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Final Fantasy XV : interview de GameSpot


Final Fantasy XV

Après Kotaku et Siliconera, Tabata continue sa tournée américaine et s’est confié au site GameSpot dans une interview où il s’exprime un peu plus sur le monde et les invocations dans Final Fantasy XV. A l’instar de Siliconera, cette entrevue met une nouvelle fois l’accent sur la quinzième itération à venir.

Depuis l’époque de Final Fantasy Versus XIII, l’idée récurrente d’un réalisme exacerbé émaille le projet du quinzième épisode et insuffle cette volonté dans toutes ses composantes. Cette inspiration, pierre angulaire, se cristallise en un seul apophtegme devenu symbole d’une démarche de conception : "Une fantaisie fondée sur la réalité" ("This is a fantasy based on reality"). Cette formule s'exprime notamment ainsi en l’unité du monde.

Tabata : Les villes et les cultures que vous découvrirez vous procureront une sensation de réalisme. C’est un des aspects demeuré inchangé depuis l’époque où le jeu se nommait encore Final Fantasy Versus XIII. La première ville révélée, [Insomnia], est inspirée de Shinjuku, au Japon, tandis que celle présentée en décembre [Lestallum] se réclamait de La Havane, à Cuba. Enfin l’autre ville [Accordo], que nous avons dévoilée, est inspirée de Venise. Aussi de nombreuses références culturelles agrémenteront-elles le jeu.

Final Fantasy XV
Altissia, capitale supposée d'Accordo
Final Fantasy XV
Insomnia, capitale de Lucis

Le producteur est ensuite revenu sur le monde et son unité ainsi que sur l’objectif visé en termes de cohésion de l’ensemble des régions et des villes. Cette dernière représente la clé de voûte à la sensation de continuité et de réalisme du monde. Tabata rappelle également l’opposition entre Final Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII, opposition réclamée par le titre à l’époque, d’où le versus ("à l'opposée" en latin).

Tabata : Toutes les régions composant le monde sont unies par voie terrestre. Si ces zones étaient séparées, nous aurions l’impression de nous éloigner de la réalité. Vous pourrez par conséquent vous déplacer à pied, en voiture ou prendre le train et voyager à travers le monde sans aucune transition. Je pense que vous aurez la sensation d’un vrai voyage.

Final Fantasy XV
La mappemonde en entier ?

Final Fantasy XV fut annoncé en 2006 en tant que Final Fantasy Versus XIII, Versus XIII est l’expression de cette idée. Final Fantasy XIII et ses suites, respectivement Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns: Final Fantasy XIII, mettaient en scène une planète [Gran Pulse] et son satellite [Cocoon], deux mondes diamétralement et culturellement opposés. Final Fantasy Versus XIII devenu Final Fantasy XV s’inscrit comme l’antithèse de Final Fantasy XIII en présentant un seul monde uni.

Final Fantasy XV
Vanille sur Gran Pulse contemple au loin Cocoon

La question de l’aéronef s’est alors naturellement posée, icône de la série numérotée jusqu’au neuvième épisode (exception faite de Final Fantasy XII et Final Fantasy XIV) qu’attend une frange considérable de la communauté des fans. Nomura avait mentionné la présence de ce type de véhicule à l’époque de Final Fantasy Versus XIII, quid donc de leur présence dans Final Fantasy XV ? Le producteur s’est montré circonspect au vu du défi technique que représente une telle implémentation, à plus forte raison à ce niveau du développement.

Tabata : Pour être tout à fait honnête, cela reste à déterminer. Néanmoins l’équipe de développement est consciente de l’importance que revêt cet élément aux yeux des joueurs. Cela représente un gigantesque challenge technique. Comme mentionné plus tôt, toutes les zones du monde sont reliées entre elles. Nous allons essayer de relever le défi. Pour l’heure, aucune certitude quant à sa présence mais nous souhaitons vivement y parvenir et sommes prêts à le relever.

Final Fantasy XV
Final Fantasy XV

L’intégration d’un aéronef relève effectivement de la prouesse et doit être pensée en amont car elle nécessite de réfléchir le jeu tant dans son horizontalité que sa verticalité. Au vu des prétentions du jeu, de la volonté de réalisme et de la continuité des régions, le simple envol d’un appareil nécessiterait une technique pointue pour procurer une expérience satisfaisante.

Tabata s’exprime ensuite un peu sur l’intégration de la mythologie Fabula Nova Crystallis et les vocables qui lui sont propres. Aussi la question se pose-t-elle sur un élément récurrent dans la trilogie Final Fantasy XIII et Final Fantasy Type-0, les l’Cie, des êtres humains investis de pouvoirs légués par des puissances supérieures. Cette notion sera totalement absente de ce quinzième épisode. En revanche, les invocations tiendront une place primordiale. Ces immenses créatures mystiques sont les gardiens de la planète, la préservant de l’annihilation. Pour rappel, elles sont l’allégorie de l’énergie des étoiles et seul Noctis peut les invoquer.

Final Fantasy XV
Léviathan
Final Fantasy Type-0
Titan

Un autre élément de la série, celui-ci tout aussi classique que les invocations, trouvera un traitement particulier dans cet épisode. Les donjons, de par leur caractère étrange et effrayant, représenteront une singularité dans le paradigme réaliste de Final Fantasy XV.

Tabata : A mes yeux, dans la plupart des Final Fantasy, les donjons m’ont toujours donné l’impression d’être des endroits étranges et incontrôlables où ne sévissait que le chaos. Ils donnent une sensation d’étrangeté comme s’il s’agissait de calamités, quelque chose de réel qui ne devrait pourtant pas exister. Vous pourrez ressentir ce genre d’irréalité, d’anomalie dans Final Fantasy XV.

Tabata donne comme exemple pour illustrer son propos la scène présente dans la bande-annonce de gameplay de l’E3 2013 où nous pouvons voir Noctis se dérober à la vue d’un Béhémoth dans ce qui ressemble à un garage en sous-sol. Ou encore la présence de gobelins et d’un Béhémoth sur le parvis du palais comme montré lors du premier Active Time Report. C’est ce genre d’étrangetés que nous pourrons ressentir dans le jeu.

Final Fantasy XV
Final Fantasy XV

Pour finir, Tabata préfère se montrer humble au sujet de la production du quinzième épisode, ce au regard des prétentions portées par le jeu. Quand GameSpot lui demande comment il en est arrivé à cette place, il avoue ne pas savoir pourquoi la direction lui a été confiée mais se dit honoré d’être investi d’une telle tâche.

Tabata : Avec Final Fantasy XV, de nombreux défis se présentent comme répondre aux attentes des fans, se mettre à jour sur le plan technique ou effectuer des changements structurels de la firme. Il y a tellement de facteurs possibles que je ne suis moi-même pas sûr des raisons derrière cette promotion en tant que producteur. C’est pourtant ce qui m’a été demandé et je suis conscient qu’il s’agit d’un projet d’importance et, pour cette raison, je suis très honoré d’avoir cette chance.

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