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FFXIV - Le gameplay de Stormblood dévoilé !
Actualité rédigée par Falen Nadleeh. Il y a 7 commentaires.
Cet après-midi a eu lieu la 36ème lettre live du producteur en direct de la ville de Hambourg en Allemagne où Naoki Yoshida et son équipe sont dans le cadre du media tour européen de Stormblood.
Intéressons-nous donc à cette lettre live qui a ENFIN levé le voile sur les changements importants du système de combat qui avaient été annoncés il y a plusieurs mois déjà !
/! ATTENTION /!
Certaines images sont des captures d’écran de la diffusion de la lettre du producteur, la qualité visuelle de ces images ne sont donc pas représentatives de la qualité graphique du jeu
:: Le Système de Combat - PVE
Dans un premier temps, Naoki Yoshida a détaillé les soucis que le système actuel a rencontrés depuis la sortie d’Heavensward et pourquoi il était nécessaire d’appliquer certains changements.
- Relativement complexe
- Trop d’actions, pas assez d’emplacements de barres d’action
- Trop grande nécessité de devoir observer et gérer les différents statuts appliqués
- Trop grande disparité de niveau entre les joueurs occasionnels et les habitués
- Manque de synergie entre les différents Jobs
Pour remédier à cela, plusieurs décisions ont été prises.
:: Actions de Rôle
Les Cross-skills ou Talents, ces compétences d’autres jobs que le vôtre que vous pouviez équiper, vont être supprimés.
À la place, des Actions de Rôle vont faire leur apparition. Ce sont des sets d’actions attribués à un rôle précis et tous les jobs tombant dans la catégorie de ce rôle auront accès à ces compétences.
Les différents rôles sont : Tank / Soigneur / DPS de mélée / DPS physique à distance / DPS magique. Chacun de ces rôles aura 10 actions mais nous ne pourrons en équiper que 5. Il faudra donc faire des choix.
En exemple ci-dessus, les actions de rôle des Soigneurs. Le Mage Blanc, L’Érudit et l'Astromancien auront donc accès à ces 10 compétences et devront en choisir 5.
Nous retrouvons des icônes familières comme Magie Prompte, Bouclier ou encore Stoïcisme, alors que d’autres sont inédites. Il est intéressant de noter que la Prestance du Prêtre est dans cette liste.
Cette compétence qui servait autrefois à inverser les statistiques d’Esprit et d’Intelligence pour permettre aux soigneurs de faire des dégâts est devenue dans Stormblood une compétence boostant les dégâts pendant une courte période.
Rassurez-vous Soigneurs d’Eorzea, dans Stormblood vos dégâts seront calculés en fonction de votre statistique d’Esprit ! Il n’y aura donc plus besoin d’inverser les statistiques sans arrêt lorsque vous voudrez DPS.
Dans ce deuxième exemple ici avec le Paladin, on peut découvrir les 10 actions de rôle auxquelles auront accès les 3 jobs de Tank.
Là encore c’est un mélange de compétences connues comme Remparts, Provocation, Convalescence et de nouvelles compétences comme Coup Bas, un nouvel étourdissement ou encore Ultimatum, compétence apprise au niveau 44 qui est une sorte de Provocation en AOE.
Nous n’allons pas tout détailler, il s’agissait juste de donner ici quelques exemples précis.
Pour les rôles de DPS, voici des captures d’écran montrant la liste des actions de rôles, dans l’ordre : Mélée, Distance, Magique
Si dans vos barres d’actions vous avez des compétences qui vont disparaitre dans Stormblood, le jeu vous l’indiquera en grisant et en rayant lesdites compétences.
La première chose à faire lorsque vous vous connecterez à la sortie de Stormblood sera sans doute de revoir vos interfaces et de dégager certaines compétences désormais inutiles.
:: Jauges de Jobs
En regardant sur la précédente capture d’écran avec le Paladin, vous pouvez voir à droite de l’écran un nouvel élément d’interface avec une jauge.
Il s’agit là de la jauge de job du Paladin et chacun des 15 jobs du jeu aura une jauge, chacune avec une apparence différente.
Elles ont pour but de donner une indication sur le style de combat de votre job et ses compétences.
Le choix a été fait de rendre ces indications beaucoup plus lisibles et claires que des chiffres au-dessus d’une icône de buff afin qu’en un seul coup d’œil rapide vous sachiez quels sont vos atouts actuels.
Penchons-nous un peu plus sur ces jauges.
