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Cristarium

Le cristarium est pour ainsi dire l’une des grandes nouveautés de Final Fantasy XIII. Il se présente sous la forme de plusieurs plateaux sur lesquels reposent des sphères de caractéristique, de magie et de compétence à débloquer à l’aide de PC (Points de compétence) obtenus en achevant un combat.

Chaque personnage possède six jobs : attaquant, soigneur, ravageur, tacticien, saboteur et défenseur. Le cristarium d’un job évolue généralement en dix stades, moyennant un coût en PC plus important à mesure que l’on avance dans le scénario. Ce système d’évolution a cependant ses limites. En effet, le cristarium est bridé, créant ainsi une certaine linéarité dans l’évolution du personnage. Il est donc conseillé d’adapter son personnage à la stratégie la plus appropriée afin d’exploiter au mieux les failles de l’adversaire.

S’il n’y a évidemment aucune obligation d’améliorer certains rôles en priorité, faire évoluer son cristarium en toute hâte et sans pleinement réfléchir pourrait être grandement handicapant pour la suite de l'aventure, car, après tout, c’est sur cette évolution que se basent les compétences et les statistiques de vos personnages, constituant le pilier de vos stratégies.

:: Un cristarium se compose des éléments suivants

  • les cristaux de compétence qui, une fois obtenus, vous octroient de nouvelles capacités magiques et physiques comme Soin, Soin2, Brasier, Foudre, Ruine, etc. ;
  • les cristaux ATB présents dans le cristarium d’un des trois rôles principaux du personnage et qui octroient un segment ATB supplémentaire. Très utiles pour l’aventure, l’idéal serait de les avoir le plus tôt possible afin d’en bénéficier rapidement ;
  • les cristaux de niveau de rôle qui s’obtiennent à la fin de chaque palier d’un job et qui ont pour effet d’augmenter les statistiques du personnage en fonction du rôle en question. Par exemple, si l’on prend Lightning, un cristal de niveau de rôle ravageur augmentera la magie de cette dernière.

Enfin, chaque job possède plusieurs « paliers » que l’on appelle ici stades. Les stades sont en quelque sorte entravés, de sorte que les cristaux les plus puissants ne puissent être accessibles qu’à partir d’un certain moment du scénario. Voici un petit récapitulatif sur l’obtention des différents stades :

ChapitreStade
1- La cité suspendue-
2- Vestiges de Pulse-
3- Lac Bresha1
4- Pics Infâmes2
5- Fôret de Gapra3
6- Côte de Sunleth4
7- Palumpolum5
8/9- Parc Nautulis/ Le Palmecia6
10- La cinquième arche7
11- Valis Media8
12- Eden9
13- Berceau d’Orphan10

:: Développement optimal

Pour un développement optimal, il faut tout d’abord prendre en compte les prédispositions des personnages. En effet, chaque personnage a ses rôles prédominants dont il serait bête de se passer ou même d’avoir deux fois dans le même groupe, l’idéal étant d’en faire deux distincts.

Dans le cas présent, le premier groupe sera constitué de Lightning, Fang et Hope et le second groupe sera constitué de Sazh, Vanille et Snow.
En effet Fang et Snow étant tous les deux des attaquants et défenseurs hors pair, il serait peu judicieux de les mettre dans la même équipe.
Il en va de même pour Sazh et pour Hope qui ont tous les deux des prédispositions de tacticien.
C’est également le cas pour Fang et Vanille qui sont toutes les deux les meilleures saboteuses et pour Lightning et Vanille qui sont d’excellentes soigneuses.
Evidemment, ce n’est qu’à titre indicatif, et vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît, cette combinaison privilégiant la polyvalence du groupe.

Enfin, le cristarium ne peut pas être réinitialisé , le but étant de tous les monter au dixième stade. Donc réfléchissez consciencieusement à la manière dont vous souhaitez améliorer votre personnage, au risque de vous retrouvez bloqué dans le scénario par faute de fragilité : le cristarium est malléable, mais linéaire.

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