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Interview complète de Nomura sur FFVII


Final Fantasy VII Full Remake

Suite aux nombreuses annonces autour de Final Fantasy VII Remake et plus généralement sur l'univers de Final Fantasy VII, Tetsuya Nomura a accordé une longue interview pleine de détails au magazine japonais Famitsu.

Final Fantasy VII Remake Intergrade

La lumière, les textures et environnements sur la version PS5 de FFVII Remake Intergrade semblent si réels. Y a t-il d’autres éléments qui ont vu des améliorations ?

Nomura : En ce qui concerne les graphismes, la lumière et les textures ont été ajustées mais nous avons aussi ajouté des effets de brouillard aux environnements, donnant une expérience plus immersive du monde. Nous avons aussi un mode qui autorise la 4k et tourne en 60fps.

Un mot sur la prise en compte de la Dualsense ou du son 3D de la PS5 ?

Nomura : Nous avons quelques éléments qui incorporent les gâchettes adaptatives. Cependant, pour l’utilisation complète des fonctionnalités de la PS5, il faudra patienter jusqu’au prochain épisode.

Le mode photo semble permettre de changer l’angle de la caméra. Sera-t-il possible de changer la pose des personnages comme dans Kingdom Hearts 3 Re:Mind ? Existe-t-il certains critères à respecter pour utiliser le mode photo ?

Nomura : Non, le concept est différent de Kingdom Hearts Re:Mind et vous ne pourrez pas faire poser vos personnages. C’est plutôt dans le but d’immortaliser les scènes. Vous pourrez utiliser le mode photo immédiatement.

Il semble que nous combattrons Weiss dans le DLC. Pourquoi avoir choisi ce personnage ?

Nomura : Vu que le personnage le plus puissant, Sephiroth, est déjà dans le jeu, nous voulions ajouter un autre boss formidable à ses côtés. Nous avons donc choisi Weiss! Je suis personnellement très curieux de voir comment pourrait tourner un combat entre Cloud et Weiss. En fait, j’avais demandé à l’équipe d’ajouter Weiss en boss secret depuis la version PS4.

Final Fantasy VII Full Remake

Vous aviez dessiné le Weiss original dans Dirge of Cerberus, mais il était à moitié nu dans ce jeu. Il semble qu’il portera des vêtements cette fois.

Nomura : Comme c’est un boss secret, je voulais le présenter avec une certaine luxuriance, donc j’ai préféré habiller le haut de son corps.

On dirait que ce combat aura lieu dans le mode de simulateur de combat en VR mais est-ce possible qu’il soit également présent dans une autre partie de l’histoire ? A quoi ressemblera ce combat ?

Nomura : Concernant les détails autour de Weiss, tout ce que je peux dire c’est qu’il faudra patienter pour avoir plus d’informations.

Il y aura un nouveau combat de boss dans le DLC, ce sera quelqu’un d’autre que Weiss, peut-être un autre personnage de la compilation FFVII ?

Nomura : Le nouveau boss du DLC de Yuffie est différent de Weiss. Il faudra aussi patienter pour le découvrir.

Quel genre de personnage est Sonon ?

Nomura : Dans Final Fantasy VII Remake, nous avons abordé le sujet de deux groupes séparés dans Avalanche. Yuffie est venue à Midgar pour des matérias mais elle a été impliquée dans une mission avec le second groupe Avalanche. Concrètement, Cloud, Barret et leur groupe font les choses de leur côté. Le second groupe d’Avalanche, composé de Yuffie et d’autres, agit ailleurs. Voici le départ de l’histoire. Yuffie et Sonon combattent ensemble.

Final Fantasy VII Remake Intergrade

Comment sera le gameplay ?

Nomura : Le système de combat sera assez différent de FFVII Remake et il ne sera pas possible de contrôler Sonon. Le joueur contrôlera uniquement Yuffie en combat mais en mode de combat tactique, il pourra donner des ordres à Sonon. Parmi les nouveautés de gameplay, Yuffie et Sonon pourront collaborer ensemble et j’espère que vous apprécierez les nouvelles subtilités de combat, comparé à FFVIIR.