- Le Paladin a une jauge de serment. Comme vous pouvez le voir, il est facile de repérer si vous êtes en serment de l’épée ou du bouclier. En serment de l’épée la jauge se remplira avec les attaques automatiques et compétences alors qu’en serment du bouclier elle se remplira en recevant des coups. Cette jauge servira à utiliser certaines compétences.
- Le Chevalier Noir a une jauge de sang qui fonctionne de manière similaire à celle du paladin. Certaines compétences remplissent cette jauge et d'autres vont la consommer. Attention à ne pas la vider entièrement !
- Le Guerrier a une jauge de rage dont l’apparence change selon qu’il est en défi ou en délivrance. Les niveaux de rage des versions actuelles ont disparu pour laisser place à cette jauge. Il deviendra un véritable berserker lorsque celle-ci sera pleine.
- Le Mage Blanc a une jauge sous la forme d’une petite plante qui peut fleurir à divers endroits. Il en gagne une après l'utilisation de certaines actions.
- L’Erudit dispose de deux jauges, une jauge de fée et une autre servant à visualiser le nombre de Flux d’éther restants.
- L’Astromancien a lui une interface lui permettant de visualiser avec beaucoup plus de clarté les cartes qu’il tire et leurs boosts éventuels.
- Le Moine possède deux jauges, l’une permettant de suivre son nombre de Chakra ouverts et l’autre son niveau de vitesse de la lumière.
- Le Samouraï possède lui aussi deux jauges, la jauge de Kenki représentée par le Katana augmente en faisant des dégâts et sera utilisée pour lancer des compétences puissantes.
Les trois icônes de son autre jauge qu’on va appeler jauge de Sen indiquent quels Sen vous avez ouverts et déterminent donc quelles compétences vous pouvez utiliser. - Le Chevalier Dragon a une jauge de sang de dragon sur laquelle se trouve un œil.
La jauge s’active à l’utilisation de la compétence du même nom et au fil des attaques l’œil finit par s’ouvrir de plus en plus avant de devenir un œil réellement menaçant donnant une couleur rouge à la jauge. Cette jauge influence directement la puissance du chevalier dragon. - Le Ninja possède deux jauges. Une jauge de Fûton, représentée par l’éventail permet de savoir quand renouveler ce buff de vitesse d’attaque et l’autre jauge représentée par un parchemin est utilisée pour lancer de nouvelles techniques. Elle se remplit grâce aux attaques automatiques.
- Le Barde possède trois jauges différentes mais une seule à la fois pourra être affichée puisqu’elles sont liées aux trois chants que possède ce job. Le barde a d’ailleurs perdu ses temps d'incantation, il redevient donc un DPS mobile et rapide. Ses chants sont d’ailleurs déclenchés instantanément.
- Le Machiniste possède une jauge de munitions indiquant combien de munitions spéciales il a en stock et une jauge de chauffe. Cette dernière est liée au Canon Gauss, attention à ne pas le faire surchauffer !
- Le Mage Noir possède une jauge lui indiquant ses charges de feu astral ou de glace ombrale ainsi qu’une autre jauge se remplissant sous l’état d’Enochien. Une fois remplie le mage noir peut lancer son sort le plus puissant.
- L’Invocateur possède comme l’érudit une jauge indiquant ses Flux d’Ether ainsi que ses charges de Transe de Bahamut. Sous l’effet de la Transe une nouvelle jauge apparait indiquant son état et sa puissance.
- Le Mage Rouge enfin possède lui deux jauges côte à côte. Il s’agit de ses jauges de Mana Blanche et de Mana Noire. La puissance du mage rouge sera vraiment dépendante de la capacité du joueur à faire grimper ces deux jauges de façon équilibrée grâce aux sorts qu’il utilisera. En privilégier une plutôt que l’autre est un mauvais choix.
Tout cela semble assez fouilli n’est-ce pas ?
Pourquoi ne pas regarder une petite vidéo de 11 minutes montrant chacun des 15 jobs avec leur nouvelle jauge de job pour se faire une idée ?
:: Actions de Job
Le dernier point mentionné par Naoki Yoshida vis-à-vis des changements faits aux jobs est par rapport aux actions de job déjà existantes.
Dans un premier temps, les compétences peu voir jamais utilisées ont soit été supprimées, soit été déplacées et sont devenues des actions de rôle.
Enfin pour limiter la surcharge d’actions, les magies disposant de plusieurs niveaux verront les premières versions du sort remplacées par la nouvelle au fil des montées de niveau.
