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Cette nuit a eu lieu l'Active Time Report 7.0 de Final Fantasy XV. Hajime Tabata et Akio Oofuji avaient pour programme de montrer leurs dernières cartes avant le grand événement de mars. Il y avait beaucoup d'informations à retenir, mais voici un récapitulatif pour celles et ceux qui ont manqué l'événement.
:: 2nd Progress Report
La version montrée ci-dessous n'est pas représentative de la version finale. L'équipe de développement utilisait une version d'août-septembre 2015.
:: La magie
Il existe deux types de magie dans Final Fantasy XV :
- La magie de la Planète
- La magie de l'anneau
Noctis sera capable d'utiliser la magie de la Planète qui consiste en trois éléments : Feu, Foudre et Glace. Comme annoncé auparavant, la magie aura un impact important par le biais de l'environnement et sur vos alliés/ennemis. Par exemple, si vous utilisez Feu sur une plaine, le feu va se propager et faire des dégâts à vos ennemis mais aussi à vos amis. Si vous utilisez Feu alors qu'il pleut, la pluie pourra éteindre l'incendie. La Planète réparera les dégâts automatiquement, ni vu ni connu.
Le système de magie pour Noctis ressemble beaucoup à celui de Final Fantasy VIII et son système de Source de magie. Vous devrez récolter de l'énergie élémentaire et l'utiliser pour créer de la magie. Cette dernière devra être stockée et cela prendra de la place dans votre inventaire. Vous pouvez assigner la magie à la place d'une arme à vos touches directionnelles. Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir Noctis sortir la magie Feu de sa poche.
Quant à la magie de l'Anneau, elle ne sera pas disponible dès le début du jeu. Il faudra patienter pour en savoir plus ! Nous savons que ces magies seront utilisables seulement par les porteurs de l'Anneau royal de Lucis, transmis de génération en génération.
:: Empire de Niflheim
L'Empire contrôle la majorité de la planète Eos. Le royaume de Lucis étant le dernier bastion à s'opposer à Niflheim en utilisant la magie. La force principale de Niflheim est constituée de soldats et de machines Magitek.
En plus d'un nouvel artwork, nous avons eu une présentation de quelques personnages clés de l'empire de Niflheim. Cet organigramme ne présente pas tout le monde. Vous avez appelé l'homme mystérieux à la capuche ?
Empereur Iedolas Aldercapt
Un dictateur impitoyable avec une politique dédiée à la conquête de territoire. Au début du jeu, ce n'est pas lui qui dirige l'empire car il est en fait semi-retiré (ou semi-retraite) de la politique de première ligne et c'est le chancellier qui s'occupe du reste.
Chancelier Ardyn Izunia
Une personne ayant beaucoup d'humour mais ayant beaucoup de responsabilités au sein de l'empire et jouant un rôle très important dans l'histoire. Il tient les rênes du pouvoir et gère l'administration de l'empire. Il a par exemple pris la décision d'élargir la fabrication des soldats Magitek.
Général Glauca
Glauca est le chef de l'armée impériale. En dessous de lui, il y a différentes unités et des officiers de rang. Il s'occupe des capitaines et ces derniers ont des soldats magitek à leur disposition.
Les anciens soldats Magitek sont utilisés pour des tâches en dehors des combats. Par exemple dans le trailer Dawn, c'est eux qui fouillent les voitures.
Les nouveaux soldats Magitek qui apparaissent dans la démo Duscae ont été construits pour la guerre et optimisés pour les combats. Pour accéder à une zone de combat, ils embarquent à bord d'un vaisseau et débarquent depuis les airs.
Verstael
Rien n'a été dévoilé sur ce personnage que l'on a aperçu pour la première fois lors de l'E3 2013, si ce n'est qu'il est l'inventeur de la technologie Magitek au compte de l'empire.
Aranea Highwind
Elle est une des capitaines de l'empire : Third Army Corps 87th Airborne Unit. Elle est surnommée Le Dragon par l'empire parce qu'elle est très compétente dans les combats aériens. Vous pouvez la voir à l'œuvre en vidéo qui se trouve juste en-dessous dans la partie Intrusion à Niflheim.
:: Intrusion à Niflheim
Dans cette vidéo, nos héros sont à Niflheim en pleine infiltration (ndlr : à prendre au second degré). En plus d'être discret, Noctis peut, par surprise, assommer les soldats en un seul coup grâce à l'Eclipse.
Lorsqu'il se fera prendre, vous pourrez observer de nombreuses améliorations dans le système de combat tels que les combos aériens, la magie, le 4ème combo qui sont les commandes des alliés et l'utilisation d'une arme ennemie. On aperçoit également la barre d'Eclipse (couleur bleu) qui se remplit lorsque vous attaquez un ennemi. Cette barre se vide lorsque vous vous téléportez. Une autre barre fait également son apparition (couleur jaune) et concerne les commandes des alliés. Une barre correspond à une commande.
