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FFXIV - Compte rendu de la 41e Lettre Live


Final Fantasy XIV

Une fois de plus, nous nous retrouvons pour un nouveau récapitulatif ! Cette fois-ci, il s’agit de la 41ème Lettre du Producteur qui a eu lieu le 19 janvier en direct des locaux de Square Enix Japan.

Nous retrouvons Naoki Yoshida (« Yoshi-P ») et Toshio Murouchi (« Foxclon ») qui nous souhaitent à tous d’excellents vœux en ce début d’année 2018.

Final Fantasy XIV

Tout comme dans la 40ème Lettre du Producteur nous allons aborder les nouveautés qu’amènera le patch 4.2.

La sortie a été annoncée pour le mardi 30 janvier 2018 ! Elle sera, comme d’habitude, précédée d’une maintenance de 24 heures, le lundi 29 janvier.

Petit rappel cependant : Eureka et Anemos ne seront disponibles qu’au patch 4.25 afin que les joueurs se concentrent d’abord sur le contenu de la 4.2. Les instances seront réalisables en équipes de 4 à 8 joueurs.

:: Byakko, le nouveau primordial tigré.

Yoshida-san introduit une nouvelle monture aux couleurs de Byakko, le nouveau primordial introduit dans ce patch. La monture est un loup rayé du plus bel effet. De quoi frimer auprès de vos camarades de compagnie libre !

« The Jade Stoa » (Le Temple de Jade), l’instance liée à Byakko, sera accessible directement en normal et en extrême dès le 30 janvier. Yoshi-P nous confesse qu’il s’agit là d’un choix pour permettre aux joueurs « hardcore » de pouvoir directement accéder au contenu de haut niveau après avoir vaincu le boss dans sa version basique. Il nous indique également que ce nouvel ennemi nous donnera sans doute plus de fil à retordre que Lakshmi ou Susano.

Final Fantasy XIV
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Une version réorchestrée de Dancing Mad (Final Fantasy VI) a spécialement été faite pour ce raid par notre cher Masayoshi Soken. Vous pouvez l'entendre ci-dessous :

:: Ajustements des jobs.

Aucun changement ne sera apporté pour les bardes, les mages rouges, les samouraïs, les chevaliers dragons et les ninjas.

Les paladins verront leur DPS diminuer. Pour ce qui est du guerrier et du chevalier noir, ils verront quant à eux leurs dégâts augmenter.

Le machiniste sera également amélioré. La compétence Hypercharge perd cependant 1% mais les autres compétences seront revues à la hausse.

Le mage noir gagne de même une augmentation de son DPS. Les temps de recharge passent à 6 secondes pour Foudre et Feu III. Cela va permettre d’optimiser les procs des sorts afin de garantir des déplacements plus faciles.

Le CD « Manipulation de l’Éther » passe à 10 secondes.

Pour l’invocateur, le CD « Transe Bahamut » est baissé, mais son DPS demeure, lui, inchangé.

Quant au moine, la « Vitesse de l’Éclair » se chargera plus vite, de même que pour le CD « Manta ».

Aucun nerf ne sera effectué sur les jobs de soigneurs.

Le sort « Traité de l’Excogitation » des érudits se lancera, peu importe le taux de critique atteint, quand le buff de 45 secondes sera terminé. Plus de détails seront apportés dans le patch note de la 4.2.

Enfin, le CD « Diversion » sera amélioré.

Les propriétés élémentaires vont être supprimées.

Un nouveau système va les remplacer, il s’agit de l'« Elemental System ».

La modification élémentaire et la défense élémentaire ne seront plus modifiables sur les équipements. Il n’y aura donc plus de matérias élémentaires à partir de la mise à jour 4.2.

:: Y’a du changement dans les logements !

Suite aux nombreuses demandes des joueurs, de nouvelles parcelles vont être ajoutées (cinq secteurs en plus par cité). Elles seront ajoutées une semaine après la sortie du patch 4.2. Quelques modifications ont cependant été apportées afin que les compagnies libres qui n’ont pas de maison puissent en obtenir plus facilement, mais également pour éviter tout abus. Les joueurs ne pourront avoir qu’une maison privée par compte et les compagnies libres une seule maison par monde.

Un site internet récapitulant toutes les règles et le fonctionnement des logements dans Final Fantasy XIV sera mis en place très prochainement.

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Une étude sera également faite afin de savoir s’ils retireront la restriction pour l’achat des maisons. Les parcelles qui seront libérées par leurs propriétaires ne seront pas disponibles à l’achat tout de suite, afin d’éviter la spéculation.

Yoshida-san nous rassure, il n’est pas inquiété du fait que la sortie de Monster Hunter World soit presque au même moment que celle de la 4.2, et encourage même les gens à aller s’amuser sur le jeu de Capcom !

:: Omega : Sigmascape.

Les modes normal et extrême de cette instance seront disponibles directement le jour de la mise à jour. Comme d’habitude, il faudra tout d’abord réussir le mode normal avant de débloquer le mode extrême !

Le boss du premier étage est un train fantôme qui nous promet de grands frissons durant le voyage ! En mode normal, les barrières seront solides, mais bien plus fragiles lors du mode extrême… Attention à la chute !

Yoshida nous met l’eau à la bouche en nous disant que le 4ème étage sera génial, et que le mieux sera de le voir de ses propres yeux !

