Vous êtes ici : AccueilFinal Fantasy 13CompétencesCompétences dérivées

Compétences dérivées

Afin de pouvoir débloquer une compétence dérivée vous allez devoir associer, sur un même personnage, plusieurs pièces d’équipement (arme et accessoires) appartement à un même groupe. Chaque personnage pouvant être équipé d’une arme et de quatre accessoires, vous pourrez parfois générer deux compétences dérivées. Le tableau ci-dessous vous dévoile ces différentes combinaisons, ainsi qu’une explication des compétences dérivées.

Note : les pièces d’équipement classées hors catégories (les armes ultimes et certains accessoires), ne donnent accès à aucune compétence dérivée.

Groupe Santé de fer
ArmesBâton d'archiatre, Bâton de guérisseur, Coeur de chevalier, Coeur de paladin
AccessoiresBracelet fer, Bracelet mithril
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Adrénaline
ExplicationsAugmente les dégâts infligés par le combattant quand ses PV sont supérieurs à 90%


Groupe Urgence
ArmesBoomerang, Canne des Erinyes, Coeur de brave, Coeur de rebelle, Fend-la-bise, Mistiltein, Sabre Chevalier, Sabre Paladin
AccessoiresBracelet tungstène
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Rage
ExplicationsAugmente les dégâts infligés par le combattant quand ses PV sont inférieurs à 10%


Groupe Défense physique
ArmesAme de berserk, Canne de chasseur, Canne entravante, Catastrophe, Cercle de force Gladius, Jatayu, Lance papillon, Ninurta, Ours brun, Ours polaire, Pistolame Magnum, Pistolame Sanctum, Vouge
AccessoiresAmulette de héros, Amulette égide, Bracelet argent, Bracelet platine, Ceinture de général, Ceinture de héros, Ceinture noire, Gant de force, Poignet de force, Poignet de guerrier, Poignet de lutteur, Talisman de héros, Talisman égide
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Dégâts physiques -5Dégâts physiques -10Dégâts physiques -20Dégâts physiques - 30
ExplicationsAnnule les premiers points de dégâts physiques infligés par les ennemis. 5 points sont annulés si vous avez équipé 2 pièces, 10 points si vous en avez 3, 20 points si vous en avez 4, et jusqu’à 30 points annulés avec 5 pièces de ce groupe.


Groupe Défense magique
ArmesAltaïr, Atropos, Bâton irisé, Bâton nacré, Canne épineuse, Canne orochi, Canopus, Châtiment, Cybersabre, Alpha Cybersabre, Bêta, Deneb, Oeil-de-faucon, Pertuisane, Rhomphaia, Serre d'aigle, Solaris, Umbra, Véga
AccessoiresAmulette de magus, Amulette spirituelle Bracelet de magus, Bracelet de sorcier, Bracelet diamant, Bracelet or, Bracelet runique, Marque de mage, Marque de shaman, Marque de sorcier, Rune d'enchanteur, Talisman de magus, Talisman spirituel
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Dégâts magiques -5Dégâts magiques -10Dégâts magiques -20Dégâts magiques - 30
ExplicationsAnnule les premiers points de dégâts magiques infligés par les ennemis. 5 points sont annulés si vous avez équipé 2 pièces, 10 points si vous en avez 3, 20 points si vous en avez 4, et jusqu’à 30 points annulés avec 5 pièces de ce groupe.


Groupe Réduction des dégâts
ArmesAme indomptable, Cercle rituel, Hyades, Malphas, Naberius, Pléiades
AccessoiresBracelet adamante, Bracelet titane
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Dégâts -5Dégâts -10Dégâts -20Dégâts -30
Explicationsnnule les premiers points de dégâts magiques et physiques infligés par les ennemis. 5 points sont annulés si vous avez équipé 2 pièces, 10 points si vous en avez 3, 20 points si vous en avez 4, et jusqu’à 30 points annulés avec 5 pièces de ce groupe.


Groupe Physique ultime
ArmesPhysique ultime, Corne-de-dragon, Lance draken, Simurgh, Tezcatlipoca
AccessoiresPoing de kaiser
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
---Invulnérabilité
ExplicationsRend insensible à tous les dégâts physiques mais aussi aux sorts de soin. Seul Hope et Fang peuvent bénéficier de cette compétence.


Groupe Magie ultime
ArmesAme de magistère, Cercle spirituel, Lance d'hérétique, Lance de shaman
AccessoiresEmblème magistère
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
---Invulnérabilité
ExplicationsRend insensible à tous les dégâts magiques mais aussi aux sorts de soin. Seul Snow et Fang peuvent bénéficier de cette compétence.


Groupe Puissance Feu
ArmesAucune
AccessoiresAnneau pyrofuge, Bague ardente, Bague du Feu, Bague Salamandre, Boucle pyrofuge, Charme de Feu
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Dégâts de feu -20%Dégâts de feu -30%Dégâts de feu -50%-
ExplicationsAugmente les dégâts infligés aux ennemis par l’élément Feu.


Groupe Puissance Glace
ArmesAucune
AccessoiresAnneau cryofuge, Bague Celsius, Bague de la Glace, Bague glaciale, Boucle cryofuge, Charme de Glace
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Dégâts de Glace -20%Dégâts de Glace -30%Dégâts de Glace -50%-
ExplicationsAugmente les dégâts infligés aux ennemis par l’élément Glace.


Groupe Puissance Foudre
ArmesAucune
AccessoiresAnneau électrofuge, Bague de la Foudre, Bague étincelante, Bague Marutah, Boucle électrofuge, Charme de Foudre
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Dégâts de Foudre -20%Dégâts de Foudre -30%Dégâts de Foudre -50%-
ExplicationsAugmente les dégâts infligés aux ennemis par l’élément Foudre.


