of Play datant du 10 mars dernier.

Hormis Valkyrie Anatomia: The Origin, un jeu gacha sorti sur mobile (qui était en quelque sorte un préquel du premier Valkyrie Profile et qui a malheureusement fermé ses portes chez nous en août 2020), nous n'avions plus eu de réel jeu Valkyrie Profile depuis Valkyrie Profile : Covenant of the Plume sorti en 2008 sur Nintendo DS. L'annonce d'un nouvel épisode orienté action-RPG pour cette célèbre licence a donc été une très belle nouvelle pour plus d'un joueur.

Le jeu est développé par Square Enix et le studio Soleil à qui l'on doit les jeux Naruto to Boruto: Shinobi Striker, Project Edo ou encore Vengeance is Mine, entre autres.

Une démo est actuellement disponible sur Playstation 4 et Playstation 5. Nous allons voir à travers cette dernière si Valkyrie Elysium est le digne héritier de la série.

La version qui a été utilisée pour cette preview est celle sortie sur Playstation 4.

L'heure du Ragnarok a sonné !

En conséquence de la Guerre d'Asgard qui a fait rage et a vu Odin, le Père tout puissant, affronter dans une bataille sans merci la louve Fenrir, l'équilibre du monde a été rompu. Afin de prévenir le Ragnarok qui menace toute existence, le chef des dieux d'Asgard a employé ses derniers pouvoirs pour créer la Valkyrie. Cette dernière a pour mission de purifier les âmes corrompues qui peuplent Midgard et ainsi empêcher le destin funeste du monde.

C'est sur cet ordre d'Odin, que notre nouvelle valkyrie entreprend le début de sa quête.

Avant de débuter le jeu, on nous laisse la possibilité de passer par un tutoriel afin de bien prendre en main les différentes commandes que nous propose le jeu, ce qui est vivement recommandé. Il est à noter que l'utilisation des Einherjars dans cette démo n'est possible que lors du tutoriel.

On commencera le tutoriel par les bases, à savoir les déplacements sur la carte. Petite nouveauté au niveau des mouvements, la commande enchaînement d'âmes que l'on pourra utiliser en appuyant sur L2. Cette action devient disponible lorsque l'on voit un petit cristal bleu briller, que ce soit sur un bâtiment ou un autre élément du décor. C'est en quelque sorte un grapin généré par magie, qui permet d'être tracté vers un lieu hors d'accès, lorsqu'un simple saut ou un double saut n'est pas suffisant.

Puis vient l'entrainement aux combats, qui se déroulent à présent et pour la première fois en temps réel. Celui-ci nous apprendra à effectuer différents combos au sol ou aériens contre nos ennemis. Autre élément ajouté, on pourra utiliser l'enchaînement d'âmes également pour se rapprocher d'un ennemi qui se trouve hors de portée de nos coups physiques ce qui apporte un peu de dynamisme aux combats.

Concernant l'emploi de la magie, il est possible de s'équiper de 4 arts différents à la fois, qu'il sera possible de lancer en combinant la touche R2 de la manette et le bouton qui lui est associé (triangle, rond, croix ou carré). Ces sorts ont tous un élément qui leur est associé et chaque sort lancé consommera un segment d'art (sorte de losange de couleur orange) qu'il sera possible de recharger en combattant ou en utilisant un élixir des arts.

Il en va de même pour les Einherjars, qui eux, pourront être invoqués en combinant la touche Rl plus l'une des touches associées. Particularité lorsqu'ils sont invoqués, ils ne restent que pour un temps sur le champ de bataille et nécessitent une quantité de magie pour les appeler (représentée par une barre de couleur bleue). Nouveauté dans cet opus, ils peuvent à présent effectuer des actions contextuelles sur la carte, comme créer un pont de glace ou encore briser un rocher bloquant un passage. Chacun des guerriers ayant une action et un élément qui lui est propre.

Chaque ennemi possédant une vulnérabilité élémentaire qui est visible sur sa barre de santé, il sera important d'user du bon élément pour sortir vainqueur des nombreux affrontements à venir.

Une fois le tutoriel terminé, notre première mission nous emmène sur le territoire de Be'elze. Une région montagneuse qui ne nous coupera malheureusement pas le souffle, car il faut le dire, les couleurs sont assez ternes.

Au cours de notre progression sur la carte, on trouve très souvent des caisses en bois et autres tonneaux qui peuvent être réduits en poussière, laissant parfois derrière eux différents types de gemmes (ce qui n'est pas sans rappeler une certaine série concurrente). Outre les éléments du décor que l'on peut détruire, on notera aussi des coffres parfois bien cachés dans des recoins, des points de sauvegarde, des quêtes annexes, ainsi que des fleurs illusoires disposées çà et là. Ces dernières, lorsqu'on les cueille, offrent une petite bulle de dialogue indiquant des paroles prononcées par des PNJ décédés.

Concernant l'évolution de la Valkyrie, celle-ci se fait via un arbre de compétences qui se situe dans le menu. On pourra y améliorer trois éléments différents :

  • L'attaque : qui augmente votre force physique et magique et vous donne accès à de nouvelles attaques.
  • La défense : qui réduit les dégâts physiques et magiques et vous donne accès à des esquives et ripostes.
  • Le soutien : qui améliore entres autres la santé et déverrouille de nouvelles actions.

Ces compétences ont chacune un coût différent en gemmes et âmes.

En plus de l'amélioration de notre héroïne, les points de sauvegarde qui jalonnent notre avancée offrent maintenant la possibilité d'améliorer nos armes. Moyennant une certaine quantité de gemmes et d'âmes, obtenues via les combats ou éléments du décor qui ont été détruits, nous pourrons augmenter leur puissance et débloquer de nouveaux combos avec celles-ci.

Vol d'essai mitigé pour notre nouvelle Valkyrie

Cette démo laisse un goût assez quelconque en bouche. Elle pourrait être beaucoup plus savoureuse si les lieux visités ne paraissaient pas si vides et ternes, et si les combats ne souffraient pas d'une caméra ne se plaçant pas de manière optimale dans les coins, empêchant ainsi de voir un potentiel danger arriver. Mais tout n'est pas aussi moyen et l'on remarquera au niveau de la bande sonore, la patte de Motoi Sakuraba, le compositeur attitré de la série que l'on retrouve avec grand plaisir (ndlr : les problèmes techniques ne sont pas aussi présents et le jeu souffre beaucoup moins sur Playstation 5).

En conclusion, laissons à notre nouvelle divinité la chance de montrer ce dont elle est vraiment capable de faire à travers le jeu complet et profitons de ce nouvel épisode attendu de longue date.

Pour rappel, le jeu sortira le 29 septembre 2022 sur Playstation 4 et Playstation 5 et le 11 novembre sur PC.

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