Ainsi l’action Terre sera remplacée par l’action Extra Terre qui elle-même sera remplacée par Mega Terre. Lors de l’apprentissage de Giga Terre celle-ci prendra sa place définitive dans la barre d’action. Ainsi la magie Terre ne prendra qu’une seule action, peu importe votre niveau.
Lorsque certaines magies d’un même élement ont des capacités différentes, les différentes versions seront conservées.
Ainsi Foudre, magie à cible unique sera remplacée par Mega Foudre, mais Extra Foudre qui elle est une magie AOE verrouillant plusieurs cibles sera remplacée par Giga Foudre, le stade suivant de la magie de foudre en AOE. Le Mage Noir disposera donc au plus haut niveau de deux magies de type foudre au lieu de quatre, Mega Foudre en cible unique et Giga Foudre en cibles multiples.
:: Système de Combat - PVP
Le PVP aussi aura droit à sa refonte complète, les raisons évoquées par Naoki Yoshida sont :
- Restriction de niveau trop haute
- Trop d’actions
- Le PVP ce n’est pas le PVE
- Les points d’actions
- Contrôles relativement complexes
Pour rendre le PVP plus accessible, moins complexe et plus amusant, voici les choix qui ont été faits :
- Le contenu PVP sera accessible à tout joueur ayant atteint le niveau 30 (contre 60 actuellement)
- Les statistiques seront prédéfinies et fixes en fonction du rôle du joueur, Tank, Soigneur, DPS de mélée, DPS à distance, DPS magique.
- Les équipements de PVP n’influeront plus que sur l’apparence
- En zone de PVP, l’interface sera différente qu’en zone de PVE pour plus de lisibilité
- Toutes les actions de PVP seront désormais des actions EXCLUSIVES au PVP
- Toutes les actions de PVE seront inutilisables en PVP
- Chaque job aura donc accès à 9 compétences prédéfinies, 2 compétences supplémentaires à choisir parmi une liste ainsi qu’une dernière compétence liée à la jauge d’adrénaline.
- L’influence de la position dans les combos des DPS de mélée disparait en PVP
- Les combos seront automatisés via une seule action
Ici sur l’exemple du Chevalier Dragon, on peut voir 2 actions de combos. Chaque combo comporte toutes les compétences de la suite d’attaques mais ils ne prendront que 2 emplacements dans les barres d’action. En cliquant sur le bouton d’un combo la chaine commencera et l’icône se changera en l’icône du deuxième coup du combo.
En dessous on peut voir les 9 compétences propres au chevalier dragon pour le PVP ainsi que sa compétence Destruction Pure qui est en fait sa compétence d'adrénaline.
Dans ces deux autres images, on peut voir les 2 actions supplémentaires choisies parmi une liste ainsi que 3 compétences passives là encore choisies parmi une autre liste.
Les compétences passives permettent par exemple d’augmenter les PV ou la vitesse de régénération des PT.
:: Objets spéciaux de progression
Après avoir longtemps parlé du système de combat, PVE et PVP, Naoki Yoshida nous a présenté des objets qui vont bientôt faire leur apparition dans le Kiosque Mog.
Deux types d’objets ont été présentés, le premier permettra à un joueur de passer toutes les quêtes scénario du jeu. Deux versions seront proposées, la première passera toutes les quêtes de A Realm Reborn jusqu’à la fin de son épopée lors du patch 2.55 alors que la seconde passera toutes les quêtes de A Realm Reborn + Heavensward jusqu’à la fin de l’épopée au patch 3.56 afin de pouvoir commencer l’histoire de Stormblood.
Ces objets n’ont pas de restriction de niveau et ne feront pas progresser votre personnage. Cela vous débloquera juste l’accès aux différents contenus et complètera automatiquement toutes les quêtes de scénario. Les différentes scènes pourront toujours être visualisées à l’auberge.
Le recueil d’aventures : A Realm Reborn sera proposé au prix de 15,75 € alors que le recueil d’aventures : Heavensward sera lui au prix de 21,75 € et seront disponibles à partir du 16 juin.
Le deuxième type d’objet de ce genre qui sera proposé permettra d’augmenter directement un job au niveau 60.
Il y aura 13 recueils d’aventures, un pour chaque job à l’exception du Mage Rouge et du Samouraï.
Là encore ces objets seront disponibles à partir du 16 juin sur le kiosque mog au prix de 21,75 € par job.
Notez qu’il ne sera possible d’utiliser qu’un seul de ces objets par compte actif pour le moment. Les développeurs veulent éviter que les joueurs s’en servent pour monter tous les jobs.