Concernant les commandes des alliés sur cette vidéo, nous avons :
- Ignis qui marque un point d'Eclipse sur un ennemi pour que Noctis l'achève ;
- Prompto qui tire une lumière aveuglante pour prendre l'avantage ;
- Gladiolus qui fait de gros dégâts de zone sur plein de soldats.
Plus vos personnages gagneront en niveau, plus il y aura de nouvelles commandes disponibles, à la manière d'un arbre de compétences.
Vous pourrez apercevoir un nouvel effet sur les armes. Dans Versus XIII, les armes de Noctis tournaient autour de lui et le héros en prenait une. Les équipes de développement ont réussi à mettre cet effet en place. La caméra a été améliorée pour suivre et anticiper les mouvements du joueur. La configuration des boutons a elle aussi changé. Il existe quatre actions basiques : Attaque, Défense, Saut et Eclipse. Ces quatre actions sont configurées sur les quatre touches de votre manette par défaut. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez d'autres actions pour d'autres touches.
Lors de ce combat, Noctis utilise une manière efficace pour détruire les ennemis grâce à la magie de la Planète. Mais ce n'est pas le seul moyen. Vous pouvez aussi vous déchaîner avec vos épées. A vous de choisir : le simple mais efficace ou l'action pure. Les développeurs ont été en mesure de réaliser le gameplay qu'ils avaient envisagé. Cela a été très difficile de développer un système qui fonctionne exactement comme ils le voudraient, mais ce défi a été réalisé avec succès selon les déclarations de Tabata-san. Il faudra attendre le mois de mars pour pouvoir tester les dernières améliorations avec la nouvelle démo disponible pour tous !
Musique de combat : arrangement de Veiled in Black
L'éclairage est particulièrement réussi dans cette vidéo mais ce n'est pas lié au Luminous Engine. Le système d'éclairage du Luminous est très similaire à celui de l'Unreal Engine 4. En réalité, c'est grâce au post-traitement. Hajime Tabata pense que c'est l'accumulation des innovations. Un exemple de post-traitement : déterminer comment les ombres devraient apparaître quand une lumière brille. Pour cette vidéo, ils ont optimisé les ombres : les ombres lointaines sont affichées avec des données plus légères, tandis que celles à proximité sont affichées avec des données plus complètes. Pour faire plus simple, c'est l'utilisation du L.O.D (Level of Detail - Niveau de détail) sur les ombres. Comme il existe plusieurs sources de lumière par environnement, un objet projète plusieurs ombres. Un autre exemple est celui du brouillard, dont l'apparence diffère en fonction de l'atmosphère, l'environnement et le moment de la journée. Avec tous ces facteurs, les équipes doivent ensuite déterminer les éléments pour apporter de la légèreté, de la densité et du réalisme. Tout cela est une question de tentatives et de mathématiques !
Cette version est en cours de portage sur console. Au moment où nous écrivons l'article, le développement sur PC est terminée et les équipes sont en train de porter et optimiser tout cela sur console. C'est une tâche très difficile et le jeu actuel souffre de nombreux problèmes. Les développeurs travaillent d'arrache-pied pour régler les problèmes de performance.
:: Evénement de mars
L'événement se nomme Undercovered: Final Fantasy XV. Il se déroulera le 31 mars 2016 à 19h à Los Angeles (Etats-Unis) dans le Shrine Auditorium. Présenté par Greg Miller et Tim Gettys de KindaFunny, la communication prendra une nouvelle tournure :
- Date de sortie
- Révélations
- Début de la communication pour le grand public (la communication actuelle est dédiée aux fans qui attendaient Versus XIII)
Le décalage horaire sera très difficile pour les Européens. A 19h à Los Angeles, il sera 4h du matin en France. Pour s'excuser, la team Final Fantasy XV pense à ajouter du contenu bonus pour le streaming européen après l'événement.
Si vous habitez près de Los Angeles, vous pouvez vous inscrire gratuitement à l'événement sur le site officiel. La capacité de la salle est de 6300 places. Il faudra être très rapide !
Final Fantasy XV est prévu pour 2016 sur PS4 et XBOX ONE. Une nouvelle démo sera annoncée lors de l'événement du 31 mars où nous pourrons découvrir le vrai système de combat ainsi que Noctis enfant !
:: Revoir l'émission
Cette news a été postée le 31.01.2016 à 08h04 par Fat Chocobo.
La source de la news est le site Square Enix.
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Le meilleur ATR depuis que ce rendez-vous existe.
Le système de magie le plus ambitieux qui soit ^^
Cool on a la suite de MGSV ! Sérieusement le gameplay ressemble à FF TYPE 0, ça m'emballe pas du tout, on dirait tout sauf à du Final Fantasy
Sublime !! De superbes infos, le jeu a bien évolué Merci beaucoup gros chocobo pour t'être levé si tôt pour nous <3
Je retire tout ce que j'ai dit sur le gameplay mous du genoux ressentit dans Duscae. La hype remonte en moi.
Merci pour le compte rendu o/