Final Fantasy VII The First Soldier

Final Fantasy VII The First Soldier utilisera Midgar comme zone de combat mais où exactement se placera cette histoire par rapport à Final Fantasy VII?

Nomura : Parmi toute la compilation, ce jeu est le premier chronologiquement et se place avant que le Soldat n’existe. Il parlera de sa création. L’histoire en elle-même n’est pas très dense compte tenu de la nature du jeu mais elle forme l’épine dorsale de ce dernier.

Les cadets du Soldat ne combattent pas que des monstres mais également des machines de la Shinra, comment cela se fait-il ?

Nomura : Cela fait partie de l'entraînement du Soldat. Les recrues doivent affronter diverses situations pour se préparer aux vrais combats.

Final Fantasy VII Full Remake

Pouvez-vous nous détailler les règles de combat et la façon dont le ou les joueurs obtiennent la victoire ?

Nomura : Il y a des combats en solo et en trio. Le gagnant est le dernier joueur restant ou l'équipe survivante.

The First Soldier sera un Battle Royale avec des éléments de RPG mais certains joueurs ne sont pas familiarisés avec ce genre de jeu. Comment avez-vous équilibré le tout ?

Nomura : L’un des aspects fun du BR est le fait de booster son personnage en trouvant des objets ou en subjuguant des créatures. C'est un des éléments de RPG que nous avons ajoutés. Cela permettra aux joueurs débutants d’apprécier aussi ce jeu.

Final Fantasy VII Ever Crisis

Dans FFVII Ever Crisis, l’histoire de Before Crisis ou Dirge of Cerberus auront le même système de combat conçu spécifiquement pour ce jeu. Cela veut dire qu'Advent Children, qui est un film, sera également jouable ?

Nomura : Ever Crisis est en quelque sorte un autre remake de FFVII original avec une vue du dessus, des personnages chibi mais aussi des personnages aux proportions plus détaillées durant les combats. Il s'agira d'un RPG au tour par tour, c’est notre réponse à ceux qui adorent ce système.
Les jeux seront divisés en chapitres, ce qui permettra d’en faire des free-to-play. Le contenu couvrira FFVII et continuera son chemin à travers la Compilation of FFVII, incluant également FFVII The First Soldier.
Comme pour ce dernier, Ever Crisis proposera une histoire exclusive qui couvrera des événements pré-Soldat mais également une section racontant la jeunesse d'un certain héros légendaire... Cette histoire est à suivre de près!
De plus, nous avons demandé à Nojima d’écrire le scénario.

L’histoire sera-t-elle présentée chronologiquement ? Allez-vous reconstruire l’histoire depuis Before Crisis jusqu’à Dirge of Cerberus ?

Nomura : Vous n’aurez pas besoin de finir tous les épisodes pour jouer au suivant. Chaque jeu aura ses propres chapitres que vous pourrez sélectionner et jouer à votre guise. C’est un peu comme une frise chronologique de Final Fantasy VII.

Justement, les histoires seront ajoutées par mise à jour ?

Nomura : Oui, les nouveaux chapitres sortiront tous les mois.

Parlons des combats, le jeu semble reprendre le style de combat de FFVII Remake en y ajoutant des commandes de RPG au tour par tour, pouvez-vous nous éclairer sur le système de combat ?

Nomura : Le système de combat des anciens Final Fantasy était basé sur le système ATB, nous irons dans ce sens là. Le système de matéria suivra le jeu original et les armes, équipements, invocations et Limit Breaks pourront également être utilisés pour offrir plus de possibilités.

Le jeu arbore aussi un nouveau design de personnages chibi en 3D ainsi que de nouvelles illustrations, à qui les devons-nous ?

Nomura : Les illustrations ont été réalisées par notre Art Designer Fujise Lisa. A la base, nous voulions utiliser des modèles 3D mais cela posait quelques problèmes pour bien représenter l'atmosphère du jeu original. Nous avons ensuite pensé à demander à quelqu’un de l’équipe de FFVII de s’occuper du chara design mais nous sommes tous très occupés. Heureusement, Fujise Lisa est arrivée à ce moment pour travailler sur les avatars d’un nouveau projet. Quand nous avons vu son travail, nous nous sommes dit : “Hey, ce style n’irait-il pas parfaitement au jeu ?”.
Même si elle travaillait déjà sur un autre titre, sur lequel je suis aussi impliqué, nous lui avons demandé de rejoindre Ever Crisis et elle a accepté.

