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GDC 2017 : Hajime Tabata et FFXV


Final Fantasy XV

Le 1er mars 2017, Square Enix était présent par le biais du réalisateur Hajime Tabata pour présenter les dernières nouveautés technologiques du moteur Luminous Studio.

Le Business Division 2 s'est rapproché de l'équipe Gameworks Nvidia pour l'intégration de ses nouvelles technologies dans le moteur maison de Square Enix qui a servi pour Final Fantasy XV.

Une vidéo a été montrée au public pour présenter les évolutions et améliorations. La démonstration a été capturée depuis un PC surboosté par la dernière carte graphique Nvidia GTX 1080 Ti. Une belle bête que votre banquier n'aimerait pas croiser.

Les technologies intégrées sont : 

  • Turf Effects (végétation)
  • HairWorks (poils et cheveux réalistes)
  • Flow (effets de flux)
  • Deep Learning (Intelligence artificielle)

Naturellement, les journalistes sur place se sont empressés de demander à Tabata-san si une version PC était bien en développement. L'intéressé a simplement dit « no comment » ainsi qu'un sourire. À vous de croire ce que vous voulez dans cette phrase. La vidéo montrée ci-dessus ayant pour but de dévoiler les technologies utilisées pour les prochains jeux, il y a de grandes chances que le réalisateur en profite pour les intégrer dans la mouture PC. En effet, les développeurs ont du supprimer de nombreux éléments pour que les consoles puissent suivre la cadence. C'est donc l'occasion parfaite.

Le réalisateur a fait part d'une anecdote lors de sa conférence.

Hajime Tabata est père d'une fille qui a actuellement six ans. Un jour, alors qu'il partait pour le travail, sa fille lui a fait un câlin pour le retenir et lui a demandé : « Encore combien de temps seras-tu occupé ? » Tabata-san ne voulant pas mentir, il a répondu que cela prendra encore du temps. La petite fille pour rester forte a retenu ses larmes et a répondu avec un grand sourire : « Garde la tête haute et continue de bien travailler ! ». Juste avant le départ, elle a couru vers sa chambre pour lui donner un dessin de son père en train de travailler.

Ce n'était pas un bon dessin, en fait. Elle a évidemment mis son inquiétude pour moi avant sa solitude. Voir son combat pour retenir les larmes m'a frappé très fort en tant que parent.  

Avec le reste de l'équipe, la Business Division 2 a décidé d'organiser un événement nommé Family Day. Tous les employés étaient autorisés à venir avec leur famille au travail. Une version de Final Fantasy XV spécialement pour les enfants sur PC a été développée pour l'occasion. De quoi rebooster le moral de l'équipe qui était probablement très bas. Développer un jeu à monde ouvert requiert d'énormes sacrifices dans sa vie, surtout quand c'est la première fois (et si vous rajoutez le moteur qui n'était pas totalement terminé...). Hajime Tabata avait annoncé ne dormir que 3 heures par jour

Le but était de parvenir à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de montrer de l'appréciation à nos familles, de leur donner une tranquillité d'esprit. La clé pour avoir une équipe plus forte est d'avoir votre famille derrière vous.

Hajime Tabata

Tout cela pour dire que même si le jeu ne vous a pas plu, même si le jeu mérite des critiques négatives, ils sont humains. Bien sûr, vous pourriez dire qu'ils ont choisi ce mode de vie, mais est-ce qu'ils ont choisi de recevoir des critiques virulentes et haineuses ? Si vous faites une critique, soyez le plus constructif possible. En plus de ne pas profiter de leur vie de famille car ils travaillaient nuits et jour, leur santé physique a sûrement pris un gros coup, au point de perdre en espérance de vie. Tout cela pour offrir aux joueurs le jeu qu'ils ont voulu créer malgré les difficultés.

Derrière un jeu, il y a des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes qui se sont sacrifiées pour offrir le jeu dans les temps. Cela ne touche pas que Square Enix mais également tous les développeurs de jeux vidéo (et certainement d'autres secteurs). Ne l'oubliez pas.

Les commentaires

  • Commentaire par Kahin Inokuzano le 09.03.2017 à 17h08

    Je confirme tout ce qui est dit, les critiques non constructives ne reflètent en rien la réalité des ces monstres de créativité et de leurs implications pour nous offrir des heures de bonheur dans ce monde aux multiples defauts.

    Evidemmment tout ne peux pas plaire a tout le monde, mais le travail abattu reste enorme et non criticable.

    Donc, un GIGA BRAVO a l'equipe qui a realisé pour moi ce chef doeuvre ,même si très différent d'autre opus plus long que nous avons piu connaitre.

    Bravo, kupo

  • Commentaire par LGArt le 06.03.2017 à 12h33

    Moi je trouve que c'est incroyable ce qu'ils ont abattu dans ce jeu, et comme tu dis dans la news c'est des humains et ils ont leurs limites, 3h part jours c'est vraiment rien, je sais pas comment il a fait.

    Un open world a developper demande enormement de travail et ca les gens en on vraiment pas conscience on dirait, et se mettre à critiquer facilement.

    Moi je leur dis bravo pour ce jeu que j'adore, même si il n'est pas parfait, le travail réalisé est énorme !

    Les family day c'est un très bonne idée qu'ils ont eu là Emote OK

  • Commentaire par Xaynord le 04.03.2017 à 18h40

    Je n'en suis encore qu'au chapitre 8 de FFXV mais c'est clairement loin d'être un mauvais jeu.

  • Commentaire par Fat Chocobo le 03.03.2017 à 18h01

    @Vénat : Oui c'est ce que l'on peut dire en tant que consommateur. Mais en tant qu'entreprise, le développement ça coûte cher donc si tu prends ton temps et en plus tu repousses encore...

  • Commentaire par Vénat le 03.03.2017 à 12h16

    Du coup, ils auraient dû vraiment prendre plus leur temps et ainsi avoir un meilleur rythme de vie.

    Après 10 ans d'attente, on aurait très bien pu attendre encore quelques années. Et puis, il y a pleins de jeux à côté pour patienter.

  • Commentaire par ff fanatics le 03.03.2017 à 11h17 (Modifié)

    Elle fout le cafard cette news xD

    Effectivement, malgré les critiques qui peuvent toucher le jeu et parfois Tabata (injustement, vu la mission impossible qu'on lui a confié), il faut saluer le travail et les sacrifices pour en arriver là et pour au final offrir tout de même un jeu vidéo d'une immense qualité.

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