L’ennemi à vaincre au second étage n’est autre que Chadarnook. Dans cet étage, une capacité spéciale pourra être utilisée (le Chocobo Brush Black).

L’histoire du Sigmascape promet de prendre une tournure intéressante !

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:: Un peu de musique ?

Les mélomanes vont être servis dans ce patch Rise of a New Sun ! En effet, ce n’est pas moins de QUATRE instruments qui vont être ajoutés afin que nos amis musiciens puissent nous offrir de fabuleuses mélodies au sein même du jeu. Harpe, grand piano, pizzicato et guitare électrique vont satisfaire tous les aficionados de musique !

Sensible aux fausses notes ? N’ayez crainte : vous pourrez toujours baisser le volume de la voix de nos équipiers ainsi que les effets sonores de leurs sorts. Fini les cris de Lalafell insupportables durant vos combats !

Les notes de musique pourront être placées sur des raccourcis de manette en plus du clavier, et un petit piano fait son apparition dans l’ATH pour plus de lisibilité.

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:: La fashion police s’invite sur Final Fantasy XIV !

Un nouveau mini jeu sera implémenté au Gold Saucer, nous ne pourrons y jouer qu’une seule fois par semaine, le vendredi. Il faudra en effet créer toute une panoplie à notre personnage en fonction d’un thème donné. Le maximum d’essais et d’erreurs possibles sera de 4. Naoki Yoshida nous fait une démonstration de ses talents de couturier sur le thème « Été » et récolte le fabuleux score de… 47. Nous te pardonnons, Yoshida-san.

Aucune tenue gagnante ne sera prédéfinie, il faut donc laisser libre court à son imagination !

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:: Le festin (PvP).

Une nouvelle carte de joueur contre joueur fait son apparition, il s’agit d’un clin d’œil à la Tour de Cristal. En mode carnage, elle sera entourée d’une nappe de feu du plus bel effet.

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:: Le nouveau système de mirage.

Yoshida nous fait une démonstration de la commode à mirage, qui nous permettra de stocker nos équipements afin de créer des mirages. Chaque équipement placé à l’intérieur disparaîtra de l’inventaire et il ne sera plus possible de l’équiper, alors attention de bien choisir ce que vous y mettez !

Les mirages pourront être effectués uniquement avec des pièces qui auront été déposées dans la commode. 

Pour créer un mirage, il faudra utiliser le Mirage Plate.

En tout, nous pouvons supposer qu’il y aura 10 mirages réalisables grâce à cet outil.

Si vous préférez le système actuel, vous pourrez toujours l’utiliser à votre guise.

Les mirages en eux-mêmes ne consommeront aucun prisme grâce à cet outil, seules les teintures vous consommeront un pot de la teinture de votre choix lorsque vous l’appliquerez sur votre équipement.

La limite d’équipements/accessoires est de 200 par type d’équipement/accessoire, sans compter les places supplémentaires dans la commode. Un choix presque illimité nous est donc offert via ce système !

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:: La sacoche du Chocobo.

Le chocobo aura également le droit à son propre inventaire disponible dans les commandes principales du jeu. La différence étant qu’il n’y a que 70 places dans le sac de votre ami à plumes, contre les 140 du vôtre. Cependant, nous pourrons fouiller cet inventaire via nos servants.

Yoshida annonce également que le recrutement d’un 9ème servant sera bientôt possible, pour les plus gourmands d’entre les joueurs !

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:: Le sous-marin.

Comme pour l’aéronef, il nous permettra de rapporter des matérias et autres matériaux uniques et rares liés à l’exploration sous-marine.

:: Tenues de raid.

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Yoshida nous montre également les tenues qui seront les prochaines récompenses : tanks, chevalier dragon, mage rouge, paladin, ninja mais également mage noir/caster ainsi qu’une tenue plus « détente ».

:: Vainqueurs du concours créatif et nouveaux meubles.

La haie étoilée (vainqueur européen), le four bombo (vainqueur nord-américain) et la lampe chocobo/météore et la baignoire Carbuncle (vainqueurs japonais) seront implémentés dans le jeu. Beaucoup de nouveaux meubles seront ajoutés, notamment dans un style oriental.

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:: Saint Valention.

À l’occasion de l’approche de la Saint Valention, un événement se déroulera en jeu. Des chocolats sont également en vente à l’Eorzea Cafe de Tokyo.

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:: Le festival de Sapporo.

Chaque année, à Sapporo, sur l’île de Hokkaido au Japon, a lieu un festival où des troupes de l’armée japonaise sculptent dans la glace d’immenses statues. Celles-ci ont pour but de familiariser les soldats au froid et à la neige, au cas où ils se retrouveraient bloqués dans un climat rude. Aussi, cette année, nous aurons le droit à une magnifique statue d’Estinien et Nidhogg !

La prochaine Letter from the Producer aura lieu le 10 février en direct du 69ème festival de Sapporo ! D’ici là, amusez-vous bien, et restez informés des dernières news sur Finaland !

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Les commentaires

  • Commentaire par Darki le 21.01.2018 à 19h15

    Oui, bravo Ludwise, et merci pour ce riche compte rendu ! :3

    Infiniment hâte de voir la suite de l'histoire de FFXIV et découvrir Sigmastice, évidemment <3

  • Commentaire par Butz le 20.01.2018 à 16h06

    Bravo pour ta première news Ludwise :p

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