Cet objet donnera donc accès à un job au niveau 60 ainsi qu’un équipement complet de niveau 60, arme incluse, toutes les quêtes de jobs seront complétées automatiquement et toutes les actions apprises.
L’accès au Hall des Novices sera également ouvert avec cet objet pour que les joueurs puissent quand même aller apprendre un peu le rôle de leur nouveau job tout neuf.
Ces objets ont été ajoutés principalement pour réduire l’écart entre joueurs vétérans et nouveaux joueurs ainsi que le temps nécessaire pour atteindre le contenu de fin de jeu.
C’est également un très bon moyen pour permettre aux amis et à la famille de vous rejoindre en jeu sans avoir besoin de passer des heures et des heures avant de rattraper votre niveau et d’enfin pouvoir jouer avec vous.
:: Goodies et évènements
Il y a eu beaucoup d’informations à assimiler, je vous épargnerai donc un paragraphe sur la partie sur les goodies et autres évènements.
La plupart ont de toute façon déjà été présentés lors de la précédente lettre live.
Rappel rapide :
- La nouvelle OST disponible le 7 juin, musiques des patchs 3.1 à 3.56
- Le projection mapping dans la ville de Yokohama les 10 et 11 juin
- Le concert symphonique à Tokyo les 23 et 24 septembre
Bon, ok il y a bien une nouveauté qui mérite d’être présentée dans ce compte rendu.
Ce gros coussin de Gros Chocobo sortira au mois de juillet et pourra être précommandé dès le mois de juin. Naoki Yoshida indique qu’il est vraiment confortable et qu’il l’a toujours avec lui lorsqu’il joue.
Chez Finaland on sait déjà qu’il y en a un qui va se ruer dessus, n’est-ce pas ?
:: Conclusion
Naoki Yoshida et son équipe ont battu leur record avec cette lettre live longue de 4 heures ! Il faisait jour quand ils ont commencé !
Final Fantasy XIV sera à l’E3 à Los Angeles du 13 au 15 juin, la prochaine lettre live du producteur s’y tiendra et les visiteurs pourront se mesurer à un primordial de Stormblood dans un Battle Challenge inédit avant même l’ouverture de l’accès anticipé.
Final Fantasy XIV: Stormblood sera disponible à partir du 20 juin 2017 sur PC et PlayStation 4.
L’accès anticipé à Stormblood ouvrira ses portes le 16 juin à partir de 11 heures du matin, heure française.
À peine un petit mois à attendre avant d'avoir ceci sur nos écrans !
Cette news a été postée le 23.05.2017 à 00h45 par Falen Nadleeh.
La source de la news est le site Final Fantasy XIV.
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Il y a 7 commentaires.
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J'aimais bien les talents d'autres classes.
Wouah tout ça ! Ils ont pas rigolé là ahah Merci beaucoup Falen, ce compte rendu est parfait
Cool, commencer avec ça va m'aider ^^
Oh my god Bahamut !!!
Ces modifications arrivent avec Stormblood mais s'appliqueront à tout le monde, même a un nouveau joueur qui commence au niveau 1 et qui n'a pris que A Realm Reborn où même aux joueurs de la version d'essai.
Un grand merci pour ce formidable compte-rendu détaillé, Falen. Cela n'a pas dû être évident de le rédiger aussi vite. J'aurais une question un peu idiote mais tous ces changements ne s'appliqueront que pour Stormblood, nous sommes bien d'accord ? Aucune adaptation rétroactive ? Il y aurait donc deux gameplay différents pour un même Job ? Si un joueur a fait la mise à jour vers Stormblood et qu'il joue avec un joueur encore sur A Realm Reborn ou sur Heavensward avec le même job, ce second joueur verra alors son job complètement différent ? Ou alors on ne pourra pas profiter de ces modifications sur le contenu antérieur à Stormblood ?
Cette live letter a été parfaite ! c'est juste fantastique, l'idée des mini interface de job, j'adhère totalement, les nouvelles compétances sont très jolie (petit coup de coeur pour le machiniste ) et j'aime bien le systeme du mage rouge, et puis les dégâts basé sur l'esprit pour les heal va totalement nous transformer en monstre, surtout en pvp, ou on est increvable et ou va pouvoir tout détruire et... QUOI !? C'EST QUI QUI A EU L'IDEE DE SUPPRIMER LES COMPETENCES DE PVE POUR LE PVP !?
Le pvp est drôle car il y a de la strat, et du défonçage de rotule avec des attaques dans tout les sens, priver le pvp des compétances pve, c'est un peu le tuer avec une bombe atomique