Final Fantasy VII Full Remake

Puisque le jeu a l’air d’être guidé par l’histoire, qu'allez-vous faire concernant le doublage des voix ?

Nomura : Nous essayons encore de voir ce qu’il est possible de faire à ce propos. Je suis impliqué dans beaucoup de projets et très occupé, je ne peux donc pas assurer cette partie du jeu.
Au début, nous voulions éviter d’avoir à réaliser de nouveaux doublages. Vu qu'Ever Crisis utilise le matériau de base de la compilation FFVII, nous nous sommes dit que nous pouvions passer outre. Cependant, il sera probablement nécessaire d’avoir des voix pour les séquences de combat, donc nous y pensons. Si nous devons ajouter des voix, cela restera le strict minimum.

La suite de FFVII Remake est évidemment très attendue. En attendant, nous avons Intergrade, FFVII The First Soldier en 2021 et Ever Crisis qui débutera en 2022. Trois projets dont vous serez le réalisateur ?

Nomura : Nous avons annoncé trois nouveaux projets FFVII en même temps et comme je l'ai dit précédemment, je suis impliqué dans beaucoup d'autres travaux en ce moment. FFVII Remake sert de base de travail pour continuer et comprendre quelles améliorations incorporer dans la suite. Le prochain épisode de Final Fantasy VII Remake sera cette fois dirigé par Hamaguchi (précédemment co-réalisateur de FFVIIR) et je continuerai en tant que directeur créatif pour FFVII Remake et les jeux mobiles. Cependant, cela ne change rien à mon implication dans ce travail, donc j’espère que vous continuerez de nous encourager.

Donc vous travaillez sur d’autres projets en plus du Remake, nous avons hâte de voir ça ! Avez-vous un mot pour les fans qui attendent impatiemment la suite de Final Fantasy VII Remake ?

Nomura : En plus de rendre le jeu compatible sur PS5, il y a beaucoup de choses qui arrivent dans les bonnes directions. Notre équipe est incroyablement dévouée et travaille dans les meilleurs délais. Nous aimerions tout d’abord que vous appréciez Intergrade. D’ailleurs, concernant le titre Intergrade, le jeu original s'appelait Final Fantasy VII International lorsqu'il a bénéficié de ses améliorations pour l’Occident. C’est donc un hommage à cela.
Le mot “Intergrade” signifie “entre-deux”, qui servira donc d’étape entre le Remake et la suite des événements. C’est aussi pour nous l'occasion de marquer le changement vers une nouvelle console, la PS5.

En bonus, nous y ajoutons un DLC impliquant Yuffie. Il contient du bonus que vous ne voudrez absolument pas rater. Weiss est également un formidable adversaire dans le Simulateur de combat.

Cette résurrection de la Compilation of FFVII avec EC et FS m’a beaucoup surpris, surtout lorsque Kitase m’a dit qu’il voulait les réaliser en même temps. Je pensais que nous allions les développer l’un après l’autre, mais il a bien insisté. Je me souviens lui avoir suggéré de réduire la charge de travail de l'équipe.
Cependant, nous avons tous été boostés par l’enthousiasme du producteur Ichakawa qui a dit : “Si nous devons faire cela, il nous faut proposer la meilleure qualité possible”.
Cela semblait être impossible au début mais nous avons surmonté toutes les épreuves pour y arriver. Je suis si heureux que nous puissions vous annoncer ces titres. Il y aura prochainement une bêta pour recueillir le ressenti des joueurs sur ces jeux, j’espère que vous serez au rendez-vous.

En attendant la suite de Final Fantasy VII Remake, j’espère que vous pourrez profiter pleinement de ces trois nouveaux jeux.

Final Fantasy VII Full Remake

L'interview a été menée par le magazine Famitsu et traduite en anglais par l'excellente Audrey du site Aitaikuji puis en français par nos soins.

N'hésitez pas à suivre Audrey sur Twitter si vous voulez des informations du Japon très rapidement traduites en anglais.

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