Groupe Puissance Eau
ArmesAucune
AccessoiresAnneau hydrofuge, Bague aquatique, Bague de l'Eau, Bague Ondine, Boucle hydrofuge, Charme d'Eau
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Dégâts d’Eau -20%Dégâts d’Eau -30%Dégâts d’Eau -50%-
ExplicationsAugmente les dégâts infligés aux ennemis par l’élément Eau.


Groupe Puissance Air
ArmesAucune
AccessoiresBague de l'Air, Bague Sylphe, Bague zéphyr, Charme d'Air
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Dégâts d’Air -20%Dégâts d’Air -30%Dégâts d’Air -50%-
ExplicationsAugmente les dégâts infligés aux ennemis par l’élément Air. Exploitable uniquement pas un Ravageur.


Groupe Puissance Terre
ArmesAucune
AccessoiresBague d'argile, Bague de la Terre, Bague Gaïa, Charme de Terre
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Dégâts de Terre -20%Dégâts de Terre -30%Dégâts de Terre -50%-
ExplicationsAugmente les dégâts infligés aux ennemis par l’élément Terre. Exploitable uniquement pas le leader avec l’attaque Séisme.


Groupe Faiblesse réduite
ArmesAucune
AccessoiresGant de géant, Gant de général
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Faiblesse durée -20%Faiblesse durée -40%Faiblesse durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Faiblesse.


Groupe Débilité réduite
ArmesAucune
AccessoiresFermoir de verre, Fermoir de tectite
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Débilité durée -20%Débilité durée -40%Débilité durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Débilité.


Groupe Fragilité réduite
ArmesAucune
AccessoiresBrassard métallique, Brassard céramique
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Fragilité durée -20%Fragilité durée -40%Fragilité durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Fragilité.


Groupe Défaillance réduite
ArmesAucune
AccessoiresSceau de sérénité, Sceau d’allégresse
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Défaillance durée -20%Défaillance durée -40%Défaillance durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Défaillance.


Groupe Lenteur réduite
ArmesAucune
AccessoiresBille de verre, Perle nacrée
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Lenteur durée -20%Lenteur durée -40%Lenteur durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Lenteur.


Groupe Poison réduite
ArmesAucune
AccessoiresPendentif étoilé, Pendentif comète
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Poison durée -20%Poison durée -40%Poison durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Poison.


Groupe Vulnérabilité réduite
ArmesAucune
AccessoiresCollier de perles, Collier de gemmes
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Vulnérabilité durée -20%Vulnérabilité durée -40%Vulnérabilité durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Vulnérabilité.


Groupe Malédiction réduite
ArmesAucune
AccessoiresTalisman enchanté, Talisman magique
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Malédiction durée -20%Malédiction durée -40%Malédiction durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Malédiction.


Groupe Supplice réduite
ArmesAucune
AccessoiresRésine antalgique, Résine analgésique
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Supplice durée -20%Supplice durée -40%Supplice durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Supplice.


Groupe Oubli réduite
ArmesAucune
AccessoiresCape blanche, Cape radieuse
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Oubli durée -20%Oubli durée -40%Oubli durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Oubli.


Groupe Stase réduite
ArmesAucune
AccessoiresChevillière irisée, Chevillière nacrée
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Stase durée -20%Stase durée -40%Stase durée -60%-
ExplicationsRéduit la durée de l’altération d’état Stase.


Groupe Accélération
ArmesAntarès, Fomalhaut, Lame commando, Lame Eclaireur, Otshirvani, Urubutsin
AccessoiresBottes d'agilité, Foulard siffle-vent, Foulard vif-éclair, Sandales ailées, Sandales d'Hermès
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Vitesse ATB +10%Vitesse ATB +15%Vitesse ATB +20%Vitesse ATB +30%
ExplicationsAccélère la charge de la jauge ATB (à cumuler avec Célérité pour encore plus d’efficacité).


Groupe Jauges
ArmesAbraxas, Alicanto, Bételgeuse, Caladrius, Coeur-de-lion, Durandal, Evangile de vénus, Hauteclaire Laevateinn, Lance de Nimrod, Polaris, Procyon, Rigel, Soleil ardent, Soleil de minuit, Ultima
AccessoiresCeinturon stimulant, Ceinturon vivifiant, Guide de chasse, Médaille d'or, Trèfle de jade
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Choc fortuitsBonus de PT & PS
ExplicationsFaible probabilité de mettre l’ennemi en état de choc grâce à une simple attaque.Permet de remplir plus rapidement les jauges de PT et de symbiose.


Groupe Soutien accru
ArmesCalamité, Gae bolga, Gungnir, Hraesvelg, Lance pandore, Sceptre belladone, Sceptre morbol, Sirius, Spica, Vidofnir
AccessoiresAmulette gardienne, Talisman gardien
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
Effet durée +30%Effet durée +50%Effet durée +70%Effet durée +90%
ExplicationsProlonge la durée des bonus (tel que Bouclier, Célérité…)


Groupe Vampirisme
ArmesAldébaran, Apocalypse, Crocs-de-vouivre, Griffes-de-tigre, Organix, Sadalmelik
AccessoiresAmulette d'ardeur, Couronne chérubin, Couronne séraphin, Talisman guerrier
Compétence selon le nombre de pièces équipées2 pièces3 pièces4 pièces5 pièces
--Attaques vampiriques
ExplicationsLe personnage récupère des PV à chaque attaque : 1% des dégâts infligés à la cible.


Écrire un commentaire

Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour pouvoir poster un commentaire.
Inscrivez-vous dès maintenant !